mines + ulm en auditeur libre

denif.ens-lyon.fr

Ce site est vraiment superbe !

Je crois que je vais travailler chez moi l’info cette année avec ce site !, vu la réponse que j’ai reçue du directeur de la formation !!
Bonne nuit.

Voir infra.

Bonsoir. Je me pose juste une petite question : est-ce que tout ne va pas changer une fois que tu seras aux Mines? Par changer, je veux dire découvrir plus concrètement telle ou telle matière (je connais pour ainsi dire absolument rien en informatique fondamentale j’ai aucune idée si ça peut me plaire). Je sais que ta position de Ulm-1 est pas facile à vivre, mais en même temps est-ce que tu n’essaierais pas d’exorciser cette position via cette volonté de double cursus? Loin de moi l’idée de te critiquer, ou de mettre en doute tes motivations, mais j’observe que tu remues ciel et terre (je suis assez admiratif de l’énergie que tu déploies et de ta pugnacité). Tout cela va peut être se dissiper lorsque la rentrée sera faite?

(Reprise)
niniou a écrit:

Peut-être dois-je prendre cela pour un test de motivation…?
Non , je ne crois pas … Si le DIENS a déjà connu une expérience malheureuse, cela *ne prouve pas *que ce serait aussi valable pour toi, mais refroidit tout de même la motivation, apparemment la leur en tous cas . Il me semble indispensable que tu vois avec les Mines , ce qui est acceptable comme « cumul », de leur point de vue, et il faut sans doute viser quelque chose de plus léger que ULM en même temps, un complément , une préparation à un M2 de Recherche, une possibilité de thèse ensuite .

MXH

niniou a écrit:

Je viens de voir mon emploi du temps des mines, et je comprends que c’est inenvisageable…
vu que mes seuls trous sont le jeudi aprem, le mardi matin et le samedi.
Et que le samedi, ça ne travaille pas à l’ens.
J’avais connu (… il y a bien longtemps … du temps où les moins de 20 ans n’ont pas connu) au moins deux cas exceptionnels.

• Le premier un marocain (de condition très modeste…) qui avait été admis à l’ecole des mines de Saint Etienne, et durant sa scolarité d’élève ingénieur, poursuivait des études de Maths à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il y venait de temps en temps à Toulouse pour les exams, et le reste du temps etudiait les maths par correspondance. Je crois qu’il y avait bien réussi en parallèle.
  • Le second était un étudiant de l’N7 option éléctronique, qui poursuivait également un troisième cycle de maths pures. Il suivait un certificat de Géometrie et de relativité générale (Ce qui etait qd même assez eloigné de son cursus à l’N7).
    Les maths c’est une passion… Que voulez vous y faire.

Jean Vuillemin est au contraire on ne peut plus accueillant ! La preuve en message :
Bonjour,

Ce que vous souhaitez est certainement faisable, et notre département est prêt à vous y aider.

En même temps, il ne faut pas sous-estimer les pbs administratifs et d’emploi du temps que cela va poser.

Etant à l’etranger, je ne peux vous recevoir avant le 12 sept.

Très cordialement,

Je vais donc lui demander un rdv à partir du 12 septembre.

Maintenent, ce qu’il reste à faire, c’est demander aux mines quels sont les aménagements qu’ils sont prêts à faire…
Et vu ce qu’a dit le directeur de la formation… Ca risque de ne pas être la chose la plus facile !!!

Bonne journée.

Salut,
Je viens de passer mes concours en filière PC également et j’ai au final été admis à Centrale Paris (je suis également X - 10…)
J’ai le même problème que toi il y a 2 ans, j’avais postulé au département de physique d’Ulm sur dossier et celui ci a été retenu.
Cependant, n’ayant pas le statut d’élève, et la possibilité de départ à l’étranger que m’offre Centrale m’intéressant beaucoup, j’aurais aimé comme toi suivre une double formation Centrale - Ulm en physique théorique (ceci m’intéressant beaucoup), pourquoi pas remplacer les cours de physique quantique de Centrale par ceux d’Ulm?
Je suis sur le point d’envoyer un mail au directeur de formation du département de physique, et j’aurais donc aimé savoir ce qu’il en était de ton cursus, si finalement tu avais renoncé ou bien si ton expérience avait été fructueuse.
Merci d’avance!

Au passage si quelqu’un avait des informations sur la faisabilité de ce cursus, cela m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance

niniou n’a plus posté depuis septembre 2008 .
Le cursus « magistérien » d’Ulm est le même que celui des normaliens : il s’agit d’un vrai temps plein. Le « cumul » paraît assez hardi.

Niniou m’a répondu en message privé. Finalement il ne l’avait pas fait . Mais il m’a dit que cela avait déjà été fait avec pas mal de difficulté (écoles pas très enclines à aider dans les démarches). J’aimerais donc en savoir plus si possible car comme niniou je ne sais pas que type de recherche m’intéressera plus tard.

Crono a écrit:

Au passage si quelqu’un avait des informations sur la faisabilité de ce cursus, cela m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance
C est fait, depuis cette annee :slight_smile: je te mettrai en contact avec la personne des Mines.

Merci beaucoup !

Pour repondre un peu plus vite, ce n est oas en 1A que cette personne la fait, car c est vraiment chaud vu la densite de l emploi du temps. En 2 A, no problem, en 3A, ca se construit.

En2A, il est parti en semestre recherche a l observatoire de Paris, avec des cours en auditeur a Ulm, et bien sur ceux des Mines (mais un peu moins a cause du semestre recherche). PLus d information quand j ai le temps.

Merci
Mais sachant que j’irai à Centrale, de manière plus générale:
Est ce qu’il n’y allait que pour suivre des cours ou bien avait-il les mêmes examens à la fin avec peut être des crédits à valider?
Je ne vois pas bien comment cela s’est déroulé pour lui d’un niveau plus général.
En fait pour être plus précis là j’ai le choix entre
Ulm sur dossier, cependant pas rémunéré et sur Paris trouver un appartement sera pas simple … de plus pas droit aux corps d’état pour quelqu’un admis de cette manière (donc il est plus dur de se réinsérer dans le métier d’entreprise j’imagine si jamais je me rend compte que la recherche fondamentale n’est pas ce que je souhaite faire) et je n’ai pas eu bcp d’informations sur ce cursus (on a le mm diplome que les normaliens mais est on vu de la même manière sur le marché du travail plus tard?), mais même avec ces contraintes, j’avoue que la physique qui y est dispensée m’intéresse beaucoup, d’où mon hésitation.
Ou Centrale avec le magistère de Paris XI
Et maintenant je vois qu’il y aurait peut être une autre option, à savoir celle dont on parle.
Que choisir?

Centrale+Cachan, les relations sont très bonnes.
Tente de ce côté.

Oui je vais y penser merci.
seulement je suis déjà admis sur dossier à Ulm pour la FIP et les cours semblent plus à mon gout, je pensais donc que ce serait plus simple.
Pourrais tu me donner les coordonnées de la personne ayant fait cette double formation s’il te plait?

Pas de connaissance de personne l’ayant déjà suivi, mais je pense que c’est faisable si tu tiens absolument à une ENS.
Autrement, la L3 avec Orsay marche depuis quelques années sans souci : une 15aine d’élèves la font. Inscription depuis Centrale, facile.