Bonjour à tous
Ce titre de topic sonne comme un n-ième troll à la The TJFK, mais promis ce ne sera pas le cas.
Ma première question est la suivante : dans quelles écoles y-a-t il moyen de continuer des maths à un niveau assez sérieux pour que ça ait l’air de quelque chose de plus qu’un outil pour faire de la physique?
Parce que perso la physique c’est pas trop ma came, alors que j’adore les maths, et je voudrais pouvoir choisir mon école en conséquence. Où-est il possible d’éluder assez vite la méca flotte et toutes ces choses là, quitte à les remplacer par des cours de pipo? Faire de l’info ça m’intéresse bien aussi.
Vous allez me dire « les ENS c’est le top pour faire ça, l’X ça marche bien aussi », mais ça me semble un peu inaccessible (inch’Allah je vous dirais si c’est vrai le 31 juillet). Dans des écoles comme les Mines de Paris, les Ponts, ou Télécom Paris, y’a pas moyen de s’orienter comme il faut pour dodger la physique? J’ai l’impression que les écoles sur Centrale-Supélec s’y prêtent moins : vous pouvez confirmer/infirmer?
Le second obstacle pour les ENS, si jamais je venais à y être admis, c’est surtout que je veux pas faire enseignant ou chercheur. Je veux juste continuer à suivre des cours de maths, pas en faire mon job.
Ma seconde question c’est : dans les écoles sus-citées, est-ce que le travail nécessaire est important? Parce que pour ne rien vous cacher, j’ai clairement autre chose à foutre de ma vie que de taffer encore 3 ans au lieu de profiter de ma jeunesse. Là encore j’ai le sentiment (peut être faux) que ça va jouer à l’encontre de l’X et des ENS, où il faut continuer de bosser encore pas mal. Qu’en est-il des autres écoles?
Je vous cache pas que toutes ces questions s’inscrivent dans un projet à très court terme dont l’objectif principal c’est de recouvrir la liberté que la prépa m’a enlevé
J’ai pas de projet professionnel précis, je me dis que j’aurais plus d’éléments pour y penser une fois en école.
Merci d’avance.