Mine2008

Ediwen a écrit:

Ah t’es a chaptal en MP* ?!
Oui ; plus pour longtemps (5/2 oblige) :grin:
J’ai peut etre un peu craqué sur la fin, mais je me suis bien éclaté ! J’ai casé au moins 15 citations ^^

Ouh, bravo ! Je ne pense pas que ce soit nécessaire (j’avais eu une bonne note aux Mines avec deux ou trois citations à peine l’an dernier), mais ça fait sûrement bonne impression si elles sont utilisées à bon escient :wink:

Bon courage pour la suite…

Le sujet de français était très ouvert j’ai trouvé, on s’est concertés à la fin et les plans étaient vraiment très différents… Personnellement ma problématique était « La démarche de l’historien se limite elle à une réorganisation passive des évènements ? »
« réorganisation » parce que la citation parlait de « maitriser » et « contrôler » les évènements. et « passive » car le sujet insistait pas mal sur le fait que l’homme subissait l’histoire donc j’ai dit que c’était quand même l’homme qui faisait l’histoire…
Enfin j’ai très peur d’avoir fait un HS :confused:

Moi j’ai regarder si l’éclairage des evenements historiques permettait à l’homme de s’en liberer, ou quelque chose du genre.

Mon plan:
Quels sont les influences de ces evenements sur l’homme ?
Comment l’homme peut-il les maitriser ?
Est-ce que cette maitrise peut le rendre libre ?

Avec en conclusion, le fait que l’argument de Nietzshe etait une chose « necéssaire » mais pas suffisant.

Stylimeous a écrit:

Le sujet de français était très ouvert j’ai trouvé, on s’est concertés à la fin et les plans étaient vraiment très différents… Personnellement ma problématique était « La démarche de l’historien se limite elle à une réorganisation passive des évènements ? »
« réorganisation » parce que la citation parlait de « maitriser » et « contrôler » les évènements. et « passive » car le sujet insistait pas mal sur le fait que l’homme subissait l’histoire donc j’ai dit que c’était quand même l’homme qui faisait l’histoire…

bof, j’ai trouvé que c’était un sujet pour bachotteurs…
je l’ai trouvé inintéressant au possible, ne laissant pas énormément de liberté en dehors des plans, on était obligé de se cantonner aux oeuvres!!! et CA c’est hyper bridant, je trouve…
c’est la première fois dans une dissert’ où je ne pars pas en vrille sur les beaux-arts, en divaguant sur poètes et poésie, que je ne parle ni de Martin Luther King, ni Mandela ni de bref…
COMMENT quand on a un sujet comme celui-là qui vous fait du pied, vous donne une envie irrépressible d’écrire qu’actuellement les journalistes disent de la merde et contrôlent de moins en moins leurs sources, qu’internet peut se révéler être un tissu d’âneries… alors GRANDS DIEUX pourquoi donc se cantonner à un programme de m**** et rester bloquer dans ce carcan (éducatif capitaliste… il faut savoir dire non non et non mec!!!^^)
bref prendre une phrase de Nietzsche qui ne soit pas polémique, j’ai trouvé ça fou!!! ils ont dû chercher LA phrase qui ne portait pas réellement à discussions

En même temps emmo, je suis un peu parti en vrille, et vous allez dire que je suis hors-sujet, mais je me suis fait plaisir:
J’ai fait une ouverture sur ce qui se passe actuellement en Chine → contrôle de l’information… et justement je trouve cette phrase plutôt polémique, vu que N dit qu’il faut contrôler l’information/l’histoire pour mieux la comprendre … Mais qui la contrôle? jusqu’à quel point? Etre victime des luttes des différents points de vue n’est ce pas un bien pour se construire et s’ouvrir à d’autres opinions?

Voilà mes trois axes … ca m’a intéressé, alors bon … j’espère qu’ils vont pas trop me saquer ^^

Stylimeous a écrit:

J’étais partit sur une problématique dans le même genre que la tienne mais au finale je me suis ravisée en relisant le sujet. Cette problématique ne traite que de la 2e partie de la citation de Nietzsche il me semble et ca… c’est problématique :s enfin c’est ce qui m’est apparu pendant que je composais.

Mon Plan ressemble pas mal a celui de Ocean en fait.

Moi aussi mon plan ressemble a celui d’ocean , les deux premieres parties sont identiques, et en trois j’ai parler des dérives que peut entrainer le manque de maitrise de l’histoire … ou un truc comme ca :laughing:

funtim78 a écrit:

En même temps emmo, je suis un peu parti en vrille, et vous allez dire que je suis hors-sujet, mais je me suis fait plaisir:
J’ai fait une ouverture sur ce qui se passe actuellement en Chine → contrôle de l’information… et justement je trouve cette phrase plutôt polémique, vu que N dit qu’il faut contrôler l’information/l’histoire pour mieux la comprendre … Mais qui la contrôle? jusqu’à quel point? Etre victime des luttes des différents points de vue n’est ce pas un bien pour se construire et s’ouvrir à d’autres opinions?

Voilà mes trois axes … ca m’a intéressé, alors bon … j’espère qu’ils vont pas trop me saquer ^^

^^Copain!!
Je me suis lâché aussi, surtout dans l’intro, la conclusion et la transition: Entre Tibet, les lois européennes sur la Shoah, divergences des sources de l’information (et donc de l’histoire) selon qu’on soit dans un pays ou dans un autre (par exemples, les guerres sont racontées différement: L’irak, la guerre contre le terrorisme, le génocide arménien..)…Bref, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment de quoi s’inspirer pour la dissertation…surtout quand on ne sait pas de quoi parlent les oeuvres. J’espère seulement que ça ne donnera pas la même note qu’en classe. (Je me suis laché dans une dissert, sans aucune référence aux oeuvres, résultat: note catasrophique avec pour remontant: Des capacités certaines, mais il faut lire les oeuvres!) Mais bon, cette fois, j’en ai quand même parlé, des oeuvres.

Stylimeous a écrit:

Personnellement ma problématique était « La démarche de l’historien se limite elle à une réorganisation passive des évènements ? »
?

j’ai eu un texte en colle à propos de ce sujet; c’est un peu risqué de l’introduire dans cette dissert

stephane-si a écrit:

[quote=« Stylimeous »]
Personnellement ma problématique était « La démarche de l’historien se limite elle à une réorganisation passive des évènements ? »
?
j’ai eu un texte en colle à propos de ce sujet; c’est un peu risqué de l’introduire dans cette dissert
[/quote]

En effet je suis en grosse partie HS, on me l’a confirmé. J’ai fait une dissert sur la 2eme partie du sujet. J’ai quand même abordé tout au long du développement les idées de la première partie du sujet, mais je ne l’ai pas vraiment explicité :confused:
Enfin, aujourd’hui c’était Centrale, avec un sujet toujours aussi bateau :smiling_imp:

Le sujet de Centrale c’était dur de faire moins intéressant. J’étais pas inspirée du tout :open_mouth:
J’ai essayé d’éviter le plan de merde 1/ la logique c’est pas cool 2/ la singularité c’est pas cool 3/ et si on mélangeait les deux? youpi
Mais je crois que c’est encore plus pourri ce que j’ai fait !

Le pire étant « 1200 mots maximum », c’est hyper court 1200 mots, j’ai largement dépassé :confused:

Et sinon, j’ai été très étonnée de lire des trucs genre « avec 2-3 citations des oeuvres ça passe » ; j’en mets 18 par dissert depuis le début de l’année moi :open_mouth: (une de chaque oeuvre par paragraphe…)

Rob a écrit:

Le sujet de Centrale c’était dur de faire moins intéressant. J’étais pas inspirée du tout :open_mouth:
J’ai essayé d’éviter le plan de merde 1/ la logique c’est pas cool 2/ la singularité c’est pas cool 3/ et si on mélangeait les deux? youpi
Mais je crois que c’est encore plus pourri ce que j’ai fait !

Le pire étant « 1200 mots maximum », c’est hyper court 1200 mots, j’ai largement dépassé :confused:

Et sinon, j’ai été très étonnée de lire des trucs genre « avec 2-3 citations des oeuvres ça passe » ; j’en mets 18 par dissert depuis le début de l’année moi :open_mouth: (une de chaque oeuvre par paragraphe…)

Adepte du 323? :unamused:

Heu… si ça signifie trois parties de deux sous-parties avec trois citations de chaque, oui… sinon je sais pas de quoi tu parles !

Stylimeous a écrit:

Enfin, aujourd’hui c’était Centrale, avec un sujet toujours aussi bateau :smiling_imp:

C’est effectivement ce que j’ai pensé en regardé le sujet d’un oeil hier… J’espère que celui des ENS sera un peu plus croustillant, sinon je vais m’ennuyer :unamused:

Pour les 18 citations, c’est un pari risqué, sachant qu’une analyse de chaque citation est demandée dans chaque concours (il me semble à la vue des rapports) et que mettre une citation, son explication, etc…, ça me fait un peu penser à un catalogue d’idées qui se superposent sans trop de logique, ou inversement quelque chose qui est construit logiquement mais qui n’inclus aucune réflexion personnelle, ce qui me semble tout à fait ennuyeux. Attention, pas de méprise, je n’ai jamais dit que tu avais fait ça… :wink:

En effet, notre prof nous a répété qu’il fallait eviter l’étalage des références au profit de la démonstration

Ben nous on a pas trop eu de méthodologie ; je pensais qu’on était censé faire ça, en fait, je suis vachement étonnée :open_mouth: (Bien sûr j’analyse chaque citation de manière à appuyer l’idée du paragraphe, du coup un « paragraphe » fait environ une page…)
Notre prof nous a dit que c’était pas grave de ne mettre que deux citations dans un paragraphe, mais qu’une seule, c’était impardonnable étouétou :unamused:

M’enfin, puisque ça a toujours marché dans l’année y a pas de raison que ça marche pas à Centrale… (auto-persuasion powa !)
(Ceci dit il paraît qu’avec ma prof, les notes dans l’année sont pas du tout représentatives des notes aux concours !)

Jamais vu un sujet aussi pourri franchement…

Pareil, franchement pourri comme sujet, tant pour le résumé que la dissert.
Pour la dissert je me suis embrouillé du coup j’ai dû la torcher en 1h ; je vous laisse imaginer les dégâts : j’ai presque pas de sous parties ^^ !

Toute l’année je n’ai fait que des plans dialectiques et ça marchait bien ; par contre là c’était pas faisable (enfin je crois) et je ne suis pas trop habitué aux plans thématiques.

Vivement CCP, j’espère mieux réussir que Centrale !

Sinon vous avez trouvé l’allemand comment ?

Tukikun a écrit:

[quote=« Stylimeous »]
C’est effectivement ce que j’ai pensé en regardé le sujet d’un oeil hier… J’espère que celui des ENS sera un peu plus croustillant, sinon je vais m’ennuyer :unamused:

Pour les 18 citations, c’est un pari risqué, sachant qu’une analyse de chaque citation est demandée dans chaque concours (il me semble à la vue des rapports) et que mettre une citation, son explication, etc…, ça me fait un peu penser à un catalogue d’idées qui se superposent sans trop de logique, ou inversement quelque chose qui est construit logiquement mais qui n’inclus aucune réflexion personnelle, ce qui me semble tout à fait ennuyeux. Attention, pas de méprise, je n’ai jamais dit que tu avais fait ça… :wink:
[/quote]

Tout le monde n’est pas du même avis, il y a des profs qui aiment bien les citations..