Mon bulletin vient d'arriver, quel prépa parisienne?

Bonjour à tous,

Je cherche des avis sur les prépas parisiennes que je pourrais raisonnablement demander au vu de mon dossier.

Je vise une prépa scientifique (MPSI / PCSI), avec un projet clair derrière : intégrer une grande école d’ingénieurs.
Mes résultats sont bons en mathématiques et en physique, avec un bon classement dans ma classe (je suis notamment très bien classé en physique et dans le haut du groupe en maths).

En revanche, j’ai eu 13 à l’écrit et 9 à l’oral du bac de français. Je précise que je n’avais pas sérieusement révisé, et que les matières littéraires ne reflètent pas du tout mon niveau ni mon investissement en sciences.

Je suis conscient que le français compte dans les dossiers, mais j’aimerais savoir :

• quelles prépas parisiennes ou d’Île-de-France restent accessibles avec ce type de profil,

• si ces notes en français peuvent être un frein majeur malgré un bon niveau scientifique,

• et éventuellement quelles prépas seraient ambitieuses mais réalistes à demander.

Merci d’avance pour vos retours et conseils :folded_hands:

Le mieux serait de remettre votre bulletin dans le 1er fil, que vous avez ouvert, dans lequel il y a déjà des réponses. Vous avez déjà ouvert un fil >>>Ancien Fil de discussion