Bienvenue sur le fil #magistère-pc-moléculaire-orsay !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Bonjour est ce que quelqu’un pourrait répondre à quelques questions ?
Je n’ai pas vu grand monde se manifester ici, mais le meilleur moyen d’avoir des réponses reste de poser les questions quand même 
Ça marche je vais faire ça 
Voici mes questions :
-Concrètement quelle est la différence entre magistère et un cursus licence/master ?
-Comment se manifeste la vie étudiante ? (Assos ? Événements ? Autre ?)
-Quel est le volume horaire d’enseignement en chimie organique en première année ? (En pourcentage relatif..)
-Y’a t il d’autres débouchés que la recherche ou l’enseignement ?
-Des conseils pour trouver un logement près du magistère ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !!
piticayou a écrit:
Voici mes questions :
-Concrètement quelle est la différence entre magistère et un cursus licence/master ?
-Quel est le volume horaire d’enseignement en chimie organique en première année ? (En pourcentage relatif..)
Un magistère est plus sélectif qu’une simple licence/master. Il comporte plus de cours et en général prépare à un cursus d’enseignement ou de recherche.
Il me semble que le magistère PCM a une grande partie des cours en commun avec les chimistes de l’ENS PS ( @armindatree tu as qq chose à dire dessus ?)
Le cursus L3/M1 est commun magistère de chimie d’Orsay et ENS Paris-Saclay effectivement
tous les cours sont en commun sauf l’anglais, et les sujets proposés en immersions sont différents mais bon les différences s’arrêtent là
et les magistériens en chimie ont leur vie asso à l’ens du coup
en sachant que dessus tu as aussi l’EDT, tu peux regarder celui de 'an passé. Quelques changements auront lieu l’an prochain (Notamment le cours de chimie du solide uqi fait S1->S2)
et si tu veux vraiment faire de la chimie orga sache qu’il n’y aura aucun soucis pour faire un M2R de chimie organique après le magistère ^^
Si t’as des questions n’hésite pas à me tag ou a me dm (si tu écris ici sans me tag je risque de pas voir) ^^
armindatree a écrit:
mais aussi sur le site du magistère, plus précis: Programme de la première année
J’avais déjà vu ça mais je n’y voyais pas très bien, l’histogramme que tu m’as donné est beaucoup plus visuel 
piticayou a écrit:
Voici mes questions :
Pour répondre a tes questions:
- Le mag a des cours en + vis à vis de la fac, ça s’appelle un cursus « renforcé » (i.e tu as + de volume horaire de cours), le diplôme du mag peut être + reconnu que celui d’une fac « lambda », donc facilité pour trouver un stage etc, le mag est dans l’université paris saclay donc aussi tu as le nom de l’université qui fait prestige, pratique pour trouver des stages. La formation est peut être + haut niveau aussi (j’ai pas de comparatif)
- Vie asso en commun avec celle de l’ENS Paris-Saclay donc c’est cool

- Pour les cours cf les liens plus haut, en vrai on fait quelques trucs de chimie orga mais j’aurais pas de % à donner, en volume horaire c’est pas hyper important mais les cours sont denses on voit vraiment pas mal de trucs en L3 (avec possibilité de prendre une option chimie orga au S2)
- Non c’est vraiment recherche/enseignement (je vois pas trop ce que tu veux faire d’autre ?) mais la recherche c’est large, et même si ça te forme naturellement à faire de la recherche académique c’est pas fermé, tu peux très bien faire de la R&D en entreprise, selon ton M2
- Pour les logements ça se passe surtout par le GUPS, c’est un peu la d les logements sur le plateau, si tu es boursier tu auras tes chances (de toute façon faut tenter ^^). Sinon tu peux chercher des logements sur Orsay ou Bures-Sur-Yvette et prendre le bus
piticayou a écrit:
J’avais déjà vu ça mais je n’y voyais pas très bien, l’histogramme que tu m’as donné est beaucoup plus visuel 
il est pas forcément hyper précis c’est pour ça j’ai préféré donner les deux