Bonjour à tous je crée ce topic afin de savoir ce que vous pensez de cette école par rapport à d’autres (CCP,Centrale etc…). A votre avis est-elle en train de changer de catégorie d’école en passant au fur-et à mesure sur un recrutement unique Bac+2 (sur le concours Mines-Ponts en 2011).
Lâchez vous, mais essayez d’argumenter et d’être constructifs.
ha bon elle recrutera que sur bac+2 ?
Effectivement, dans le but d’être un groupe plus fort et mieux uni, le GEM a décidé que les école du groupe devrait à therme recruter uniquement en bac+2. C’est pour des problèmes de cohérences et de visibilité à l’internationnal.
Donc dans maximum 3 ans exit les « petites mines ».
noamoine a écrit:
Effectivement, dans le but d’être un groupe plus fort et mieux uni, le GEM a décidé que les école du groupe devrait à therme recruter uniquement en bac+2. C’est pour des problèmes de cohérences et de visibilité à l’internationnal.
Donc dans maximum 3 ans exit les « petites mines ».
ça veut pas dire qu’elles deviennent « grandes mines » ; regardes central Marseille devient central pour autant ? il faut attendre 10 ans encore pour que les générations futurs taupins oublient l’appellation « petites mines » comme central nantes ( ex ccp)
Mais arrête avec tes « grandes » Mines sa veut rien dire…Ahhhhh si c’est juste le fait qu’elles soient sur le concours Mines-Pont! Désolé la différence n’existera plus à partir du moment ou la sélection sera la même. Évidemment tout le monde voudra en priorité Paris, mais après au niveau des recruteurs il n’y aura pas de différence pour celles de province. Ca fait mal mais c’est exactement ce qu’il va se passer. Désolé cher ami.
PS: Tu as vu d’où partais l’école Centrale Marseille!! Regarde les progrès en 2 ans niveau salaire et réputation…Les chiffres sont contre toi.
PS2: T’inquiète pas que les profs de prépas vont retourner leurs vestes direct au passage recrutement bac+2, et vu que ce sont eux qui ont introduit ce ridicule sobriquet pour décourager les meilleurs élément de se barrer cela risuq ede changer bien plus rapidement que tu ne crois.
noamoine a écrit:
Mais arrête avec tes « grandes » Mines sa veut rien dire…Ahhhhh si c’est juste le fait qu’elles soient sur le concours Mines-Pont! Désolé la différence n’existera plus à partir du moment ou la sélection sera la même. Évidemment tout le monde voudra en priorité Paris, mais après au niveau des recruteurs il n’y aura pas de différence pour celles de province. Ca fait mal mais c’est exactement ce qu’il va se passer. Désolé cher ami.
PS: Tu as vu d’où partais l’école Centrale Marseille!! Regarde les progrès en 2 ans niveau salaire et réputation…Les chiffres sont contre toi.
PS2: T’inquiète pas que les profs de prépas vont retourner leurs vestes direct au passage recrutement bac+2, et vu que ce sont eux qui ont introduit ce ridicule sobriquet pour décourager les meilleurs élément de se barrer cela risuq ede changer bien plus rapidement que tu ne crois.
desolé , ce n’est pas le cas ; ceux qui partent aux petites mines sont souvent ceux qui sont à bout de souffle en sup ( la plupart) ou qui pensent ne pas avoir mieux en spé , et ceux qui l’ont choisi en spé parce que ils ont rien d’autres mieux apres les concours ; il suffit de regarder les stats sur leur site ( admissible dans les 400 , absent plus de la moitié aux oraux ) pour t’enconvaincre
bon , chacun est libre de son choix et ce n’est que mon avis perso .
ps : ah oui , j’ai oublié , il n’y pas les grandes mines , il y a les mines et les petites
Tu réponds à coté de la question…Dans deux ans c’est recrutement Bac+2, ou seront les mecs de sup à ce moment la???
Donc effectivement je suis sur de moi sur le reste.Tu es complètement à coté de la plaque sans méchanceté.
Au fait cite moi les écoles « mieux » que tu peux avoir en SPE une fois les mines(recrut mines-pont) centrale et cie enlevées (c a d 20-25 écoles à tout casser) ??
Toutes les CCP et E3A
(ben normal sa recrute bac+2, donc c’est meilleur forcement, trivial
).
noamoine a écrit:
Au fait cite moi les écoles « mieux » que tu peux avoir en SPE une fois les mines(recrut mines-pont) centrale et cie enlevées (c a d 20-25 écoles à tout casser) ??
Toutes les CCP et E3A![]()
![]()
(ben normal sa recrute bac+2, donc c’est meilleur forcement, trivial
).
Yen a en pagaille ?
De toute facon, elles étaient déja mines, c pas comme egim qui prend dorénavant le nom centrale… donc ca va pas changer grancd chose, hormi le fait quils recruteront plus de sup..
noamoine a écrit:
C’est pour des problèmes de cohérences
Je pense que t’a bien résumé le truc : « les petites mines , plus de cent ans d’incohérence ».
xpldr
Je n’ai rien à répondre à ça. Tu penses ce que tu veux ^^, ce qui compte c’est que chacun soit en accord avec lui même et au vu de la faiblesse de ta réponse il faut pas que j’insiste… ![]()
Mais vous avez tord…En tout cas je vois que les professeurs de prépas font toujours aussi bien leur travail. ![]()
Personnellement je suis aux mines de Nantes. Nous entendons bien sûr parler d’un futur recrutement uniquement spé, ce qui impliquera une augmentation du niveau général de l’école.
Comme beaucoup le croient, ceux qui sont aux « petites mines » étaient « à bout de souffle » en prépa. Pour ma part le choix d’intégrer les mines de Nantes fut plus judicieux (j’étais acceptée en *) car je savais que j’intégrais le groupe des mines et qu’un jour ou l’autre la distinction petite/grande mines s’estomperait.
Si j’ai un conseil aux SUP qui hésitent :
il reste deux voire trois ans avant que le recrutement ne se fasse uniquement en 2e année, foncez! Il ne faudrait pas passer à coté de l’opportunité d’intégrer le groupe des mines si vous ne pouvez espérer mieux en 2e année. Le niveau est de plus loin d’être ridicule et l’école reste généraliste.
Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix et je vois trop aujourd’hui de personnes de la classe * où j’aurai dû être qui ne peuvent viser qu’une « simple CCP »…
Et finalement c’est triste de voire des 5/2 intégrer notre école alors qu’ils auraient pu le faire 2 ans avant…
Cela dit (et mon jugement ne pourra être que subjectif, bien sûr…), une spé, c’est aussi une expérience intéressante intellectuellement. Pour ce qui est de ma filière et en mathématiques, j’ai l’impression qu’en sup, on apprend pour la grande majorité des élèves la rigueur, et qu’en spé, on voit des résultats intéressants et difficiles. Si la prépa ne vous dégoûte pas, et même vous intéresse réellement, intellectuellement parlant, une 3/2, c’est bien ! ![]()
Je connais quelqu’un qui a intégré les mines de Douai en fin de sup, par dépit (!) de ne pas être pris en *, et qui a passé tout son temps après à essayer de faire une fac de maths en parallèle. Puis a quitté les mines de Douai. C’est un peu bête… Alors certes, vous intégrez une école de manière sûre, sans perdre un an, en allant dans une école des Mines en fin de sup ; mais, dans la mesure où c’est majoritairement vos stages et votre expérience professionnelle qui compteront de plus en plus au fur et à mesure de votre carrière, en dehors peut-être de quelques très rares écoles, futurs sup’ admis aux mines et hésitant : posez-vous bien la question avant d’y entrer. ![]()
Enfin bon les gars l’image que vous en avez est complètement déconnectée des réalités, un certains nombres personnes de ma promo ont refusé des écoles « soit disant » plus prestigieuses, c’est à se poser des question?
La réalité c’est que les Mines de Nantes envoient du pâté!!! ![]()
Plus sérieusement je dis ça à tous les SUP actuels si vous avez l’opportunité de rentrer profitez de ce pain béni:
-Passage concours Mines-ponts 2011.
-Options super cotées (Nucléaire, Organisation et management des technologie de l’information, Logistique management etc…).
-Salaires en constante augmentation 2500 Euros en 2 ans.
-Moyens équivalent aux Mines Saint-Étienne, Mines Nancy.
-Pas mal de possibilités pour l’étranger (14 doubles diplômes et 70 universités partenaires, cette année mise en place double diplôme avec Audencia et futur rapprochement avec Télécom Bretagne).
-Super campus, dans une ville sympa.
Voila c’est à peu près tout…
C’est déjà pas mal.
Je répète que je ne parlais pas de réputation de l’école, campus, etc., mais bel et bien d’expérience intellectuelle. ![]()
Dans notre société, ça fait vieux jeu, mais bon, je persiste et signe ! ![]()
Ragoudvo a écrit:
une spé, c’est aussi une expérience intéressante intellectuellement.
Tout à fait d’accord. Je pense qu’il manquera « toujours » un petit quelque chose aux gens qui intègrent en Sup (je ne parle pas en terme de renommée, puisque tous les compteurs sont remis à 0 dans l’école, mais en terme d’expérience, d’aboutissement personnel). Une Spé c’est riche, fort, on apprend beaucoup, y compris sur soi-même.
Calips0 a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
une spé, c’est aussi une expérience intéressante intellectuellement.
Tout à fait d’accord. Je pense qu’il manquera « toujours » un petit quelque chose aux gens qui intègrent en Sup (je ne parle pas en terme de renommée, puisque tous les compteurs sont remis à 0 dans l’école, mais en terme d’expérience, d’aboutissement personnel). Une Spé c’est riche, fort, on apprend beaucoup, y compris sur soi-même.
[/quote]
Tout a fait d’accord
J’apprends d’ailleurs que je ne suis rien d’autre qu’un glandeur
Je ne dis pas que c’est bien de recruter en SUP. Et même je suis ravi que l’on se range dans la norme.
De toutes façon dans 2 ans ce débat n’aura plus lieu d’être.
Je précise juste que pour les SUP actuels c’est intéressant d’intégrer direct car ils feront une super affaire.
Je suis d’accord sur le fait qu’une spé puisse apporter intellectuellement. Il est vrai qu’en école d’ingénieurs nous approfondissons moins les notions mais libre à nous ensuite d’avoir une démarche personnelle de recherche sur un sujet qui nous passionne (d’autant plus qu’enfin on a le temps!!)
Enfin là n’est pas vraiment le problème…
Comment conseiller au mieux les SUP hésitant entre intégrer ce groupe d’école ou continuer en SPE :
les paramètres selon moi doivent porter sur :
- votre niveau et vos ambitions
- votre goût de la prépa, et ce désir d’approfondir encore vraiment votre culture scientifique
- votre envie d’en venir enfin au concret et de découvrir le monde industriel
d’autres ?
Pour finir, c’est vrai que le choix est compliqué. L’un est sûr, l’autre PEUT ETRE meilleur oopa (comme on dit chez nous). A vous de jugez selon votre gout du risque mais encore une fois il serait dommage de manquer une telle opportunité.
Si il y’a des gens intéressés, qu’ils posent leurs questions je me ferai une joie de leur répondre. ![]()
Si une école décide de changer son vivier de recrutement, c’est qu’il y a eu en interne une réflexion globale sur le recrutement, le contenu de la formation, et tout va à l’avenant. Et ça marche!
Nous l’avons vu avec une école qui avait un nom à décourager les plus audacieux « Travaux ruraux et techniques sanitaires de Strasbourg ». Elle recrutait sur les queues de classe de P (ex PC). Elle a changé son nom, modernisé ses formations, sans quitter son coeur de métier, comme ils disent, et en devenant « Génie de l’Eau et de l’Environnement », elle est devenue plus attirante, et a recruté de meilleurs élèves et un cercle vertueux s’est installé.
Plus récemment, l’ESIAL a quitté le concours e3a pour aller piocher dans la banque Mines-Ponts. En parallèle, les exigences en interne ont augmenté, et les élèves entrés par la porte e3a ont eu quelquefois eu du mal à suivre…L’an dernier ils ont commencé à recruter des MP*! C’est allé très vite dans ce cas, ce qui prouve qu’ils avaient fait une bonne étude préalable: une filière MP avec option info, et en face un paysage d’écoles d’ingénieurs relativement désertique côté informatique.
Si les petites Mines (il y a pire comme surnom, certains collègues les appellent les « Minettes ») changent de recrutement pour passer à bac+2, elles ont certainement une bonne raison de le faire. Et ce n’est pas forcément pour devenir « prestigieuses », ça c’est une déformation d’élève de prépa formaté
Il me semble que jusqu’à présent, elles étaient satisfaites de leur recrutement, elles attiraient des gens avec un profil plus entrepreneurial, qui avaient hâte de se coltiner avec la vraie vie d’ingénieur. L’important pour bien recruter, c’est d’avoir une spécificité qui rencontre son public! Et elles l’avaient, cette spécificité.
Je serais curieuse de savoir pourquoi elles changent maintenant. L’ont-ils dit en présentant le projet aux étudiants actuels? Je vais hasarder une piste de réponse (mais c’est pure spéculation): qu’est-ce qui occupe en ce moment les 120% du temps des staffs directeurs des écoles? Le classement de Shangaï! Il faut grossir, fusionner avec d’autres écoles. Peut-être est-ce plus facile d’entrer dans un regroupement d’écoles quand on fonctionne sur les mêmes schémas?