Mines ---> repos ---> CCP

Voilà, comme pas mal de monde ici. Je ne passe pas Centrale, pour des raisons diverses, les écoles ne m’interressent pas tant que ça, et vu que je n’aurais pas ECP, je suis largement plus interressé par l’ENSIMAG que par Centrale Lyon par exemple.
J’avais prévu de revoir les cours avec lesquelles j’avais encore du mal, un peu de chimie, et un peu de français. Seuleument, il se trouve que je ne suis arrivé à rien cette semaine, disons que je suis arrivé à saturation avant les Mines, c’en était terminé pour les révisions. J’avais déjà eu une semaine de plus que mes camarades donc voilà. Là je suis entrain de flipper :confused: car j’aurais bien aimé enchainer les CCP juste après les mines ( je sais tlm n’est pas du même avis :smiley: ). J’ai l’impression que plus ça tarde plus mes connaissances de cours, surtout en physique, s’évapoorent. Est-ce grave docteur ???

oui, car tes connaissances s’évaporent réellement : je te conseille donc de te boucher les oreilles.

Biensûr, je plaisante… Tu étais sous pression, et là, tu as une semaine de vide. Alors relax un peu, vois le téléachat religieusement, NE BOSSE PAS, et tout se passera bien… Après tout, si tu tentes l’ENSIMAG, c’est que tu n’es pas un rigolo

A mon avis, il ne faut pas trop travailler sans pour autant se démobiliser et trop se détendre :wink:
Je te conseille d’avoir une bonne hygiène de vie, et si vraiment tu veux travailler, regarde un film en anglais ! (ce sera surtout valable pour l’oral)

si tu tentes l’ENSIMAG, c’est que tu n’es pas un rigolo

Ya une grosse différence entre tenter et réussir,
M’enfin, vu comment jme suis planté en maths aux mines , je me méfie… Rien n’est acquis, surtout pas l’ENSIMAG..

@ Flyrik: Sans être trop indiscret, je crois avoir lu quelque part que tu as raté de peu l’ensimag… tu pourrais me dresser un petit panel de tes notes d’écrits à ccp… avec les points de bonifs je crois que ça devrait aller pour un 3/2.
En gros, est-ce qu’il est nécessaire, comme je l’entends souvent, de cartonner partout, même en chimie :open_mouth: :open_mouth: … ou alors, de bonnes prestations aux 4 épreuves de maths et physique devraient suffir??

Merci d’avance,

J’oubliais de préciser, je suis en 3/2 MP …

je préviens avant toute chose que je ne postule pas pour une prépa, donc ne me couiquez pas !!! :stuck_out_tongue:

Oui je t’expose mes notes si tu veux - même celles d’oral :smiley:
Je me sers d’une copie d’écran que j’avais fait à l’affichage sur Internet des résultats, je l’ai toujours en ma possession ---- histoire de préciser que je suis loin de me rappeler de mes notes au centième près xD

Ecrit :
Maths 1 : 17,77
Maths 2 : 14,54
Physique 1 : 11,75
Physique 2 : 16,20
Chimie : 7,81
Info : 11,11
Anglais : 12,35
Français : 6,13 (le meilleur pour la fin :sunglasses:)

Oral :
Maths : 17,13
Physique : 13,75
TIPE : 13
Anglais : 8,84

et ca m’a fait une moyenne de 13,25 (sans points de bonification : 5/2) à l’écrit-oral et j’aurais pu aller à l’ensimag de justesse, car j’avais un rang supérieur à 800 mais inférieur à 865, celui du dernier appelé.

Ah ouais quand meme :open_mouth:

Ah ouais quand meme

C’est ce que je me suis dit aussi..

Baah dis donc, c’est pas donné l’ensimag.. va falloir se défoncer la semaine prochaine.

Merci en tout cas pour ta « coopération » Flyrik!!

Flyrik a écrit:

car j’avais un rang supérieur à 800 mais inférieur à 865, celui du dernier appelé.

je passais par là, mais je crois qu’il y a une typo, non ? tu parlais d’un rang supérieur à 900 ?

Je souhaiterais bonne chance sinon, j’ai toujours trouvé qu’elle jouais beaucoup aux ENSI.

Pour ce qui est de ton cerveau qui s’évaporerait, je te dirais que c’est uniquement une impression et que, si t’as travaillé régulièrement et bien tout réviser, il n’y a aucun problème, une fois devant ta copie, tu verras que t’as toute ta tête et que rien ne t’a échappé de ton cours. (ça fait souvent ça avec n’importe quel exam) Donc ne te mets pas plus la pression que ça et repose toi un minimum (reposer=fais un 'tit match de foot avec des potes, ça t’évites d’utiliser ton cerveau, de le remplir avec autre chose (genre musique: à éviter).

Bonne chance :wink:

funky a écrit:

Ah ouais quand meme
C’est ce que je me suis dit aussi..

Baah dis donc, c’est pas donné l’ensimag.. va falloir se défoncer la semaine prochaine.

Merci en tout cas pour ta « coopération » Flyrik!!

Oula oui, je savais qu’il fallait un bon niveau, mais des notes pareils… j’aurai certainement pas les mêmes en physique et en LV1, moi !

tu parlais d’un rang supérieur à 900 ?
Oui vous avez raison, je l’avais remarqué mais j’ai ommis de le mentionner
bonne chance sinon, j’ai toujours trouvé qu’elle jouais beaucoup aux ENSI.
Mouais… plus les notes requises sont élevées, et plus le facteur chance prend de l’ampleur je trouve..
genre musique: à éviter
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: C’est mal partii… :wink:
j’aurai certainement pas les mêmes en physique et en LV1, moi !

Espérons le contraire :wink: (sans mauvaise foi) … Bonne chance à tous.

C’est un peu trompeur de ne regarder que les notes ! C’est surtout la moyenne générale (13,25) qui a de l’importance :wink:
Parce que oui, j’ai peut-être eu des bonnes notes en maths, mais je me suis pris des caisses en français, chimie, et un peu l’anglais (oral).
Et puis, la notation aux CCP est assez indulgente.

Par ailleurs, j’ai l’impression que depuis deux, trois ans, les notes des candidats augmentent ! Non pas qu’ils deviennent meilleurs, ça je ne le crois pas.
Par exemple, la barre d’admissibilité en MP était à 6,5-6,75 de moyenne en 2005; elle est passée à pratiquement 8 en 2007 :open_mouth:
De la même manière, à ce que j’ai entendu, le dernier MP appelé à l’enac en 2005 avait 11,5 de moyenne. En 2007, année de mon intégration, le dernier avait 12,2-12,3 :confused:

Bonne chance en tout cas. :slight_smile:

PS : Je comprends pas ce que tu dis Joran, au sujet d’une typo :confused:

En 3/2 l’an dernier avec 12,31, j’étais 1179, et le rang du dernier entré était 1300 il me semble à l’enac,donc le dernier devait plutot etre vers 12
Mais je suis surpris que avec plus de 13 tu n’étais pas dans les 800, j’imaginais le classement plus serré.
(enfin ça me rassure ,c’est que je n’étais pas si prêt que ça de l’ensica..)

il n’y a pas une histoire comme quoi ils veulent faire passer les moyennes de classe prépa à 15/20 …
Parce que un élève qui a 6 de moyenne en 2ème année en post-bac, à l’étranger, on appelle ça un guignol (ils ne connaissent pas trop le système prépa…)

ils appellent ça l’amelioration de la visibilité du système prépa à l’etranger je crois :slight_smile:
Ca va de pair avec l’harmonisation du système européen et le lmd.
Au conseil de classe du 1er semestre ça en a pas mal parlé chez nous car le prof de physique a magouillé pour avoir 11 de moyenne, le 1er s’est retrouvé à 19,6 :sunglasses: , note sans aucun sens, donc arbitrairement,hop 18:), nimp koi…
Mon prof de math s’est enervé:" en prépa on travaille sur des concepts, si j’ai 4 de moyenne à un ds de topologie c’est qu’ils ont rien compris à la topologie!On va pas leur mettre 10 et les laisser s’illusionner"lol :stuck_out_tongue:

Ceci dit, je suis plutot d’accord avec le prof de maths :unamused:
se prendre des taules c’est un peu ce qui fait le mythe de la prépa, et ça fait des souvenirs :slight_smile:

Si les notes sont réhaussées, c’est peut-être pour justement augmenter l’écart-type.
Et les centièmes de points, ça sert à ça aussi, je pense. l’examinateur doit fixer la note à un point près, la commission qui harmonise tout ça se charge d’attribuer les centièmes je ne sais trop comment, peut-être suivant le numéro d’inscription du candidat, la position des étoiles… :unamused: :wink:

se prendre des taules c’est un peu ce qui fait le mythe de la prépa, et ça fait des souvenirs

c’est pas faux !

mais bon, j’ai quand même postulé pour une université américaine (dans le cadre du cursus)… Pour une raison qui m’échappe, ils m’ont demandé mes notes en prépa… Ils n’ont pas été légers sur les propos… Mais bon, j’avais 8,2 à peu près de moyenne dans une classe qui tournait à 7,8 avec un écart-type de 0.8 maxi…
Donc, ce n’est pas si mal… enfin, cela prête à débat

Effectivement si même en école on nous demande le dossier de prépa, ça peut poser problème! :confused: Si c’est la démarche générale des universités étrangères ça justifierait bien cette amélioration de visibilité_qui ne passe peut être pas forcément par un réhaussement des notes_ .
Enfin il y a des commissions qui réfléchissent à ça :wink:

ils ont qu’à réhausser juste le bulletin… Ils peuvent toujours noter les DS de la même manière, après tout en prépa on en a rarement quelque chose à foutre de notre bulletin :unamused: