Mécanique quantique

Bonsoir, je voudrais savoir si la notion de mécanique quantique est davantage approfondie en PCSI-PC qu’en MPSI-MP ou s’il n’y a aucune différence (parce qu’il ne semble pas y en avoir beaucoup dans le livre de physique de MPSI que j’ai achété)
Merci :slight_smile:

Bonsoir,
Je pense, et je dirais même j’espère pour mes révisions, que le programme de mécanique quantique de prépa est quasiment réductible à : « rien », mis à part quelques phrases de culture générale au détour d’un chapitre ici ou là…
Elle (= la physique quantique de façon générale) commence à s’étudier en L3 de physique.
Si tu es intéressé par cette question, il faudra attendre un peu, ou investir dans un des très nombreux livres de vulgarisation existants.

bourricot

D’accord, et sais tu si on en fait en école d’ingé ( par exemple dans une formation d’ingénieur à Centrale P ) ?

Je pense qu’on doit aborder la question dans certaines écoles généralistes ou dans celles qui ont une filière « physique de la matière », mais pour les détails, visite les sites des écoles et éventuellement pose des questions sur les forum des écoles qui t’intéressent…
Sinon, tu peux tenter ta « chance » dans une ENS, là-bas tu pourras t’adonner à la mécanique quantique à temps plein à partir d’un certain niveau d’études…
Enfin, sache qu’à la fac, tu pourras toujours t’orienter vers un cursus avec de la physique quantique. Pourquoi alors ne pas tenter prépas, ENS puis en cas d’échec, la fac en magistère de physique… ? Bon, je m’avance un peu, je ne sais pas quel est ton niveau scolaire et ton niveau d’étude tout court…
En tous les cas, bonne chance !

bourricot

merci :slight_smile: je ne suis qu’en TS mais je n’ai demandé que des filières MPSI et plus tard je souhaiterais travailler dans le nucléaire (en passant par la voie MP). Je trouve la mécanique quantique passionnante ( j’en ai fait mon TPE lol) mais je sais qu’on ne peut pas en faire son métier et gagner sa vie avec ça

Gluonic a écrit:

Je trouve la mécanique quantique passionnante ( j’en ai fait mon TPE lol) mais je sais qu’on ne peut pas en faire son métier et gagner sa vie avec ça

??? Ah bon ? Ca veut dire que ce n’est pas un métier d’avenir, chercheur en physique quantique ??? C’est certainement très difficile (surtout à l’heure actuelle), mais nullement impossible ! Surtout si tu es prêt à t’expatrier quelques années… (J’ai écrit en petits caractères pour éviter une pluie d’insultes :wink:)

:laughing: ok bourricot lol :wink:
en fait je me demandais juste si ils mettaient un peu de méca quantique dans la plupart des formations d’ingé ( ce serait mon susucre :grin: ) mais pour moi, gagner sa vie c’est a base de 3500€/ mois lol ( pardon si j’en choque certains en mettant au premier plan l’aspect matérialiste de notre monde) et là je te rejoins bien, ce salaire me semble difficilement atteignable en me cantonnant à de la physique théorique et en restant en france de surcroit ( je n’ai en effet pas trop envie de m’expatrier …)

Tu peux devenir enseignant/chercheur, si tu passe une HDR je pense que tu n’est pas loin de 3500€/mois.

Bah… tu vis ta vie comme tu l’entends !
En prépa, j’avais un bouquin sur les écoles d’ingénieurs et je faisais mon « choix » en fonction des salaires des jeunes diplômés :laughing:. Résultat des cours : j’ai fait prof (et pas en passant par Normale Sup :wink:) !

Je suis sûr que j’aurai au moins démontré un résultat célèbre dans ma vie, c’est celui qui dit : « Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai jamais de ton eau… » :laughing: Peut-être changeras-tu d’avis toi aussi…

Il n’y a en fait pas de mécanique quantique en prépa.
Juste deux ou trois mots pour faire savant.

D’ailleurs, c’est assez marrant la façon dont les profs le traitent, sachant pertinemment que c’est incompréhensible (ça veut dire quoi les éqations de Schrödinger? C’est quoi la fonction d’onde? ect..) à moins de faire trois semaines de cours dessus.

Sauf que je sui encore loin : TS dans un lycée anonyme des hauts de seine et je vise en 1er la mpsi de llk ( je pense que j’ai de bonnes chances) et le problème c’est qu’en 2è année, y’a pas de mp* a llk donc pour moi, ENS c’est un peu mort :confused: ( en réponse à bourricot)

super babouin a écrit:

si tu passe une HDR je pense que tu n’est pas loin de 3500€/mois.

Oh la ! Doucement… Un professeur d’Université doit gagner dans les 3000 Euros nets par mois (toutes primes comprises…) au bout de quelques années quand même. Mais les salaires sont très variables, les calculs doivent se faire au cas par cas et prendre en compte un certain nombre de variables. Pour ceux qui sont intéressés, voir par exemple la page :
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/public_old/public-node10.html

bourricot a écrit:

Elle (= la physique quantique de façon générale) commence à s’étudier en L3 de physique
Et de chimie aussi. ><
bourricot a écrit:
Surtout si tu es prêt à t’expatrier quelques années… (J’ai écrit en petits caractères pour éviter une pluie d’insultes :wink:)
Il n’y a pas de raison que tu t’attires une pluie d’insultes. :open_mouth:
C’est vrai ce que tu dis, selon les domaines, les places sont très chères, et beaucoup s’expatrient ou se voient faire post-doc sur post-doc, donc bon. Tu peux écrire en gros sans rien risquer. :wink:
Gluonic a écrit:
mais pour moi, gagner sa vie c’est a base de 3500€/ mois lol ( pardon si j’en choque certains en mettant au premier plan l’aspect matérialiste de notre monde) et là je te rejoins bien, ce salaire me semble difficilement atteignable en me cantonnant à de la physique théorique et en restant en france de surcroit ( je n’ai en effet pas trop envie de m’expatrier …)

Ce n’est pas choquant de vouloir des sous. Mais au moins tu es réaliste, tu ne risques pas de gagner autant avant tes 35 ans au moins… et encore, je vise bas :confused:

Bien sur, en MP non étoilée on n’a aucune chance d’aller a l’ens … :laughing:

Ben vise un truc plus haut que LLK.

De facon general c’est le genre de reflexions qui, de la part d’un eleve n’ayant pas mis les pieds en en prépa, m’agace.

Euh… tu parles de moi? Pour ton information (et tu pourrais le constater en lisant ma signature) je suis en MPSI à Henri IV.

Je pense qu’il parlait surtout du « ouai t’es pas en MP* ? bah kestuvas faire de ta vie ? t’es un bon à rien. Sans * pas de bonnes écoles ». ^^

Une petite nuance : il me semble que la physique quantique est (peut être légèrement, je n’en sais rien) abordée dans le programme de chimie de PCSI au moins : ma prof nous a dit qu’on parlerait bientôt du modèle quantique de l’atome …