les mines c’est dans deux semaines..
stephane-si a écrit:
Excellente nouvelle ! Le moment tant attendu arrive !
stephane-si a écrit:
[provok]… et mes vacances, c’est aussi dans deux semaines
[/provok]
![]()
Je suppose que tu (vous) veux (voulez) un « Bonne chance »?
…
Bonne chance à tous!! ![]()
J’aimerais surtout savoir qu’est-ce que ça change aux mines le nouveau thème journalistique par rapport aux thèmes littéraires: moins de vocabulaire ? Une grammaire moins pointue ? Ou juste une bonne chose pour pouvoir nous étriper vu qu’on sera aussi nul dans un thème journalistique que littéraire…
Ouais ben en allemand c’était horrible le thème ! Allez traduire « papier peint » ou « figures géométriques » ^^
Herisson a écrit:
Ouais ben en allemand c’était horrible le thème ! Allez traduire « papier peint » ou « figures géométriques » ^^
Wallpaper
![]()
EDIT : pardon, j’avais pas vu que c’était en allemand
![]()
et le texte avec les questions portait sur quel sujet en allemand?
Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’immense bonheur de composer ce matin, le sujet était:
« Le savoir historique, alimenté par des sources intarissables, inonde l’homme moderne et l’envahit toujours davantage, il est assailli de faits nombreux et incohérents […] et il semble nécessaire de les maîtriser, et de les contrôler, si on ne veut pas être soi-même victime de leurs luttes. »
Nietzsche, Considérations inactuelles IV, 1876
Dans quelle mesure votre lecture des oeuvres au programme vous conduit-elle à partager cette manière de penser l’histoire?
moi je l’ai trouvé pas mal !
Ediwen a écrit:
Oui. J’ai pas l’impression que notre prof nous ait donné un sujet qui s’en rapprochait cette année, même en épluchant les vôtres ![]()
c’etais trop chaud pour trois heures, mais intéressant !
c’est quoi les grand axes que vous avez adopté?
euh moi j’ai fait (en gros hein)²:
- pas un mais des histoire, donc N a raison, il y a bien plein d’événements qui semblent incohérents et contradictoires
- donc pour que l’homme ne se perde pas au milieu de tout cela, nécessité de penser l’histoire comme le suggère N + dvpt de comment
- mais la réflexion de N est pas complète, parce que maitriser et controler les faits apportent d’autres dangers inhérents à l’histoire
vala en gros ce que j’ai fait, j’ai bien aimé le sujet, j’espère que j’ai pas été à coté de la plauqe quand même…
Herisson a écrit:
Haha je confirme, c’est complètement le thème qui te donne l’impression d’être débile, parce que tu sais causer pendant une heure de la situation économique ou des problèmes d’environnement, mais traduire « papier peint » ou « armoire » tu restes comme un con ![]()
Le pire à mon sens était le « bâtiment en béton », mon dieu je sais pas dire béton moi !!
xenia a écrit:
et le texte avec les questions portait sur quel sujet en allemand?
![]()
mon dieu je sais pas dire béton moi !!
Et le pire c’est que ça se dit Beton en allemand..(fallait tenter
)
En tout cas papier peint je saurais maintenant..Tapete, pas trop dur à retenir^^
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Ediwen »]
Oui. J’ai pas l’impression que notre prof nous ait donné un sujet qui s’en rapprochait cette année, même en épluchant les vôtres
[/quote]
Ah t’es a chaptal en MP* ?!
Bin au contraire j’ai trouvé qu’on avait pas mal d’armes pour le traité .. Moi j’ai vu le sujet j’avais direct tout en tete … Apres c’est peut-etre pas bon, mais au moins je me suis bien amusé pendant l’épreuve, prenant du plaisir a composer !
Je pense avoir fait plus ou moins comme tout le monde pour les 2 premiere parties avec en gros un passé un peu flou, que l’on tente de maitriser pour notre présent histoire de faire avancer les choses.
Mais en 3eme partie, j’ai parler du déterminisme en disant que contrairement a nietzsche qui semblait dire que pour éviter de subir l’histoire il suffisait de maitriser le passé, et bien nos 3 auteurs parlait d’une certaine fatalité de l’histoire… Et que donc maitriser le passé ne suffisait pas pour éviter d’etre victime comme disait Nietzsche ^^
J’ai peut etre un peu craqué sur la fin, mais je me suis bien éclaté ! J’ai casé au moins 15 citations ^^
Sujet intéressant je trouve, assez classique ![]()
Ediwen a écrit:
J’ai peut etre un peu craqué sur la fin, mais je me suis bien éclaté ! J’ai casé au moins 15 citations ^^
Lol 15 citations!
Moi à l’inverse comme d’hab, 0 zéros citations à part 2: une de Fontenelle (la dent d’or lol) et une de Marx d’une autre oeuvre… On change pas une équipe qui…hum..bref//