Lycée Henri Loritz

Bon apres chaqu’un pense comme il veut mais si tu n’es pas dans la tete de classe sa ne sert a rien de passer

Bien sur il faut relativiser mais si tu passe en deuxieme année alors que tu est limite cela veux fortement dire que ton concours sera aussi mal classer et que tu te retrouvera dans une ecole d’ing mal classée située dans le massif central.

Après libre a chaqu’un de taffer pour rien

Une chose que je n’ai pas aprecier du tout cette année, c’est ce qui est arriver a un de mes potes de classe. La situation etait simple il était dans les 20 premiers peut etre mm dans les 15 et ces abscences étaient plutot nombreuses et il n’est pas passé pour cela.
Je trouve que c’est injuste de la part des profs de le rejeter de la spé parce qu’il n’est pas assez souvent là en cours malgré ses capacitées qui sont donc indiscutables

clovis a écrit:

Bon apres chaqu’un pense comme il veut mais si tu n’es pas dans la tete de classe sa ne sert a rien de passer

Bien sur il faut relativiser mais si tu passe en deuxieme année alors que tu est limite cela veux fortement dire que ton concours sera aussi mal classer et que tu te retrouvera dans une ecole d’ing mal classée située dans le massif central.

Après libre a chaqu’un de taffer pour rien
effectivement chacun peut penser ce qu’il veut… mais la c’est quand même n’importe quoi… d’une part parce qu’il y a peut-être des écoles d’ingénieurs vachement mieux dans le massif central qu’en plein centre de Paris et d’autre part parce que bosser pour finalement rentrer dans une école d’ingénieur ce n’est peut-être pas si idiot que ça.
Une chose que je n’ai pas aprecier du tout cette année, c’est ce qui est arriver a un de mes potes de classe. La situation etait simple il était dans les 20 premiers peut etre mm dans les 15 et ces abscences étaient plutot nombreuses et il n’est pas passé pour cela.
Je trouve que c’est injuste de la part des profs de le rejeter de la spé parce qu’il n’est pas assez souvent là en cours malgré ses capacitées qui sont donc indiscutables
ouh la que le monde est injuste… dis-toi que quand ton copain bossera, ce ne sera pas au bout d’une année qu’il sera viré s’il oublie de venir certains matins. Il y a des règles, les prépas sont dans un lycée et si tu ne t’en souviens pas, tu as eu un règlement intérieur du lycée à la rentrée. Et il ne me semble pas que le fait de sécher les cours soit vraiment autorisé dans ce règlement. Chacun prend ses responsabilités.. ton copain a pris les siennes en décidant d’être souvent absent, les profs aussi.

Et pour finir… s’il y a quelques futurs PSI (dans pas longtemps)… attendez vous à un sacré changement de rythme (le premier DL est prêt et comme l’accueil à lieu pendant le cours de maths ).
Ouai y a des PSI, lol deja un DL faudrai y aller en douceur parce que c deja dur de rentré :grin:
Mais non sa sera un plaisir de faire un petit DL :wink:

Evidemment on a beaucoup plus de chance d’être bon en prépa quand on vient qu’au cours qui nous interesse où ceux où l’on est bon puisque seules les « bonnes » notes seront comptabilisés…
Dans ce cas là, pourquoi pas venir uniquement au tout début de la prépa où le programme n’est encore que la suite de la terminale afin d’assurer un bon classement semestriel..?

Non. Je suis désolée mais pour juger si un élève peut ou non passer en deuxième année il est absoluement necessaire qu’il assure une présence en cours du début à la fin de l’année…il est facile de comprendre que dans le cas contraire, un classement ne rime à rien…Nous sommes bien d’accord que cela n’a rien à voir avec la capacité de l’élève mais les profs s’attache particulièrement à l’aciduité, le serieu et la régularité au travail. Il en sera de même dans notre futur metier .
:wink: :wink:

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’a pas suivie le reglement cependant ce n’est pas aux profs de sanctionner ses abscences!! et les abscences durant les cours n’ont rien a voir avec une histoire de classement puisque sa présence aux DS était irréprochable
Je peux aussi comprendre que le cas contraire revolterait pas mal de monde. Son passage en deuxieme année aurais été injuste pour ceux qui travail d’inombrables heures et que ne reussisent pas mieux que lui!
Après je ne vois pas d’interet a continuer cette discution qui me semble mal placée dans ce topique puisque l’on parle plus d’echec que de reussite scolaire!!

Je souhaite une bonne réussite à vous tous

Bonne rentrée

bonjours, voilà ma situation, j’ai un bac s spé physique, j’ai jamais fait de SI, et je rentre en PTSI avec des gens qui en fait ça depuis 2 ou 3 ans… Quelqu’un aurait un conseil pour moi… ce serais sympas… merci. :wink:

Tous n’auront pas fait de SI au lycée hein :wink: , pour les conseils…si des PTSI passent par là ils pourront mieux te dire, ou redire ce qui a déjà été dit sur pas mal de topics :slight_smile:

Heu…question…c’est quoi un DL :blush: ^^, un DS ou DM ? A 10h00 on commencera donc direct avec ce DL, ça va remettre dans le bain vite fait :grin:

DL=DM en fait… ça dépend des gens.

ilias a écrit:

bonjours, voilà ma situation, j’ai un bac s spé physique, j’ai jamais fait de SI, et je rentre en PTSI avec des gens qui en fait ça depuis 2 ou 3 ans… Quelqu’un aurait un conseil pour moi… ce serais sympas… merci. :wink:
pas de problème c’est fréquent. Aucune inquiétude à avoir à ce niveau. Il y a suffisamment d’heures de SI en PTSI/PT pour gommer assez rapidement la différence (et il me semble qu’il y a une petite mise a niveau en PTSI pour ceux qui n’ont jamais fait de SI).

clovis a écrit:

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’a pas suivie le reglement cependant ce n’est pas aux profs de sanctionner ses abscences!! et les abscences durant les cours n’ont rien a voir avec une histoire de classement puisque sa présence aux DS était irréprochable
le problème c’est que tu te bases sur une hypothèse fausse. La prépa ce n’est pas la fac d’il y a 15 ans (puisque là aussi ça a changé en partie) où il suffisait d’être présent aux examens et d’avoir la moyenne pour passer en seconde année. On ne se base pas que sur le classement. Le conseil de première année décide si l’élève a une chance de suivre en deuxième année, d’obtenir un concours et s’il ne va pas pourrir l’ambiance de la classe. La seconde année n’est pas la première année, elle dure 6 mois avec un programme assez lourd par rapport à celui de première année (sans compter tout ce qu’il faut refaire de première année parce que les élèves ont une forte tendance à oublier). Quelqu’un qui sèche régulièrement en première a peu de chance de réussir en seconde, et même s’il s’en sort, désolé mais il ne respecte pas le contrat.
Et puis les profs ne sanctionnent rien au conseil de classe. Ils proposent et c’est le proviseur ou son adjoint qui décide.
Je peux aussi comprendre que le cas contraire revolterait pas mal de monde. Son passage en deuxieme année aurais été injuste pour ceux qui travail d’inombrables heures et que ne reussisent pas mieux que lui!
on ne parle pas de justice à ce niveau car il n’y en a pas. Certains auront de meilleurs résultats avec 5 ou 10h de boulot que d’autres avec 3 ou 4 fois plus. C’est comme ça, on le sait et on ne juge pas la dessus, du moment que le travail est fait (et le contrat/règlement respecté).
Après je ne vois pas d’interet a continuer cette discution qui me semble mal placée dans ce topique puisque l’on parle plus d’echec que de reussite scolaire!!
tout a fait. Mais parfois il n’est pas inutile de mettre certaines choses au clair.
Je souhaite une bonne réussite à vous tous. Bonne rentrée
Pareil… même si c’est ailleurs.

[quote=« zoxpok »
Ouai y a des PSI, lol deja un DL faudrai y aller en douceur parce que c deja dur de rentré :grin:
[/quote]
non désolé… pas de douceur cette année. Si la rentrée est à 10h comme d’hab, ce sera 1/2h de présentation et 1h30 de maths.

David a écrit:

[quote=« zoxpok »]
non désolé… pas de douceur cette année. Si la rentrée est à 10h comme d’hab, ce sera 1/2h de présentation et 1h30 de maths.
[/quote]
La douceur se sera les 2h du samedi matin, c’est un régal au début :wink:

petithomme a écrit:

C’est vrai que pouvoir prendre mon train de 11h15 pour rentrer chez mes parents, c’est vraiment génial…

Mais pourquoi au début ? Il y a quand même pas des cours ou des kholles qui s’installent sur les deux dernières heures du samedi matin ?

Persil a écrit:

[quote=« petithomme »]
C’est vrai que pouvoir prendre mon train de 11h15 pour rentrer chez mes parents, c’est vraiment génial…

Mais pourquoi au début ? Il y a quand même pas des cours ou des kholles qui s’installent sur les deux dernières heures du samedi matin ?
[/quote]
Ben parce que après on s’y fait… :unamused:

Mais oui, après tout ce n’est rien le week end ne commence que le samedi à 10h (et même à 12h pour certains :smiley:) et sachant que ce n’est pas le moment de glander il se termine le samedi à 14h pour bosser de façon acharnée jusqu’au dimanche soir

N’est ce pas :wink:

Bien sûr, on chôme pas en PSI*. Si on travaille pas, c’est qu’on travaille quand même (on cherche des idées pouvant nous inspirer pour nos TIPE).

Sauf à l’heure du café… C’est sacré, le café de midi.