MP2I sans spé physique

Bonjour,

Je suis en première et j’aimerais savoir si pour pouvoir aller en prépa mp2i il est obligatoire de choisir physique en première. J’ai pris les spé Maths, NSI et HGGSP, sachant que je souhaite garder Maths et NSI en terminal. De plus, choisir l’option maths experte augmente-t-elle la chance d’être pris ?

Merci d’avance

La question doit déjà être un peu répondue ici ou là :
https://forum.prepas.org/search.php

De plus, il y a aussi un site sur ce serveur prepas.org

Choisir mes spécialités au BAC
Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
https://prepas.org/index.php?rubrique=32

Et mais euh pourquoi HGGSP ?? C’est pour essayer Sciences Po ?

En tout cas, vous n’êtes pas le seul :

bricealiasbatman, post:3, topic:133069 a écrit:

Et mais euh pourquoi HGGSP ?? C’est pour essayer Sciences Po ?

En tout cas, vous n’êtes pas le seul :
MP2I sans NSI ? - #25 par flo_rio

J’ai choisi HGGSP car ça m’intéressait aussi beaucoup. J’hésitais en seconde entre sciences po ou faire des études en informatique, j’ai donc fait ce choix de combinaison. À présent j’aimerais aller en prépa MP2I mais je crois bien que je me suis fermé les portes…

Non.
Il faudra faire 10 sous-voeux dans le voeu ParcourSup MP2i

Et il faudra aussi faire 10 sous-voeux dans l’autre voie MPSI avec option informatique. (20 sous-voeux CPGE au total).

En faisant comme ce qui est toujours conseillé : une liste large, voeux de rêve, et de sécurité ou de secours.

Certains se lanceront aussi dans l’apprentissage de l’informatique genre ioi .
(je n’y connais rien, je laisse les sachants développer)

pearlsek, post:5, topic:133069 a écrit:

Non.
Il faudra faire 10 sous-voeux dans le voeu ParcourSup MP2i

Et il faudra aussi faire 10 sous-voeux dans l’autre voie MPSI avec option informatique. (20 sous-voeux CPGE au total).

En faisant comme ce qui est toujours conseillé : une liste large, voeux de rêve, et de sécurité ou de secours.

Certains se lanceront aussi dans l’apprentissage de l’informatique genre ioi .
(je n’y connais rien, je laisse les sachants développer)

Mais je n’ai pas pris la spé physique, je n’ai donc aucune chance de pouvoir entrer en prepa non ?

J’ai répondu exactement le contraire de votre conclusion !!!
L’essentiel est d’être bon.

en terminale, les meilleurs font spécialité maths (6 h), spécialité NSI (6 h) et l’option mathématiques expertes (3 h).
[afin de pouvoir] postuler en classe prépa MP2i

https://twitter.com/nsi_xyz/status/1440781657678643202

Je pense que ne pas faire de physique est un choix risqué qui va lui jouer des tours.

Aléa jacta est
Il restera les doubles licences math info

Si la combinaison Spé Math / Spé NSI devient un handicap pour entrer en MP2I, alors autant éliminer la spé NSI…

N est ce pas le même pb avec la spe SI pour la ptsi
Ou la spe svt pour les bpcst ?

Ceci dit c est ballot de choisir HG qd on envisage des études scientifiques.

Sauf erreur, c’est spé SI + 2 heures de physique.

Et la SI le semble plus proche de la physique que l’histoire géo géopo…:slight_smile:

Le problème n’est pas la spé NSI gardée en Terminale mais l’absence de physique en 1ère.

Exactement. Math+NSI en terminale, c’est très bien . Mais ne pas avoir fait de physique depuis la fin de la seconde risque d’être problématique pour le recrutement en prépa, y compris en MPI. Essayer de suivre la spécialité physique (via le CNED ? autrement ?) et de faire attester des résultats dans cette matière.

Dans ma classe une élève n’a pas fait de physique en 1ère, mais elle avait spé SI. Sans physique du tout, je ne vois pas comment suivre le programme (très) chargé.

ennytiss, post:15, topic:133069 a écrit:

Dans ma classe une élève n’a pas fait de physique en 1ère, mais elle avait spé SI. Sans physique du tout, je ne vois pas comment suivre le programme (très) chargé.

Tiens nous au courant de ses résultats en physique on verra si c’est effectivement rédhibitoire :wink:

1 élève sur une classe d’environ 45 et qui a fait de la physique en 1ère et gardé la SI et qui a eu 2h de physique en Terminale.

Cela montre la difficulté d’intégrer une classe préparatoire sans spé physique en Terminale.

Suivre en sup, un deuxième sujet.

Ne pas avoir fait physique en première c’est un handicap pour être recruté en MP2I, certes. Mais ce n’est pas bloquant : un élève de ma classe avait précisément cette combinaison de spécialités en première (Maths/NSI/HGGSP). L’idéal est alors de suivre au moins partiellement la spécialité physique de manière indépendante (et de le faire attester par les professeurs), mais ce n’était pas son cas. Il est alors bien sûr indispensable que le reste du dossier soit excellent (et il est fortement conseillé de faire des vœux larges).

Pour être bien clair : ne pas avoir fait de physique en terminale, ce n’est pas du tout un problème. Au contraire, le profil Maths/NSI (avec physique en première) est particulièrement valorisé.

Un handicap est forcément bloquant !

Il y a eu quelques exceptions, peut-être dues à la réforme du bac (manque de visibilité sur les attendus lors du choix des spés) et certainement à la qualité du dossier.

En MP2I sont espérés : Maths, physique et NSI en 1ère et Maths + NSI en Terminale.

Il est bon de rappeler que la spé NSI est loin d’être présente dans tous les établissements contrairement à la physique.

D’où l’intérêt d’avoir un excellent dossier pour espérer avoir une place avec les spés Maths + Physique en MP2I.

:bulb: Rappel parcoursup :

Ne pas oublier de faire des vœux multiples et variés en terme de sélectivité et de privilégier son académie ou région sur plusieurs vœux.
Plusieurs filières et pas que MP2I et MPSI ! Jusqu’à 20 sous vœux.

Il y a de la place pour tout dossier correct en sciences en cpge scientifique.