Mines de Nantes

Moi d’après ce que m’a dit le DE des Mines de Nantes c’est que clairement ils souhaitaient recruter en BAC+2 pour éviter que les meilleurs éléments qui souhaitent rejoindre l’école ne se fassent reprendre à la volée par leurs professeurs de classes préparatoire. Je suis désolé, il y’a aussi un problème d’image et tout cela est véhiculé par le corps enseignement des classes préparatoires (que l’on ne viennent pas me dire le contraire je l’ai vécu et à mon avis la plupart des personnes de ce forum ayant fait une SUP aussi).
Qu’y a t’il de critiquable au fait de vouloir augmenter la renommée de l’école, je pense que cela arrangerai pas mal de monde que les Mines SUP restent à leur place et qu’on continue à les dénigrer bien gentillement…Les choses évoluent c’est bien et maintenant comme je le disais précédemment dans un autre post, un grand nombre de professeurs de classes préparatoires vont retourner leur veste car intégrer les Mines de Nantes,Douai,Alès,Albi va devenir quelque chose de valorisant pour leur lycée.

N’est ce pas la une autre vérité ?

Ps: Mme Bonnet vous plaisantez quand vous dites qu’ils sont satisfaits de leur recrutement, c’est une blague?
La vérité c’est que ces écoles on un bon niveau en tout cas pas plus mauvais que certaines écoles d’autres Grands groupes dont je ne citerai pas le nom (pas envie de rentrer dans un débat sans fin), et à cause de leur recrutement SUP elles ne sont pas reconnues comme elles devraient l’être.
Vous trouvez sa normal? En tout cas les étudiants, le corps enseignant, l’administration de ces écoles en on décidé autrement et ce n’est que justice!
Le problème justement c’est qu’il y a deux types de Mines pour le moment, comme vous l’avez d’ailleurs bien rappelé, le problème il vient de la ! On est considéré comme des sous Mines et on ne voit que ça, ces écoles auront beau faire des tous les efforts du monde pour progresser ça changera rien. Vous comprenez peut-être mieux les motivations maintenant?

noamoine a écrit:

(que l’on ne viennent pas me dire le contraire je l’ai vécu et à mon avis la plupart des personnes de ce forum ayant fait une SUP aussi).
Il est possible que ce soit des pratiques dans certains lycées, mais chez moi, les profs encourageaient les élèves qui les avaient à réfléchir avant de refuser bêtement une école intéressante…
Ps: Mme Bonnet vous plaisantez quand vous dites qu’ils sont satisfaits de leur recrutement, c’est une blague?
Je suppose que Sylvie Bonnet parlait plus du niveau de leurs élèves tel qu’ils le perçoivent, et non de l’imaginaire taupin qui se forge derrière.

Cipolata a écrit:

Personnellement je suis aux mines de Nantes. Nous entendons bien sûr parler d’un futur recrutement uniquement spé, ce qui impliquera une augmentation du niveau général de l’école.
Comme beaucoup le croient, ceux qui sont aux « petites mines » étaient « à bout de souffle » en prépa. Pour ma part le choix d’intégrer les mines de Nantes fut plus judicieux (j’étais acceptée en *) car je savais que j’intégrais le groupe des mines et qu’un jour ou l’autre la distinction petite/grande mines s’estomperait.

Si j’ai un conseil aux SUP qui hésitent :
il reste deux voire trois ans avant que le recrutement ne se fasse uniquement en 2e année, foncez! Il ne faudrait pas passer à coté de l’opportunité d’intégrer le groupe des mines si vous ne pouvez espérer mieux en 2e année. Le niveau est de plus loin d’être ridicule et l’école reste généraliste.

Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix et je vois trop aujourd’hui de personnes de la classe * où j’aurai dû être qui ne peuvent viser qu’une « simple CCP »…
Et finalement c’est triste de voire des 5/2 intégrer notre école alors qu’ils auraient pu le faire 2 ans avant…
Belle propagande.. C’est ton avis, le mien c’est que sachant que mes prédécesseurs auront été recruté sur le concours sup qui est ultra facile, si je suis admissible aux mines je n’irai jamais dans une ancienne petite mine. Parce que le nom « école des mines » ces écoles l’ont déjà et ça n’empêche pas qu’elles soient beaucoup moins bien classées que les autres. Alors que le mode de recrutement change ça entrainera surement une augmentation du niveau mais dans un temps loin d’être négligeable (cf. ESPCI, ou ton exemple de l’ECM en étant objectif sur la perception du niveau de cette école).

Quoi qu’il en soit, bon vent ! Mais les sup, ne vous précipitez pas sur les petites mines en pensant que c’est l’aubaine du siècle et que vous en sortirez 4 ans après comme si vous aviez fait les mines de nancy… c’est pas comme ça que ça se passera :wink:

noamoine a écrit:

Moi d’après ce que m’a dit le DE des Mines de Nantes c’est que clairement ils souhaitaient recruter en BAC+2 pour éviter que les meilleurs éléments qui souhaitent rejoindre l’école ne se fassent reprendre à la volée par leurs professeurs de classes préparatoire. Je suis désolé, il y’a aussi un problème d’image et tout cela est véhiculé par le corps enseignement des classes préparatoires (que l’on ne viennent pas me dire le contraire je l’ai vécu et à mon avis la plupart des personnes de ce forum ayant fait une SUP aussi).
Qu’y a t’il de critiquable au fait de vouloir augmenter la renommée de l’école, je pense que cela arrangerai pas mal de monde que les Mines SUP restent à leur place et qu’on continue à les dénigrer bien gentillement…Les choses évoluent c’est bien et maintenant comme je le disais précédemment dans un autre post, un grand nombre de professeurs de classes préparatoires vont retourner leur veste car intégrer les Mines de Nantes,Douai,Alès,Albi va devenir quelque chose de valorisant pour leur lycée.

N’est ce pas la une autre vérité ?

La vérité c’est que ces écoles on un bon niveau en tout cas pas plus mauvais que certaines écoles d’autres Grands groupes dont je ne citerai pas le nom (pas envie de rentrer dans un débat sans fin), et à cause de leur recrutement SUP elles ne sont pas reconnues comme elles devraient l’être.
Vous trouvez sa normal? En tout cas les étudiants, le corps enseignant, l’administration de ces écoles en on décidé autrement et ce n’est que justice!
Le problème justement c’est qu’il y a deux types de Mines pour le moment, comme vous l’avez d’ailleurs bien rappelé, le problème il vient de la ! On est considéré comme des sous Mines et on ne voit que ça, ces écoles auront beau faire des tous les efforts du monde pour progresser ça changera rien. Vous comprenez peut-être mieux les motivations maintenant?
C’est du grand n’importe quoi.. Le niveau d’une école c’est fait à 90% par celui de ses élèves et à 10% par l’argent que possède l’école. C’est pour ça que l’X reste devant depuis 200 ans, ils ont les meilleurs élèves et plein d’€€. Dire qu’une école « devrait être reconnue » c’est stupide.. c’est à l’école de faire des efforts pour attirer les meilleurs élèves et elle sera par la suite reconnue. Ce n’est pas aux professeurs d’envoyer des bons élèves dans des écoles moyennes pour faire augmenter artificiellement leurs niveaux. Si les professeurs découragent certains élèves d’aller aux petites mines c’est parce qu’ils peuvent probablement avoir une meilleure école en travaillant en 2nde année, pas pour qu’ils finissent avec une E3A miteuse et qu’ils fassent chuter le rang de la prépa…

Que ça te plaise ou non les petites mines ne sont pas très réputées et moi je pense qu’ils obtenaient de bons éléments quand même parce certains élèves sont bons sans vouloir travailler trop (même effet avec l’INSA) et que le gain du passage sur mines ponts sera contrebalancé par la perte de ces éléments.

Cipolata a écrit:

A vous de jugez selon votre gout du risque mais encore une fois il serait dommage de manquer une telle opportunité.
Le commercial de chez Volkswagen a employé la même technique avec ma grand mère pour essayer de lui refourguer une Passat avant le passage en 2009, ça n’a pas marché…

Rien à répondre… Le niveau va s’améliorer en recrutant sur concours Mines pont le reste suivra. :grin:
On en reparlera dans 4-5 ans.
Et en parlant de classement potasse les un peu plus car tu remarqueras que d’or et déjà ce groupe fait parti des écoles plutôt cotées avec des salaires de sorties en constante hausse, je te cite des faits non contestables.

Bah dans 4-5 ans ça aura surement augmenté, je dis pas le contraire. Mais la question c’est de combien.. je crois pas que ça soit spectaculaire, et donc il ne faut pas « sur-vendre » ce fait aux nouveaux candidats.. c’est tout ce que je dis !
A+

Effectivement ça ne le sera pas, c’est juste parce que les entreprises les considère déjà bien…C’est juste l’image auprès des étudiants…

On est d’accord c’est déjà bien, mais le jeu des concours et de la prépa c’est d’avoir « la meilleure », et sans dénigrer les petites mines il reste de la marge avant d’atteindre le niveau de l’X ou des mines de paris, en terme de sélectivité, moyens ou place des anciens élèves en entreprise ! :slight_smile:

Ah mais la on est tout à fait d’accord !
Mais pour moi il ne m’étonnerai pas que les futur ex Mines Sup rejoignent en toute légitimité le peloton des écoles de très bon niveau du type centrale provinces et TOP CCP d’ici 3-4 ans (ie écoles de catégories 2). :slight_smile:

noamoine a écrit:

:question: :question:

Réaction un peu excessive certes, mais il y’a beaucoup de vérités dans ce que j’ai écrit.

Vous n’avez pas compris mon message. C’est vrai qu’il était peut-être un peu long pour les habitudes de lecture des forumeurs.
Je résume:

1. ce n’est pas la première école qui change de recrutement-illustration par des exemples de mutations réussies.
  2. pour réussir, une telle mutation doit s’accompagner d’une réflexion sur les contenus de formation
  3. que savez -vous en tant qu’élève actuel de l’école des raisons qui les poussent à faire ça maintenant?

Qu’y a-t-il là-dedans qui vous heurte?

Pour avoir rencontré des directeurs des petites Mines (mais ce n’est pas récent), ils disaient avoir trouvé un créneau de recrutement en attirant les élèves qui en avaient marre de la prépa au bout d’un an, et qui avaient envie de travailler autrement. En plus, ils étaient relativement seuls sur ce créneau. Ils recrutaient donc de façon satisfaisante de leur point de vue.

Justement ils ont remarqué que ce type de profil entraîne un déficit d’image, et souhaitent dorénavant changer de stratégie et évoluer. Toute école souhaite être parmi les meilleurs et pour être reconnue en tant que telle il faut recruter après une SPE pour pouvoir être comparable aux autres et obtenir un meilleur recrutement.
Les directeurs de ces écoles ont aussi leurs ambitions et souhaitent peut-être devenir autre chose que gestionnaires de « petites » Mines…

Je pense que les Mines de Paris mettent également la pression et encouragent fortement la chose (classement Shanghai etc…)

Ps: J’ai lu avec attention,j’ai seulement interprété différemment.
Ps2:Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les délégués se tiennent au courant de ce qui se fait dans les conseils d’administration…Ceci répond peut-être à la question de la légitimité de ce que j’avance.

noamoine a écrit:

Ps2:Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les délégués se tiennent au courant de ce qui se fait dans les conseils d’administration…Ceci répond peut-être à la question de la légitimité de ce que j’avance.
C’est justement pour ça que je vous posais la question, pour connaître la réponse donnée aux élèves de l’école en interne. C’est toujours intéressant. Et je ne mets pas en doute ce que vous dites.

Wired a écrit:

sachant que mes prédécesseurs auront été recruté sur le concours sup qui est ultra facile, si je suis admissible aux mines je n’irai jamais dans une ancienne petite mine. Parce que le nom « école des mines » ces écoles l’ont déjà et ça n’empêche pas qu’elles soient beaucoup moins bien classées que les autres.
Avec tout le respect que je te dois, cette phrase est d’une connerie monumentale et assez exaspérante.
'tain! Les mecs, vous ne vous rendez pas compte que le pseudo prestige des écoles, la « hiérarchie » des concours et des noms, tout ça, ça vole en éclat en école !!! Au bout de deux mois, que vous ayez eu 10 ou 12 à votre oral de physique, on s’en tamponnera. Ce sera bien plus important de voir si vous savez vous vendre en entretien, choisir les bons stages, rendre des projets bien construits, vous investir dans vos travaux de groupe… Dans toutes les écoles, vous cotoierez un nombre non négligeable de gens venant de la fac, d’iut, des étrangers qui ne savent pas ce qu’est une prépa. Alors la pseudo échelle de valeur des écoles, c’est du intra-prépa, ça ne dépasse pas la porte du lycée !

Bon, attendez, bien sûr qu’il y a quand même des différences mais ça ne concerne que quelques écoles telles que X, Centrale ou Mines Paris qui sont effectivement au dessus du lot niveau standing. Mais de là à dénigrer une école parce que c’est une « ancienne petite mines »… Qu’est ce qu’on s’en fout ! les RH passent pas trois heures à éplucher le classement des écoles, ils regardent si le niveau de formation correspond à ce quils recherchent puis sautent sur la rubrique « expérience professionnelle » et « activités annexes ».

Ce qui fait une école, ce n’est pas le classement des taupins qui l’intègrent, ce sont ses liens avec l’industrie, pour avoir les meilleurs stages, le meilleur réseau, les cours les plus adaptés. Si les petites mines mettent le paquet là dessus, on ira pas regarder si il y a cinq ans les gens qui étaient dedans avaient deux points de moins sur leur moyenne de maths en Sup … :laughing:

Bon, je m’emballe, je m’emballe… Mais sérieusement quand tu reliras ton post une fois en école, tu en rougiras ! :wink:

+1

Pour compléter, je dirais que les Mines de Paris sont perçus hors de la prépa comme bien plus au-dessus des Mines de Nancy que les Mines de Nancy sont au-dessus des Mines de Nantes. Alors que Paris et Nancy sont sur le même concours des «  »« grandes mines »«  »

Les rapports de forces seront plus équitables lorsque tout le monde recruteras de la même manière…

Calips0 a écrit:

[quote=« Wired »]

Bon, je m’emballe, je m’emballe… Mais sérieusement quand tu reliras ton post une fois en école, tu en rougiras ! :wink:

[/quote]
J’espère pas, sinon je me serais fait chier à travailler pour rien ou je me serai menti à moi même.. :wink:
Les recruteurs se basent sur les classements des écoles sur lesquels la majorité des élèves de prépa se basent pour choisir leur école.. Au final c’est la même chose. Évidement une fois qu’on est en école on se fiche de ses notes d’oraux, de savoir qui est le major du concours d’entrée, de toute façon tout le monde a le même niveau à peu de chose près.
Est-ce qu’on se fiche de son école pour autant ? Permets moi d’en douter sérieusement, c’est toujours le même débat. Une école du groupe A apporte un certain nombre d’avantages (liens avec les autres univ, réseau d’anciens beaucoup plus puissant, prestige,..).

Si toi tu fiches te ton école c’est super, mais :

-je doute que la majorité des taupins s’en fichaient en prépa. Après une fois en école on a plus le choix, donc ce n’est pas significatif. Se dire que son école c’est finalement aussi bien qu’une autre qu’on voulait ça porte un nom : rationalisation. Ca m’arrivera probablement en école aussi, mais en prépa tout le monde veut l’école qui lui plait ou la meilleure s’il n’a pas de préférence..

-les recruteurs des grosses boites sont loin de s’en moquer. Quand on regarde les annonces d’embauche et que c’est écrit ‹ parisiennes/école groupe A › ça veut dire ce que ça veut dire. Et même si on descend dans le classement, ça fait toujours une différence pour le premier emploi, probablement pour la progression dans certaines boites, et pour les opportunités pendant la scolarité.

Je ne dénigre pas une école parce que c’est une petite mine, je la dénigre même pas du tout, j’ai un certain nombre d’amis étant dans des mines et ils semblent content de leur école. Mais moi j’ai fait le choix d’en chier un (voire deux) ans de plus, pour essayer d’avoir mieux. Et donc que l’école passe sur concours spé ou pas ça changera rien pour moi : je ferai tout pour avoir mieux.

Et je doute sérieusement que les élèves des mines de Nantes soient mieux lotis au niveau de la recherche de stage ou de la possibilité d’activités annexes que ceux d’autres écoles plus cotées. Dans tous les cas ça a l’air très bon, et surement encore meilleur dans toutes premières. Mais ce n’est pas un argument pour choisir une école..

Mon propos c’est uniquement de dire que même en ‹ mettant le paquet › (ce qui au passage demande des fonds, qui n’apparaissent pas forcément facilement, surtout en cette période) on ne fait pas ce qu’on veut de sa sélectivité ou du niveau de ses élèves. C’est pour ça que globalement le classement des écoles n’évolue que peu.

Encore une fois, OK les classements ont une importance tout relative, mais il ne faut pas être hypocrite, toutes les écoles ne se valent pas.