Bonsoir,
juste pour savoir s’il était bien inenvisageable de faire les mines de paris et ulm en auditeur libre en même temps…
De toute manière, il est trop tard pour demander à faire auditeur libre, je pense…
Bonne nuit.
niniou a écrit:
Bonsoir,
juste pour savoir s’il était bien inenvisageable de faire les mines de paris et ulm en auditeur libre en même temps…
De toute manière, il est trop tard pour demander à faire auditeur libre, je pense…
Bonne nuit.
gNéTu veux faire comme dans Harry Potter : suivre deux cours en même temps c’est ça ?
Ouais, à peu près.
Non, mais en fait, le truc c’est que les mines et ulm, c’est à deux pas, ça c’est un première chose.
Ensuite, à l’ens, il n’y a pas tant d’heures de cours que ça je crois, et puis on choisit ce qu’on veut faire, je pourrais donc m’arranger peut-être, j’en sais rien.
Mais bon…
C’est sûrement débile mon idée…
D’un autre côté, si je n’avais pas été le premier e de l’histoire à ne pas être pris, le problème ne se serait pas posé… lol
Bonne nuit.
je comprends que tu sois super frustré de t’être fait recalé, mais laisses tomber, dès que tu seras aux mines tu seras content, et t’oublieras très vite ces **** de classements et de listes
et oué cé un peu débile comme idée
Malgré tout, si quelqu’un sait si c’est possible, qu’il se manifeste ![]()
niniou, je suppose que tu connais déjà par coeur les sites des deux écoles … il semble que , oui , ce soit déjà trop tard pour un dossier d’auditeur libre , mais , avant tout , il faut que tu sois bien clair sur ce qui te motiverait; vouloir faire ce genre de choses, qui demandera sûrement des aménagements de scolarité , t’oblige, je pense, à défendre un dossier cohérent par rapport à ton avenir et ce que tu te vois faire dans la vie plus tard; et il te faut contacter les écoles , demander un entretien au responsable de la filière d’Ulm qui t’intéresse ; tu as très peu de chances de trouver une réponse fondée ici .
Je ne suis pas sûr de moi , mais je ne crois pas qu’il soit bien faisable ni utile de faire un cumul « officiel » en première année, ( en regardant par exemple ce qui est écrit au département de physique ) , tu peux peut-être viser un cumul ensuite , avec l’accord des deux écoles , par exemple, dans le but de faire de la R&D dans le privé , comme tu l’écrivais en juillet , ce qui peut être une bonne piste pour toi et pour être cohérent.
Exemple, en physique sur le site : possibilité (plus rare ) de suivre en M1 pour "les étudiants des universités françaises et les élèves des écoles d’ingénieur pouvant se prévaloir d’une licence de physique fondamentale ou formation équivalente (180 unités ECTS) ".
Mais si ta volonté de cumul vient de ta frustration très compréhensible d’être tombé la première année qui s’est arrêté avant le rang 34 depuis longtemps , je pense que tu cours le risque de te faire plus de mal que de bien .
Inscris toi dans une dynamique positive et fais bien le point sur ce que tu veux vraiment faire au fond de toi ; les études , ce n’est pas les jeux olympiques , et le métier plus tard , encore plus rarement.
Bon courage!
niniou a écrit:
Bonsoir,
Bonne nuit.
A Ulm, ce que je vais fréquenter en auditeur libre en tant que futur élève aux Mines, c’est le club cinéma. Sinon, , pourquoi ne pas envisager d’aller étudier à Ulm plus tard ans ta scolarité, par exemple en troisième cycle complémentaire?
Au plaisir de te voir aux Mines en passant, Aethan.
Bonsoir, merci pour les réponses.
Ce n’est pas du tout par frustration que je veux faire ça, mais simplement parce que l’enseignement proposé aux mines n’a rien à voir avec celui d’ulm, et j’ai bien peur de m’enfermer nécessairement dans la recherche appliquée en faisant une formation 100% mines.
Tandis qu’en suivant le cursus ulm, je pense garder davantage ouverte la porte de la recherche fondamentale.
Or, je ne suis pas fixé sur le type de recherche que je souhaite faire…
Voilà.
Bonne nuit.
OK , l’hypothèse de la frustration est donc éliminée. Bien.
Il n’empêche qu’un double cursus complet , cela peut être lourd et ceux qui pourraient te l’accorder vont le penser aussi et t’interroger là-dessus et il vaut mieux qu’ils te permettent des aménagements; un double cursus en synergie plus qu’en parallèle me semble plus jouable ; il faut donc vraiment que tu clarifies ce que tu veux faire dans la vie comme métier , que tu prépares un projet, tu peux en parler avec les responsables des écoles, va les voir, téléphone si tu es encore loin de Paris.
J’ai tout de même l’impression qu’à l’origine, le cursus d’Ulm en auditeur libre est pensé comme une activité à temps plein , les Mines aussi et deux temps pleins, c’est trop .
Je te conseille aussi d’être bien cohérent pour être crédible; par exemple , pour ménager la chèvre fondamentale et le chou appliqué , pourquoi ne pas avoir pris Cachan ou même Lyon ? Si tu avais eu Ulm , aurais-tu donc cherché à suivre des cours d’école d’ingénieur , dès la première année ?
MXH
Merci de m’aider dans ma démarche.
Eh bien en fait, si j’avais eu Ulm, j’aurais eu le temps de réfléchir à ce que je préfère entre R&D et recherche fondamentale, et en fonction, j’aurais fait mes « stages » dans des labos de recherche du cnrs ou bien chez airbus.
Ensuite, pourquoi je n’ai pas pris lyon ou cachan, c’est simple : pour des raisons personnelles, je devais forcément être à paris, et l’ens cachan est complètement orientée enseignement et franchement pas trop recherche…
Donc au final, pour la recherche, le mieux c’était les mines de paris, mais ça me fermait un peu les portes de la recherche fondalentale.
Je vais essayer de voir quel genre de projet je peux leur proposer.
Comme tu le dis, je pense qu’il faut que j’ai l’air bien clair, bien informé, et très motivé.
Pour motivé, il n’y a pa de problème, pour clair, ça peut se faire, mais pour informé, ça risque d’être difficile, car les voies d’accès à l’ens sont multiples et compliquées…
Bonne nuit.
PS : j’ai vu qu’il y avait une commussion le 5 septembre pour les sections lettres et sciences… Peut-être que je peux envoyer mon dossier à temps…
Ce qui risque d’être gênant peut-être, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c’est que j’aurais voulu entrer dans le département Informatique alors que j’étais en filière PC… et que je n’ai pas eu de notes terribles à mes épreuves de maths à l’ens…
niniou a écrit:
Ensuite, pourquoi je n’ai pas pris lyon ou cachan, c’est simple : pour des raisons personnelles, je devais forcément être à paris, et l’ens cachan est complètement orientée enseignement et franchement pas trop recherche…
Attention , lorsque tu en discuteras , ceci ne me semble pas si vrai ; c’est peut-être vrai en proportion , mais en nombre , cela ne me paraît pas si sûr; et je suis à peu près sûr qu’il y a plus d’anciens de Cachan actifs ce jour dans la R&D appliquée ou dans la R fondamentale que d’anciens des Mines ; et , par exemple, Alain Aspect est un grand de la physique fondamentale*(correction suite à remarque pertinente de Joran)*, ancien de Cachan et d’une époque où Cachan avait une aura plus faible .
Bref , le choix des Mines + complément académique, pour une orientation R&D « privé » , comme tu l’indiquais dans certains de tes messages était un très bon choix, et ce complément tu peux en discuter entre les Mines et Ulm ; c’est à voir, mais je ne serais pas étonné qu’il y ait un certain nombre des anciens auditeurs libres sortis directement dans la R&D non académique . Maintenant, si tu hésites vraiment avec la recherche fondamentale publique, le positionnement est plus délicat ; prestige mis à part, et encore ça dépend du point de vue , j’ai tout de même l’impression que Cachan aurait pu alors te paraitre un compromis plus équilibré ; la question peut donc t’être posée, et ta réponse ne pourra pas être que Cachan est " complètement orientée enseignement et franchement pas trop recherche".
Bonjour,
Ce qui est certain, c’est qu’il est un peu tard pour me reposer la question…
Mais, s’ils me la posent, je ne peux répondre autre chose qu’au moment de mes choix, les conseils qu’on m’a donnés et les informations que j’ai récoltées m’ont fait pencher vers les mines, avec ses nombreux laborartoires de recherche, tandis que les statistiques donnaient une quasi totalité des sortants de l’ens cachan dans l’enseignement.
Voilà.
Bonne journée.
Rebonjour,
je pourrais peut-être leur proposer de limiter le nombre de crédits que je passe cette année et l’année prochaine, et de profiter de l’année de césure que propose les mines pour terminer de passer les crédits plus rapidement…
Je vais voir…
Mais j’ai bien peur qu’on me prenne pour un guignol…
Je viens de voir mon emploi du temps des mines, et je comprends que c’est inenvisageable…
vu que mes seuls trous sont le jeudi aprem, le mardi matin et le samedi.
Et que le samedi, ça ne travaille pas à l’ens.
Une double formation se fait toujours plus ou moins en ne suivant pas tous les cours de chaque côté , et donc il faut que ce soit compatible avec les règles des écoles et en en discutant , au moins lorsque cela pose trop de problèmes . Ne te décourage pas d’un coup , non plus; tu peux certainement arriver à plus de synergie en 2ième ou 3ième année ( voir l’entrée en M1/M2 ) et juste discuter de compléments à suivre/faire cette année pour être prét .
MXH
Merci de me remonter le moral.
En effet, je me suis dit que si je rentre dans le département informatique, il y a moyen de me faire dispenser des cours d’informatique des mines (44 scéances ! au 1er semestre !)
Si j’arrive à les convaincre, alors, c’est faisable, d’autant plus que comme je l’ai déjà dit, je pourrai rattraper des crédits en retard lors de mon année de césure des mines.
Par contre, si j’ai bien compris, lors de l’admission sur dossier, je ne suis pas considéré comme auditeur libre, j’ai juste le statut d’étudiant de l’ens et non pas d’élève de l’ens, c-à-d tout pareil sauf que je n’ai pas de salaire.
Penses-tu que je ferais mieux d’envoyer un dossier de candidature comme il est dit ici http://www.ens.fr/entrer/diplome.php alors que même s’il y a une commission en septembre, je crois que les délais sont dépassés, ou bien je ferais mieux de contacter l’ens pour savoir ce que je dois faire ?
Bonne journée.
Je te conseille de les contacter pour la partie administrative et aussi de chercher à parler du fond de ton projet avec le directeur concerné . Comme tu étais sur Liste Complémentaire tu as du voir le nom des personnes concernées , ceux qui recevaient les candidats après l’annonce des résultats!
Mais, penses-tu que j’ai une chance qu’ils m’acceptent au département informatique ? Alors que j’ai fait la filière PC ?
En fait, si j’avais fait ulm, j’aurais voulu faire moitié info, moitié physique théorique
Tu penses qu’un e-mail clair au directeur du département informatique est une bonne idée ?
Que penseriez-vous si j’envoyais ça ? Moi, je trouve que j’ai l’air d’un guignol si j’envoie ça, qui croit c’est un peu la guiguette…
Cher Monsieur,
Je rentre le mois prochain à l’école des mines de Paris, et je vous contacte pour avoir des renseignements sur la faisabilité d’une formation en parallèle au département informatique de l’ENS.
Mon projet de départ était d’intégrer l’ENS Ulm et d’y faire une formation mixte physique théorique et informatique. Bien qu’admissible et admis sur liste complémentaire à l’ENS Ulm, je n’ai pas été admis (33e et rang du dernier admis : 31).
J’intègre donc cette année les mines de Paris, école que j’ai choisie pour la qualité de ses laboratoires de recherche et pour son ouverture dans le domaine de la R&D, et j’aurais voulu savoir s’il était envisageable de suivre en parallèle un cursus à l’ENS dans le département informatique dont vous êtes le directeur. Le but recherché serait d’avoir une formation d’informatique fondamentale que je ne pourrai pas trouver aux mines de Paris.
Bien entendu, des problèmes d’emploi du temps se posent, mais je peux éventuellement demander aux Mines des aménagements, afin de rendre possible le double cursus. De plus, les Mines de Paris offrent la possibilité d’une année de césure entre la 2e et la 3e année, je pourrais donc profiter de cette année-là pour m’adonner pleinement à ma formation à l’ENS.
J’aurais souhaité avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet, et les démarches administratives que je dois faire, si les délais ne sont pas encore écoulés.
Merci et bonne fin de journée.