MPSI ou PCSI ?

Quetzalcoatl a écrit:

une épreuve de physique de MP c’est soit du calcul soit beaucoup de calcul
Faux. Encore une fois je peux vous orienter vers plus d’un sujet (X/ENS/mines) où une bonne part de l’épreuve évalue le sens physique du candidat.

Bien sûr, il y a TOUJOURS des contre-exemples. Et, d’un autre côté, heureusement que cela arrive principalement aux ENS et à l’X. Le fait est que pour le commun des ingé (CCP / E3A) ce n’est pas le cas.

Une des épreuve les plus physiques que j’ai vu c’était « école de la météo » …

En revanche, je suis preneur d’épreuves de MP dans lesquelles il y aurait des considérations expérimentales à l’instar de quelques épreuves récentes (dont 2008) aux CCP.

C’est normal parce qu’on ne juge pas la même chose ? Il y a des TP à tous les concours pour PC non ? Ce n’est pas le cas pour les MP où il n’y en a je crois aucun pour MINES/X/ENS.

Quetzalcoatl a écrit:

En revanche, je suis preneur d’épreuves de MP dans lesquelles il y aurait des considérations expérimentales à l’instar de quelques épreuves récentes (dont 2008) aux CCP.
Je ne sais pas ce que vous entendez au juste par considérations expérimentales. Mais pour ce dont je vous parlais vous avez :

X/ENS 2011 : Tout au long de l’épreuve mais surtout vers la fin du problème vous avez des questions de « sens physique »
ENS 2009
ENS 2007
il y a une autre épreuve de l’ENS qui traite des lasers mais que je retrouve pas
X 2008

Bonsoir,
je suis actuellement en terminale S option mathématique, j’opte pour une carrière en génie civil donc je suis obligée de passer par les prépas pour intégrer les grandes écoles, mais il y a un petit problème qui me tracasse.. quel prépa? mpsi ou pcsi? j’aime les maths beaucoup plus que la physique mais j’ai quand meme un petit brin d’hésitation… quelqu’un pourrait m’éclaircir les idées s’il vous plait ?

Toutes les écoles de génie civil sont accessibles par MP ou PC. Donc va là où tu penses te sentir le mieux c’est le principal :wink:

C’est à dire ? la plus facile en programme, mais laquelle? celle qui a plus de quota, mais laquelle? vous voyez ou je bloque .. :s
J’ai 16 en moyenne de math, 16.5 en physique mais je répète; j’aime les maths beaucoup plus que la physique

c’est à dire privilégier ce que tu aimes tiens ! c’est toujours la même rengaine !!
aimes-tu la chimie et les TP ? non, donc tu as peu de chances de vouloir aller en spé en PC (qui d’ailleurs n’est pas forcément la meilleure filière pour faire du génie civil tant en termes de sélectivité que de contenu)
Si tu choisis quand même la PCSI, tu iras donc ensuite en PSI
Si tu vas en MPSI, tu auras 3 choix : MP-Info, MP-SI et PSI : tu pourras donc doser les maths à ta convenance
Sachant que la psi débouche sur les arts avec le double diplome ESTP..