MPSI ou PCSI ?

Bonjour a tous :smiley: voila le titre dit tout…
En fait je pense me diriger vers Ingénieur Electronicien (ou du moin un truc qui s’en rapproche) dans mes études post-prepa mais je sais pas vraiment quellle filiére choisire en SUP :S
au début me suis dit electronique => physique => pcsi
Mais en meme temps on dit que la mpsi se différencie principalement de la pcsi par la chimie… et pas trop la physique… et aussi j’ai vu que pour étre ingénieur electronicien il faut avoir une certaine formation en informatique or c’est qu’en mp qu’il y a l’option informatique :confused: (et en plus suis en spé maths… :smiley: meme si je pense que ca n’aie pas d’importance capitale…)
donc voila ca serait sympa si vous pouviez me donner votre avis la dessus…
ah et derniére chose si on fait une école d’ingénieur généraliste aprés la prépa y’a de grosses différence si on vien d’MP ou PC ? ou bien les deux parcours se rejoignent plus ou moins ? ^^

Merci d’avance et a bientot!
:wink:

faut il le répéter: quasi toutes les écoles recrutent sur quasi toutes les filières. Donc fait ce qu’il te plait

oui oui j’avais deja lu ca ^^ désolé lol vous enervez pas :smiley:
mais il y a bien une formation plus adaptée ?.. et puis c’était pas la seule question. y’a aussi pour l’informatique! et la je sais que certaines écoles d’info recrutent d’MP exclusivement… et comme il faut etre (plus ou moin) calé en informatique pour ce que j’ai envi de faire… en fait si je me pose autant de question c’est parce que j’ai l’impression qu’il faut que je choisisse MPSI mais en meme temps j’ai plus un profil de PCSI avec mes notes.
:smiley: donc voila… moi ca m’est égal d’aller a l’une ou l’autre tant que j’arrive a ce que je veux!

Si tu es meilleur en PC, alors tu risques de mieux réussir en PCSI, et donc d’avoir plus de chances de réussir ce que tu veux …

bon je deterre ce sujet..désolé ^^

dans une semaine il faudra avoir choisi l’ordre des prépas… (ultimatum le 2 juin minuit :stuck_out_tongue: )
et je ne sais toujours pas si je veux faire PCSI ou MPSI :confused:

Je suis sur que plein d’autres ont eu à faire ce choix aussi .. pourriez-vous partager vos critères de choix s’il vous plaît (je sais bien que le choix est perso.. mais bon :unamused: )

Cette année j’ai l’option spé maths.. je trouce ça très interessant comme c’est un peu plus compliqué et plus abstrait (vive les paraboloïdes hyperboliques) que le tronc commun.. mais c’est quand même assez dur alors que en physique chimie je n’ai pas vraiment de difficultés (sauf avec la prof mais là n’est pas le problème) et la chimie c’est quand même assez sympa

donc PCSI ou MPSI? telle est la question ici.. :laughing:

a+

Sammy a écrit:

Je suis sur que plein d’autres ont eu à faire ce choix aussi .. pourriez-vous partager vos critères de choix s’il vous plaît (je sais bien que le choix est perso.. mais bon :unamused: )

…

donc PCSI ou MPSI? telle est la question ici.. :laughing:

Personnellement c’est le fait de faire beaucoup de chimie en PCSI qui m’a conduit vers MPSI ^^

J’ai longtemps hésité entre mpsi et pcsi (d’ailleurs je changerai peut être encore d’avis), pour finalement choisir pcsi.
Ce qui m’a décidée c’est que je préfère la physique aux maths (de très loin), et comparativement à ma classe, j’ai des meilleurs résultats en PC. Il est possible que j’y réussise mieux.
Souhaitant faire de la physique après la prépa, je me suis dit que faire plus de TPs pouvait être interessant. Et puis je préfère faire un peu plus de chimie pour un peu moins de maths.
Je trouve aussi la pcsi un peu plus équilibrée au niveau des horaires, ce qui relativise l’importance des maths. (Je sais qu’il y a aussi beaucoup de maths en pcsi, mais quand même moins qu’en mpsi)

Sachez aussi au passage que vous n’êtes pas forcemment maitre de la filière dans laquelle vous irez pour ceux qui ont postuler aux deux filières …

L’année dernière, j’ai classé mes voeux ainsi :

1- Lycée X - MPSI
2- Lycée X - PCSI
3- Lycée Y - MPSI
4- Lycée Y - PCSI

Résultat, je suis en PCSI … (chercher l’erreur)

si l’on veut vraiment MPSI on classe les MPSI en 1er :laughing: et aprés les PCSI

Hearth Of Men a écrit:

si l’on veut vraiment MPSI on classe les MPSI en 1er :laughing: et aprés les PCSI

Ca je sais …

Sauf qu’en faisant ça, j’aurai signé pour un lycée différent sans classe étoilé, chose que je voulais évité, car j’ai besoin d’être un peu bousculé pour me motiver à fond pour travailler … ce qui ne serait pas arrivée dans un tel lycée (ça je peux le dire d’après mes résultats d’aujourd’hui)

je suis en pcsi et je connais pas mal de mpsi

le programme de physique est quasiment le même, trés peu de différences
le programme de maths … perso j’en ai fait autant voire plus que les mpsi que je connait (mais ce n’est qu’un exemple !!)
la chimie: en pcsi c’est trés différent (voire carrément pas du tout la même chose) qu’au lycée; en mpsi … pour ce qu’il y’en a !!
et pour l’info, on en fait un peu en pcsi mais ce n’est rien comparé aux mpsi-option info

mais si tu veux faire de l’info, tu perdra alors la SI au second semestre de sup, ce qui peut être dommage

au final (c’est toujours bien un petit résumé :smiley: ) je te conseillerai de faire une mpsi, pour avoir le choix (au mois de décembre) entre l’info et la SI, sachant qu’à la fin d’une mpsi-Si tu peux faire une PSI (donc rejoindre des pcsi) ce qui prouve que les programmes sont trés proches !!

quelqu’un a écrit:

le programme de maths … perso j’en ai fait autant voire plus que les mpsi que je connait (mais ce n’est qu’un exemple !!)

Qu’est ce que ça veut dire exactement … ? :open_mouth: Que tu travailles autant ? Ou qu’on fait le même programme ?

Il y a quand même un petit gouffre entre le niveau des MPSI et des PCSI en maths (tu cales le même DS à une classe de MPSI et l’autre de PCSI, je parie peu chère sur les PCSI pour finir premiers)

Petite explication pour le niveau des maths…
Elle ne voulais pas dire du tout qu’on a le meme programme ou que c’est la meme difficulté, mais nous avons prof qui fait un programme assez poussé pour des PCSI, ce qui fait qu’en comparant, bah on ne voit pas beaucoup de différence avec les MPSI (en fait aucune, on cherche encore)!! Aucune généralisation, les maths en MPSI sont plus dure… sauf quand on est en PCSI dans chez nous!! lol

bah de toute façon je pensais faire une PSI en seconde année donc dans ce cas les deux filières se rejoindraient :stuck_out_tongue:

Ceci dit mon choix n’est toujours pas fait.. :imp:

prepas.org/forum/viewtopic.p … +mpsi+pcsi

Je crois que ça en interessera pas mal.

Lien sur légères différences en maths entre PCSI et MPSI.

si tu veu faire psi, je te conseille mpsi

POINT GAMMA LE 2 JUIN, VENEZ TOUS!!

jimbo a écrit:

grmpf ds commun le 5juin et personne ne veut y aller :cry:
purée david Vendetta, günther and co grmpf c’est rageant(jme console en me disant que j’avais un anniversaire ce jour-là anyway^^)
t’étais en quelle mpsi jimbo?

jimbo a écrit:

Pour être un peu plus fort en maths? ou y aurait-ils d’autres raisons? :smiley:

@ sammy: j’ai remarqué que l’avantage en maths n’est pas négligeable, alors que le retard en physique par rapport aux pcsi est inexistant! Maintenant, ca marche quand même très bien en venant de pcsi: la preuve c’est que la majorité des gens font ça. En plus, si tu aimes plus la physique (ca doit etre le cas puisque tu ne veux pas aller en mp)la pcsi te laisse le choix entre pc et psi, alors que mpsi c’est mp ou psi…

@emmo: le ds commun ça sert à rien, en plus tu es tellement fort que tu sais déjà que tu iras en *, donc tu peux prendre un soir de repos le samedi! Et puis günther, avant qu’il repasse en France, t’auras intégré 3 fois…Viens donc sur le plâtal t’amuser un peu avec tous tes amis!
Sinon j’étais en HX1.

jimbo a écrit:

@ sammy: j’ai remarqué que l’avantage en maths n’est pas négligeable, alors que le retard en physique par rapport aux pcsi est inexistant!

Peut-être que ça vient aussi du fait du mépris relatif qu’ont parfois les plus forts en terminale pour la PCSI…