niniou , je te donne quelques conseils, car j’ai une certaine expérience de la R&D fondamentale et appliquée, publique et privée; mais je suis loin de la pratique quotidienne de Ulm+Mines ; mon conseil le plus important est de te pousser à les appeler; il te faut un entretien; utilise ta position sur la liste complémentaire pour essayer de voir les directeurs concernés, nous ne sommes que peu de temps après les résultats et proches de la rentrée , la période est favorable. Je ne les connais pas , je ne sais pas s’ils aiment traiter leurs relations par mail ; cela dépend des personnes . Tu peux utiliser l’écrit pour mettre tes idées au propre , mais ne mets pas tous tes espoirs dans un mail .
Sinon , l’informatique doit pouvoir se compléter avec les Mines, mais l’informatique m’a l’air d’être plus « orienté » MP-INFO que PC ( en langage prepas) , ce qui va amener à un besoin de motivation claire et de synergie entre toutes tes activités , ton origine, etc. ; ce qui est sûr est que tu ne pourras pas faire les Mines et tout ce que tu aurais fait à l’ENS si tu étais à l’ENS sans être aux Mines; mais aux Mines tu acquerras aussi des compétences que tu n’aurais pas acquises sinon, ne les sous estimes pas!
Bon courage
(je ne poste pas en temps réel , message ci dessus répond à ton message de 15h15)
Merci de ta réponse.
Pourquoi tu ne postes pas en temps réel ? Tu es dans la station spatiale internationale ? 
Bon, j’ai envoyé mon e-mail au risque de passer pour un guignol, et je vais essayer de trouver les numéros auxquels je dois appeler…
Bonne fin de journée.
Les numéros sont sur le site des départements de l’ENS . Ton mail ne fait pas guignol ; il manque un peu la finalité de ta demande , ce que tu veux en faire ; mais bon , ça te permet de prendre contact . Bonne chance .
PS : post précédent différé , suite à interruption , that’s all …
Merci pour tout.
Je vais appeler demain matin si je n’ai pas de réponse mail, mais j’ai bien peur que personne ne réponde le samedi, ce qui repoussera éventuellement à lundi…
J’ai de la famille qui part à Paris Lundi, donc je leur passerai mon dossier qu’ils amèneront à l’ens si jamais j’arrive à prendre contact…
Bonne soirée.
Bonne chance pour tout niniou.
Moi c’est un peu le contraire… Je suis à ULM, et j’ai envi de voir du pays aussi aux Mines…
Je suppose que je viendrais squatter votre club robotique entre autre
.
Au plaisir de te voir prochainement dans le quartier.
Salut, tu vas être dans le département informatique ?
Si oui, est-ce-que tu sais à peu près le nombre d’heures que vous avez par semaine ?
Parce que je me demandais si à l’ens, c’était un peu comme à la fac ou pas…
Bonne nuit.
Pour le mail j’aurais évité le « Cher monsieur », il vaut mieux préférer « Monsieur ».
En tout cas, maintenant que je suis aux mines, si je me tourne vers ulm plutôt que vers cachan, c’est vous l’aurez deviné pour la proximité !
Je pourrais très bien passer d’un cours à l’ens à un cours aux mines pendant l’interclasse, en me dépêchant un peu lol.
Quand tu dis qu’un précédent existe, il a fait les deux en même temps ou bien est allé à l’ens pendant l’année de césure (option que je commence à privilégier…)
Bonne journée.
Je reviens là-dessus :
niniou a écrit:
Ensuite, pourquoi je n’ai pas pris lyon ou cachan, c’est simple : pour des raisons personnelles, je devais forcément être à paris, et l’ens cachan est complètement orientée enseignement et franchement pas trop recherche…
C’est archi-faux, on nous pousse à faire de la recherche ! Par contre on nous pousse aussi à faire de la recherche appliquée plus que fondamentale, mais encore une fois, on peut toujours choisir !
Ce n’est pas le débat de ce sujet, donc j’aimerais bien qu’on arrête d’en parler.
Ce qui est certain, c’est que l’ens cachan a la REPUTATION d’être plus orientée enseignement que les autres ens.
Bonne journée.
Joran a écrit:
[quote=« mxh »]
Alain Aspect est un grand théoricien français de la physique théorique
belle lapalissade, un comble pour quelqu’un connu pour une série d’expériences 
[/quote]
Oui , tapé trop vite, abus de langage
, il ne s’agit pas de théorie au sens strict , mais de physique fondamentale , de recherche et pas d’enseignement, même s’il est par ailleurs un grand professeur ; pas la peine d’être sarcastique, Mr Joran.
Le but était juste que niniou soit bien conscient qu’il peut être amené à expliquer pourquoi il n’a pas pris Cachan, et qu’une partie des raisons qu’il donnait ici pouvait être contestée . A priori , s’il finit par viser un débouché dans la R&D industrielle plus que le CNRS ou l’enseignement supérieur , son choix apparaitra comme très pertinent . Dans la R&D industrielle on peut faire du fondamental , voire même du théorique, mais la finalité globale des équipes n’est pas la même: à la fin , il faut montrer des débouchés en terme de « produits ».
Sinon , niniou , la scolarité en école n’est pas construite comme le lycée et la prépa , on coche moins un « programme à faire » , la science et la technique sont immenses , on doit faire des choix , car on ne peut pas non plus tout faire ; si ta double scolarité marche , tu devras cependant en enlever un peu de chaque côté , et te faire , en accord avec les écoles, ta carte « à toi ».
MXH
Ce que niniou veut faire est plus difficile … les deux en même temps , on verra. Il faut qu’il arrive à contacter les responsables. Je suis d’accord qu’il sera sans doute plus facile de viser une combinaison des deux , avec aménagement .
Apparemment , cf site internet, le directeur du DIENS est maintenant Jean Vuillemin, et le Président du concours Informatique et Directeur de l’enseignement du Département est Jean Ponce.
MXH
Merci pour vos réponses.
Lundi, je vais téléphoner et essayer d’avoir les bonnes personnes au bout du fil !
Mais bon, je suis un peu sceptique… Parce que je ne suis pas sûr que les mines soient prêtes à me dispenser de certains cours, ils paraient qu’ils sont très très chiants…
Mais bon, on va voir…
Bonne journée.
Jacques Stern, j’trouve qu’il a une bonne tête (il y a une photo sur la page du DI)…
Il a l’air sympa…
Voilà ce que m’a répondu le directeur de la formation…
Cher Monsieur Grégoire,
Nous avons deja eu un de vos camarades qui a essayé
avec un succès relatif (il a fait une année complète
en trois ans) mais l’École des Mines n’a pas facilité
les choses et sa scolarité a été très pénible. Je
préfére vous décourager!
Bien cordialement,
Peut-être dois-je prendre cela pour un test de motivation…?
Jean
Sinon, hors sujet, j’ai trouvé de très bon cours en pdf sur bigbozoid.free.fr/ de licence informatique !
Autant l’algorithmique des graphes et la cryptologie, ça a l’air sympa, autant la théorie des langages me fait… légèrement peur !
Bonne soirée.
Tu peux aussi regarder là : http://denif.ens-lyon.fr/