moyenne de l’élève vs moyenne de la classe

Bonjour,

Comme sans doute bcp , nous voilà lancées avec ma fille dans la chasse aux infos pour son orientation .
Elle souhaite intégrer une CPGE scientifique, sans être encore fixé ni sur la filière ni le lycée, même si elle vise l’élite.
Bcp de question nous viennent et notamment sur les « chances » qu’elle a d’être admise dans les prepas d’élite (Ginette/h4/LLG).
Bien sûr cela sera fonction de son niveau: entre 17 et 18 de moyenne générale depuis le début du lycée.

Toutefois à la lecture de certains sujets sur ce forum , je comprend que le classement de l’élève dans la classe et donc aussi la moyenne de la classe avait son importance dans la sélection des dossiers par les établissements.

Me confirmez vous ?

Ma fille se trouve dans une classe de moyenne générale autour de 13.
Comment donc interpréter cette info pour évaluer ses chances d’intégrer une prépa Ginette/H4/LLG?
Ou Bien est ce un objectif totalement irréaliste ?

Merci de vos retours.

La moyenne générale (coefficient 1 pour chaque matière) n’a aucun sens pour les formations. Et elle n’est pas remonté par parcoursup.
Ce sont les moyennes et rangs par matière qui comptent. Surtout en spé scientifique pour une prépa scientifique

Même en la supposant 1ere de sa classe rien ne dit qu elle obtiendra le trio de tête. Des premiers en terminale, il y en a beaucoup plus que de places.
Vous avez droit de demander 10 mpsi et 10 pcsi. C est le moment d en profiter.

Bonjour,

Je sais que ce n’est pas ce qu’on espère comme réponse, mais c’est assez stérile que d’essayer d’évaluer « ses chances ».
Si elle vise Ginette/H4/LLG, j’imagine qu’elle a déjà un dossier solide.
Elle postule et vous verrez bien.
Ya pas grand chose d’autres à en dire…

Sinon, élargissez les voeux. Vous avez 10 voeux et 20 sous-voeux. Prévoyez différents niveaux de sélectivité. Qu’elle fasse de son mieux cette années (en spé + maths expertes + langues + philo, le reste… bof)
Il est quasi-impossible de prévoir les admissions, surtout sur ces prépas ultra-sélectives.

Eventuellement, les mieux placés pour vous répondre seront ses profs ou le responsable d’orientation de son établissement. Ils savent où sont allés leurs anciens élèves et le niveau qu’ils avaient.
et même là, c’est sans garanti.
(Le responsable d’orientation de mon fils lui avait dit : ok pour tel ou tel prépa, peut être même LLG. Et il a eu raison)
Même une personne de la commission en question ne peut pas vous le garantir : ca dépendra des autres dossiers de l’année ! et des réponses des autres dossiers !
(j’avais eu un commentaire pour ma fille : un dossier comme celui là peut passer. et c’était passé effectivement mais ca aurait pu aussi ne pas passer)

Quand on vise les prépas top 5, il faut un excellent classement en maths et physique. Etre premier si possible (sauf lycée d’excellence et il y en a peu), top 3 max pour conserver des chances. Plus le lycée est sélectif, plus il reçoit des candidatures « parfaites » (sans points faibles).

Il faut donc faire le mieux possible sans y laisser trop d’énergie non plus. Intégrer une prépa un peu moins sélective n’empêchera pas d’intégrer une école selon son niveau et investissement.

Avec 20 voeux de prépa, il faut tenter quelques prépas très sélectives (ne pas s’auto censurer). Il ne faut juste pas oublier le coeur de la liste et assurer avec des voeux de secours et des plans B.

Bonjour je suis un peu dans le même cas de questionnement pour mon fils, 17,5 de moyenne en spécialités maths physique en 1ere ratage à deux contrôles de maths suite à covid ce premier trimestre donc maintenant 16 en maths 17 en physique de moyenne au 1er trimestre de terminale, 17,5 de moyenne générale (mais cela ne compte pas trop si je comprends bien) le gros souci, presque 40 dans leur classe, « meilleur » lycée de la ville, classe des « meilleurs » élèves. On a fait ces choix pour qu’il puisse rester en compagnie des autres enfants HPI. Du coup son rang de classe je n’arrive pas à bien l’estimer mais je dirais qu’il est dans les 7 premiers peut-être plus. Les professeurs precisent qu’ils notent plutot durement. Cela m’effraie et me déprime, car je le pense plutôt brillant. A quel point cette affaire de rang de classe va-t-elle avoir une incidence? Il demande des prepas scientifiques. Je regarde les taux d’accès, à partir de quel taux d’accès est-ce que le choix est sécurisé? Car avec 20 sous voeux, on comprend que la stratégie c’est dans son cas de demander beaucoup de choses moyennes/bonnes en 20% et 40% de taux d’accès, deux « pas top » a 60 et 100% de taux d’accès et quelques super entre 12 et 20% de taux d’accès. Ma peur c’est soit de ne pas demander assez de « super » soit d’être trop optimiste avec les « moyennes/bonnes » c’est à dire qu’il ne soit pris nulle part de bien ou alors qu’il soit pris très facilement dans une chose moyenne alors qu’il aurait eu des chances pour mieux. J’ai vraiment beaucoup de mal à estimer la situation et je ne veux pas mettre la pression à mon fils. Quand à ses profs ils ne me répondent pas et conseillent à toute la classe les deux mêmes prepas pas trop loin de notre ville et sans faire le détail des élèves. Mon fils a été à sa juste place dans les classes de tête depuis la 6eme et maintenant c’est dur de savoir ce que sera cette place par la suite. L’idée n’est pas de demander louis le grand, il n’a pas 18 de moyenne. Mais tout de même obtenir quelque chose de digne. Et d’ailleurs par chez nous en province tres peu de choix, ils devra sans doute partir loin s’il n’a pas le seul choix MP2I du coin. On nous dit que c’est mauvais pour lui d’être loin de nous…

Vous êtes dans quel département ?

Il ne faut pas (facile à dire) vous stresser. Avec un bon dossier, il n’y a pas de raison de se trouver sans rien. Vous pouvez soumettre une liste de voeux et vous recevrez des conseils. Il faudra un dossier plus détaillé.

Quant à la dernière phrase, il faut en parler avec lui. Si c’est le cas, il faut à minima prévoir de pouvoir rentrer tous les week-ends. La logistique est primordiale en prépa, le bien être aussi.

Je ne l’avais pas précisé mais oui mon questionnement est aussi lié au fait que nous sommes en province, loin de tout et en même temps proche de rien :face_with_raised_eyebrow:.

La distance , partir loin, n’est pas un problème pour nous et ma fille. C’est une contrainte que nous avons en tête depuis le début lorsque nous avons fait le choix de nous installer en province. (Nous étions à paris avant cela) .
Sans être un problème, nous ne négligeons pas l’importance d’être dans un établissement accessible géographiquement . Ce qui pour nous reste jouable puisque nous sommes à 3 -4 heures de route /train de Paris, lyon, Bordeaux ou même Toulouse.

Pour autant , hors de question pour ma fille que cela soit le premier critère de choix. Elle ne rêve d’ailleurs que d’une chose , c’est quitter la province. Notamment car son lycée, seul lycée « scientifique » du dpt reste un lycée de campagne, peu ambitieux .

C’est limite si le corps enseignant de son lycée connaît les établissements d’élite…. A ma connaissance, s’il y a trois élèves en 15 ans qui ont intégré une prépa d’élite…c’est le bout du monde.

Et ils ont je trouve tendance à la décourager et lui expliquer que c’est une erreur de prétendre à l’élite. J’exagère un peu mais à peine….

Cela joue aussi sur le niveau général des élèves. Ma fille fait figure d’exception dans son lycée….elle est dans le top 2 depuis la seconde , que ce soit en général ou dans les matières scientifiques mais finalement sans grande difficulté , compte tenu du niveau des autres élèves.

Je n’ai nul doute sur la solidité du dossier de ma fille, si je m’en tient qu’au seules notes qu’elle a , y compris dans les matières littéraires …
Cependant, elle me rapporte souvent que ses profs ravisent leur barème de notation en fonction de son propre résultat et celui d’un autre élève.

Ce que je crains c’est que les établissements visés, qui sans doute ne connaissent même pas notre lycée, considère le dossier de ma fille comme moyen au regard du niveau général du lycée.

De ma propre expérience (il y a bien longtemps! :face_with_raised_eyebrow:) , j’avais des notes bien en dessous et j’ai intégré une bonne prépa de lyon….mais j’étais dans un lycée de très très bon niveau. Donc tout l’inverse….

Je vous ai répondu en MP pour les détails trop personnels mais notre seul choix « proche » est une bonne prepa MP2I/MPSI a une heure de chez-nous, une prépa MPSI dans notre ville très médiocre qui serait roue de secours puis ensuite Paris à 2h30. Paris c’est viable pour rentrer parfois le week-end si c’est intra muros, mais si c’est en banlieue, autant regarder toute la France, car il devra attendre les vacances pour rentrer. Pour Paris, rien sur notre liste avec un taux d’accès inferieur a 20. Puis nous avons regardé les MP2I essentiellement dans toute la France, car fort intérêt pour le codage qu’il fait sur son temps libre. Et pour compléter, INSA et licenses, il y a 1 INSA pas trop mal côté pas très loin de chez nous. Merci du soutien :blush:

que les profs notent durement ou pas, n’affecte pas le dossier, car le rang et la moyenne de classe sont indiqués dans la fiche avenir.

C’est vraiment très rare que l’on se retrouve en 1ère sélection avec plus de 10 sous-voeux dans une filière donnée. Et encore davantage en MP2I ou le nombre de cpge est limité.

Il y a de mon point de vue 2 erreurs :

• penser qu on peut toujours deviner à l’avance quelle cpge sera obtenue. Il faut accepter une certain alea.
  • raisonner par catégorie : les cpge d’élite, les bonnes… et les autres (pour éviter le trumpisme :laughing: )
    Ca ne marche pas comme cela. C est un continuum de sélectivité.
    Et même s’il n’y a que 10 sous voeux possibles (et même 20 si les mpsi sont envisagées), le risque de mal ‹ cibler › s’approche de ZERO.

A condition de bien fournir les éléments requis au forum :
département, resultats, logistique (dormir/manger/se déplacer) => ca converge toujours !
Mesdames, la balle est dans votre camp :slight_smile:

Pour mereanxieuseetperdue, pensez aux doubles licences math informatique qui peuvent intéresser votre fils aussi

Il faut absolument arrêter avec cette vision malsaine des prépas « il y a les bonnes prépas et les autres, et si on est seulement accepté dans la prépa de proximité dont les résultats aux concours ne nous conviennent pas, l’avenir de notre progéniture sera fichu ». Ca ne fonctionne pas du tout comme ça, il y a des prépas sélectives et d’autres moins, et les moins bons résultats aux concours des « petites » prépas sont extrêmement fortement corrélés au niveau moyen des étudiants qui y entrent. Autrement dit, si on est motivé par une prépa, le lycée dans lequel on ira la faire n’a qu’une importance très relative, on y sera de toute façon bien préparé. Si on n’est pas pris dans les prépas les plus sélectives, de toute façon, c’est la plupart du temps parce qu’on y avait pas sa place, tout simplement (les gros lycées ne s’amusent pas à refuser des élèves excellents volontairement, même si bien entendu le classement Parcoursup est loin d’être une science exacte et qu’ils font parfois des erreurs, comme tout le monde). Et s’il s’avère qu’on est particulièrement au-dessus du lot en début de prépa dans un lycée moins côté, on aura très certainement la possibilité d’aller rejoindre par exemple une classe étoile dans un autre lycée l’année d’après pour préparer au mieux les concours les plus difficiles. Bref, on fait une liste bien étalée, on est pris dans un lycée qui correspond au niveau du dossier, et tout se passe très bien ensuite.

Mourien, post:8, topic:137250 a écrit:

Je ne l’avais pas précisé mais oui mon questionnement est aussi lié au fait que nous sommes en province, loin de tout et en même temps proche de rien :face_with_raised_eyebrow:.

La distance , partir loin, n’est pas un problème pour nous et ma fille. C’est une contrainte que nous avons en tête depuis le début lorsque nous avons fait le choix de nous installer en province. (Nous étions à paris avant cela) .
Sans être un problème, nous ne négligeons pas l’importance d’être dans un établissement accessible géographiquement . Ce qui pour nous reste jouable puisque nous sommes à 3 -4 heures de route /train de Paris, lyon, Bordeaux ou même Toulouse.

Pour autant , hors de question pour ma fille que cela soit le premier critère de choix. Elle ne rêve d’ailleurs que d’une chose , c’est quitter la province. Notamment car son lycée, seul lycée « scientifique » du dpt reste un lycée de campagne, peu ambitieux .

C’est limite si le corps enseignant de son lycée connaît les établissements d’élite…. A ma connaissance, s’il y a trois élèves en 15 ans qui ont intégré une prépa d’élite…c’est le bout du monde.

Et ils ont je trouve tendance à la décourager et lui expliquer que c’est une erreur de prétendre à l’élite. J’exagère un peu mais à peine….

Cela joue aussi sur le niveau général des élèves. Ma fille fait figure d’exception dans son lycée….elle est dans le top 2 depuis la seconde , que ce soit en général ou dans les matières scientifiques mais finalement sans grande difficulté , compte tenu du niveau des autres élèves.

Je n’ai nul doute sur la solidité du dossier de ma fille, si je m’en tient qu’au seules notes qu’elle a , y compris dans les matières littéraires …
Cependant, elle me rapporte souvent que ses profs ravisent leur barème de notation en fonction de son propre résultat et celui d’un autre élève.

Ce que je crains c’est que les établissements visés, qui sans doute ne connaissent même pas notre lycée, considère le dossier de ma fille comme moyen au regard du niveau général du lycée.

De ma propre expérience (il y a bien longtemps! :face_with_raised_eyebrow:) , j’avais des notes bien en dessous et j’ai intégré une bonne prépa de lyon….mais j’étais dans un lycée de très très bon niveau. Donc tout l’inverse….

Plusieurs points :

• On peut très bien obtenir une prépa très sélective en venant d’un lycée de province pas connu et/ou mal classé. Il faudra cependant un dossier impeccable (notes / rangs / appréciations).

• Si les profs du lycée de votre fille découragent leurs élèves d’aller dans ce genre de prépas, c’est peut être parce que ce n’est pas la panacée. Quand on arrive avec un bagage plus faible, c’est forcément plus risqué. De plus, la prépa représente une vraie rupture avec la vie d’avant et quand la famille est loin, ça peut devenir très compliqué pour certains. Ils pensent certainement qu’il y a, dans votre région, de bonnes prépas locales où l’étudiant sera plus épanoui et aura plus de chances de réussir. Nous avons eu dernièrement, sur ce même forum, le témoignage d’une maman très inquiète pour sa fille qui venait de province et qui avait intégré une prépa parisienne top 3 et qui malheureusement glissait vers la dépression.

-Maintenant, si vous pensez que votre fille a les épaules assez solides pour encaisser un rythme de travail infernal et supporter l’éloignement géographique, il ne faut pas s’autocensurer. Il peut être utile d’en informer les professeurs de spé pour qu’ils soignent leurs appréciations sur les bulletins.

Il y a peu de MP2I. Déjà, si vous en avez une à 1h de route c’est déjà pas mal !!!

Je pense également qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises prépas, il y a différents niveaux de sélectivité, ca permet aux classes d’être (relativement) homogène. Mais il est assez difficile de prévoir comment on va s’en sortir au milieu d’une classe qui ne regroupe que de bons élèves (bah oui, même dans une prépa peu sélective, ils sélectionnent leur dossier ! )
En MP2I, 10 sous-voeux, c’est beaucoup par rapport aux nombres de classes qui existent ! pas de raisons de ce censurer !

Pour le classement dans les spécialités, vous pouvez le demander aux profs concernés.
Ici, ce n’était pas indiqué dans le bulletin remis, mais les profs le donnaient oralement si on expliquait pourquoi on voulait le savoir.

Quand à la distance, tout dépend de l’élève. Certains s’épanouissent loin de la maison, d’autres dépérissent. Il n’y a pas de règles.
Perso, mes 2 enfants sont partis loins (malgré une MP2I à 1h de route ! ) de leur propre choix, et la distance ne semble pas jusqu’à présent être un pb pour eux.

Sinon, pour la pénalité ou pas ca ne sert à rien de ressasser entre excellent dans un lycée inconnu ou élève pas en tête de classe dans un lycée réputé.
L’excellent élève aura peur de ne pas être au niveau, et que son lycée le pénalise, et l’autre que son classement le pénalise… Il y a surement un peu de vrai dans les deux.
Quand on a la mention TB avec 19 et 17 à ses 2 spé scientifiques, mais pas pris en prépa, même la petite de proximité parce qu’on est sous la moitié de la meilleure classe d’un top lycée, ya de quoi je pense être un peu amer… Mais c’est ainsi. A contrario, dans cette même classe top du top, bah Ginette et les Lazaristes prennent plusieurs élèves…
Ginette a également expliqué que chaque année elle prend des élèves avec un excellent dossier et venant de lycées inconnus aux bataillons.
Donc tout est possible.

Et surtout, il n’y a pas de recettes miracles et si ParcourSup peut paraitre parfois hasardeux c’est simplement parce que chaque commission a ses propres critères. Donc on peut être admis à LLG et mal classé dans une autre prépa…
Donc étaler vos liste de voeux, en fonction de la sélectivité, de la logistique du logement, de la distance, etc.

Sinon inutile de comparer nos notes de notre génération avec les notes de maintenant… maintenant, sur les spés scientifiques, le taux de mention TB est de 25% alors qu’il y a 30 ans on était plutôt à 1-2%…
ParcourSup permet de candidater facilement, d’avoir pleins d’informations, bien plus facilement qu’il y a 30 ans ! alors hop, on bosse sa liste de voeux !

Mourien, post:8, topic:137250 a écrit:

[…] nous sommes en province, loin de tout et en même temps proche de rien :face_with_raised_eyebrow:.

[…] lorsque nous avons fait le choix de nous installer en province. (Nous étions à paris avant cela) .
[…] Elle ne rêve d’ailleurs que d’une chose , c’est quitter la province. Notamment car son lycée, seul lycée « scientifique » du dpt reste un lycée de campagne, peu ambitieux .

Cela joue aussi sur le niveau général des élèves. […]

[…]

ça va question parisianisme condescendant on vous dérange pas trop ? Parisien un jour parisien toujours

Je connais un gars de Cherbourg qui a fait sa prépa chez lui et qui a fait l’X (qui fait autre chose depuis, encore une erreur d’orientation). Est-ce que c’est suffisamment au bout du monde, est-ce que le lycée est suffisamment anodin et le résultat suffisamment correct pour vous démontrer toute la faiblesse de votre façon de penser ?

Je connais aussi du normalien du fin fond de l’Ardèche et Nico832a et moi même pouvons témoigner que l’on peut avoir fait son lycée dans le camp de la bouse et sa prépa dans le lycée le moins loin et intégrer une ENS si ça ne suffit pas.

Il y a des CPGE dans votre département elle les mets, un lycée phare dans l’académie (avec classes étoilées) elle le met aussi et pour le reste elle peut mettre tout les lycées prestigieux propres à satisfaire votre snobisme égotique et vous verrez bien ce qui tombe.

Et au final ça dépendra d’elle, où qu’elle soit.

Il ne faut pas se vexer… :grin: il y a des vérités aussi dans ce discours.

Les profs de lycée lambda ont la fâcheuse tendance à censurer leurs élèves. La peur de la prépa est souvent répandue par les profs de lycée.

Entendu en conseil de classe.

Bravo Ribo !

Cher Ribo ,
Si parisianisme il y avait de ma part , je n’aurai sans doute pas fait le choix il y a 8 ans de quitter Paris pour me reconvertir dans le tourisme et repartir de zéro à la campagne ! Mais bon je vous laisse à votre jugement. Sans rancune.

Mon propos est juste de prendre des infos et conseils pour accompagner ma fille à rester ambitieuse ! Et faire ses choix de vie en toute connaissance des tenants et aboutissants. Se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes !

et pour cela de savoir comment interpréter un résultat individuel au regard d’un résultat de groupe et surtout quelle importance cela peut avoir dans la sélection des dossiers.

Merci en tous cas pour les différentes réponses apportées par chacun.

Bonjour,

Les profs ont aussi souvent une vision plus réaliste que nous, parents, sur nos enfants, tant sur leur niveau académique que sur leur profil.
J’ai entendu, en conseil de classe, des avis très différents pour des dossiers pourtant très proches, la différence se faisant sur le profil « psychologique » du jeune: tel ne supporterait pas de se retrouver en milieu ou fin de classe dans un établissement élitiste, donc les profs conseillent une prépa moins sélective, pour que le jeune « s’éclate » en tête de classe. D’autres adorent le challenge et sont de vrais battants, même avec un dossier (un peu) moins bon, les profs leur parleront de prépas plus connues.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à discuter avec les profs, sans préjugés, et à poser les questions directement.