voilà, après mon dernier poste sur DUPARC, je met à votre disposition une petite liste des CPGE qui demandent exclusivement le Bac FR au marocains, donc refusent les BAC Marocains et ceci selon ma connaissance : (voir la note de l’édit)
Duparc , Lyon
Jason de sailly , Paris
Champollion, Grenoble
Sainte Geneviève, Paris
Saint Louis, Paris
Nice, Masséna
il est à noter que je n’ai mis que les lycées dont je suis certains qu’ils n’acceptent pas de bac MA sauf pour qlqs uns qui disposent d’un très bon (excellent) dossier
**edit ; les élèves brillants on toujours fait exception, si c’est votre cas, je ne vous décourage pas! Postulez aux lycées les plus prestigieux! et puis Bonne Chance à tout le monde **
Merci abdel pour la liste 
petite erreur :le lycée janson de sailly accepte les marocains, l’année derniere un ami à moi a été accepté en pcsi mais il était bien armé niveau diplome : Toefl,DALF C1(score 58),olympiades seconde (12eme au niveau regional ) pour ce qui est de son classement au sein de la classe(qui était d’un niveau tres bon selon ci=e qui a été ecrit sur sa fiche pedagogique) ,il avait un bon classement genre 4eme /25 eleves tout cela sans qu’il n’ait obtenu un bac francais.
Je vois qu’il y a tout un debat autour de Janson de Sailly !
Definitivement est ce que c’est à éviter ou on tente nos chances ?
Pour ma part, je vais tenter ma chance et je compenserais le toefl (que je n’ai pas) par le bac francais en candidat libre et j’epere que ca passera
D’où tiens tu ces informations ?
Y a pas mal de marocains à Janson, et ce, avec un bac marocain …
Pareil pour champollion!
JE crois ,ce que voulait dire ABEL ,c’est la sélectivité pour les étrangers et très sévère on les refuse pas catégoriquement mais certains lycées sont très exigeants
c’est a dire qu il faut le DALF , LE TOEFL , une très bonne moyenne , parce que ces élèves auront de bons résultats et le lycée monte en classement grâce à des élèves comme ça
Le toefl n’est pas un diplôme tout d’abord !!! Déjà pour être admis en prépa, il faut ‹ beaucoup › de chances et pas beaucoup de diplômes !!
Abdel.elbel, je veux juste te rappeler au cas ou tu l’auras oublié, le DALF( DIPLÔMES approfondie de la langue française) et Delf(** DIPLÔMES** d’études de la langue française) sont des DIPLÔMES !! voilà…
…Sinon, c’est vrai le TCF c’est juste un Test!! et d’ailleurs c’est pour cela que personne ne l’envoie dans les dossiers:D
Omarr a écrit:
Abdel.elbel, je veux juste te rappeler au cas ou tu l’auras oublié, le DALF( DIPLÔMES approfondie de la langue française) et Delf(** DIPLÔMES** d’études de la langue française) sont des DIPLÔMES !! voilà…
…Sinon, c’est vrai le TCF c’est juste un Test!! et d’ailleurs c’est pour cela que personne ne l’envoie dans les dossiers:D
ce que je voulait dire là
comme si le TCF (ou le DELF) l’était !! pff 
en tt cas , ça sert dans un dossier et personne ne peut nier ce fait
au moins il servira à départagé deux élèves à dossiers semblables ;D
c’était, qu’il soit un test ou un diplôme , envoyer le TOEFL sera plus que bénéfique..
… Sinon, ..je ne voit aucune différence entre test ,attestation ou même diplôme ; tant que chacun de ces certificats sont des enseignes en elle même…
[il est vrai qu’on ne peut rater un test , que seul son score importe, mais cette différence est minime comparé au rôle joué par ces certificats]
TOUS peuvent être envoyé et peuvent refléter ou non l’image de son porteur!
PS : Ne sous-estimez pas la valeur d’un test car certains sont très reconnus donc valorisants! ( comme un IELTS ou un TOEFL ou encore un DALF C1 - à condition d’avoir plus que 72% biensûr)
Non, mais c’est découragent pour les gens qui n’ont pas le TOEFL ( non parce qu’il n’ont pas le niveau requis, mais parce qu’ils ne l’ont pas passé à tps ) et qui veulent postuler en prépa !
De plus pourquoi gaspiller son énergie, temps et argent dans un truc qui expire pendant 2 ans ?!
Sur quoi tu t’es basé pour dire que ces lycées n’acceptent pas les Bac M ?!
Faux !! quelqu’un de ma classe a fait janson de sailly . on était en SMB .
Combien as-tu obtenu au TOEFL ?
Je confirme ce qui viens d’être publié . Le lycée Janson Desailly Accepte les Bacs marocains. Deux mecs dans mon lycée avaient été acceptés avant l’année derniers.