Relisez ce que j’ai écrit, j’ai dit en candidat libre après avoir intégrer en 5/2, pas en 5/2 après être admissible en 3/2, ca n’a rien à voir.
Itsonce a écrit:
[quote=« phil13 »]
[quote=« Itsonce »]
A vrai dire je suis interesse a la biotechnologie et l industrie des medicament .
Il faut quand même pas tomber dans l’acharnement thérapeutique avec ta 7/2…
[/quote]
en quel sens ?
[/quote]
C’était une analogie avec le domaine médical. Au sens qu’il faut savoir « débrancher » quand le cas du patient est désespéré.
Mines Saint Etienne c’est quand même pas mal, tu peux faire une 3A à Mines Paris option Biotechnologie. C’est pas l’X, mais on s’en rapproche…
Je vois pas pourquoi la progression serait plus faible en 7/2 qu’en 5/2.Je pense même que c’est le contraire mais vu que très peu de gens le font c’est dur à vérifier.
Et les Mines sainté la sélectivité c’est de l’ordre de centrale Lyon.Tu aurais fait la même remarque s’il avait dit qu’il intégrait Centrale lyon ? je ne pense pas.
y’a t il po klk1 qui peut nous renseigner sur les point majour de la formation a l’x
Il n’y a pas de cours de français en tout cas ça devrait te rassurer ! ![]()
hh non je veux ameliorer !!
Au lieu d’écouter les conseils (?) de ceux qui ont intégré l’école qu’ils ont voulu et qui n’arrive pas à avoir le recul nécessaire pour répondre à ta question, je préfère, au lieu de te conseiller directement, te demander de te poser les questions suivantes :
- Est-ce que tu vas te motiver pour avoir l’X, et garder cette motivation toute l’année ?
- Est-ce que cela ne va pas te faire redoubler (le fait de travailler à coté de l’école) ton année ?
- Est-ce que tu y seras forcément plus heureux ?
Tu as le temps de voir ça, jusqu’aux inscriptions aux concours.
Maintenant évite d’écouter ceux qui te disent « han mais c’est de l’acharnement », parce qu’un an dans une vie c’est rien, et en plus de ça, s’il faut désigner quelque chose par de l’acharnement, c’est l’intégration d’une école dont on est pas satisfait, et qu’on continue jusqu’à avoir le diplôme, et qu’on travaille toute sa vie dans un domaine qui ne nous plait pas.
Et pour reprendre l’idée de MATHADOR, je me demande bien ce que ces mêmes personnes diraient à ceux qui ont fait 7/2 et qui ont réussi et qui s’y plaisent..
Et faudra qu’on me dise où l’on peut se procurer les boules de cristal pour prédire « Ah si tu as eu l’école A en 5/2 tu n’auras pas B en 7/2 »
[quote=« Necklor »
Et pour reprendre l’idée de MATHADOR, je me demande bien ce que ces mêmes personnes diraient à ceux qui ont fait 7/2 et qui ont réussi et qui s’y plaisent..
[/quote]
Qu’ils sont plus ou moins pathétiques et qu’ils ont « volé » la place d’un 3/2 surement bien meilleur qu’eux mais qui n’avait pas eu 2 ans de plus soit 31mois au lieu de 7 pour se préparer ![]()
Le but d’une école est de prendre le meilleur étudiant possible à l’instant t du concours (et qui a le droit de s’inscrire à son concours). Donc le 3/2 s’il est vraiment énervé de s’être fait passé devant par un 7/2, ou même un 19/2 (possible pour les concours sans limite d’âge), il n’a à mon sens que le droit de dire qu’il n’a pas été assez fort. Et s’il la veut autant, il fait 5/2, et s’il la reveut autant, il fait 7/2, mais qu’il ne vienne pas dire que c’est injuste ou je ne sais quoi
. Rien n’empêche ton soidisant 3/2 volé à les faire, ces 31 mois de préparation.
Pour une fois, je suis plus ou moins d’accord avec Mathador.
Je comprends pas cette notion de « vol », surtout qu’elle est extensible aux 5/2 à ce compte là…
Ceci dit, je pense que faire 7/2 pour l’X alors qu’on a déjà une très bonne école, dans l’absolu et par rapport à son projet professionnel (c’est pas comme s’il voulait absolument de la finance & co), c’est très risqué.
Flyrik a écrit:
Pour une fois, je suis plus ou moins d’accord avec Mathador.
Je comprends pas cette notion de « vol », surtout qu’elle est extensible aux 5/2 à ce compte là…
Ceci dit, je pense que faire 7/2 pour l’X alors qu’on a déjà une très bonne école, dans l’absolu et par rapport à son projet professionnel (c’est pas comme s’il voulait absolument de la finance & co), c’est très risqué.
Les mines sainté c’est bien aussi pour faire de la finance ya un double diplôme avec l’isfa (qui ne rajoute pas d’année je crois !) et la possibilité sous réserve de bonnes notes d’aller à l’ENSAE en dernière année.Mais pour ce qui l’intéresse les mines sainté c’est vraiment l’école qui lui fallait.
MATHADOR a écrit:
Le but d’une école est de prendre le meilleur étudiant possible à l’instant t du concours (et qui a le droit de s’inscrire à son concours).
Justement comment tu définis meilleur ? : j’imagine que tu es plutot brillant mais quand t’étais en seconde t’aurais pas eu ton bac alors que beaucoup de Trml moins brillant que toi l’ont eu, sont ils pour autant meilleur que toi ?
L’égalité au concours ne vaut à mon sens que si les conditions de préparation sont les mêmes. Par contre le fait que des 5/2 ou même 7/2 rentrent en ecole me derange pas du tout, mais ils se la racontent comme s’ils étaient ultra fort alors que (X,Centrale,mines) en 5/2 je trouve pas ca beaucoup plus dur que Centrale Nantes en 3/2, c’est pour ca que je dis que ca sert à rien de faire 7/2 pour l’x(et même 5/2 si on a déjà une ecole correcte)
shac a écrit:
[quote=« MATHADOR »]
Le but d’une école est de prendre le meilleur étudiant possible à l’instant t du concours (et qui a le droit de s’inscrire à son concours).
Justement comment tu définis meilleur ? : j’imagine que tu es plutot brillant mais quand t’étais en seconde t’aurais pas eu ton bac alors que beaucoup de Trml moins brillant que toi l’ont eu, sont ils pour autant meilleur que toi ?
[/quote]
N’importe quoi, un seconde n’a pas les connaissances nécessaires pour passer le bac. A la limite si tu comparais un Terminale et un 3/2 devant un sujet de bac, et encore…
Dohvakiin a écrit:
[quote=« shac »]
[quote=« MATHADOR »]
[/quote]
N’importe quoi, un seconde n’a pas les connaissances nécessaires pour passer le bac. A la limite si tu comparais un Terminale et un 3/2 devant un sujet de bac, et encore…
[/quote]
T’as pas compris, c’est pas grave.
De plus un seconde n’a pas les connaissances pour le Bac de la même manière que tu ne connais rien de la prépa donc c’est pas la peine d’en parler
.
heavenhel a écrit:
La question c’est qu’est-ce que veut une école ?
Si l’X autorise une personne à passer le concours 3 fois, c’est qu’elle considère que s’il a le niveau lors du troisième coup, elle a intérêt à le prendre. Point barre.
Parfaitement d’accord, en plus l’X donne des points de bonification aux 3/2 et aux 5/2 (et puis bon si tu fais 7/2 c’est que t’es vraiment motivé pour avoir cette école).
Je sais pas si vous reconnaissez le fait que tout au long de cette discussion personne n’a pu mettre en valeur la formation donnée a l’X ,alors que tous les taupins sont sur le même mot que c’est la meilleur !!
Quelques propriétés spécifiques de l’X :
- Ecole militaire de l’Elite ;
- T’es payé à étudier pas de la merde ;
- C’est la seule école d’ingénieur où l’on peut continuer une formation poussée en mathématiques non appliquées ;
- Formation très théorique (possibilité de suivre des cours de théorie de Galois et de relativité générale) ;
- Possibilité d’étudier des trucs qui nous passionnent et n’auront rien à voir avec le métier que l’on exercera après ;
- Ecole la plus prestigieuse (avec Ulm ?) ;
- Possibilité de faire des choses hyper diverses en dernière année : Corps, Mines Paris, Ulm, préparation à l’agrégation, un master du style El Karoui…
- Pouvoir revenir dans sa prépa en héros

C’est la seule école d’ingénieur où l’on peut continuer une formation poussée en mathématiques non appliquées ;
Formation très théorique (possibilité de suivre des cours de théorie de Galois et de relativité générale) ;
Possibilité d’étudier des trucs qui nous passionnent et n’auront rien à voir avec le métier que l’on exercera après ;
La theorie des corps de Galois a plein d’applications pratiques: codes correcteurs d’erreurs en blocs (RS-BCH) utilises un peu partout, CD/DVD/Wimax/ADSL …
Y a pas qu’a l’X que c’est etudie: ecoles telecoms, licences de maths…
De facon generale, les maths sont hyper utiles, omni presentes dans tous les appareils qu’on utilise (arithmetique, algebre lineaire, problemes d’optimisation … ton telephone mobile est truffe d’algos / y a des maths partout). Mais ca on te le fait pas comprendre avant: t’as l’impression d’etudier des trucs hyper theoriques / elitistes qui servent a rien, alors qu’en fait si, ca sert partout… Et apres tu te dis: merde, si j’avais su ce qu’on peut en tirer …
brank a écrit:
VGE a fait 7/2 pour l’X
Fake. Cette histoire est un mythe, démentie par VGE lui-même (lors d’un amphi organisé à l’X).
Sinon, en ce qui concerne le redoublement :
- en 7/2, tu n’auras pas la préparation spécifique que tu avais en 5/2, donc progresser suffisamment me semble chaud, et cela ne pourra sans doute se faire qu’au prix de (trop ?) grands efforts ;
- on imagine toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin donc, si tenter l’X peut faire sens, il faut prendre garde de ne pas le faire pour de mauvaises raisons ;
- en ce qui concerne la « moralité » de passer l’X en 7/2 et les différences supposées de niveau entre les élèves, heavenhel a tout dit.