Mines 2010

J’ai trouvé également -3/5 :wink:
En revanche, quelqu’un a trouvé le coefficient K de 2Ec = k Ep?

On m’a dit que la reponse était -1, perso je trouve 1/4, et je ne comprends pas où se trouve mon erreur : vous avez pris quuoi pour l’expression de la force volumique qui agit sur les particules dans l’étoile? Perso, j’ai utilisé l’équivalent du théorème de Gauss en méca pour calculé la force à l’interieur de l’astre, je trouve de bon ordres de grandeur pour Tmax (10^6 ou 10^7K je crois), mais impossible de démontrer la relation liant la masse M a la température… j’ai un exposant 3 au lieu du 3/2, et je me suis pourris du coup l’épreuve à essayer de trouver et comprendre où se trouvait mon erreur… :confused:

J’ai trouvé -3/5 aussi.
Sinon, j’ai trouvé les deux sujets de physique vraiment intéressants.
Le seul truc que je regrette, c’est que le physique 1 n’ait pas vraiment nécessité de connaissances de spe.

Sinon quelqu’un a reussi a trouvé la bonne valeur d’alpha pour la question 12 de physique 2 en psi ?? moi j’ai trouvé 1/2 mé bon sans conviction

C’est bien ça :wink:

Bowaka a écrit:

J’ai trouvé également -3/5 :wink:
En revanche, quelqu’un a trouvé le coefficient K de 2Ec = k Ep?
C’est bien k=-1, car le théorème du viriel dit que 2Ec + Ep = 0

Je me suis empatouillé dans les calculs, mais je n’ai pas eu le temps d’y revenir, dommage !

Pour le -3/5, j’ai laissé -9/15, j’espère que le correcteur me mettra quelques points ^^

-guigui- a écrit:

Pour le -3/5, j’ai laissé -9/15, j’espère que le correcteur me mettra quelques points ^^
Il ne manquerait plus que ça, qu’il t’enlève tes points.

Pour la question 4 du Physique 2 en MP, vous avez fait comment?
Je ne sais pas si ce que j’ai fait est correct , j’ai calculé la puissance instantanée fournie si le train roule à 540km/h donc Pmot + Pfrottements avec Pfrottements<0
et j’ai regardé le signe de tout ça , si c’est négatif on a dEc/dt <0 donc la vitesse doit diminuer ce qui signifie en quelque sorte qu’un tel régime n’aurait jamais pu être atteint.

Exactement, sauf que j’ai pas du dire qu’on appliquait le théorème de la puissance cinétique … J’ai juste affirmé que si la puissance totale était négative, ben ca allait pas fonctionner :wink:

(au pire, tu considère qu’on a déjà un train a 540 kph, si il arrive à se maintenir à cette vitesse, il pourra y arriver tout seul)

C’est vraiment bête quand même ; le stress peut-être ? Faut prendre le temps de regarder ses résultats avant de passer à question d’apprendre, juste pour vérifier si : la forme est simplifié, c’est homogène, c’est physiquement cohérent et accessoirement ajouter un petit commentaire si l’homogénéité n’est pas aisée à vérifier dire comment l’on a procédé, si le résultat peut appeler à une remarque, formuler celle-ci en 2 lignes maximum… Les sujets sont longs, ça fait perdre du temps, mais après, tout dépend si vous préférez tout faire ou bien n’en faire que 90 % mais en étant sûr d’avoir assuré tous les points. Il ne retirera pas de points pour une fraction non simplifiée ; au pire, il se dira que tu n’as pas pris le temps de regarder ton résultat ne serait-ce que pour vérifier la cohérence…
(au pire, tu considère qu’on a déjà un train a 540 kph, si il arrive à se maintenir à cette vitesse, il pourra y arriver tout seul)
C’est ce que j’ai fais ; j’ai supposé le train à la vitesse de 540 km/h, la somme des puissances étant négatives, d’après le théorème de l’énergie cinétique, il ne peut se maintenir à une telle vitesse. Avec le recule, j’aurais peut-être dû rédiger comme Kev63, c’est plus propre qu’un pseudo raisonnement pas l’absurde.

-guigui- a écrit:

[quote=« Bowaka »]

[/quote]
j’ai fais la meme erreur que toi, croisons les doigts :d

Bonjour à Tous,
Juste pour dire que pour ceux qui cherchent les sujets de maths des Mines c’est à cette adresse (je suis tombé dessus par hasard ! ) http://www.tunisie-mathematiques.com
Bon courage à tous pour la suite !

driss28 a écrit:

[quote=« -guigui- »]

[quote=« Bowaka »]

[/quote]
[/quote]
De toute façon tu le sauras jamais, et non je ne pense pas que tu perdras un point parce que c’est quand même pas très grave, surtout que alpha est un coefficient numérique, c’est pas comme si tu avais laissé GM^2/3rM sans simplifié par M.

Numide a écrit:

Bonjour à Tous,
Juste pour dire que pour ceux qui cherchent les sujets de maths des Mines c’est à cette adresse (je suis tombé dessus par hasard ! ) http://www.tunisie-mathematiques.com
Bon courage à tous pour la suite !
Les corrigés sont aussi présents dans la base de données du site de l’Union des Professeurs de Sciences : concours-maths-cpge.fr/fichiers.php avec des milliers d’autres… Uniquement pour les mathématiques :wink:

driss28 a écrit:

[quote=« -guigui- »]

[quote=« Bowaka »]

[/quote]
[/quote]
En même temps c’est pas vraiment une erreur :angry:

« c’est pas faux ».

Qu’est ce que tu as pas compris ? :grin: