ah ba la ca va je me sens beaucoup plus rassurée merci
La prépa, oui, c’est dur mais pas insurmontable : tu auras plus de travail, tu devras apprendre régulièrement ton cours (colles 2 fois par semaine obligent…), etc. Mais c’est du point de vue de l’organisation que tu verras la différence. Il va falloir changer les mauvaises habitudes de travail prises au lycée ! ^^
Pour les cours, ça dépend de toi. En fait, c’est très différent de la terminale dans la manière d’aborder les notions. Pas de methode à appliquer systématiquement comme pour les exos de bac : il va falloir connaitre très bien son cours pour mobiliser au bon moment tel ou tel théorème ou une formule précise. On va vraiment te demander de démontrer toutes tes affirmations, et donc de rendre des réponses logiques et claires. C’est un coup à prendre. Disons, par exemple, qu’au lycée, quand on oublie une valeur absolue, ce n’est pas très grave, après tout, « les valeurs absolues ça sert presque à rien », mais tu vas voir que si tu les oublies en prépa, tu as zéro, tout simplement parce que si tu ne les mets pas, ton discours n’a plus aucun sens…
Il s’agit d’interros orales. Elles se passent par groupe de 3, les trios étant décidés au début de l’année.
Tu es (avec tes deux camarades) face à un prof. Tu es au tableau et tu dois faire des questions de cours comme des démonstrations ou des applications directes de formules, mais aussi des exercices plus compliqués.
Le but est de s’entrainer à l’oral, en prévision des oraux de concours, mais aussi de forcer les élèves à apprendre régulièrement leur cours.
Tu as la plupart du temps deux colles par semaine. En PCSI, on a maths et anglais une semaine, puis physique et chimie la semaine suivante. Enfin, il y a une colle de français par trimestre.
Je tiens d’ailleurs à vous conseiller très vivement de lire les livres pendant les vacances. C’est plus qu’utile pour réussir en dissertation et suivre le cours.
Oh, les petits nouveaux … soudain on prend un gros coup de vieux sur la tronche xD
En tout cas, un petit conseil : no stress. Franchement, la prépa, ça peut passer très très bien. Chaptal n’est ni le pire, ni le meilleur lycée en CPGE et c’est à son avantage : vous n’aurez pas l’ultra-pression, et vous aurez quand même un truc potable au bout.
Sinon, pour les photos, vous pouvez aller voir du côté du topic de l’année dernière (https://wikiprepa.fr/forum/t/0). Si vous avez la merveilleuse chance d’avoir 3 heures à perdre pour lire nos 64 pages d’intense délire. Allez, je suis de bonne humeur :
EDIT : les grandes chambres étaient réservées au PTSI depuis quelques années, je ne sais pas si ce sera encore le cas ou pas l’année prochaine, mais on a eu beaucoup de chance. (deux fois la taille de celles des MPSI, PCSI, … )
Sinon, pour les photos, vous pouvez aller voir du côté du topic de l’année dernière (https://wikiprepa.fr/forum/t/0). Si vous avez la merveilleuse chance d’avoir 3 heures à perdre pour lire nos 64 pages d’intense délire
C’est vrai qu’on avait été très bavard… un peu trop ! ^^ xénou a écrit:
c’est galère en fait
Franchement, on râle parce qu’on veut pas passer du temps pour apprendre son cours, mais finalement je reconnais que c’est une des expériences les plus formatrices de prépa.
Oh, les petits nouveaux … soudain on prend un gros coup de vieux sur la tronche xD
En tout cas, un petit conseil : no stress. Franchement, la prépa, ça peut passer très très bien. Chaptal n’est ni le pire, ni le meilleur lycée en CPGE et c’est à son avantage : vous n’aurez pas l’ultra-pression, et vous aurez quand même un truc potable au bout.
Sinon, pour les photos, vous pouvez aller voir du côté du topic de l’année dernière (https://wikiprepa.fr/forum/t/0). Si vous avez la merveilleuse chance d’avoir 3 heures à perdre pour lire nos 64 pages d’intense délire. Allez, je suis de bonne humeur :
EDIT : les grandes chambres étaient réservées au PTSI depuis quelques années, je ne sais pas si ce sera encore le cas ou pas l’année prochaine, mais on a eu beaucoup de chance. (deux fois la taille de celles des MPSI, PCSI, … )
Voili voilou, pour plus de renseignements, MP-moi
Tu as oublié de donner mon super plan de l’internat en ascii-art
Enfin en tout cas, et je parle pour les futurs PTSI, sachez que les PT ont fait très fort en 2008 ( ), les 2009 ont fait encore plus fort (enfin faut pas déconner quand même ), et pour les 2010 je ne sais pas exactement, mais le niveau en PT a clairement augmenté ces dernières années
Mouhahahah tout pleins de nouveaux l’année prochaine
→ Pour les PT*, il y a encore eu de très bons résultats à ce que j’en ai parlé avec certains. Peut être un peu moins bons que l’année dernière, mais carrément convenables.
→ Les emplois du temps sont cools je trouve, comparés à d’autres Lycées. Rares sont les gens qui commencent après 8h au premier semestre déjà par exemple, mais on finit tôt.
Pour le sport, comme disait Toj’raf, ça tombe pas forcément dans les meilleurs crénaux… Les PSI de PCSI avaient Chimie en même temps que l’heure de sport.
→ Je suis Interne. Je voulais faire des photos de l’Internat, j’en profiterais demain sûrement, et je vous posterais ça.
J’essayerais aussi d’en faire du Lycée pour tous.
→ Si vous avez des questions, hésitez pas !
Je pensais faire un petit résumé (demain, j’ai sommeil moi là ^^) qui concernerait : Salles, Self, Internat, Horaires, Gens… Si j’oublie quelque chose ou vous voulez des précisions, hésite pas non plus
Moi je suis pris l’an prochain en bcpst… . Je trouve qu’on ne parle pas assez des bcpst: Comment est l’ambiance? les profs? les élèves? le matériel?
De plus j’ai entendu dire que les locaux étaient assez dégradés: est-ce le cas?
Les murs sont assez vieux en effet Mais ça n’empeche pas que c’est très sympa
Pour les bcpst je ne connais pas trop, mais à ce que j’ai entendu votre prof de bio prendra un maximum d’heure pour s’avancer (vous n’avez pas cours de maths ? Super ! 4h de bio en plus )
fledermaus, xwords, tango (je crois que je n’oublie personne) :
Je rentre aussi en BCPST l’année prochaine !
Mais c’est vrai qu’on parle très peu des BCPST, sur le topic « questions aux élèves de Chaptal » j’étais la seule ! Donc je suis contente de vous trouver
Quelqu’un saurait-il combien il y a de classes BCPST ? 1 ou 2 ?
est ce que il y aurait d’autres filles qui rentre en mpsi a chaptal l’année prochaine?
a moins que je me trompe pour le moment j’ai l’impression d’etre la seule
est ce que il y aurait d’autres filles qui rentre en mpsi a chaptal l’année prochaine?
a moins que je me trompe pour le moment j’ai l’impression d’etre la seule
T’inquiètes pas, il y a un quota quand même, tu ne seras sûrement pas la seule
Il y a deux classes de BCPST par année.
Les filles en MPSI… Sachant que vous êtes moins de 6-7 sur ce forum à traîner et à aller à Chaptal l’an prochain, il est tout à fait normal que tu sois la seule fille pour le moment Ne t’inquiète pas, il y en aura d’autres… Mais pas beaucoup !
En PCSI, les filles ça tourne environ 1/4 de la classe, soit 10 personnes, et en MSPI ça tourne plutôt environ 5 filles par classe…
Et puis les effectifs de PCSI sont plus réduits que les MPSI.
En PCSI 2 cette année, on était 48 sur la liste (max. pour une CPGE), 43-44 à la rentrée, 39 deux semaines après la rentrée (des départs pour d’autres filières ou d’autres écoles prises), on a fait une grande partie de l’année à 38 et les deux-trois derniers mois on était 34 vraiment en cours à travailler et tout.
Et en MPSI, à ce que j’ai compris, y’a pas eu de classe à moins de 40 pendant l’année.