Myopie et admission à L'école Polytechnique

Cubien a écrit:

La personne qui vient poser une question n’attend pas forcément des notes d’humour qui peuvent la vexer et qui ne l’aident en rien à avancer.
Au contraire je crois que ça l’aide à avancer. Et l’humour n’était pas insultant non plus (un peu « piquant » tout au plus :slight_smile: ).

Il est donc tout à fait légitime de dire à ce jeune homme que vouloir faire de la physique, c’est très bien. Se dire qu’on pourrait aller à l’X, pourquoi pas mais il ne faut pas que cela devienne nuisible quand viendra le temps (qui n’arrivera pas de manière certaine mais tout de même très probable) où il se rendra compte cet objectif ne se réalisera pas.

Daysone, l’écrasante majorité des bons physiciens de l’histoire n’a pas fait l’X. Si c’est la physique que tu penses aimer, très bien mais je t’invite à réfléchir à l’idée que l’X n’est probablement pas un rêve qui vient de toi (à moins d’y avoir un frère, tu n’as aucune idée de ce que ça peut être, et ne compte pas sur la télé ou un article de presse pour t’en donner une image réaliste). Rêver de faire quelque chose, c’est super. Rêver d’en mettre plein la vue aux autres quitte à mettre en péril son estime pour soi-même, c’est moi super.

Ceci dit, bonne chance pour la suite de tes études, c’est cool d’aimer les sciences! Amuse-toi bien au lycée. :grin:

PS: au risque de faire dériver la discussion un tout petit peu plus. Tan Phi, quels concours tu pourrais viser?

Merci tout le monde , mais que me conseillez-vous pour intégrer l’X ou une autre grande école du même prestige(ENS, mines-ponts) ?
et un bon niveau en math est-il requis ?

Conseil: aller en prépa et y réussir (donc bosser)
Conseil alternatif pour les gens très fortd: quand tu seras en 1ere, commence le programme de maths sup au fond de la classe comme ça tu pourras passer le concours juste après le bac et gagner deux ans.

Niveau en maths: bof, révise bien tes décompositions en facteurs premiers et ton théorème de la droite des milieux!

Bon je cède au démon de l’ironie, pardon.

Typiquement, les compétences requises sont :

• Un très gros niveau en Maths
  • Un très gros niveau en Physique
  • Savoir parler Français et l’écrire avec un style correct
  • Savoir plutôt bien parler/écrire Anglais.

Cette formule est valable pour les trois banques d’épreuves X-ENS, Mines-ponts et Central-Supélec, et ce dans chaque filière de prépa. Exception pour les ENS en série info, ou le bon niveau en physique n’est pas requis.

Dans le contexte (discussion avec un élève de seconde), il me semble que cette description correspond en fait à un taupin.

Il faut savoir que les mathématiques de supérieur sont non seulement difficiles mais je pense même tout simplement inconcevables pour un élève de seconde. Donc même « très très très gros niveau », ça peut vouloir dire tout et n’importe quoi.

Dans le primaire et le secondaire, les élèves ont tendance à croire que « gros niveau » signifie faire des trucs très simples mais avec beaucoup de données*. Je me souviens que quand j’avais 7 ans, je croyais que ma prof était super forte en maths parce qu’elle pouvait sans doute faire des multiplications de 100 chiffres par 100! :laughing:

Très récemment au collège, alors que j’expliquais à des 4eme comment faire des trucs genre (a/b+c/d)/(e/f), on m’a demandé si à l’université on faisait ça avec beaucoup plus d’étages… :unamused:

*edit: je corrige ma formulation précédente qui en fait était assez pertinente pour parler de très bon niveau (faire des choses énormes avec des outils élémentaires)

Ah bah tiens alors, j’avais pas remarqué … :grin:

Cecrops a écrit:

PS: au risque de faire dériver la discussion un tout petit peu plus. Tan Phi, quels concours tu pourrais viser?
Pour le HS donc : dans le plus grand des meilleurs des cas, celui d’une école assez prestigieuse de trois lettres (et ne terminant pas par un M), mais le résultat est conditionné par des hypothèses assez forte sur la continuité du travail et la motivation.

J’ai rien de particulier à rajouter à la discussion (si ce n’est que moi, en seconde, je rêvais plutôt de sortir avec et/ou d’avoir une blouse blanche de physicien toute ma vie).
Donc je poste juste pour dire que vous m’avez tous fait mourir de rire, gwathanaur le premier (merci).

EDIT : Ah si, de la part du binet Typographix : on écrit « École polytechnique » (grand é, petit p) et non « école Polytechnique ».

Cecrops a écrit:

Conseil alternatif pour les gens très fortd: quand tu seras en 1ere, commence le programme de maths sup au fond de la classe comme ça tu pourras passer le concours juste après le bac et gagner deux ans.
T’es sûr que je peux s’y mettre ? ce que vous me recommandez me fait peur déjà :astonished:

Ça parait tellement gros que je me demande si c’est réellement un faux compte…

Juste une quesion peut-on vraiment être RECALE à cause de la myopie ?? Je comprends que même les condidats étrangers doivent passer par la visite médicale ; c’est obligatoire pour tout le monde

Pour les civils, non. Les étrangers sont civils, donc aucun soucis.
Concernant les Français, je l’ignore ; dans un temps pas si lointain, il était possible de se faire recaler pour. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Mais pourquoi (sur le site de l’X : admission) l’admission des condidats étrangers n’est définitive que s’il remplissent les conditions d’aptitude physique fixées par le ministère de Défense ???

Est-ce en contradiction ?

voilà : admission.polytechnique.edu/ … scription/
Je cite : (condidats internationaux) : Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l’admission par le médecin chef de l’École.

C’est le genre de données un peu floue. Le meilleur moyen pour avoir une réponse pointue sur ce sujet est d’envoyer une question écrite je pense.
Notamment certains maladies non listées de manière exhaustive et potentiellement assez mineures (telles des allergies ou intolérances) peuvent aussi être considérées comme non compatibles avec le statut militaire.

Je suis à l’X et c’est impossible d’être admis en cas de myopie, personne ne porte de lunettes ici à part les lunettes contre la fatigue éventuellement.
Au lycée j’avais une vue correcte.
Mais en prépa ma vue a sérieusement baissé notamment à cause du manque de sommeil (veiller chaque jour jusqu’à 3h avec des litres de café et de la vitamine C n’est pas très bon pour les yeux… :frowning:)
A la fin de la prépa j’avais une myopie moyenne et j’ai du faire une opération au laser pour éviter d’être recalé.
Ma myopie n’était toutefois pas catastrophique donc j’ai pu négocier avec la médecin-chef de ne faire l’opération que vers mi-octobre.

Après coup je pense que ça vaut la peine, il faut souffrir pour faire partie de l’élite de la nation. :wink:

PS : fais aussi attention à ton ouïe, on n’y pense pas car c’est moins évident mais je connais 2 personnes qui se sont faites recaler à cause d’une oreille un peu défectueuse. Ce serait vraiment bête de se faire avoir à cause de ça.
Si besoin est je peux te mettre en contact avec un médecin que je connais en roumanie, les greffes d’oreilles sont plus aisées qu’en france ou la procédure prend au moins 5 ans, ce qui t’obligerais à faire 5/2…

C’est bizarre, car quand j’ai posé la question pou un problème similaire, on m’a répondu qu’il existait des possibilités de dérogations pour les Y4/Y5. Serait-ce faux ?

vincentroumezy a écrit:

C’est bizarre, car quand j’ai posé la question pou un problème similaire, on m’a répondu qu’il existait des possibilités de dérogations pour les Y4/Y5. Serait-ce faux ?

Ce forum est fascinant.

C’est gentil :smiley:.