Bonjour,
Je sais qu’il faut un excellent niveau pour rentrer à l’ens ulm, mais je ne me rends pas vraiment compte de celui demandé pour les ens lyon et cachan.
Est-ce que pour un élève moyen-bon dans une grande prépa c’est envisageable ou ça tient du rêve?
Merci de vos réponses.
Valérie
Valérie a écrit:
Je sais qu’il faut un excellent niveau pour rentrer à l’ens ulm, mais je ne me rends pas vraiment compte de celui demandé pour les ens lyon et cachan.
Est-ce que pour un élève moyen-bon dans une grande prépa c’est envisageable ou ça tient du rêve?
Ca dépend énormément de la filière. En MP, il est plus facile d’entrer à Cachan qu’à l’X, les Ponts ou Centrale, mais ça doit être tout. Pour Lyon, ça dépend en MP si c’est en maths ou en info, mais là encore la plupart des admis en liste principale le sont aussi à Ulm où l’X ce qui baisse un peu le niveau juste derrière.
Un conseil cependant: ne faire une ENS pour être chercheur que si on en a vraiment le niveau, la lutte pour avoir un poste de chercheur après étant rude.
Mû a écrit:
Un conseil cependant: ne faire une ENS pour être chercheur que si on en a vraiment le niveau, la lutte pour avoir un poste de chercheur après étant rude.
Tu te délocalises à l’étranger si tu n’as pas ton job de chercheur en France, nan ?
trud a écrit:
[quote=« Mû »]
Tu te délocalises à l’étranger si tu n’as pas ton job de chercheur en France, nan ?
[/quote]
Il ne faut pas croire que ça marche systématiquement! Et puis un jour on peut se lasser de se balader dans le monde pour faire des post-doc (en tout cas, la majorité des gens que je connais et qui font ça en ont marre…).
Ben, si ils en ont marre et qu’ils se sont fait connaître, ils peuvent revenir en France (je ne sais plus quel grand chercheur français est venu en France après avoir été aux Etats-Unis pendant presque toute sa carrière), nan ?
trud a écrit:
Ben, si ils en ont marre et qu’ils se sont fait connaître, ils peuvent revenir en France (je ne sais plus quel grand chercheur français est venu en France après avoir été aux Etats-Unis pendant presque toute sa carrière), nan ?
Ce n’est pas aussi simple! Il y a un déséquilibre entre le nombre de docteurs et le nombre de places de chercheur. Pour ce qui est des maths, en comptant les postes de maître de conférence et ceux au CNRS ou au CEA, c’est du 1 pour 5. Tous les normaliens n’ont pas la possibilité de se caser. En physique théorique, c’est encore plus tendu. Et pour se reconvertir dans le privé, c’est super chaud. En fait, ceux dont je parle qui en ont marre veulent rentrer en France mais n’y ont pas de place.
En fait, on se fait une très mauvaise idée de la recherche quand on est en prépa: on sait que les gens qui entrent à Ulm sont très forts, donc on pense qu’ils deviendront naturellement chercheurs… Mais au contraire ce n’est que le début de la bagarre.
Il n’y a pas que MP en prépa… Il faudrait que Valérie précise un peu la filière. Car outre les filières PC / BCPST, il y a toutes les filières lettres et sciences humaines…
Pour les filières scientifiques, il faut bien voir que les exigences et les attendus au concours sont différents dans les ENS (au moins Ulm et Lyon) et les grandes écoles d’ingénieur. Et donc, pour certains, le concours ENS peut être plus facile que l’X ou Mines de Paris/Ponts-et-Chaussées et vice-versa. Les examinateurs à l’oral des Mines ont par exemple la réputation d’être légèrement moins aimables et causants que les portes de prison ce qui peut gêner certains candidats (ou au contraire les laisser indifférents).
Mû a écrit:
[quote=« Valérie »]
Ca dépend énormément de la filière. En MP, il est plus facile d’entrer à Cachan qu’à l’X, les Ponts ou Centrale, mais ça doit être tout.
[/quote]
C’est de Centrale paris que vous parlez ? ou Toutes les centrales ? merci
Je pense qu’il voulait dire Centrale Paris. Attendons sa confirmation 
Oui, Centrale Paris bien sûr!
Oui, Centrale Paris bien sûr!
Le niveau pour entrer dans une école du concours commun centrale est extrêmement variable selon les écoles.
Je parlais de la filière MP option SI.
Teteph a écrit:
Et donc, pour certains, le concours ENS peut être plus facile que l’X ou Mines de Paris/Ponts-et-Chaussées et vice-versa.
En effet, mais n’oublions pas que ce genre de question ne concerne qu’une minorité de candidats! Pour le taupin dit « de base », bourriner pour accrocher quelquechose sur les mines ou centrale est possible, alors que pour se poser la question d’intégrer les ENS il faut déjà être assez bon.
Valérie a écrit:
Je parlais de la filière MP option SI.
Je pense que la SI ne sert à Rien pour entre à l’ENS en MP… Tu devras donc passer je crois par le concours MPI
Mû a écrit:
[quote=« Teteph »]
Et donc, pour certains, le concours ENS peut être plus facile que l’X ou Mines de Paris/Ponts-et-Chaussées et vice-versa.
En effet, mais n’oublions pas que ce genre de question ne concerne qu’une minorité de candidats! Pour le taupin dit « de base », bourriner pour accrocher quelquechose sur les mines ou centrale est possible, alors que pour se poser la question d’intégrer les ENS il faut déjà être assez bon.
[/quote]
Tout à fait d’accord. Mais je voulais quand même tempérer un peu ton premier message car si on le lit de façon à peine déformée, on traduit que Cachan est du niveau Centrale Lyon. Et franchement, je pense que nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas tout à fait le cas. 
Bonjour,
je poste dans ce topic puisque ma question est non sans rapport avec son sujet.
Voilà, je suis en MP (sans étoile
) et ai passé il y a peu les Mines, Centrale et CCP. Je m’étais aussi inscrit en janvier au concours de l’ENS (pour Cachan et Lyon) car je me classais dans les premiers de ma classe - on peut rêver, non ? Mon rêve secret était en effet, quand je suis allé en prépa, d’entrer à l’ENS. Ce concours débute mercredi qui vient (17 mai) et je ne sais toujours pas si je m’y présenterai ou non. D’un côté, il est bien-sûr facile de se dire que « qui ne tente rien n’a rien », que « je n’ai rien à perdre »… en fait si, au contraire : les cours (enfin la préparation aux oraux) reprennent le 22 alors que le concours termine le 23 au soir, je manquerai donc deux jours. Sans compter que je n’arriverai pas au meilleur de ma forme
(après une semaine supplémentaire de concours juste avant, avec des épreuves de six heures
). D’autant que depuis le 16, date à laquelle je suis rentré des CCP, je me suis un peu « relâché » : je ne fais bizarrement plus beaucoup de maths ces temps-ci (encore moins de physique!), et pour préparer un concours (pas n’importe lequel en plus), c’est pas vraiment l’idéal.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je tout de même me présenter à ce concours - auquel je suis à peu près sûr de ne même pas être ne serais-ce qu’admissible - ou plutôt me réserver cette dernière semaine de vacances (avant mi-juillet d’ailleurs, ah oui tiens je réalise
)?
Merci pour vos conseils.
Tu rêves d’intégrer une ENS ? Passe le concours alors !
Je vois pas le problème, tu vas passer le concours et te pose pas de question, et pour les 2 jours de cours, ils ne te feront pas plus défaut que ça.
Je vois pas en quoi le pretexte « je ne l’aurais pas certainement » devrait prédominé sur « je le passe, je met le paquet et je ne le regretterais pas plus tard ».
Entièrement d’accord avec trud. Il faut rayer le sentiment du regret.