lycée Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Bonsoir !
Je cherche désespérément et je ne trouve aucun topic sur ce lycée.. Y a-t-il des élèves ou futurs élèves de Blaise ?? qu’ils se manifestent !!
Je voudrai savoir comment est la vie au lycée, ce qu’ils en pensent, les points négatifs, les points positifs, s’ils s’y sentent bien, quelle est l’ambiance générale.. étant un futur PCSI du lycée, j’aimerai bien avoir quelques témoignages !!
Merci

Salut !

Je ne suis pas futur élève en prépa à Blaise, mais j’y ai été élève pendant trois ans au lycée, j’y connais pas mal de prépas :wink: .
Voilà ce que je peux t’en dire :
L’ambiance en prépa est réputée bonne, à juste titre à mon avis. La prépa est plus « familiale » sans doute que le secondaire qui est davantage élitiste.
Tu vas te retrouver sans doute avec pas mal de personnes de ma classe d’ailleurs (un bon tiers des élèves du secondaire filent en prépa à Blaise). Les locaux ne sont pas spécialement une œuvre d’art, mais je crois qu’il y a des projets de rénovation des salles de TP et d’aménagement d’une nouvelle salle info. J’ai des amis en PCSI, je peux leur demander à titre plus personnel ce qu’ils en pensent et même te parler des profs que tu vas avoir par message perso si tu veux :wink: .
Si tu n’es pas Clermontois, n’hésite pas non plus si tu veux des infos ou des bons plans sur la ville !

A bientôt

Moi aussi je suis prit à Blaise Pascal mais en mpsi.
Mais moi non plus je ne connais pas le lycée mais c’est vrai que on trouve pas bcp d’infos dessus, on verra tout sa à la rentrée :smiley: .

salut reza
Ah enfin quelqu’un qui va à Blaise.. on dirait que les personnes y allant l’année prochaine ne courent pas les rues dans ce forum lol.. tu arrives d’où ? es-tu clermontois(e ?) ?
J’ai juste été à la journée portes ouvertes le 2 février dernier, mais bon, on a vraiment pas vu grand chose.. à part l’aspect extérieur du lycée surtout.
Je connais juste quelques personnes qui se destinent à aller à Blaise Pascal en BCPST, elles viennent du même lycée que moi (Jules Renard, Nevers), et j’entends souvent dire (et ça m’a été d’ailleurs confirmé) que les locaux des batiments de prépa ne sont pas au top… Pourvu qu’il y ait l’ambiance !!

non moi non plus je viens pas de clermont,
J’étais aussi allé aux journée porte ouvertes ou il y avait pas mal de monde d’ailleur, on été allé dans des salles (apparement la ou il y avait les DS) et c’était assez grand mais j’ai pas fait vraiment attention à l’état du batiment…

Est ce que l’internat est aussi pour les filles a Blaise Pascal ? Ou c’est seulement pour les garcons ?

il n’est que pour les garçons, dsl

Salut à tous!
J’ai enfin trouvé des personnes qui vont à Blaise Pascal l’année prochaine! :smiley:
Moi, je vais à la prépa littéraire l’année prochaine et c’est vrai que j’ai un petit peu peur de me sentir…comment dirais-je?..oui pommée! :confused:
J’habite sur Cannes et m’installe à Clermont cet été.
J’ai déjà imaginé plusieurs scénarios dont un: j’arrive dans une classe où tout le monde se connait, rigole, parle des anecdotes de la cour de récré quand ils étaient en maternelle et moi toute seule!
Mais je suis sociable, je pense enfin j’espère que je vais vite m’intégrer!

Les élèves de TL de Blaise que je connais sont pour la plupart ouverts, intéressants et sociables, tu n’auras pas de mal t’intégrer je pense (et n’hésite pas si tu as des questions, je connais une douzaine de personnes dans les deux HK de Blaise !! :wink: ).

bonjour à tous

en tant que future ex khâgneuse ( 2ème année de cpge littéraire ) je crois que je peux vous rassurer : Blaise est un lycée bien sympathique : qui doit avoir une quinzaine de classe prépa toute filières confondues et qui brasse pas mal de population … en HK personne ne se connaissait donc il n’y a pas de pb pour s’intégrer …
et l’ambiance est assez festive les écos ont des assoc très performantes les scientifiques aussi, les BCPST n’en parlons pas , objectivement les littéraires sont un peu à la traine mais cela change !!! et certains de nos filleuls en HK sont bien motivés !!
vsi vous voulez avoir un aperçu de ce que peuvent faire des prépas allez sur daily motion et tapez inversion blaise (LA fête des deuxième années )

cependant redevons sérieux !! il y a du boulot!!! mais ne vous inquiétez pas la prépas peut se vivre très bien si on ne se laisse pas noyé par le boulot !!

amusez vous bien !

salut tout le monde , je suis aussi un ptit bizuth de 1ere année en PCSI à Blaise !!

je file mon msn a ceux qui veulent etre mes futurs coupains : [email protected]

bonne bourre les enfants

Je suis moi aussi future élève à Blaise Pascal en HK. Bonjour l’angoisse! En plus, j’ai paumé la liste des bouquins à acheter et à lire. Tout moi, même si c’est pas un drame.
Bref, si quelqu’un me prend en pitié et est pris(e) d’une irrésistible envie de me rassurer, je ne suis pas contre :smiley:
:arrow_right: [email protected]
Merci !

Bonjour!
moi aussi je serai à blaise l’année prochaine en BCPST. Je ne suis pas clermontoise mais je suis auvergnate donc je connais bien la région.
ça donne quoi vos résultats du bac?

Hej à tous les jeunes taupins!

Bon pour le lycée au niveau du cadre on a vu mieux mais sinon l’ambiance est bonne voire très bonne.
Les vidéos de l’inversion…sion! sont bien pour vous donner une idée. Maintenant tout dépend de vous!

dailymotion.com/relevance/se … o_creation

dailymotion.com/relevance/se … e_creation

Salut,

Ben moi g fait trois ans en prepa a blaise (MPSI1 puis PSI en 3/2 et 5/2) et suis d’ailleurs en train de passer les oraux de centrale… l’ambiance est super bonne (surtout en PSI avec des profs geniaux), le cadre est un peu pourri c vrai mais on s’habitue…
Si vous voulez des infos contactez moi par MP
Bonne chance a vous…

Vive les PSI (comme vous pouvez le voir ds le videos postées plus haut d’ailleurs)

Salut,

Moi ben je serais nouveau au lycée blaise pascal aussi mais par contre je serais en PC. Eh oui j’ai changer de lycée en cours de route donc voila je fais ma 3/2 a blaise pascal et donc je suis dans le meme cas que alex0296 j’ai peur de ne pas me sentir un peu seul quand chacun ira de sa petite annecdote concernant l’année passée . Donc voila j’aimerais etre rassuré et faire connaissance avec mes futures camarades

Je vois beaucoup de futur HK et mpsi, mais pas d’EC. Alors je viens enrichir ce topic par ma présence ( je prends la grosse tête là non?).
Bref futur ECE1 à blaise pascal l’année prochaine (enfin, le mois prochain).

Moi je suis un futur MPSI à Blaise Pascal :stuck_out_tongue:

A bientôt :stuck_out_tongue:

Coucou !!!

J’ai été au lycée Blaise Pascal. (cf ma signature :astonished: )

Pour l’internat, c’est vrai qu’il n’est que pour les filles mais je crois qu’il y a possibilité de s’arranger avec le lycée d’à côté, je me trompe ? Sinon, il y a deux résidences universitaires pas loin, ce n’est pas mal de se renseigner pour avoir une place. Mais pour cette année, ça devrait être difficile. (J’avais fait la demande d’un logement via le DSE pendant ma terminale et j’ai eu une chambre.)

Quand je suis arrivée en Sup’, sur environ 40 élèves, pas mal se connaissaient déjà parce qu’ils y avaient fait le lycée ou parce qu’ils venaient d’un lycée voisin mais cela représente environ une dizaine d’élèves, je dirais. Je n’ai pas eu de mal à me faire des amis !

Voilà !

Le niveau est bon à Blaise Pascal sinon ?
Chtonien :stuck_out_tongue: