MPSI ou PCSI ?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S spé Physique, et, souhaitant intégrer une CPGE j’ai moi aussi des problèmes quant au choix entre les deux filières MPSI et PCSI

Je pensais au début faire PCSI car j’aime bien la chimie et il n’y a que 2h en MPSI, mais mon professeur m’a clairement dit que les débouchées étaient limitées et que les grandes écoles favorisaient les MP.
On m’a également conseillé de faire MPSI et en deuxième année, d’aller en PSI. Mais en me renseignant, il semblerait que passer de MPSI à PSI n’est pas un cursus « traditionnel » et que cette filière soit plutôt réservée aux élèves issus de PCSI.
Est-ce que quelqu’un sait quelque chose à ce sujet-là ? ^^
On nous dit également de choisir la filère dans laquelle on est le meilleur, mais je doute que le fait d’avoir 0.5 point en plus entre maths et physique en terminale soit vraiment fondamental…
Je pensais avoir le temps de réfléchir à tout ca, et les voeux approchant, je panique une peu ^^

Merci d’avance à ceux qui me répondront !!

Kopfi a écrit:

Je pensais au début faire PCSI car j’aime bien la chimie et il n’y a que 2h en MPSI, mais mon professeur m’a clairement dit que les débouchées étaient limitées et que les grandes écoles favorisaient les MP.
c’est faux, la plupart des ecoles recrutent sur les 2 filieres, la differences etant pour les ecoles de chimie (qui recrutent essentiellement en PC), et pour ces certaines ecoles qui ne recrutent qu’en MP
Kopfi a écrit:
On m’a également conseillé de faire MPSI et en deuxième année, d’aller en PSI. Mais en me renseignant, il semblerait que passer de MPSI à PSI n’est pas un cursus « traditionnel » et que cette filière soit plutôt réservée aux élèves issus de PCSI.
non, pas reserve aux eleve de PCSI
le choix sera en fonction de ce que ce que tu souhaites faire. la PSI comme la MP et PC a ses avantages, ses inconvenients, ses debouches
Kopfi a écrit: