Histoire de parler un peu des sujets qu’on va avoir demain. En croisant les doigts pour que ce ne soit pas aussi moche que le sujet physique 2 - MP de l’année dernière, et qu’on ait pas encore de la méca céleste !^^
Des réactions sur le sujet de MP ?
Moins moche que l’année dernière, relativement faisable, avec quelques questions bizarres par-ci par-là…
Il portait sur quoi?
Nous en PSI (et en PC) on a eu droit à de l’astrophysique…
Nous aussi ça parlait d’astrophysique, avec au début un peu de méca, statique des fluides, puis un peu de thermo, et enfin, un peu d’electromag, et des questions étranges…
ça se peut que toutes les filières aient une partie en commun.
Effectivement, de l’astrophysique, mais sans démonstration des trajectoires et autres, donc plus agréable. en gros, un sujet varié avec
Théorème de Viriel et stabilité d’un système isolé
Thermodynamique Statistique
Propagation d’une onde dans un Plasma, et application à la mesure de la distance de la Terre à un Pulsar
Vent solaire et Queue d’une comète
Une dernière partie bizarre, moins proche du cours (passage d’une planète devant une étoile, et ce qu’on peut en tirer)
La premiere partie était vraiment longue avec des calculs pas méchant, mais pas mal d’adaptations à faire pour tomber sur les données de l’énoncés. La fin était un peu plus facile.
Qu’en avez vous pensé ?
Vous en avez penser quoi ?
L’épreuve n’avait pas de grosses difficultés ; tout du moins, il y avait de quoi faire en trois heures, et ça se rattachait beaucoup au programme. L’énoncé était clair et il n’y avait pas d’erreur ! Les questions culturelles étaient très abordables (as-t-on réalisé des réactions de fusion ? etc.) ; les parties entre-elles étaient bien dissociées, et il était très facile de poursuivre le devoir en ayant sauté plusieurs questions (mais admis les résultats). Un sujet qui départagera bien les candidats je pense, des questions simples de cours bas de gamme, des questions subtiles et surtout, une nécessité de raisonner à chaque question.
Edition : Je rajoute le sujet de Physique 1 MP après demande.
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Edition 2 : Je rajoute la page 6 qui avait été oubliée.
Page 6
Pas palpitant MAIS plutôt pas mal. Pas trop calculatoire, on sait où on va et ce qu’on cherche…on obtient même des résultats dignes d’intéret assez rapidement. Ca change des sujets qui font calculer tout et n’importe quoi avec un vague prétexte physique foireux en trame de fond ![]()
Bon après…le seul but de ce machin c’est de classer les gens et je pense que ce sujet le fera très bien.
Rien que la façon de rédiger la question 17 en dit long sur le candidat (pas la peine d’écrire ici ce qu’on VOUS avez raconté à cette question…on s’en fiche c’est du passé
)
Merci Awnorus pour le sujet.
Je rejoins fakbill là-dessus : le sujet avait l’air sympa.
Quant à savoir si il était difficile, il ne tient qu’à vous de nous faire partager vos impressions. ![]()
les notations font peur ![]()
il y a des parties faisable dès la sup histoire de se donner une idée ? car nous on fait que du petite mines
bonne chance pour la suite et courage !
les notations font peur
Oooh, il ne faut pas se laisser effrayer: les notations aux Mines sont toujours les mêmes.
il y a des parties faisable dès la sup histoire de se donner une idée ?
Questions 1 à 7 (incluse) puis 17 à 20 (incluses).
En revanche, je ne sais pas ce qui figure sur la 6e page… . Une partie 3? Ou seulement des valeurs numériques?
Certainement tous les « commodités » dont on peut avoir besoin en cours d’épreuve, type des formules d’analyse vectorielle, de trigo, des approx numériques de constantes,…
les notations font peur
Hein? Lesquelles? Je trouve les notations relativement bonnes au contraire.
il y a des parties faisables dès la sup histoire de se donner une idée
Ben essayeLis le sujet. Si ca ne te dit rien, passe. Si ca te dis qqch, tente de résoudre la question et si tu bloques demande à ton prof (PAS ici…on va pas commencer à balancer les solutions avant la fin du concours…c’est pas humains…certains vont pas aimer (même s’ils ne devraient penser qu’à une chose : Les épreuves restantes)).
C’est un joli sujet je trouve. C’est de la physique
Il faut prendre un peu d’initiative sur les notations, sur les volumes sur lesquels on intègre, sur ce qu’on néglige…bref faire de la physique ![]()
Je n’ai rien écrit mais il ne me semble pas qu’il y ait de gros calculs à faire…pour aucune des questions.
Ca manquerait juste de qlqs questions de culture scientifique non trivial (car aller demader si on a déjà fait de la fusion…j’espère que cette question ne départagera personne…sinon il y a du soucis à se faire…)
En principe, un candidat ne doit pas être pénalisé aux concours car manquant de culture scientifique mais le concepteur est malin parce que ce sujet a été traité en Terminale. Donc ok, c’est une question de culture générale scientifique mais ceux qui auront mal répondu (ça doit exister, plus qu’on le pense) ne pourront pas protester en évoquant un éventuel hors-programme.
C’est la seule question de ce type dans l’énoncé, la 17 teste plutôt la capacité à faire des hypothèses raisonnables et plausibles pour expliquer un phénomène, sans les valider.
La question sur la fusion était quand même un peu ridicule.
C’était un sujet sympathique (sans optique) et pas très difficile, dans le sens où on pouvait aborder pas mal de questions.
Espérons que le sujet de demain sera tout aussi plaisant ^^
La question 9 est abordable dès la terminale (il faut juste aller piocher les renseignements dans le texte).
Le sujet ne comporte que deux parties, j’ai oublié la page 6 qui ne renseigne que sur des valeurs numériques :
Page 6
Pour ce qui est des calculs : aucun gros calcul. Les plus sont ceux de la question 2 et 3. Personnellement, je trouve la question 3 établissant la relation du viriel aurait pu être posée autrement afin de mieux ouvrir le calcul.
La question sur la fusion risque de choquer certains correcteurs à ce que j’en ai entendu à la sortie de l’épreuve : confusions fusion/fission, bombe H/tokamak etc. le barème sera léger sur cela.
Demain la suite, pour qu’il soit plaisant, il faut qu’il reste sympathique (sans optique)…
C’est bien ce que je pensais, certains ont dû confondre fusion et fission. Je vais raconter une petite histoire, j’ai assisté récemment à une conférence donnée par un responsable de communication de EDF qui est ingénieur de formation, il a clairement dit et ce n’était pas un lapsus que EDF fabriquait de l’énergie par fusion. Il a été corrigé et a reconnu qu’il confondait fission et fusion.
Il y a eu des réactions de fusion de laboratoire mais pas encore industrielle, la France y travaille, l’USA aussi. On verra ce que ça va donner.
Il y a aussi des réactions de fusions hors laboratoire créées par l’homme au moyen de ce que l’on nomme chaleureusement : bombe H… J’ai pas mal gratté sur cette question, pour rien parce que ça ne me rapportera pas plus de point, mais ça m’a détendu… Et ça mettra le correcteur en confiance j’espère ![]()
Awnorus a écrit:
Il y a aussi des réactions de fusions hors laboratoire créées par l’homme au moyen de ce que l’on nomme chaleureusement : bombe H…
Que le monde en soit présérvé, je pensais à un truc vraiment utile ( bon on va pas débattre de l’utilité de cette saloperie dans ce topic).
En principe, un candidat ne doit pas être pénalisé aux concours car manquant de culture scientifique
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
(crampe au doigt donc j’arrete là).
Il faudrait en finir et au plus vite avec cet état d’esprit ridicule. On veut sélectionner des futur ingénieurs ou quoi??? Des cadres??? ou des encycolpédies ouvertes à la mauvaise page???
Les concours sont le seul et unique filtre pour obtenir son diplome de cadre (les partiels en école sont un vaste blague et c’est très bien ainsi. Ca laisse du temps pour apprendre ce qu’on veut vraiment apprendre).
C’est tout de même malheureux que l’esprit même du concours interdise de poser qlqs questions pour s’assurer (autant que faire ce peut) que le candidat n’aura pas l’air d’une cruche lors de son premier contact avec autre chose que les bancs de l’école.
Exemple : Confondre « fusion » et « fission ». Ca veut dire qu’on en fait pas de la science quand on emploie ses mots. Ca veut dire qu’on ne sait absoluement pas à quoi ça correspond. C’est pourtant simplement du français..simplement du français…seulement, il on ne retient que le nom sans savoir ce que c’est, on ne fait pas de la science…on rajoute un page à son encyclopédie personnelle…page qui ne serra jamais ouverte au bon moment…