Je sollicite vos avis et retours d’expérience concernant l’évolution des listes d’attente pour la filière MP2I au Lycée Hoche (Versailles), en vœu sans internat.
En date du 13 juin 2026, ma position actuelle sur la liste d’attente est 39e.
À l’approche de la fin de la phase principale de Parcoursup, le rythme des désistements a tendance à ralentir, ce qui rend l’évaluation de mes chances incertaine. Pensez-vous qu’avec la libération de places consécutive aux choix définitifs d’autres candidats (options à l’étranger, choix d’autres filières ou d’internats), une admission reste envisageable dans les jours à venir ?
Si des anciens élèves de cette filière ou des membres familiers avec l’historique des rangs du dernier appelé à Hoche pouvaient m’éclairer, cela m’aiderait grandement à anticiper la suite.
Je vous remercie par avance pour le temps accordé à ma demande.
En 2024, le rang du dernier appelé était de 322, ce qui restait relativement proche des 335 (mon rang de classement général). Cependant, en 2025, la baisse a été marquée avec un dernier appelé au rang 263. Pensez-vous qu’au vu de ces statistiques et de ma position actuelle (39e en liste d’attente), j’ai encore des chances d’obtenir une admission dans les prochains jours ?
Je pense que c’est mort pour moi parce que mon rang de classement général est de 1375, alors que le dernier appelé de l’an dernier était à 358. C’est d’ailleurs presque la même chose pour mon vœu au Lycée Pierre de Fermat.
Pour rappel, tu es actuellement en classe de première :
Tu pourras passer le Tescia, et tu verras si c’est utile de le mentionner dans ton dossier Parcoursup.
Et conseil habituel : demander jusqu’à 20 sous-voeux CPGE au total, en choisissant bien pour la question du logement quand certains voeux en internat ne seront pas acceptés dans certains lycées. (Ginette étant un cas particulier à part de lycée à internat « obligatoire ».)
Top et Merci pour les conseils. Oui, j’ai bien l’intention de passer le Tescia, j’ai compris que ca peut pour certaines CPGE de recalibrer positivement (du moins pas ou peu de malus) les petits lycées de province.
En effet, c’est pour ca que j’ai dit dans l’autre post « Je ne sais pas si je suis entrain de polluer le site ici avec mes questions ? si c’est le cas faite moi savoir »
Je me sens un peu comme un parasite haha — je glane ici les infos et les dossiers qui me servent d’étalon et me donnent encore plus la motivation pour tout casser J’espère qu’il y aura quand même un effet de symbiose, au cas où ça servirait à d’autres.
Merci pour la suggestion, je vais essayer de créer mon propre channel !"
Non, non, rassure-toi bien : tu ne pollues pas le site avec tes questions, mais alors pas du tout, bien au contraire !
C’est seulement que tu as toi aussi la possibilité de te créer tes propres nouveaux fils de discussion (sans non plus les multiplier).
Comme je l’avais indiqué en signature de mon dernier compte précédent - U46406 - sur l’ancien forum Prépas de l’UPS (compte du forum que je n’ai pas réactivé ici depuis la migration) :
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Donc en résumé, mon idée est que c’est mieux de bien ranger tes questions au(x) bon(s) endroit(s).