Merci à tous pour vos réponses et les différents points de vue intéressants exposés.
Je pense que MIchelet devrait effectivement passer sa PSI en PSI* pour permettre aux jeunes non admis d’aller faire une spé ailleurs. Le résultat serait le même et pas de brimades pour les jeunes.
Puisque nos Jeunes sont majeurs pour la plupart dès la sup ou le seront bientôt ce serait quand même bien de leur laisser faire leur choix en adulte même s’ils se trompent plutôt que de décider pour eux.
Comme vous le dites si la PSI de Michelet était une étoilée, mon fils aurait pu faire sa PSI ailleurs.
En plus en tant qu’ingénieur et contribuable français qui paye des impôts pour ce système je ne vois pas pourquoi on ne remplit pas les classes aussi bien en sup qu’en spé à part pour maintenir le rang du lycée.
Je me souviens effectivement de mes 10 camarades virés en fin de sup et j’avais déjà à l’époque trouvé ça très injuste car un camarade qui trichait à toutes les interros avec un livre sur les genoux était admis quand un autre qui ne trichait jamais était le premier recalé.
Le recalé a fait une très belle carrière dans la banque après un miage à la fac, l’admis n’a pas réussi.
Je pensais que ces méthodes barbares et peu fiables n’avaient plus court.
Mon fils s’était renseigné en début d’année , on lui avait dit que seulement 5 élèves avaient été virés l’année d’avant.
Il n’était pas dans les 5 derniers avec un peu de marge et deux ou trois élèves étaient déjà partis d’eux même en début d’année donc il pensait que seulement 2 seraient virés qui avaient les plus mauvaises notes.
Certains élèves ont été approchés par les professeurs un ou deux mois avant le conseil de classe pour leur dire qu’ils étaient virés, mon fils n’a pas été convoqué.
Donc nous pensions tous qu’il n’était pas viré.
Fin juin les 11 élèves virés ont tous été convoqués ensemble pour leur annoncer leur départ.
Certains ont demandé à faire leur spé ailleurs, on leur a répondu que ce n’était pas possible, qu’il n’y avait pas de redoublement possible en sup.
Or c’est faux d’après tout ce que vous me dites : autres lycée, autre filière , difficile mais possible.
Une fois cette annonce faite un professeur a demandé à mon fils s’il avait autre chose.
C’est bien tard pour s’en assurer.
Si j’étais prof de spé je préviendrais mes élèves dès la fin du premier semestre et nominativement. Je vérifierais que tous les élèves ont refait parcoursup ou une autre solution et qu’ils ont bien tout validé.
Et je leur permettrais de faire leur spé ailleurs tout en leur disant que je pense que ce sera très dur et peut être moins avantageux qu’une école post bac ou une L1 L2 L3 si je le pensais.
Puisqu’on manque d’ingénieur et que des jeunes courageux ont un rêve et que ces classes de sup et de spé ne sont pas remplies je ne comprends pas pourquoi on ne les laisse pas passer quitte à ce qu’ils se rendent compte par eux même qu’il vaut mieux faire autre chose.
En tant qu’adulte dans la vie on fait des choix et ensuite on se prend parfois des râteaux professionnels ou autre. Mais on regrette rarement ses choix puisqu’on a essayé. Par contre quand on vous interdit un choix arbitrairement c’est toujours un regret qu’on vous inflige.
J’avais deux amies en spé P’ comme moi à l’époque auxquelles on a imposé une 5/2 en P car leurs niveaux étaient trop faibles d’après nos profs de spé.
Les deux ont mieux réussi que nous en P car leurs profs étaient meilleurs, plus pédagogues, plus motivés et l’ambiance de leurs classes bien meilleure.
Une des deux a changé de lycée en 5/2 pour suivre son petit ami.
Elle me disait que dans notre lycée après l’avis des profs elle ne pouvait plus ouvrir un livre sans pleurer.
Dans le lycée de son petit copain elle s’est épanouie.
Elle a eu Centrale Paris et pas moi qui pourtant était restée en P’ et jugée de meilleur niveau.
Je pensais qu’elle allait venir le dire à nos profs, elle m’a répondu qu’elle ne pouvait plus mettre un pied dans notre lycée sans pleurer.
Elle fait une très belle carrière d’ingénieur manager en recherche et production en chimie (elle a seulement eu 20/20 en chimie organique et 20/20 en Russe LV3 aux concours centrale ce qui n’est pas une note très courante pour le moins aux concours même pour les têtes de classe).
Alors je suis bien placée pour savoir que parfois les professeurs se trompent et peuvent faire beaucoup de mal à leurs élèves par des choix imposés sans discussion.