Peut-être que ça te rend plus adaptable, et que c’est pour cela qu’on te recrutera. Parce qu’un mec bon pour modéliser une voiture, c’est chouette, mais s’il devient bon à rien dès lors qu’il faut modéliser une moto, c’est quand même dommage.
Évidemment, cet exemple est caricatural. Il a pour seule fin d’illustrer en quoi être moins pointu sur un sujet précis au moment où on s’attelle à ce sujet mais plus adaptable à différents sujets peut être appréciable.
faites gaffe : ingé de recherche c’est le nom (le titre?) des ingé aux CNRS. Ca ne veut pas dire qu’ils font plus ou moins de recherche que la moyenne des ingé « pas CNRS ». En fonction du labo et du poste, ca va de « larbin technicien » à « chercheur qui n’en a pas le titre ».
Et pourtant, si tu savais le nombre d’ingénieurs qui préfèrent passer une demi journée à changer des zones d’impression sur des centaines d’onglets excel plutôt que 10 minutes à faire une macro… 
C’est sûr que c’est pipo de prétendre que c’est la formation seule qui permet d’avoir des compétences transversales blabla… En revanche c’est pas pipo de prétendre que c’est une qualité personnelle favorisée par la formation généraliste.
Et de fait il y a clairement des gens qui ont toujours envie d’améliorer, d’apprendre de nouvelles choses…Et à l’opposé, des gens qui n’ont pas l’envie ou les capacités de remettre en question, d’optimiser, de mieux comprendre leurs outils…
Sur ce principe là, si j’ai un stagiaire qui ne connait rien au domaine mais qui apprend vite et qui est toujours le premier à proposer de fouiller pour voir si on peut pas faire mieux, et un stagiaire qui est pour le moment plus calé parce qu’il a eu 3ans de cours sur ce domaine particulier en école mais qui n’est pas très bon dès qu’on sort un peu de sa zone de confiance, je sais que je prends le premier, y compris si à la fin de son stage il n’a pas encore eu le temps d’acquérir toutes les connaissances/compétences du second…
ok je vois ce que tu veux dire!
Surtout que Excel/Word/Access/PPT, ce sont vraiment des soft avec plein de fonctionnalités sous-utilisées par l’utilisateur lambda…Mais bon faut oser aller dire à son chef qu’on voudrait une formation Excel 
oui voila…c’est pourquoi j’en arrive à ne plus trop regarder le diplome.
il y a une telle variabilté au sein même d’une promo…alors d’une école n’en parlons pas.
Ne parlant 10min avec la personne, on voit tout de suite si elle sait de quoi elle parle ou si elle a juste « eu un cours là dessus oui oui ».
Pour ce qui est de ceux qui n’ont pas compris que l’info servait à automatiser les choses et non à produire des tonnes d’info à traiter ensuite à la main…ben…c’est une calamité en effet
J’espère que l’info pour tous en prépa va aider à corriger un peu ce problème car c’est une catastrophe.
J’ai automatisé toute une capagne de tests en faisant en sorte que les procédures soient de fichiers excels lisibles par l’humain, fichiers qui était convertis automatiquement en txt (python) puis lu par UN seul script générique qui exécutait la procédure de test en fonction des données dans le fichier txt. En //, le python pondait un fichier html qui montrait en direct l’avancement du test (comme ca tout le monde pouvait ouvrir un firefox et voir où on en était).
Ce n’était pas mon taf mais quand j’ai vu comment ils s’y prenaient (tout sur papier…) je n’ai pas pu m’empeche de hurler comme un putois
et de tout automatiser. Le truc marrant étant que ca leur semble etre un truc génial alors que c’est un truc tout con (et tout mal codé á l’arrache…mais ca fonctionne).
formez les gens en info « « pratique » » par pitié!!!
oui ou il faut commencer à utiliser autre chose si on commence à faire un peu de traitement de données autre que de la compta (je parle d’excel)
Et vous avez des références (sites internet, livres) pour apprendre à faire ce genre de truc « tout con » ? 
Je ne connais pas grand chose à l’info et c’est vrai que « l’info pratique », le fait de savoir faire des petits programmes utiles rapidement, ça m’intéresse beaucoup 
la pratique. Ca ne s’apprend pas dans un amphi.
Déjà il faut sélectionner un langage puis pratiquer.
ué travailler comme un ingé du XXIème siècle quoi.
Je vois pas où vous voulez en venir en fait.
C’est quoi le rapport entre être « malin » (pas faire 70 fois la même chose quand on peut écrire un script) et avoir fait des maths en école ?
Pyramid : je pense que ça ne va servir à rien si tu ne te donnes pas des problèmes très concerts à résoudre.
Pour avoir une idée des outils à utiliser, il faut aussi les avoir essayé une fois ou deux…donc il faut pratiquer mais sur des petits cas réels et non pas des exos d’école