hscape a écrit:
Amusant, ça a le mérite d’être honnête…
J’ai été un peu affirmatif… Pour l’X ou les ENS, ou pour cartonner sur des concours plus larges comme Centrale ou les Mines afin d’avoir les plus prestigieuses, il faut quand même savoir un peu sortir des sentiers battus.
Mais pour l’élève \lambda, celui qui forme le gros des troupes qui intègrent sur les ENSI ou les écoles satellites de Centrale et des Mines, savoir reproduire tout ce qu’on lui a appris en prépa sans jamais rien inventer est suffisant.
hscape a écrit:
Pour revenir à l’origine du débat…
J’avais entendu dire que pour Normale (ça varie peut-être suivant les différentes ENS), le concours est « dans l’absolu » à peu près du même niveau que l’X, la seule différence se faisant sur le nombre de places —> donc c’est plus dur en réalité !
Qu’en est-il vraiment?
Si on parle d’Ulm, le niveau du concours est en effet comparable à celui de l’X. Il y a moins de places mais aussi pas forcément autant de gens intéressés: ce n’est donc pas forcément beaucoup plus dur à avoir dans l’absolu.
MessagePosté le: 24 Oct 2006 15:18 Sujet du message:
hscape a écrit:
Amusant, ça a le mérite d’être honnête…
J’ai été un peu affirmatif… Pour l’X ou les ENS, ou pour cartonner sur des concours plus larges comme Centrale ou les Mines afin d’avoir les plus prestigieuses, il faut quand même savoir un peu sortir des sentiers battus.
Mais pour l’élève \lambda, celui qui forme le gros des troupes qui intègrent sur les ENSI ou les écoles satellites de Centrale et des Mines, savoir reproduire tout ce qu’on lui a appris en prépa sans jamais rien inventer est suffisant.
Je reste persuadée que certaines questions de cours type « problème à deux corps » sélectionnent les gens, même aux ens (voir première partie du sujet MP de cet année)
Pupuce a écrit:
Je reste persuadée que certaines questions de cours type « problème à deux corps » sélectionnent les gens, même aux ens (voir première partie du sujet MP de cet année)
Qu’une question de cours sélectionne les gens? Oui, c’est sûr, mais ce n’est certainement pas cela qui fait la différence sur les concours difficiles: ça vire les gens qui se sont incrits mais qui de toutes façons n’ont pas le niveau.
Il y a régulièrement ce genre de petites questions à l’X, ça permet de faire un premier tri dès le début du sujet.