MPSI ou PCSI ?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S spé Physique, et, souhaitant intégrer une CPGE j’ai moi aussi des problèmes quant au choix entre les deux filières MPSI et PCSI

Je pensais au début faire PCSI car j’aime bien la chimie et il n’y a que 2h en MPSI, mais mon professeur m’a clairement dit que les débouchées étaient limitées et que les grandes écoles favorisaient les MP.
On m’a également conseillé de faire MPSI et en deuxième année, d’aller en PSI. Mais en me renseignant, il semblerait que passer de MPSI à PSI n’est pas un cursus « traditionnel » et que cette filière soit plutôt réservée aux élèves issus de PCSI.
Est-ce que quelqu’un sait quelque chose à ce sujet-là ? ^^
On nous dit également de choisir la filère dans laquelle on est le meilleur, mais je doute que le fait d’avoir 0.5 point en plus entre maths et physique en terminale soit vraiment fondamental…
Je pensais avoir le temps de réfléchir à tout ca, et les voeux approchant, je panique une peu ^^

Merci d’avance à ceux qui me répondront !!

Kopfi a écrit:

Je pensais au début faire PCSI car j’aime bien la chimie et il n’y a que 2h en MPSI, mais mon professeur m’a clairement dit que les débouchées étaient limitées et que les grandes écoles favorisaient les MP.
c’est faux, la plupart des ecoles recrutent sur les 2 filieres, la differences etant pour les ecoles de chimie (qui recrutent essentiellement en PC), et pour ces certaines ecoles qui ne recrutent qu’en MP
Kopfi a écrit:
On m’a également conseillé de faire MPSI et en deuxième année, d’aller en PSI. Mais en me renseignant, il semblerait que passer de MPSI à PSI n’est pas un cursus « traditionnel » et que cette filière soit plutôt réservée aux élèves issus de PCSI.
non, pas reserve aux eleve de PCSI
le choix sera en fonction de ce que ce que tu souhaites faire. la PSI comme la MP et PC a ses avantages, ses inconvenients, ses debouches
Kopfi a écrit:
On nous dit également de choisir la filère dans laquelle on est le meilleur, mais je doute que le fait d’avoir 0.5 point en plus entre maths et physique en terminale soit vraiment fondamental…
je dirais plutot de choisir la filiere ou on pense etre le plus a l’aise, il y a de nombreux topics sur le forum sur la difference MP/PC

Oui j’essaye de récolter un maximum d’informations.

Merci beacoup en tout cas !

Kopfi a écrit:

Bonjour
Bonjour
C’est faux, chaque école recrute en fonction de son domaine d’apprentissage et la plupart des écoles recrutent sur toutes les filières.
Est-ce que quelqu’un sait quelque chose à ce sujet-là ? ^^
La filière PSI n’est pas réservée aux élèves de PCSI, il y a des élèves venant de MPSI et de PCSI, chacun ayant plus ou moins d’avance en fonction de la matière (et cela reste très minime).
Il faut plutôt choisir la filière qui t’attire le plus par ses enseignements, il est toujours plus facile de travailler une matière qui nous plaît :wink:
Penses aussi aux portes que te ferment caque filière, notamment les écoles de chimie en MPSI, pour les autres écoles, il y a toujours des places pour les PC, même si elles sont peu nombreuses, donc regarde ce que tu pourrais aimer faire plus tard :wink:
[/quote]
Merci d’avance à ceux qui me répondront !!
[/quote]
De rien
Bonne soirée

bonsoir, je me suis renseignée un peu sur la différence entre MPSI et PCSI : mais il y a un cliché qu’on retrouve un peu partout qui est le suivant : MPSI est plus dur que PCSI??? donc je tenais à savoir si c’est vrai ou bien c’est juste des « rumeurs » quoi ?? MERCI D’avance

akelly a écrit:

bonsoir, je me suis renseignée un peu sur la différence entre MPSI et PCSI : mais il y a un cliché qu’on retrouve un peu partout qui est le suivant : MPSI est plus dur que PCSI??? donc je tenais à savoir si c’est vrai ou bien c’est juste des « rumeurs » quoi ?? MERCI D’avance
c’est des rumeurs, les programmes sont differents et chacun a ses specificites

Pour le programme de Physique par exemple, il y a peu de différences entre MPSI et PCSI. Davantage de TP en PCSI.
Aux concours, les chances sont « sensiblement » identiques : il y a plus de places en général pour les MP, mais il y a aussi davantage d’étudiants en MP !!
Les écoles recrutent sur toutes les filières, je ne vois donc pas le problème des débouchés !

Bonsoir, il existe une 3° prépa scientifique : PTSI qui permet en 2° année d’aller en PT ou en PSI.

Programme de maths voisin de celui de PCSI, programme de Physique voisin de ceux de MPSI et PCSI.
La différence est au niveau de la SI : presque pas en MPSI, un peu plus en PCSI et un peu plus encore en PTSI.
On ne fait pas que de la SO en PTSI! 9h de maths, 8H30 de SI et 8h physique. C’est donc équilibré entre ces 3 matières scientifiques!
Plus de la moitié du temps se fait en TD ou en TP (donc en effectif réduit donc meilleur suivi …) contre à peine 25 % en MPSI !

Cette prépa scientifique ne recrute que des élèves de BAC S quelque soit l’option (SI ou SVT) et quelque soit la spécialité.

Pour les places au concours 54% en MP, 68% en PC, 69% en PSI et 76% en PT.
Pour ce qui est du TOP des grandes Ecoles (X, centrale Paris, Supelec, MinesPonts, ENSAM, …) : 13,6% en MP, 11,3% en PC, 13,8% en PSI et 27% en PT.
Ces chiffres sont au niveau national. Pour la PT* du lycée Jean PERRIN à Marseille c’est 70,3% d’élèves admis à une de ces Ecoles du TOP. PT* de Jean PERRIN juste derrière JBS …

Toutes (à quelques très rares exceptions) les Ecoles d’ingé recrutent dans les 4 filières (MP, PC, PSI et PT).

Plus d’infos : http://ptsimarseille.free.fr/

SB

Attention quand même à la propagande de sbernard :wink:
Il ne faut pas croire que les grandes écoles recrutent 2x plus de PT que de MP comme le laissent entendre ces chiffres. En fait c’est essentiellement l’ENSAM qui a des cotas énooooooormes de PT.
Pour donner un exemple un peu opposé, voici par exemple le recrutement à l’X :
102 MP - option info (26.7%)
80 MP - option SI (20.9%)
140 PC (36.6%)
45 PSI (12.0%)
10 PT (2.6%)
5 TSI (1.3%)

Exact, si on enlève l’ENSAM pour ne garder que X Centrale Mine Ponts, c’est complètement l’inverse.

Sans compter que les ENS de Ulm et Lyon sont interdites aux gens venant de PT.

Je crois qu’ils peuvent malgré tout y accéder depuis Cachn avec l’année Joker, à confirmer…

Exact, si on enlève l’ENSAM pour ne garder que X Centrale Mine Ponts, c’est complètement l’inverse.
Pourquoi enlever l’ENSAM ?
C’est comme si on regardait les PC en enlevant X par exemple. Ca n’a pas de sens.

En PT c’est relativement facile d’intégrer l’ENSAM alors qu’intégrer l’X est plus délicat (cf : nombre de places, barres d’admissibilité (entre autres)…)

En MP pour intégrer l’ENSAM il faut bien se débrouiller… désolé mais en pt ce n’est pas forcément le cas.

Ainsi tes chiffres ne prennent pas en compte la différence de difficulté pour l’intégration à l’X ou aux Arts : il n’est pas bon de mettre les deux écoles sur le même pied d’égalité (surtout en PT)

Enfin il est plus facile d’intégrer l’ENSAM par PT que l’X par PC… (par l’expérience cela se sent)

Cordialement,

Broce

il n’est pas bon de mettre les deux écoles sur le même pied d’égalité (surtout en PT)
Pourquoi ? un polytechnicien est-il forcément plus heureux dans la vie qu’un ingénieur AM ?
(surtout en PT)
Pourquoi cette discrimination envers les PT ?
Quand on est polytechnicien ou Centralien ou ingénieur AM, on l’est en tant que tel et non pas polytechnicien ex MP ou polytechnicien ex PT …

La diversité du recrutement des grandes Ecoles est une bonne chose, à mon avis.

tes chiffres ne prennent pas en compte la différence de difficulté pour l’intégration
Plus une Ecole est difficile à intégrer, plus elle est « prestigieuse »?
Par exemple ENSIMag en PT 5 places. PAs simple à avoir par rapport aux Arts. donc ENSIMag mieux que ENSAM ?
Quels critères pour mettre une Ecole au dessus d’une autres ?

sbernard a écrit:

il n’est pas bon de mettre les deux écoles sur le même pied d’égalité (surtout en PT)
Pourquoi ? un polytechnicien est-il forcément plus heureux dans la vie qu’un ingénieur AM ?
Aucun rapport. Mais son école est bien plus prestigieuse. Il faut arrêter avec cet espèce de visée égalitariste :unamused: . C’est ridicule de comparer l’ENSAM à l’X.
sbernard a écrit:
(surtout en PT)
Quand on est polytechnicien ou Centralien ou ingénieur AM, on l’est en tant que tel et non pas polytechnicien ex MP ou polytechnicien ex PT …

Il n’a jamais fait preuve de discrimination envers les PT. il a seulement dit qu’il est bien plus facile pour un PT d’entrer aux Arts que pour un MP/PC d’entrer à l’X.
sbernard a écrit:

tes chiffres ne prennent pas en compte la différence de difficulté pour l’intégration
Par exemple ENSIMag en PT 5 places. PAs simple à avoir par rapport aux Arts. donc ENSIMag mieux que ENSAM ?
Ce n’est pas une condition suffisante. Mais dans la pratique il se trouve que les écoles prestigieuses sont difficiles à intégrer.

sbernard a écrit:

il n’est pas bon demettre les deux écoles sur le même pied d’égalité (surtout en PT)
On ne parle pas ici du bonheur, mais de la difficultépour rentrer dansune école. Le fait que l’ENSAM offre infiniment plus de places aux PT faussent tes stats car d’après ce que tu dis, la PT est la meilleure filièrepour intégrer X OU Centrale OU Mines-ponts OU ENSAM, c’est faux, c’est la meilleure filièrepour intégrer l’ENSAM.

C’est en effet la meilleure manière de résumer les bêtises de sbernard.
Si tu veux l’ENSAM, va en PT, sauf si tu aimes te compliquer les choses.
Sinon, ne pas exclure la filière PT bien entendu. Tu auras moins de concurrence, mais aussi moins de places disponibles pour les grandes écoles.

LOL

Je vous donne la palme pour la déformation de mes propos !
Je vais donc tout reprendre pour vous tout spécialement !

[explication : ON]
sbernard a écrit:

Non. Je voulais mettre en avant que le niveau requis pour intégrer les Arts est inférieur à celui de l’X … et il n’y a pas de honte à cela.(peut-être pour vous apparemment suite à vos messages du moins… déconcertant dans l’agressivité.)
(surtout en PT)

sbernard a écrit:

Je suis totalement en accord avec votre dernière phrase (enfin une pt reste une spéciale… une différence entre deux spéciales point de vue diversité est un peu grotesque mais bon soit.(l’utilisation du terme diversité est plus heureuse, à mon humble avis, lorsque nous traitons de recrutement par prépa, unisersité, IUT etc. )

De l’extérieur, intégrer l’X par la PT est plus ardue que par la MP c’est tout. Je ne fais aucune différence entre un intégré MP, PT, BTS, PC… vous déformez mes propos d’une manière scandaleusement splendide ! (non sérieusement vous méritez la palme)

sbernard a écrit:

Est-ce que je parle de « prestige » ?

Je ne mets pas d’école au dessus d’une autre de manière absolu. Je dis juste que l’X est plus dure à obtenir que les Arts et surtout en PT. Si pour vous cela signifie qu’une école est au dessus d’une autre parce que son niveau à l’entrée est plus important alors c’est dommage pour vous… vous passez à côté de quelque chose !

Voilà j’espère avoir tout décortiqué.

[Explications : OFF]

[Remontrance : ON]

Je trouve aberrant de tels messages ! Vous venez de déformer tous mes PROPOS ! Vous tentez de transmettre une fausse opinion : je trouve cela scandaleux !
De quel droit vous permettez-vous de tels agissements et une telle exubérance ? L’ouverture et la tolérance : cela va dans les deux sens (le mien tout comme le votre). Mon discours pouvait porter à confusion, j’en conviens … mais vos reproches s’apparentent à une totale hérésie. Quel est l’intérêt de montrer une telle véhémence et mettre en évidence un comportement à tendance trollesque ?

[Remontrance : OFF]

En espérant avoir été suffisamment clair,

Bonne soirée,

Broce

N.B : je me demande comment vous allez détourner ce message… enfin bon

EDIT : cela n’est pas forcément évident mais une grande partie de mon post est une grosse blague, avec des expressions d’une lourdeur sans précédent ^^

Courageux Broce, courageux.