Bonjours, je suis accepté en MPSI à chateaubriand et j’ai reçu ce matin une proposition pour le Parc en PCSI. J’hésite énormément entre les deux. J’habite a Brest et Chateaubriand est beaucoup plus proche de chez moi. De plus, cela fait déjà 3 ans que je suis sur Rennes en internat, j’ai trouvé un bon appart la bas et j’ai beaucoup d’amis qui vont à chateaubriand. Néanmoins, il semblerait que la PCSI du Parc offre bien plus de chances d’intégrer une grande école. Pour ce qui est de la différence entre PCSI et MPSI, pour moi les 2 sont a peu près pareil. J’aime bien la parti manipulation de la chimie mais je suis pas fan de la théorie. Est ce que vous savez si cela vaut la peine d’aller dans une grande prépa (très) loin de chez soit ou si il vaut mieux privilégier le confort?
Bonjour,
La PCSI du Parc n’offre aucune chance supplémentaire d’intégrer une grande école que la MPSI de Chateaubriand. Dire cela revient à dire que lors de la rentrée, l’intelligence des étudiants de Rennes serait mystérieusement prélevée et transférée à Lyon, ce qui est tout à fait absurde.
Si vous avez des capacités à Rennes, vous avez les mêmes à Lyon, et serez tout aussi bien stimulé.
Comme vous le dites plus bas : il faut impérativement privilégier le confort. Vous connaissez la ville, vous avez l’air de vous y plaire, vous y avez vos amis, la famille plus près que si vous étiez à Lyon… Tous ces éléments sont primordiaux pour maintenir un équilibre et une hygiène de vie propices à votre réussite.
Restez en Bretagne ! ![]()
Confort et filiere priment.
N oublie pas les différentes spe accessibles :
Depuis mpsi ; mp info , mp si ou psi
Depuis pcsi : psi ou pc.
Tu peux donc rejoindre une psi des 2 cotés.
Mais une mp info ou une pc c est significativement différent.
hramess, post:2, topic:136936 a écrit:
Bonjour,
La PCSI du Parc n’offre aucune chance supplémentaire d’intégrer une grande école que la MPSI de Chateaubriand. Dire cela revient à dire que lors de la rentrée, l’intelligence des étudiants de Rennes serait mystérieusement prélevée et transférée à Lyon, ce qui est tout à fait absurde.
Si vous avez des capacités à Rennes, vous avez les mêmes à Lyon, et serez tout aussi bien stimulé.
Comme vous le dites plus bas : il faut impérativement privilégier le confort. Vous connaissez la ville, vous avez l’air de vous y plaire, vous y avez vos amis, la famille plus près que si vous étiez à Lyon… Tous ces éléments sont primordiaux pour maintenir un équilibre et une hygiène de vie propices à votre réussite.
Restez en Bretagne !
Merci de votre réponse et sachez que Je suis parfaitement d’accord avec vous. Cependant, comment expliquer une telle différence dans les classement entre les deux lycée qui semble pourtant recruter des élèves de niveau semblables (oui, j’accorde peut être un peu trop d’importance aux classements). De plus, je dois avouer que ma décision entre MPSI et PCSI n’est pas totalement arrêté. J’aime les maths et la physique ( même en ayant aperçu de loin a quoi ressemble les choses « difficiles ») mais pour ce qui est de la chimie, c’est quitte ou double. Cela dépend beaucoup des chapitres, j’adore ou je déteste. Si je ne prend pas PCSI, j’ai peur de passer a coté de quelque chose, mais si j’y vais, j’ai peur de ne pas apprécier la chimie.
le_belier_noir, post:4, topic:136936 a écrit:
Cependant, comment expliquer une telle différence dans les classement entre les deux lycée qui semble pourtant recruter des élèves de niveau semblables (oui, j’accorde peut être un peu trop d’importance aux classements).
Il y a deux facteurs.
Le premier est que ces classements sont établis sur la base du nombre (ou de la proportions) d’intégrés dans un panier d’écoles restreint qui sont associées à la réussite. Il n’y a aucune raison objective de faire cette association. D’aucuns prétendent que cela tient à la difficulté d’accès ; c’est partiellement vrai. Cela dit, il est absurde de dire que quelqu’un qui ferait de la maîtrise d’œuvre après l’école des Ponts aurait mieux « réussi » que quelqu’un qui ferait du développement de procédés de conversion d’huile de friture en essence après l’ENSIC. De plus, tenir compte du nombre d’intégrés ne tient pas compte du fait que les candidats ont aussi des choix à faire, et certains candidats peuvent choisir CentraleSupélec au détriment de polytechnique, par exemple.
Le second facteur est un effet d’aspiration auto-entretenu. Comme vous, de nombreux élèves de terminale placent leur foi dans ces classements, et les établissements bien classés deviennent très convoités. Conséquence : les cadors de toute la France y vont. Conséquence : des intégrations mirobolantes (même mécanisme de gloriole à l’œuvre). Conséquence : une réputation d’enfer dans la presse. Conséquence : un recrutement super. Et ça tourne comme ça depuis des dizaines d’années.
le_belier_noir, post:4, topic:136936 a écrit:
De plus, je dois avouer que ma décision entre MPSI et PCSI n’est pas totalement arrêté. J’aime les maths et la physique ( même en ayant aperçu de loin a quoi ressemble les choses « difficiles ») mais pour ce qui est de la chimie, c’est quitte ou double. Cela dépend beaucoup des chapitres, j’adore ou je déteste. Si je ne prend pas PCSI, j’ai peur de passer a coté de quelque chose, mais si j’y vais, j’ai peur de ne pas apprécier la chimie.
Cet état d’esprit invite plutôt à privilégier une orientation en PCSI, qui laisse la possibilité de supprimer une partie de chimie en basculant vers PSI au second semestre. Cela dit, la contrainte logistique induite par le transfert de Rennes à Lyon est quand même loin d’être négligeable. Là pour le coup, je n’ai pas de conseils objectifs au delà de faire de l’introspection.
En réalité je cherche surtout a prendre une décision raisonné basé sur les informations qui me sont accessibles. Je ne suis pas particulièrement omnibulé par le prestige de tel ou tel établissement. Ce que je veux, c’est maximiser mes chances de réussites (j’entend par là me donner les moyens d’accéder aux écoles les mieux cotés). Comme je n’ai pas encore une idée de mon niveau et de mes envies, autant me laisser un maximum de choix en mettant toutes les chances de mon coté. Cependant, maximiser mes chances ne veut pas dire aller dans la prepa avec le plus grand taux de réusite à tel concours. C’est faire la balance entre le confort de vie et les chances données par une prepa (c’est surtout cela qui est difficle pour moi). Pensez-vous que deux eleves qui ont des capacités similaires et qui travaillent autant ont les memes chances de réussites si l’un est dans un « grand » lycée et l’autre dans un lycée « un peu moins grand »?
C’est une expérience de la pensée intéressante. Euh non, c’est un sujet bateau de Forum Prépas, chaque année il y a des jeunes lycéens qui posent la question, et personne ne connaît l’avenir. A priori, les expériences de clonage en biologie humaine ne permettent pas de vérifier cette hypothèse pour l’instant.
En relisant votre message, je vois que je suis passé un peu vite sur « état d’esprit ». Veuillez m’en excuser. Pour PCSI/MPSI je ne sais pas si je vais en tenir compte tant je suis incapable de me décider.
father, post:6, topic:136936 a écrit:
Pensez-vous que deux eleves qui ont des capacités similaires et qui travaillent autant ont les memes chances de réussites si l’un est dans un « grand » lycée et l’autre dans un lycée « un peu moins grand »?
En gros, tu te poses la question suivante : « est-ce que le même élève, préparé de la même façon à passer les mêmes concours, va avoir magiquement de meilleurs résultats parce que son lycée est classé 10ème plutôt que 20ème par tel ou tel journal ». Je pense que tu es tout à fait capable d’y répondre tout seul (mais Thomas y a déjà répondu plus haut, et tous ceux qui connaissent un tant soit peu le fonctionnement des prépas te diront la même chose).
father, post:6, topic:136936 a écrit:
Pensez-vous que deux eleves qui ont des capacités similaires et qui travaillent autant ont les memes chances de réussites si l’un est dans un « grand » lycée et l’autre dans un lycée « un peu moins grand »?
Oui.
Et si celui dans un lycee « un peu moins grand » a de meilleurs conditions « logistiques » (proche de la famille pour pouvoir rentrer un week end, avoir les copains a proximite pour une sortie, etc), il aura plus de chance que l’autre qui risque de deprimer ou avoir un « spleen » bien demotivant (sans compter les les petits incidents du quotidiens qu’il aura a gerer et qui peuvent etre tres « time consuming »)
father, post:7, topic:136936 a écrit:
C’est une expérience de la pensée intéressante. Euh non, c’est un sujet bateau de Forum Prépas, chaque année il y a des jeunes lycéens qui posent la question, et personne ne connaît l’avenir. A priori, les expériences de clonage en biologie humaine ne permettent pas de vérifier cette hypothèse pour l’instant.
Mince, il semble que la science n’a pas (encore) réponse à tout.
father, post:9, topic:136936 a écrit:
En gros, tu te poses la question suivante : « est-ce que le même élève, préparé de la même façon à passer les mêmes concours, va avoir magiquement de meilleurs résultats parce que son lycée est classé 10ème plutôt que 20ème par tel ou tel journal ». Je pense que tu es tout à fait capable d’y répondre tout seul (mais Thomas y a déjà répondu plus haut, et tous ceux qui connaissent un tant soit peu le fonctionnement des prépas te diront la même chose).
« Travailler autant » n’est, a mon sens, pas égal à « être préparé de la me façon ». Il y a de nombreux autres paramètres a prendre en comptes. Sinon les élèves de Ginette, en plus d’être souvent brillant ( il y en a aussi a Chateau j’en suis certain), devraient en théorie travailler 25h par jour. Est-ce seulement le recrutement initial qui fait la difference?
à noter que la discussion voisine fait en ce moment déjà 5 pages, sur un sujet assez proche (en gros : le choix de la meilleure prépa de l’Univers pour réussir la meilleure école possible) :
Montagne, post:12, topic:136936 a écrit:
Est-ce seulement le recrutement initial qui fait la difference?
Oui : quand on prend des élèves avec de meilleurs résultats au départ, ils obtiennent en moyenne des meilleurs résultats à l’arrivée.
Il reste que c’est difficile de mesurer le niveau d’un élève et de comparer des écoles, donc tout ça est statistique. Une classe A avec des élèves ayant 17 de moyenne en 1ère et Terminale aura de « meilleurs » résultats aux concours (ie des écoles plus difficiles à obtenir) qu’une classe B avec des élèves ayant 14 de moyenne en 1ère et Terminale. Il peut cependant exister des élèves de la classe A qui n’ont pas certaines écoles que des élèves de la classe B ont, car au final le résultat dépend de chaque individu. (ex : il y a un post en ce moment sur une élève de MPI à Saint Louis qui attend l’INSA Lyon, et un de mes anciens qui sort de MPI a obtenu cette même école; je ne peux pas comparer le travail fourni par ces deux élèves en prépa, mais je peux m’hasarder à supposer que les résultats en 1ère et Tle d’un élève de Saint Louis sont meilleurs que ceux d’un élève de PV.)
C est d autant plus vrai que cette élève de mpi à saint louis n aura pas l insa de Lyon.
Ceci dit, la comparaison est un peu biaisée car l insa recrute à 40% sur dossier et 10% entretien.
Je pense que la question est plutot : est ce que deux eleves de niveaux similaires reussiront de manieres similaire si le premier va dans le lycee A et le second dans le lycee B ?
Sachant que l enseigement de A et B sont similaire mais pas identique. Entre la meilleur sup de llg et celle du lycee de pithivier sur mer, il y a peut etre une difference.
Apres qu est ce qui convient mieux a un eleve donne ? Est ce que les profs de pitiviers en plus d avoir les meme diplome que ceux de llg sont des genies de la pedagogies qui arrivent a avoir de meilleurs resultats a niveau d entree egale ?
Pour donner des reponses etaillees, il faudrait avoir des donnees plus detaillees. Et comme on les a pas et que j ai pas l impression qu elles seront publique dans un avenir proche, chaqun peut continuer a penser ce qu il veut…
W
father, post:16, topic:136936 a écrit:
Je pense que la question est plutot : est ce que deux eleves de niveaux similaires reussiront de manieres similaire si le premier va dans le lycee A et le second dans le lycee B ?
Impossible à dire et surtout ça dépendra des élèves en question : les enseignants et les élèves sont des êtres humains, certains s’apprécient plus que d’autres et ça fonctionne mieux. Mais ça ne dépend pas que de l’enseignant et surtout ça ne dépend pas de manière déterministe de l’enseignant.
Je vais ajouter par une autre question : un enseignant de PV qui partirait à Saint Louis l’an prochain deviendrait-il tout à coup meilleur ? (On peut imaginer que ses futurs élèves auront des écoles plus cotées que ses élèves passés, j’ai un doute sur le fait que ça modifie son niveau en tant qu’enseignant, quoi que ça veuille dire.) (Je ne fait pas une fixette sur SL, je prends juste des exemples concrets.)
Le point important est d’être bien dans ses baskets pendant ses 2 ou 3 années de prépa, pour se concentrer sur le travail : filière qui plait, logistique au top, famille pas trop loin si on s’entend avec elle (pour les coups de blues), et trouver des camarades avec qui travailler (et c’est pour ce dernier point que c’est important d’être dans une prépa qui correspond à son niveau).
J’avais une autre question, pensez-vous qu’il est plus simple de se réorienter en MPSI après une année de PCSI ou en PCSI après MPSI.
U46406, post:18, topic:136936 a écrit:
J’avais une autre question, pensez-vous qu’il est plus simple de se réorienter en MPSI après une année de PCSI ou en PCSI après MPSI.
Rebooter parcoursup l’année prochaine n’est pas ce qu’on peut te souhaiter aujourd’hui ! Surtout si tu as le niveau en fin de terminale pour être appelé par ces prépas sélectives.
Soit l’ambiance prépa te convient et tu trouveras bien ton bonheur entre la psi ou l’autre spé possible (pc ou mp), soit la prépa ne te convient pas mais tu valides tes 60 ECTS et tu arriveras probablement à zapper sur une L2. Et enfin si tu ne valides pas tes 60 ECTS pas sûre que tu aies envie de renquiller, à rediscuter le jour J.
Mais si tu tiens absolument à avoir une réponse à ta question, PCSI est moins sélectif en moyenne, donc pour un reboot c’est plus facile
Saint_Germain, post:1, topic:136936 a écrit:
Bonjours, je suis accepté en MPSI à chateaubriand et j’ai reçu ce matin une proposition pour le Parc en PCSI.
Bonjour,
Sur ce même forum, j’essaye de publier les avancées en GDD sur les différentes formations. Serait-il possible de préciser quel était votre rang initial ou votre place dans la liste d’attente à la fin de la phase principale ?