Bonjour,
J’ai été accepté à Stanislas en MPSI (top 5) et à Pierre de Fermat (top 3) en MP2I, avec l’internat dans les deux cas. J’ai jusqu’à demain soir (samedi 07/06 à 23h59) pour faire mon choix, et j’hésite beaucoup.
Mon objectif est d’intégrer une grande école d’ingénieur comme l’X, CentraleSupélec ou les Mines de Paris.
Mon hésitation repose sur le contenu des filières. J’aime beaucoup l’informatique, et le programme en MP2I en sup me semble particulièrement stimulant. J’ai consulté les cours, et ça m’a vraiment motivé. J’apprécie également la physique, peut-être un peu moins que l’informatique, mais certains chapitres comme la mécanique me passionnent. En revanche, j’ai plus de mal avec la chimie, surtout la chimie organique, que je trouve très axée sur la mémoire, avec peu de raisonnement. Or, ayant une mémoire relativement fragile (en raison de soucis de santé), j’ai peur d’être pénalisé par cet aspect en MPSI.
D’un autre côté, Stanislas affiche d’excellents résultats aux concours ces dernières années (12 admissibles sur 82 à l’X, 1 à Ulm, 27 à CentraleSupélec, 5 aux Mines de Paris). Je suis conscient que « c’est l’élève qui fait la prépa », mais l’environnement de Stanislas, notamment l’émulation entre élèves, pourrait, je pense, me tirer vers le haut.
Je me retrouve donc partagé : d’un côté, la perspective de devoir travailler une matière que je n’aime pas vraiment ; de l’autre, la peur de regretter d’avoir refusé une prépa aussi réputée que Stanislas, qui place de nombreux élèves dans les écoles que je vise (nettement plus, semble-t-il, que Fermat, du moins en MP vs MPI, selon les statistiques disponibles).
Je vous demande de bien vouloir me donner votre avis sur la situation, j’ai peur de prendre un mauvais choix que je regretterai amèrement, et sachant que j’ai peu de chances d’intégrer une meilleure MPSI ou MP2I que Stan et Fermat (car ma position en liste d’attente dans des lycées « meilleurs » n’est pas à mon avantage).
Merci beaucoup pour votre aide.