Salut!
J’aimerais savoir comment est l’ambiance dans ce lycee et quelles sont en general les caracteristiques des prepas ?
Bon niveau ? Grande concurrence ?
j’ai environ 13.5 de moyenne en TS spé maths et donc j’aimerais intégré une prépa MPSI dans ce lycee par proximité.
plus sérieusement si tu veux faire une MP à moins de se casser ailleurs, c’est direction malherbe, après si la chimie ou la si te bottent plus bah viens chez moi
salut.
alors, concernant la chimie, je comprends ce que l’on fait en TS mais je trouve pas ça super interessant donc PCSI sera mon deuxieme voeux après MPSI pour l’année prochaine.
je sais que l’ambiance a VH est super car mon cousin est en PSI dans ce lycee mais puisque je souhaite integrer une prépa MPSI, il n’y a que Malherbe qui s’offre a moi !
(je ne veux en aucun cas aller loin de Caen)
Finalement, ce que je voudrais savoir c’est si quelques eleves preparationnaires de Malherbe peuvent me donner leurs impressions ?
(pour InfeXiOn → si tu connais ulysse il est dans ma classe)
on m’a parlé d’une vrai concurrence entre les eleves a Malherbe par rapport a VH est-ce vrai ?
la chimie j’adorais ça en terminale, c’était très ludique, j’étais le meilleur de la classe en chimie et cette année je déteste ça, je tourne à 6 de moyenne , c’est complétement différent par rapport à la TS, donc pour moi ce sera comme ton cousin, direction PSI pour jouer avec les mecanos
à malherbe ça se tire beaucoup dans les pattes ouais, t’as qu’à demander à ulysse qu’il te mette en relation avec grandval qui est à malherbe ou signoret (qui habite juste à côté de chez lui à grentheville) ils sont tous à malherbe, perso j’suis le seul de rostand à VH mais ça trip dur
mais ce que tu peux faire c’est aller à malherbe pour ta sup, faire ta mpsi et après tout dépend de ce que tu veux faire, si tu t’en sors en MP bah reste y c’est très bien et continue à malherbe, après si tu veux jouer aux mecanos bah viens à VH , cette année y’a un mec qui s’est cassé en malherbe pour aller faire sa PSI à VH et à prioris il regrette pas du tout
Moi je suis en PC* à Victor Hugo et personnellement je ne peux que te conseiller de demander l’avis de ceux qui sont en MPSI pour savoir ce qu’ils en pensent car en PC* en maths on fait le programme de PC et des pti bouts de MP en + et j’t’assure que je trouve ça d’un chiant…, de plus le prof nous fait souvent des pti clins d’oeil en nous disant que telle ou telle démonstration n’est pas au programme, qu’elle est réservée aux MP…ba à chaque fois je suis content de ne pas faire MP. Pour répondre à inflexion (maintenant on se connait!) c clair que la chimie en 1ière année de PCSI c nul, c un peu moins pire après dans l’année, et c’est nettement mieux en début de spé, mais là, on repart dans la chimie orga, perso j’aime pas…donc on verra bien.(mais bon ce qu’on fait en SI le 1ier trimestre dans le genre nul c vraiment pas mal non plus…) Par contre pour ceux qui aiment la physique en term, ils seront comblés en PCSI et surtout en 2ième année, c’est super intéressant, mais bon, en MP, on en fait aussi pas mal…
A chacun de voir midi à sa porte, mais je pense que pour faire MP faut vraiment être très motivé, surtout que les maths de prépa sont bien différentes de celle de TS.
A chacun de voir midi à sa porte, mais je pense que pour faire MP faut vraiment être très motivé, surtout que les maths de prépa sont bien différentes de celle de TS.
Bof, je ne pense pas que PC soit beaucoup plus simple que MP… Il faut se taper la chimie toussa …Mehhh les gouts et les couleurs …
Et c’est pareil, même si les maths changent (la physique aussi au passage) il y a quand même un trimestre complet qui assure la transition…
Le trimestre il est quand meme assez hard, voir décourageant, si on maitrise pas bien la TS… MPSI c’est vraiment pour les matheux, physiciens allez en PCSI!
Salut, et merci pour vos interventions.
Ce qui m’inquiète c’est que vous me dites que les programmes sont totalement differents de la terminale et donc puisque j’aime bien les Maths et la Physique ce ne sera peut-etre plus le cas l’année prochaine !
J’hésites toujours entre MPSI au lycée Malherbe et PCSI au lycée Victor Hugo.
compliquée cette histoire !
Si tu aimes les maths et la physique, la Sup c’est parfait ; Mais il faut surtout avoir l’envie d’aller « plus loin », de ne plus « survoler » les notions comme on le fait en terminale, aimer la rigeur et l’abstraction (plus en MPSI qu’en PCSI..)
Mon avis perso est que si n’es pas fana de math (mais que tu aimes beaucoup qd meme) et que la chimie d’interesse (du moins ne te dégoute pas), va en pcsi…
hé bien j’aime les maths, la physique aussi mais la chimie c’est different, je trouve pas ça très interessant c’est ce qui me met dans le doute parce que si tout est different en sup hé bien je ne peut pas me baser sur mes idées d’eleve de TS…
et sinon, concernant les concours en fin de sup, on peut se presenter aux meme concours dans chaque section ?
ou y a-t-il des concours « reservés » à MPSI ? à PCSI ?
je n’irai pas jusqu’à dire « réservés » mais c’est sûr il existe certains concours où telle ou telle orientation est préférable…
pour ce qui est des matières en sup, va jeter un oeil sur les programmes de PCSI et de MPSI afin de te donner une idée de ce qui t’attend
si tu veux j’peux te mettre en relation avec un pote qui est en MPSI à Malherbe
et sinon, concernant les concours en fin de sup, on peut se presenter aux meme concours dans chaque section ?
ou y a-t-il des concours « reservés » à MPSI ? à PCSI ?
je ne sais pas s’il y a des concours reserves mais en tout cas, il y a des ecoles reserves…comme par exemple l’ESPCI…reservée aux PC…(sur le concours de l’ecole Polytechnique)…il y a surement plus informés que moi..et pourront te dire si il y a des concours reservés…