Lycée Descartes ( Tours )

Je suis étudiante marocaine en terminale , et je voudrai intégrer une certaine CPGE ( Descartes) .D’après ce que j’ai cru lire , ils ont tendance a accepter beaucoup de marocains , mais de quel niveau ? Faut il avoir un dossier remarquable ?
Ou juste figurer parmi les 1 ers de la classes ? .
J’aurai besoin de vos avis , spécifiquement des marocains qui auraient été acceptés avec une précision sur leurs niveau ,car je n’ai aucune idée sur le niveau de leur selectivité.
Merci ,je serais reconnaissante si vous me répondiez.

Certes, le lycée Descartes admet un bon nombre d’éléve marocain mais il ne leur donne pas d’internat. pour plus d’infos regarde sur le forum et tu trouvera que 8 sur 8 des candidats marocain admis a Descartes n’ont pas eus d’internat .

Cordialement

Oui je sais , l’internat ne constitue en aucun cas un gros problème , je pourrais toujours trouver un logement , c’est le niveau de leur sélectivité qui me tracasse.
J’ai remarqué dans un forum que t’avais quasiment le même profil que moi , notes approximatives ( soit disant gonflées !! ) , niveau C1 au tcf , Je me demandais si tu avais validé ta liste de vœux , car moi je suis quasiment terrorisée par l’idée de ne pas faire de bon choix.Résultat , liste de vœux encore vide , des heures et des heures devant le Pc (C’est que je suis une science math :slight_smile:.

je comprends, moi aussi j’ai passé les trois dernières semaines devant mon pc à chercher chercher et chercher pour ne rien trouver…
En effet,je viens de valider ma liste de voeux. Pour évitez d’encombrer le forum je t’invite à me contacter par e-mail (le mien c’est : [email protected] )

Cordialement

Ahhmmm, j’ai complètement oublié de répondre à ta question. Bah, tout ce que je peux te dire c’est que le lycée Descartes a une longue experience avec les élèves Marocains et d’après ce que m’a dis mon prof de maths le lycée Descartes est conscient du surnotage, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance. Mais si t’es issus du privée et si t’as de bons classements en Maths, en PC et en langues je ne pourrai que te souhaiter bonne chance car tu as de fortes chances d’y être admise :smiley:

Cordialement

P.S : sélectivité du lycée : moyenne ou plus

salimk a écrit:

Ahhmmm, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance :smiley:

Cordialement

Source ? :astonished:

J’ai plusieurs amis dont un membre de ma famille issu de lycée privée qui ont étudier au lycée Descartes (tours).

salimk a écrit:

Ahhmmm, j’ai complètement oublié de répondre à ta question. Bah, tout ce que je peux te dire c’est que le lycée Descartes a une longue experience avec les élèves Marocains et d’après ce que m’a dis mon prof de maths le lycée Descartes est conscient du surnotage, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance. Mais si t’es issus du privée et si t’as de bons classements en Maths, en PC et en langues je ne pourrai que te souhaiter bonne chance car tu as de fortes chances d’y être admise :smiley:

Cordialement

Ne me dis pas que tu es un membre du jury ?
Non mais arrête d’avancer des choses insensées .

tarask a écrit:

[quote=« salimk »]
Ahhmmm, j’ai complètement oublié de répondre à ta question. Bah, tout ce que je peux te dire c’est que le lycée Descartes a une longue experience avec les élèves Marocains et d’après ce que m’a dis mon prof de maths le lycée Descartes est conscient du surnotage, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance. Mais si t’es pas issus du privée et si t’as de bons classements en Maths, en PC et en langues je ne pourrai que te souhaiter bonne chance car tu as de fortes chances d’y être admise :smiley:

Cordialement

[/quote]
Bonjour,

Premièrement, Tarask je ne pourrais que te féliciter pour ton succès au 1er stage, chapeau bas mec.
Et deuxièmement, je peux te dire que le jury n’acceptera jamais un dossier qui viens d’un lycée privée dans lequel on trouve des 18s dans toutes les matières avec des classements assez modeste. Donc je vous invite à élargir vos choix et ajouter le maximum de plus à votre dossier de candidature ( certificat sportifs, TOEFL, … etc ).

Cordialement

Eimich a écrit:

[quote=« salimk »]
Ahhmmm, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance :smiley:

Cordialement

Source ? :astonished:

J’ai plusieurs amis dont un membre de ma famille issu de lycée privée qui ont étudier au lycée Descartes (tours).
[/quote]
Effectivement, plusieurs élèves du privée on était admis dans de grandes prépas de province, mais c’est le rapport note-classement qui est choquant. Donc si t’es classé parmi les premiers de ta classe dans toutes les matières principales je ne pourrai te souhaiter que Bonne Chance.

Cordialement

Bonjour,

Voici une fiche présentant le lycée Descartes:
Lycée Descartes (Tours)

L’internat ou « résidence des prépas » est à l’écart du lycée (10 min à pied). Il est ouvert le week-end mais pour les repas du samedi soir au dimanche soir on doit se débrouiller. Une cuisine (toute neuve et assez grande) est à notre disposition pour cela. Sinon le cadre est très agréable, et l’ambiance plutôt conviviale. En sup on est deux par chambre puis en spé il y a la possibilité de chambres individuelles.

Le lycée en lui même est situé en plein centre ville. c’est une bonne prépa de province. Il y a un gymnase en face à disposition des prépas trois après midi par semaine.

en première année :

3 classes de MPSI
2 classes de PCSI
1 classe de BCPST1
1 classe d’ECS1
1 classe d’Hopykhâgne

en deuxième année :

2 classes de MP
1 classe de MP*
1 classe de PSI
1 classe de PSI*
1 classe de PC
1 classe de PC*
1 classe d’ECS2
1 classe de BCPST2
1 classe de Khâgne

Le lycée a fété son bicentenaire en février mais a été rénové depuis 15 ans batiment par batiment. Ca y est, l’ensemble des batiments est rénové, les conditions sont donc super bonnes ie un batiment de physique chimie exceptionnel.
Niveau cadre, en plein centre ville à 5 minutes de la gare. Cours du lundi matin au samedi matin pour toutes les classes scientifiques et économinques, pour les khagnes, je ne sais pas. En sup, les DS c’est le mercredi aprem pour les MPSI, le vendredi aprem pour les BCPST, et le samedi matin pour les PCSI et les ECS1.
Séléctivité: plutot moyenne.

salimk a écrit:

[quote=« tarask »]

[quote=« salimk »]
Ahhmmm, j’ai complètement oublié de répondre à ta question. Bah, tout ce que je peux te dire c’est que le lycée Descartes a une longue experience avec les élèves Marocains et d’après ce que m’a dis mon prof de maths le lycée Descartes est conscient du surnotage, donc en somme si t’es issus d’un lycée privée c’est perdus d’avance. Mais si t’es pas issus du privée et si t’as de bons classements en Maths, en PC et en langues je ne pourrai que te souhaiter bonne chance car tu as de fortes chances d’y être admise :smiley:

Cordialement

[/quote]
Bonjour,

Premièrement, Tarask je ne pourrais que te féliciter pour ton succès au 1er stage, chapeau bas mec.
Et deuxièmement, je peux te dire que le jury n’acceptera jamais un dossier qui viens d’un lycée privée dans lequel on trouve des 18s dans toutes les matières avec des classements assez modeste. Donc je vous invite à élargir vos choix et ajouter le maximum de plus à votre dossier de candidature ( certificat sportifs, TOEFL, … etc ).

Cordialement
[/quote]
Merci pour les félicitations salim , j’en suis reconnaissant .
Sinon , t’as raison pour le fait d’ajouter à son dossier le maximum de certificats , comme ça les lycées recevant les dossiers de candidature sauront que bien que l’élève poursuit ses études dans un lycée privé , ça n’empêche qu’il excelle .
Merci pour tes interventions et bonne chance :wink:

Salut , j’ai toujours été parmi les premiers de la classe ( Top 3 ) ,et je vais passer le toefl samedi prochain ( Je suis presque sûr d’y exceller ) , vous croyez que j’aurai mes chances , vu que je suis issue d’un lycée privé malheureusement. :frowning:

esmeel a écrit:

Salut , j’ai toujours été parmi les premiers de la classe ( Top 3 ) ,et je vais passer le toefl samedi prochain ( Je suis presque sûr d’y exceller ) , vous croyez que j’aurai mes chances , vu que je suis issue d’un lycée privé malheureusement. :frowning:
Oublie cette idée de lycée privé … ne te décourage pas . Chacun aura le lycée qu’il mérite !
Bonne chance :smiley:

je suis de l’avis de Tarask, inchallah tu auras le lycée que tu mérites. Bonne chance a tous et a toutes.

Amicalement

Merci , bonne chance à vous aussi . J’'aurai besoin de votre avis sur ma liste anarchique de vœux si cela ne vous dérange pas :
1.
Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat

1. Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat

2. Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat

3. Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - sans internat

4. Lycée International de Valbonne (Valbonne) - CPGE - MPSI - avec internat

5. Lycée International de Valbonne (Valbonne) - CPGE - MPSI - sans internat

6. Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat

7. Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - sans internat

8. Lycée Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - avec internat

9. Lycée Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - sans internat

10. Lycée Jean Perrin (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat

11. Lycée Jean Perrin (Lyon) - CPGE - MPSI - sans internat

12. Lycée Alain-Fournier (Bourges) - CPGE - PCSI - avec internat

13. Lycée Alain-Fournier (Bourges) - CPGE - PCSI - sans internat

esmeel a écrit:

Merci , bonne chance à vous aussi . J’'aurai besoin de votre avis sur ma liste anarchique de vœux si cela ne vous dérange pas :
1.
Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée International de Valbonne (Valbonne) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée International de Valbonne (Valbonne) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée Jean Moulin (Forbach) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée Fabert (Metz) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée Jean Perrin (Lyon) - CPGE - MPSI - avec internat

Lycée Jean Perrin (Lyon) - CPGE - MPSI - sans internat

Lycée Alain-Fournier (Bourges) - CPGE - PCSI - avec internat

Lycée Alain-Fournier (Bourges) - CPGE - PCSI - sans internat
Bonsoir .
Je dirai une liste bien équilibrée .

je ne vois pas pourquoi tu mets Descartes et Chaptal avec et sans internat ? Je te conseille de les mettre sans internat si tu n’as pas de problème de logement et de mettre d’autres lycées comme la martinière ou Fermat en tête de classement .

Cordialement

je suis actuellement eleve en MPSI au lycée Descartes .
Postez vos questions :slight_smile:

Serai-je pris à Descartes ? :laughing: Je rigole.
Tu préparais un bac marocain ?

je ne vois pas pourquoi tu mets Descartes et Chaptal avec et sans internat ? Je te conseille de les mettre sans internat si tu n’as pas de problème de logement et de mettre d’autres lycées comme la martinière ou Fermat en tête de classement .
Je n’ai pas de problème certes , mais je préférerais avoir l’internat , c’est meilleur niveau ambiance , et moins couteux ( Une chal7a pure !)
Des questions , j’en ai des tonnes , avais tu un dossier excellent ? As-tu préparé un bac marocain ? Est tu issu du privé ?