Je n’ai pas eu mon passage en PSI étant 26-27 sur 43, et le proviseur m’a dit qu’il y avait 12 élèves dans mon cas.
J’ai envie de prendre médiateur du Minisere de l’Education Nationale pour corriger cela.
Demande aide sur la procédure et les cas similaires.
Merci
steffanek a écrit:
Je me suis trompé
Précise.
Ton post n’a plus de raion d’être, on le supprime ? Ou alors tu as compris pourquoi tu étais refusé en spé ?
Il s’est trompé dans le titre je pense !
Pas la peine d’envoyer des MP en plus, mais puisque vous y donnez des précisions supplémentaires, vous devriez les écrire ici plutôt.
Bonjour, je ne savais pas qu’on pouvait ne pas être admis en 2eme année, ou du moins je ne pensais pas que ca touchait tant de gens dans une même classe. Est-ce fréquent? Quels sont les critères pour ne pas passer en 2eme année? Travail trop irrégulier, moyenne trop faible, à cause d’une matière en particulier? Merci de vos réponses.
soledad a écrit:
Bonjour, je ne savais pas qu’on pouvait ne pas être admis en 2eme année, ou du moins je ne pensais pas que ca touchait tant de gens dans une même classe. Est-ce fréquent? Quels sont les critères pour ne pas passer en 2eme année? Travail trop irrégulier, moyenne trop faible, à cause d’une matière en particulier? Merci de vos réponses.
Le nombre de gens non admis en spé est très restreint.(Ex: dans ma classe de sup: Un seul)
5 dans la mienne l’année derniere dont 2 partis en cours d’année , de toute façon 10% au max pour une classe de 47… apres ça dépends des lycées
11 dans ma sup… ! Et 2 l’année d’avant. Les critères, c’est le niveau et le sérieux du travail.
Qui dit mieux, l’an dernier un bon nombre de sup (un bon quart) n’ont pas été admis à cause de leur attitude vis à vis des profs du personnel et surtout des cours…c’est évident que sécher en sup c’est suicidaire…
L’année dernière, 20/40 environ pour les MPSI, 9/32 pour les ECS1.
J’étais choqué, surtout pour les MPSI.
Alea/4£34 a écrit:
L’année dernière, 20/40 environ pour les MPSI, 9/32 pour les ECS1.
J’étais choqué, surtout pour les MPSI.
C’était l’hécatombe !! ça doit être dans un lycée privé alors?
un_damo a écrit:
Et pourquoi donc ??? faudrait arrêter de dire n’importe quoi !
Il y a des prépas très sélectives mais qui gardent tous leurs élèves (ou quasiment!!) d’autres qui remplissent au maximum leurs classes puis trient « sur place » sauvagement (je les crois assez rares quand même mais il n’y a pas de lien avec le type pubic ou privé ),…
A priori l’élève sérieux (assidu, travail, au comportement correct vis à vis de tout le monde) qui n’est pas anormalement faible par rapport à la classe passe en seconde année.Il peut y avoir exceptionnellement, une année, un taux de passage plus faible dans tel ou tel lycée mais je crois que les données nationales sont autour de 10% d’échec bien sûr avec des fluctuations locales.
un_damo a écrit:
Ne voyant pas l’intérêt de payer pour ce que j’ai gratuitement, j’ose la précision suivante : c’était un lycée public, tout ce qu’il y a de plus public.
Encore une question où la réponse est : ça dépend.
Il y a un ajustement suivant le niveau de la classe : si le niveau est élevé, avec des élèves qui bossent bien, on les fait monter – logique! Si le niveau est bas, avec des élèves qui ne bossent pas forcément bien, on les recale – logique! Ce qui peut surprendre les élèves, c’est que cette histoire de niveau ne se voit pas forcément sur leur moyenne : une année le dernier monté peut être à 9 et la suivante à 8 par exemple. En fait, ce n’est pas la moyenne qui fait la coupure, mais l’élève : on pense que tel élève va s’en sortir (éventuellement en 5/2…), alors que tel autre a l’air au bout du rouleau.
Un autre ajustement, c’est que les conseils de sup ont souvent lieu après les résultats des oraux pour les spés, parce que ça permet de décider d’en faire passer plus ou moins suivant les résultats. C’est un ajustement secondaire, qui permet au conseil de se dire : « Ah, on a été trop sévères l’an dernier, des élèves qu’on sentait passer qu’en 5/2 s’en sortent super bien dès la 3/2 » ou au contraire « Oups, on a franchement été laxistes l’an dernier, il faut se reprendre ».
De toutes façons, il faut bien voir que les décisions de recaler sont mûrement réfléchies, par des gens qui connaissent très bien les élèves de l’année et les 3/2, et le sont dans l’intérêt des élèves : un élève que l’on recale, c’est un élève dont on pense qu’il ne serait pas passé, même en 5/2 – on lui évite donc de perdre deux ans.
Et une chose que je tiens à écrire clairement, et en toute fin de ce message : ce n’est pas parce qu’un élève a été recalé pour le passage en spé qu’il ne vaut rien! Ce n’est pas parce qu’on ne le croit pas capable de réussir des concours en deux (ou trois..) ans qu’il n’est pas capable de réaliser de grandes choses à une plus longue échéance!
0 non passage en spé en MPSI, il me semble, 8 refus en ECS et 9 en HK1(ou 2) il me semble..
Snark a écrit:
Un autre ajustement, c’est que les conseils de sup ont souvent lieu après les résultats des oraux pour les spés
Vous faites les conseils quand ?? Parce qu’avec des oraux qui entament bien juillet …
tomato a écrit:
[quote=« Snark »]
Un autre ajustement, c’est que les conseils de sup ont souvent lieu après les résultats des oraux pour les spés
Vous faites les conseils quand ?? Parce qu’avec des oraux qui entament bien juillet …
[/quote]
Il fallait certainement comprendre « admissibilités ».
un_damo a écrit:
5 dans la mienne l’année derniere dont 2 partis en cours d’année , de toute façon 10% au max pour une classe de 47… apres ça dépends des lycées
Ceux qui partent d’eux-même, pour moi, ce ne sont pas des échecs. On a le droit de se tromper de voie … On croit qu’on est scientifique et dès qu’on fait des sciences un peu sérieusement, ça ne marche pas … J’ai en moyenne un peu plus d’un élèves par classe qui se réoriente carrément ailleurs : EC, fac de musique, fac d’histoire … pour moi ce ne sont pas des échecs : ils ont goûté et non pas aimé.
Un échec c’est celui qui voulait passer et à qui on a dit : NON ! 
Ca, c’est un échec … 
Et dans mes souvenirs (forcément imparfaits vu que je ne suis pas une machine), il me semble qu’on a rarement des échecs pour des raisons de niveau en PCSI chez nous (j’avoue que je connais moins les MPSI). En revanche on a régulièrement des échecs pour des raisons de comportement. Mais bon, sécher les dernières semaines de juin et ne pas faire son TIPE, c’est suicidaire … 
Mû a écrit:
[quote=« tomato »]
[quote=« Snark »]
[/quote]
Il fallait certainement comprendre « admissibilités ».
[/quote]
Oui, je me suis extrèmement mal exprimé. Les conseils de sup ont eu lieu la semaine dernière (carnage…).