Nombre de prépas en France

Petite question subsidiaires … quelqu’un connaitrait -il le nombre exact de classes de MP* en France établissements privés compris ?

J’en ai compté 19 à Paris (dont les 4 de LLG) et 23 dans l’Academie Paris-Créteil-Versailles.

exactement 55 classes de MP* et 137 MP

Merci :astonished:

et pour les classes PSI/PSI*?

aucune idée (ni pour les PC/PC*) :question:

En fait, pour avoir la réponse, il suffit de compter sur le liste des prépas (trouvable sur prepa.org). C’est clair que c’est un peu long, c’est peut être pour ça que personne ne répond :wink:

quel est l’objectif de ces chiffres ?
a priori cela permet de calculer des sélectivités et notamment
de rapporter le nb de candidats en étoilées…au nombre de places dans les écoles les plus prestigieuses.
cela s’est fait - cf site de N.Chireux et/ou de Michelet à Vanves - mais les liens semblent caduc
qui plus est on sait que les meilleurs de MP de certains lycées réussissent mieux que les derniers de MP* d’autres lycées

« certains » et « d’autres » lycées étant souvent les mêmes ! A Saint-Louis il est très fréquent que les tous meilleurs des classes non-étoilées intègrent des Centrale ou Mines de province, alors que les derniers des classes étoilées n’intègrent « que » des CCP raisonnables. Et j’imagine que ça ne doit pas être particulier à SL …

MP* : 55
MP : 138
PSI* : 45
PSI : 101
PC* : 67
PC : 106

ça ira ?

Raphaëlle a écrit:

En fait, pour avoir la réponse, il suffit de compter sur le liste des prépas (trouvable sur prepa.org). C’est clair que c’est un peu long
Heureusement qu’il y a des moyens plus modernes…

Bonjour.
J’ai trouvé ce tableau sur le site de mon lycée; histoire que les informations soient données pour toutes les filières.
(les données datent de 2007).

avec les PT c’est mieux mais les chiffres de l’administrateur sont sans doute plus frais
et il paraît que certaines PT ont de meilleurs résultats que des PT*
troll ?

J’ai souvent lu que maintenant, à la différence de ce qu’il y avait jadis, il y aurait plus ou moins autant de places en écoles qu’il y a d’élèves en prépas. Mais j’ai eu beau chercher, je n’ai pas réussi à trouver des chiffres officiels pour corroborer cette affirmation. D’où mes questions :

• nombre total d’élèves en math sup ?
  • nombre d’élèves en math spé (3/2 + 5/2) ?
  • nombre de places offertes aux concours d’écoles d’ingénieurs (ENS compris !) ?

Merci d’avance à qui saura éclairer ma lanterne … :wink:

chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
chezjlb.fr/index.php?option= … Itemid=102

2 très bons sites pour sortir des stats
(le ratio calculé ressort à environ 80% non compris les admissions sur dossiers dans les réseaux insa/ut/eni et quelques indépendantes)

Tartempion a écrit:

avec les PT c’est mieux mais les chiffres de l’administrateur sont sans doute plus frais
et il paraît que certaines PT ont de meilleurs résultats que des PT*
troll ?
Non

Regarde par exemple chevrollier a Angers, qui n’a pas de PT*, mais une PT, pourtant dans le top 3.

Les * en PT sont amha un peu moins significatives que dans les autres filieres, sauf pour les lycée ayant le luxe de posséder 2 PT différentes; dans ce cas en passer une en * pour les distinguer peut etre une bonne idée.
Mais comme beaucoup de lycée n’ont qau’une seule spé PT, certains ne prennent pas la peine d’en faire une *

Quelqu’un connaîtrait le nombre moyen d’admissible a l’X filière MP-Info PUIS filière MP-SII ?
Il paraîtrait que l’admissibilité soit donnée à environ 13 de moyenne aux épreuves écrites de Francais, Maths, Physiques-SII, l’anglais et l’info MP-PC ne comptant que pour l’admission.

Aussi est-il possible d’entrer à l’X en foirant une épreuve orale, par ex. de physique ou chimie ?? (témoignages bienvenus)

les stat sont sur scei
pour la moyenne nécessaire à l’admissibilité, elle est inférieure à 13..
quant à savoir si on peut intégrer en foirant un oral, tout est possible car cela dépend des autres notes (lapalice)
c’est surtout une question de coeff : rater l’oral de physique fait très mal

Fadeev a écrit:

Quelqu’un connaîtrait le nombre moyen d’admissible a l’X filière MP-Info PUIS filière MP-SII ?
Il paraîtrait que l’admissibilité soit donnée à environ 13 de moyenne aux épreuves écrites de Francais, Maths, Physiques-SII, l’anglais et l’info MP-PC ne comptant que pour l’admission.

Aussi est-il possible d’entrer à l’X en foirant une épreuve orale, par ex. de physique ou chimie ?? (témoignages bienvenus)
J’ai eu des notes minables en anglais ecrit et oral (moins de 5) soit une note toute faible coef 14 (10%), et j’etais admis avec un classement honorable l’année passé

Va pour la LV1. Mais si tu prends des points en LV1 et si tu torche tes deux oraux de maths, as-tu encore le droit de faire une physique moins que passable et de la chimie minable ??