Bonsoir,
J’ai 15 ans ,et suis actuellement en Seconde , je rêve plus tard devenir ingénieur polytechnicien après les CPGE bien sûr. Le problème c’est que je suis myope (-4.50 ; -4.25) et ma myopie peut évoluer à 21 ans jusqu’à -10 ou plus. Est-ce que le risque de se faire recaler existe ? sachant que je ne suis pas français et je serai condidat étranger. Peut-on obtenir le statut civil ? Aidez-moi SVP ! Merci d’avance.
:facepalm:
De toute façon, si t’es étranger, t’as pas le statut militaire… donc un statut civil, oui.
Bonsoir,
j’ai 12 ans, je suis actuellement en 5éme et je compte intégrer l’école polytechnique en temps que major, pour ensuite, après mon passage par le corps des mines, faire une découverte tellement géniale et tellement révolutionnaire pour l’avenir de l’humanité que j’obtiendrais à la fois le prix Nobel de physique et le prix nobel de la paix. Tout cela avant mes 40 ans bien sur, pour me laisser le temps de révolutionner les maths et gagner la médaille Fields. J’espère alors pouvoir obtenir une chaire permanente au collège de France et devenir le plus jeune membre de l’académie des Sciences. Toutefois, j’ai le pied grec du coté gauche, est-ce que le risque de se faire recaler existe ? Est-ce que toute mon existence peut continuer malgré ce caractère de naissance ?
Aidez moi SVP ! Merci d’avance.
Merci beaucoup L3w3r !! Donc la myopie même forte ne me posera aucun problème n’est-ce pas ??
gwathanaur : non je crois pas , c’est très simple le pied grec comme problème de santé. Il ne sont pas fous pour te recaler à cause d’un pied grec. Mais être accepté à l’Ecole Polytechnique c’est déjà par un concours séléctif et très difficile que 90 % des élèves de prepa veulent intégrer, et ne pas oublier que même la prépa est incroyablement dure.
D’ailleurs, Je suis comme toi j’aime trop la physique théorique 
Gwathanaur, je pense comme Daysone que tu peux avoir éventuellement tes chances
.
Sinon, il te faudra majorer Ulm, c’est pas mal aussi et plus logique pour obtenir les prix Nobel.
Juste au cas où, tu as songé à la médaille Fields ? C’est assez prestigieux. Résoudre un problème du millénaire est également bon pour la carrière.
Daysone a écrit:
D’ailleurs, Je suis comme toi j’aime trop la physique théorique 
En seconde ? 
Est-ce que les condidats étrangers doivent aussi remplir les conditions d’aptitude physique même s’ils n’ont pas de statut militaire ? C’est ce qui est cité sur le site de l’X. Zut alors …
Bon à propos de ce que j’ai dit : « physique théorique » je voulais tout simplement dire la physique 
Gwathanaur, je pense comme Daysone que tu peux avoir éventuellement tes chances
.
Sinon, il te faudra majorer Ulm, c’est pas mal aussi et plus logique pour obtenir les prix Nobel.
Juste au cas où, tu as songé à la médaille Fields ? C’est assez prestigieux. Résoudre un problème du millénaire est également bon pour la carrière.
Merci beaucoup Tan Phi, mais tu es sur qu’il me faudra majorer Ulm ? Tu veux parler du master cfp parcours physique thèorique n’est-ce pas ?
Sinon, bien sur que je vise la médaille Fields, je l’ai d’ailleurs cité dans mon message. mais je pense qu’avoir deux prix Nobel avant la médaille Fields, cela fait bien plus sérieux sur le CV.
Plus sérieusement, Daysone. Sais tu que seul 3% des Taupins sont admis à l’X ? Sais tu qu’en France, il y a trois fois plus de lycées qu’il n’y a d’admis chaque année à l’école Polytechnique ? Sais tu que dans chaque classe de seconde de chacun de ces lycée, il y a un élève, ou plus, qui domine la classe en terme de notes. Sais tu enfin que ceux qui sont les meilleurs en fin de spé ne sont pas toujours ceux qui étaient les meilleurs au début du lycée ?
Il est un peu tôt pour viser l’X. Et puis, tu sais, il y a plein d’autres excellentes écoles d’ingénieurs : les Mines, les Ponts, Centrale, Supélec, Supaéro, Télécom … Viser uniquement l’X, c’est pas forcément une bonne idée, ça te fait passer à coté de tout le potentiel des autres écoles d’ingénieurs.
Pour finir, Daysone, le seul bout de vrai dans mon précédent message était mon attrait pour la physique (théorique) et mon pied grec. En fait, j’ai 20 ans j’ai déjà intégré une école, non pas l’X mais l’ENS de Cachan. Le reste, c’était pour rire 
PS : Tan Phi, tu fais quoi comme M2 cette année ?
Daysone rêve d’intégrer l’X et demande si sa myopie ne sera pas un facteur l’empêchant d’intégrer l’école, peu importe ses autres résultats. J’ai du mal à comprendre pourquoi vous vous emballez en rappelant que l’X n’est pas donnée à tout le monde et en ironisant sur la médaille Fields et le prix Nobel … Détendez-vous, si vous ne souhaitez pas répondre à cette question, passez votre chemin …
La personne qui vient poser une question n’attend pas forcément des notes d’humour qui peuvent la vexer et qui ne l’aident en rien à avancer.
Honnêtement, je préfère de loin les personnes qui ont des rêves et des objectifs (même s’ils sont très difficiles à atteindre) que tous ces taupins qui n’arrivent pas à classer leurs écoles parce qu’ils ne savent pas faire de choix (n’ont aucun goût ?) et regardent bêtement les divers classements …
Bon, du coup je suis complètement hors sujet, je n’aide pas plus Daysone et je passe pour un gros rabat-joie 
Sincèrement, même si je ne trouve pas honteux d’avoir pour rêve d’intégrer l’X, je trouve tout de même qu’il y a des rêves beaucoup plus sain. Daysone gagnerait surement à penser à ce qu’il va faire de sa vie, après ses études : carrières, style de vie, habitat, famille …
Je lui dit juste de ne pas se fixer sur l’X, et que bien d’autres écoles offrent des opportunités très intéressantes. le choix des écoles, il ne peut se faire qu’après avoir choisi que faire dans la vie. Vouloir l’X sans rien vouloir derrière, c’est tout comme choisir une école à partir d’un classement.
Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes rêves sinon nos rêves seraient trop peuplés.
Sans compter que nos rêves vivent aussi leur vie parfois.
Excellente réponse, je m’incline.
Qui suis-je pour tenter d’imposer mon système de valeurs à autrui ?
Veuillez accepter mes sincères excuses.
T’inquiète pas pour la myopie, j’ai (-8, -7) et je suis (presque, faut attendre le classement officiel) admis à l’X. En revanche, il se peut que tu ne puisses pas faire certains stages militaires (parachutisme entre autres).
Et je vois pas le mal d’avoir l’X pour objectif en seconde, moi c’était beaucoup plus tôt encore. Après bien sûr, il ne faut pas ne pas considérer les autres grandes écoles.
King92wor a écrit:
Après bien sûr, il ne faut pas ne pas considérer les autres grandes écoles.

Edit : je suis incapable de lire une double-négation, comme on me le fait judicieusement remarquer ci-dessous…
Tan Phi a écrit:
[quote=« King92wor »]
Après bien sûr, il ne faut pas ne pas considérer les autres grandes écoles.

[/quote]
L’art compliqué de la double négation …
Mais alors, tu fait quoi comme M2 Tan Phi ???
Affaires publiques 
(oui, je ne me destine clairement pas à faire de l’ingénierie… mais je continue les maths à côté pour la détente et les concours administratifs)