Lycée Chaptal 2010-2011

Asymetric a écrit:

Ne stressez pas, vous recevrez dans les temps votre dossier d’inscription, d’ailleurs il est probablement tôt en ce moment là (moi j’avais reçu mon dossier assez tard).
Te voilà déjà débordé à ce que je vois mon pauvre Asymetric ! Va donc réviser tes cours de maths, je prends la relève ! ^^

Les p’tits nouveaux,si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Pour les heures de sport, je confirme : c’est pas obligatoire, il n’y a pas vraiment de prof. En fait, le lycée met un gymnase à disposition des élèves sur trois créneaux. Les élèves choisissent les sports pratiqués. Pour les PCSI 2, pas de chance, ça tombait juste avant le créneau des DS, donc bon… Ce n’était pas conciliable avec les révision (l’apprentissage ?) de dernière minute ! ^^

Bonne idée les photos. Et la cantine, c’est un self? on passe assez vite? A l’internat, c’est quoi les horaires notamment le matin? Je crois qu’on est deux par chambre, est-on avec quelqu’un de sa classe, ou en tout cas de sa section?
La cantine… hum, disons que c’est un sujet sensible… En gros, 2/3 des élèves de ma classe mangeaient à la cantine au début de l’année, mais seul un tiers environ mangeait régulièrement au self en fin d’année.
C’est vraiment de la nourriture très moyenne, peu de choix, bref, il existe beaucoup mieux. Mais c’est pratique : a part quand un prof retient les élèves pour finir un cours, on arrve à faire la queue moins de 15 minutes (en jouant des coudes…), et la salle est suffisamment grande pour trouver une place assez rapidement.
Autour du lycée, il y a des paninis, des kebabs, un pizza hutt juste en face, et plusieurs brasseries. Sinon, St Lazare n’est pas si loin, avec Mc Do, Quick, etc.

Quant à l’internat, c’est des chambres de 2 en première année : tu seras avec quelqu’un de ta classe. En 2e année, les élèves admis dans les classes étoiles ont des chambres individuelles, et ceux qui passent en spé « classique » restent à 2 par chambre.

Enfin, par rapport à la taille de Chaptal, j’avais entendu qu’on était plus de 800 élèves en prépa. 3 MPSI, 2 PCSI, 1 PTSI, mais aussi des BCPST, ECS et khagne.

Et la cantine, c’est un self? on passe assez vite? A l’internat, c’est quoi les horaires notamment le matin? Je crois qu’on est deux par chambre, est-on avec quelqu’un de sa classe, ou en tout cas de sa section?
La cantine est effectivement un self, on attend environ 10-15min je dirais. Si tu parle des horaires du ptit dej c’est 7h30-8h (mais on peut rester manger après 8h, c’est juste qu’on n’est plus servis).
En effet en sup on est deux par chambre, et notre cpe (qui gère l’internat) affecte les élèves de façon à ce que ceux qui sont dans la même chambre soient dans la même classe, et que les internes d’une même classe soient situé à coté. Donc en gros le couloir des sup est divisé en « bloc » de classe et dans chaque chambre les deux internes sont dans la même classe.

Je vais essayer de trouver quelques photos…

EDIT :
Voici le couloir qui mène aux différentes salles de physique :

Le côté du lycée :

toj’raf a écrit:

[quote=« Asymetric »]
Ne stressez pas, vous recevrez dans les temps votre dossier d’inscription, d’ailleurs il est probablement tôt en ce moment là (moi j’avais reçu mon dossier assez tard).
Te voilà déjà débordé à ce que je vois mon pauvre Asymetric ! Va donc réviser tes cours de maths, je prends la relève ! ^^
[/quote]
T’inquiètes pas pour ça :grin: (même si c’est cool d’être en vacances depuis mardi soir ! )

Oh ! C’est pas juste ! Nous on a maths jusqu’au 2 juillet ! Par contre, dans les autres matières, l’année est terminée

NB : Alors, MP* pour toi ?

toj’raf a écrit:

Oh ! C’est pas juste ! Nous on a maths jusqu’au 2 juillet ! Par contre, dans les autres matières, l’année est terminée

NB : Alors, MP* pour toi ?
En effet (et on a déjà un DM de PC pour l’année prochaine :unamused: ), et toi alors PC* ?

c’est gentil d’avoir mis des photos pour les nouveaux merci :smiley:

bonjour tout le monde!
je suis prise en bcpst à chaptal l’an prochain;
quelqu’un pourrait me donner de manière assez précise les horaires des cours sans internat (pour la fin, le soir)?
merci d’avance; et à l’an prochain ^^

xénou a écrit:

c’est gentil d’avoir mis des photos pour les nouveaux merci :smiley:
De rien. J’e vais essayer d’en trouver d’autres.
Asymetric a écrit:
et toi alors PC* ?
PC, ça suffira. Mais si j’ai les Mines… qui sait ! ^^
xworlds a écrit:
bonjour tout le monde!
je suis prise en bcpst à chaptal l’an prochain;
quelqu’un pourrait me donner de manière assez précise les horaires des cours sans internat (pour la fin, le soir)?
merci d’avance; et à l’an prochain ^^
C’est vraiment variable. En fait, les cours ont lieu jusqu’à 14, 15, 16, 17, 18h. Sache néanmoins que tu auras des colles le soir en semaine, mais aussi le mercredi aprem, etc.

Asymetric a écrit:

(et on a déjà un DM de PC pour l’année prochaine :unamused: )
Ne t’inquiète pas, c’est pas fini !

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Asymetric »]
(et on a déjà un DM de PC pour l’année prochaine :unamused: )
Ne t’inquiète pas, c’est pas fini !
[/quote]
C’est à dire qu’on a autre chose à faire pendant les vacances ? (à part lire les livres ?)

Asymetric a écrit:

C’est à dire qu’on a autre chose à faire pendant les vacances ? (à part lire les livres ?)
Non non (vous aurez peut-être une toute petite liste d’exos de maths mais ça ne sera pas grand chose, essentiellement il faut se dire que pour être prêt en maths, il faut savoir faire un calcul ; vous ne verrez jamais de développement limité au tableau, j’en mets ma main au feu :slight_smile: ), je voulais juste dire que vous aurez beaucoup de DM de physique :wink:

Ragoudvo a écrit:

essentiellement il faut se dire que pour être prêt en maths, il faut savoir faire un calcul ; vous ne verrez jamais de développement limité au tableau, j’en mets ma main au feu :slight_smile: )
Développe… :smiley:

j’ai une question un peu bete on va dire
est ce que la mpsi c’est vraiment dur par rapport a la terminale?

Ca dépend ce que tu appelle « dur ». Si tu parle au niveau des matières, alors oui c’est plus dur. En maths on fais des exo beaucoup plus difficile qu’en terminale et en physique de même. Maintenant ils ne sont pas non plus irréalisable, mais il faut bien comprendre le cours pour pouvoir les aborder. :wink:

Si c’est « dur » psychologiquement c’est aute chose. Là je dirais que ça dépend essentiellement de toi et de tes attentes. Si tu es de nature stressé et que tu souhaite faire absolument partie des meilleurs alors oui je pense que tu as une chance de trouver la mpsi « dur » par rapport à la terminale où il n’était pas très dur d’avoir de bonnes notes. Si en revanche tu ne cherche pas spécialement à rentrer en *, et que tu vois la prépa comme un prolongement du lycée avec un peu plus de travail, et bien je pense que psychologiquement ce ne sera pas plus dur :grin:

merci beaucoup ^^

ok merci :smiley:

xénou a écrit:

j’ai une question un peu bete on va dire
est ce que la mpsi c’est vraiment dur par rapport a la terminale?
Je crois qu’en essayant d’être plus ou moins régulier dans ton travail, et surtout d’être à jour (les khôlles sont là pour ça), tu ne trouveras pas de grande difficulté si tu as une base assez solide (il ne faut pas redécouvrir la dérivation en sup par exemple!). Tu peux très bien réussir sans être un workaholic. Néanmoins, certains ont besoin de travailler plus que d’autres, certains assimilent les nouvelles notions plus vite que leurs petits camarades, mais c’est tout à fait naturel et c’est comme ça dans tous les domaines.

ah ba la ca va je me sens beaucoup plus rassurée :smiley: merci

Fixation. a écrit:

Développe… :smiley:
Ben, rien à développer. Le prof considère que vous avez le bagage nécessaire (calculs divers en particulier) pour permettre d’aborder la spé sans devoir détailler un calcul technique.