Tonio89 a écrit:
Je sais pas s’il ne s’agit pas de rumeur mais on m’a dit que la TS1 de LLG l’an dernier avait intégré tout le monde en prépa sauf 2 élèves qui ne voulaient pas).
Ca sent le fake en or mais bon certains doivent savoir 
bon alors 26/32 de TS1 en prépa MPSI/PCSI+1 ECS à LLG
les autres:2 ou 3 en HKB/L à H4, 2-3 en BCPST H4 et le reste je ne sais pas trop…(si tant est qu’il y ait un reste…) donc oui par choix…
crevette: t’es en quelle classe?
dans ma classe de l’année dernière (paraît-il une bonne classe…):
100% de réussite 2 mentions « passable » sur 32 bref plus de 93% de mentions et 50% de mention TB…
ce que je trouve regrettable, c’est que les profs trouvent illlogique qu’un « bon élève » n’aille pas en prépa
j’avais fait un dossier vraiment pour mes profs même si au début c’était pour un projet professionnel abandonné, mais j’étais déléguée, et au conseil le proviseur, les profs se sont tous retournés vers moi : mais vous ne comptez pas faire une prépa? mais c’est du pur délire! il faut que vous y alliez! c’est du gâchis…"
je suis d’accord que c’est une voie d’excellence, que c’est une formation béton et que c’est vraiment une chance de pouvoir y aller et d’avoir des profs supers, mais on peut avoir sa voie ailleurs à la fac…
et dans ma classe, 35 élèves, 2 mentions TB et la moitié mention B , quelques autres AB et puis sans mentions, y’en a que 2 en prépas!
je ne sais pas si on va tous raté notre vie… 
emmy a écrit:
ce que je trouve regrettable, c’est que les profs trouvent illlogique qu’un « bon élève » n’aille pas en prépa
j’avais fait un dossier vraiment pour mes profs même si au début c’était pour un projet professionnel abandonné, mais j’étais déléguée, et au conseil le proviseur, les profs se sont tous retournés vers moi : mais vous ne comptez pas faire une prépa? mais c’est du pur délire! il faut que vous y alliez! c’est du gâchis…"
je suis d’accord que c’est une voie d’excellence, que c’est une formation béton et que c’est vraiment une chance de pouvoir y aller et d’avoir des profs supers, mais on peut avoir sa voie ailleurs à la fac…
et dans ma classe, 35 élèves, 2 mentions TB et la moitié mention B , quelques autres AB et puis sans mentions, y’en a que 2 en prépas!
je ne sais pas si on va tous raté notre vie… 
Je suis entièrement d’accord avec toi pour la fac et de façon générale la voie qu’on veut suivre, mais je ferai deux remarques tout de même :
- La prépa n’empêche pas de continuer en fac sans perdre d’années (par le jeu des équivalences), et comme tu dis, « c’est une formation béton ». Entre deux élèves de L3 et après à la fac, entre un qui a fait prépa et l’autre non, il y a en général une très grande différence d’acquis (connaissances, méthodes, culture…) ! Ce n’est pas un mauvais calcul de faire 2 (voire 3 ?) ans de prépas à un rythme soutenu, puis de s’en aller vers la fac. C’est en quelque sorte un investissement, à condition de ne pas perdre ce « capital » en se reposant sur ses lauriers.
- La prépa peut permettre dans pas mal de domaines d’intégrer une très bonne école ! A part peut-être des métiers plus manuels qu’« intellectuels » : boulanger, styliste, sportif, que sais-je encore ?, il y a d’énormes possibilités. Il faut se donner les moyens de tenter sa chance. Maintenant, c’est sûr que je ne sais pas ce que tu veux faire, ou as fait…
En tous les cas, bonne continuation !
sur ce point là je suis tout à fait d’accord, et je suis très fière des mes amis qui y sont! ce n’est pas du temps perdu au contraire
ça dépend simplement des personnes, certaines ont besoin d’encadrement, de méthodes, et c’est vrai qu’à la fac on est largué dans la nature
de plus la prépa c’es généraliste, ce qui permet de réfléchir pour trouver ce qui plait le plus.
ceci dit, je suis un cas particulier, une L « bonne élève » destinée à une HK A/L LSH ou Chartes et puis…j’ai choisi mon rêve qui peut paraitre atrocement débile mais je suis en médecine…
je disais ce qu’il y a plus haut, parce que mes profs ne toléraient absolument que je puisse faire autre chose qu’une HK…et finalement même si je regrette parfois la philo, le russe, ben je 'méclate et je crois qu’en terme de travail on acquiert une grande capacité!
Le problème de la fac, du moins en maths, c’est que le niveau est quand même assez bas, quoi qu’on en dise.
Maintenant, les gens qui vont en fac sont souvent des élèves moyens, qui apprécient tout juste les maths, en ayant par exemple 12 en terminale, et qui vont en fac surtout parce-que c’est « bien » de faire des maths. 
Ce que me disait un professeur de fac, c’est que les élèves sont juste capables de reconnaître les conditions d’application d’un théorème et de l’appliquer. C’est trés difficile de leur demander une étape supplémentaire.
Il me disait aussi que le plus « mauvais » élève de la prépa du coin (peu sélective) était en général dans les premiers de sa promotion en fac. 
C’est sûrement un peu la faute des classes prépas: les gens vont en fac parce-qu’ils n’ont pas eu de prépa ou parce-qu’ils ne sont pas assez bosseurs. Donc du coup, le niveau est moins bon.
Il faudrait sûrement un juste milieu.
Au fait, être moins bon qu’on aurait pu n’implique pas rater sa vie.
Comme dirait ma prof de philo, réussir dans la vie est différent de réussir sa vie. 
musichien a écrit:
Le problème de la fac, du moins en maths, c’est que le niveau est quand même assez bas, quoi qu’on en dise…
Le niveau est « bas » au début, peut-être au niveau du 1er cycle (L3). Mais plus on monte, et plus le niveau s’élève car ne parviennent « en haut » que ceux qui ont le plus d’aptitude pour la discipline. On peut parler d’une sorte d’écrémage naturel : on s’arrête au niveau que l’on ne peut pas dépasser…
En M1 et en M2, tu peux rencontrer des gens très forts, qui soit sont passés par la prépa et ont continué en fac, soit ne sont pas passés par la prépa parce qu’ils avaient une faiblesse dans une matière qui leur a interdit l’inscription (par exemple quelqu’un super fort en maths et pas très habile en physique…), ou bien parce qu’ils n’ont pas voulu ou n’ont pas persisté. Ainsi, certains quittent la prépa après la sup alors que leur potentiel d’intégration d’une école prestigieuse est énorme, d’autres ne veulent même pas y mettre le pied : j’ai un ami chargé de recherche au CNRS qui a fait son parcours exclusivement à la fac et une thèse à l’INRIA (http://www.inria.fr)…
Oui, c’est vrai.
Je parle surtout des premières années, avant la licence.
Mais justement, dans ces premières années, mieux vaut peut-être, en l’état actuel des choses, faire prépa… 
pour ca faut etre pret a certains sacrifices, et c’est comprehensible que tout le monde n’accepte pas ce choix…
Simhunter a écrit:
pour ca faut etre pret a certains sacrifices, et c’est comprehensible que tout le monde n’accepte pas ce choix…
La vie n’est pas Bisounoursland: à un moment donné il faut savoir se bouger les fesses et faire des efforts, ce qui ne le font pas se planteront à la fac comme ailleurs…
musichien a écrit:
C’est sûrement un peu la faute des classes prépas: les gens vont en fac parce-qu’ils n’ont pas eu de prépa ou parce-qu’ils ne sont pas assez bosseurs. Donc du coup, le niveau est moins bon.
Et si on disait plutôt que c’est de la faute de la fac qui refuse de sélectionner ses étudiants? On ne peut pas reprocher aux prépas de faire efficacement leur boulot! 
Mû a écrit:
[quote=« Simhunter »]
La vie n’est pas Bisounoursland: à un moment donné il faut savoir se bouger les fesses et faire des efforts, ce qui ne le font pas se planteront à la fac comme ailleurs…
musichien a écrit:
Et si on disait plutôt que c’est de la faute de la fac qui refuse de sélectionner ses étudiants? On ne peut pas reprocher aux prépas de faire efficacement leur boulot! 
[/quote]
Tu évalues la durée de vie d’un ministre proposant une sélection à l’entrée en fac à combien ? Politiquement, bien sûr !
Il vaut bien mieux que les gens échouent après 3 ans en DEUG, s’entassent dans des amphis de psycho ou se cassent les dents après deux échecs en médecine !
Philippe PATTE a écrit:
Tu évalues la durée de vie d’un ministre proposant une sélection à l’entrée en fac à combien ? Politiquement, bien sûr !
Il vaut bien mieux que les gens échouent après 3 ans en DEUG, s’entassent dans des amphis de psycho ou se cassent les dents après deux échecs en médecine !
Bien sûr, puisque c’est aux frais de la princesse 
Mû a écrit:
j’ai pas dis que ceux qui choississaient d’aller a la fac pouvait faire tout ce qu’ils voulaient et que c’etait tout tranquillou pour eux, j’ai juste dis qu’a priori ils pouvaient consacrer plus de temps aux activités exterieures (tout du moins les 2eres années) que ceux qui choississent de faire prépa
En réalité, je suis plutôt à 100% pour les prépas, j’ai dit ça pour les gens qui diraient « c’est de la faute des prépas! dans les autres pays ya pas de prépa et bin c’est bien mieux! ».
La prépa offre une progression exceptionnelle, que la fac n’offre probablement pas pour un élève lambda, même si quand on sait bosser tout seul, on peut bien sûr réussir en fac.
Je pense que la fonction de la fac serait plutôt de faire faire (pour les maths hein, mais c’est pareil pour les autres, sûrement) des maths à ceux qui n’aiment pas ou ne supporteraient pas bien d’être compressés, ou ceux qui veulent faire exclusivement des maths.
Mais si on commence à redonner le statut de fac aux facs, beaucoup vont fermer, du moins pour les premières années, puisque le nombre de bons élèves n’est pas extensible à volonté, et si ceux-là sont déjà en prépa… 
Peut-être n’y aurait-il pas besoin d’une sélection, mais seulement d’augmenter brusquement le niveau dès la première année à partir d’un moment convenu, en prévenant les élèves potentiels…
C’est comme pour la médecine mais en inversé: quand le numerus clausus a augmenté, tout le monde s’est précipité vers la médecine (du coup c’est devenu encore plus dur!
). Si on le diminuait, sûrement qu’on reviendrait en arrière.
perso je pense qu’il faudait instituer un numerus clausus dans certaine discipline comme la psycho, la socio et toute ces filiere sans deboucher, pour justement "remonter " le niveau et pour disuader les fumiste qui perdront 2 ou 3 ans pour rien …
quant au niveau a la fac , il est assez execrable en moyenne , ( je suis premiere annee de medecine ,) mais effectivement le niveau des premiers est tout a fait respectable ( bon cest pas l’X cest sur)
en tout ca en medecine ca se ressent beacoup : en gros sur 2200 la bataille se fait entre 800 travailleurs pour 350 places …
La prépa c’est bien dans le sens où on gagne en maturité. Pas seulement pour les débouchés.
Philippe PATTE a écrit:
Il est possible que cela soit en train d’être mis en place. Je fais parti d’un lycée qui teste un système particulier pour l’orientation des élèves en fac pour cergy-pontoise.
L’on rempli un dossier sur le site de cergy: notes, question diverses, ambition etc… et la fac nous répond si nos choix sont bons et si nous avons le niveau. En cas de réponse défavorable, il y avait possibilité de rencontrer je ne sais plus trop qui qui nous expliquait le tout.
Ce système n’était pas obligatoire, et est encore sous forme de test (il y a quelques lycée du val d’oise qui l’ont essayé), et il ne faisait pas office d’inscription. Par contre, notre professeur principal nous a expliqué qu’il était possible que ce système se développe et refuse certains élèves qui n’auraient vraiment pas le niveau en fac. Après, on en pense ce que l’on en veut 
Philippe PATTE a écrit:
Inutile de proposer une sélection à l’entrée en fac : il suffit de la mettre en première année… c’est ce que font les facs de médecine. Et inutile de prendre directement et explicitement la décision : il suffit de motiver les facs un petit peu pour qu’elles le fassent spontanément.
Enfin, même si actuellement il n’y a pas de mur officiel et réel entre la première et la deuxième année, il suffit de regarder les statistiques pour se dire qu’il y a déjà un petit quelque chose.
L’avantage d’entériner la chose, c’est que cela serait plus honnête vis-à-vis des étudiants.
J’ai eu en TD à la fac des étudiants qui avaient un bac ES avec des super moyennes en maths, qui étaient venus en MIAS parce qu’ils se considéraient comme très forts en maths. Il s’est assez vite avéré que les mathématiques n’étaient pas ce qu’ils pensaient… [note: le même constat s’applique pour la majorité de ceux qui avaient un bac S].