Je précise : les 20/40 MPSI virés, et 9/32 ECS1 virés ont bien été virés par le conseil de classe. Je ne parlais pas d’élèves se réorientant, et ayant eu leur passage en deuxième année.
bonjour a tous
Je voudrais apporter ma modeste contribution a ce sujet en vous faisant part de mon experience personnelle:
Je vais tres prochainement me faire exclure de mon lycée après un an de MPSI car je ne serais pas acceptée en seconde année. Bien que pour ma part je l’ai peut être merité (manque evident de travail) je voudrais prevenir tous les futurs élèves : il faut vraiment faire attention à ce genre de choses, car on est bien mal averti.
Perso je n’avais aucune idée du fait que l’on pouvait être viré alors que l’on avait commis aucune faute grave (du genre secher toutes les semaines ou être impoli). Hors dans mon lycée c’est monnaie courante. Nous sommes une bonne 15aine a être refusés bien que nos resultats soient loin d’être decourageants. Bon d’accord on est sûrement victimes d’une bonne promo et d’une bonne reputation mais tout de même je trouve ca bâtard de nous prevenir une fois les fesses sur la chaise et la moitié de l’année derrière nous.
Donc preparez vous à ce genre de situation, c’est loin d’être agréable et on a beau dire, on se sent bien peu de chose apres coup. Surtout que, encore un reproche pour cette filière elitiste, on est bien loin d’être raccompagnés à la porte. En un mot, ca fait mal.
Letitia a écrit:
je trouve ca bâtard de nous prevenir une fois les fesses sur la chaise et la moitié de l’année derrière nous.
La moitié de l’année … donc on vous a prévenu en janvier février, vous aviez quatre mois pour vous bouger les fesses comme vous dites, qu’avez vous fait durant cette période ?
Bonsoir à tous ,
Choisir la voie de prépa est toujours un risque , il faut être CONSCIENT et accepter si on y vas ; il est vrai que ça fasse mal devant l’échec , et il faut se mettre à la place des élèves pour comprendre ; il faut savoir " partir" tout de suite comme certains le font et non à la fin de l’année , des fois c’est trop tard ( pour d’autres inscriptions) .
Pour revenir au 20/40 MPSI qu’on leur a dit non , ( je n’aime pas le mot viré) , quand j’étais en sup , d’après les stats et les discussions sur des forums , il tourne toujours des 10% echec , dans ma prépa ça tourne à peu pres pareille , c’est pour cette raison j’ai pensé que ça doit être un lycée privé , ( j’ai des amis qui y sont et la fin de l’année , il en avait un paquet « partis » ) ; je précise que j’ai rien contre les lycées privés .
un_damo a écrit:
Pour revenir au 20/40 MPSI qu’on leur a dit non , ( je n’aime pas le mot viré)
Le chiffre est bien surprenant, mais 20 sur 40 se sont bien faits virer (qu’on leur dise non, ou qu’ils soient virés, c’est la même chose), et ce en prépa publique.
Letitia a écrit:
Nous sommes une bonne 15aine a être refusés bien que nos resultats soient loin d’être decourageants.
Une quinzaine sur combien ?
.
Letitia a écrit:
Perso je n’avais aucune idée du fait que l’on pouvait être viré alors que l’on avait commis aucune faute grave (du genre secher toutes les semaines ou être impoli). Hors dans mon lycée c’est monnaie courante. Nous sommes une bonne 15aine a être refusés bien que nos resultats soient loin d’être decourageants. Bon d’accord on est sûrement victimes d’une bonne promo et d’une bonne reputation mais tout de même je trouve ca bâtard de nous prevenir une fois les fesses sur la chaise et la moitié de l’année derrière nous.
Donc preparez vous à ce genre de situation, c’est loin d’être agréable et on a beau dire, on se sent bien peu de chose apres coup. Surtout que, encore un reproche pour cette filière elitiste, on est bien loin d’être raccompagnés à la porte. En un mot, ca fait mal.
Vous dites que vous n’avez pas commis de faute grave, mais en prépa, on prépare les élèves à passer des concours, pas des examens! Que quelqu’un qui a une attitude « Je vais viser le 8 de moyenne car pour passer en spé, ça suffira » se fasse virer, c’est normal et sain : essayer de passer une barre fixe, faire un effort a minima, c’est une faute grave!
De plus, un grand nombre d’élèves recalés pour le passage en spé n’est pas le signe d’une bonne promo, bien au contraire : cela signifie que le conseil de classe a jugé négativement les élèves, à la fois à travers leur propre travail (manque de sérieux : on ne peut pas les garder), mais aussi à travers la réussite de leurs prédécesseurs (résultats d’admissibilité décevants en spé : on a fait monter des élèves trop faibles l’an dernier, on ne refait pas la même erreur).
Enfin, est-ce qu’il vaut mieux que cela fasse mal après seulement un an ou après deux ou trois?
Comme je le disais l’autre jour dans un autre fil (ou le même?), quelqu’un qu’on refuse en spé ne vaut pas forcément rien, il ne faut pas se laisser abattre, vous êtes certainement capable de faire d’excellentes études!
Oui mais si c’est parceque le lycée a envie d’avoir 100% d’admis aux mines, c’est pas top…(Je dis ça parceque Letitia dit qu’ ils sont victimes d’une bonne réputation)..Mais d’un autre côté les élèves qui ont juste envie de passer en spé pour avoir les CCP n’avaient qu’à ne pas demander ce genre de lycée..(Bon, ok, comment auraient-ils pu savoir)
Dans ces là, si le niveau reste correct, ce n’est pas possible d’aller se réorienter dans une autre prépa ?
La moitié de l’année … donc on vous a prévenu en janvier février, vous aviez quatre mois pour vous bouger les fesses comme vous dites, qu’avez vous fait durant cette période ?
Je ne dis pas que c’est catastrophique et si certains avaient des doutes ils pouvaient encore rectifier la donne, mais cela demande bien plus de motivation qu’avant noël car la plupart des autres possibilités (facs, sejours linguisitiques, autres concours) ne sont plus accessibles pour l’année en cours…
Une quinzaine sur combien ?
Sur 39 en fin d’année…
Quant a ce que dit snark, je suis tout a fait d’accord sur le principe mais mon message avait pour seul but de ** prevenir** la pauvre « chair fraiche » qui s’aventurera dans cette voie l’année prochaine… Chez nous on est vraiment viré pour peu de chose et on etait pas prevenu d’office!!
D’autre part, dans mon cas c’est en effet, entre autre, la cause d’une bonne année car comme je l’ai dit precedemment: nous (les virés) n’etions pas des imbeciles. On a beau dire ce qu’on veut, juger d’apres les notes des autres etc; en cotoyant les élèves on se rend parfois compte qu’il peuvent être capables. Mais voila il y a un nombre de place restreint et la tête de classe est si loin devant que le fossé avec les gens « normaux » est trop important. Resultat: on vire des élèves qui parfois auraient, comme le dit omamar, simplement eu leur CCP… Dommage alors d’accepter tellement de gens en premiere année!
Letitia a écrit:
Quant a ce que dit snark, je suis tout a fait d’accord sur le principe mais mon message avait pour seul but de ** prevenir** la pauvre « chair fraiche » qui s’aventurera dans cette voie l’année prochaine…
Alors, allez jusqu’au bout: dans quelle filière et quel établissement êtes-vous? Parce que la situation que vous décrivez est extrèmement singulière.
Pour être franc, je dois dire que je suis un peu effaré des stats de la sup de mon lycée cette année (12 virés sur 40, et 5 ou 6 partis en cours d’année). Cela dit, avec un peu moins d’écrémage l’an dernier, et avec une classe décrite comme « meilleure » par mes anciens professeurs, il y en a encore quelques-uns qui n’ont rien eu aux E3A…
Ragoudvo a écrit:
Pour être franc, je dois dire que je suis un peu effaré des stats de la sup de mon lycée cette année (12 virés sur 40, et 5 ou 6 partis en cours d’année). Cela dit, avec un peu moins d’écrémage l’an dernier, et avec une classe décrite comme « meilleure » par mes anciens professeurs, il y en a encore quelques-uns qui n’ont rien eu aux E3A…
Peu d’ecremage dans ma classe de sup (1 sur 27 viré) mais…En *, il y en a un ou deux qui n’ont pas eu les CCP
…En MP, seule une poignée y est admissible.
Idem que Omamar, au total des 2 classes de MPSI, on a eu 2 viré et 1 abandon pour à peu près 80 élèves.
En MP*, 5 non admissibles à CCP; en MP 10 admissibles.
En général, il y a très peu d’élèves éliminés au passage de la deuxième année. En les recrutant en première année, nous nous estimons engagés par contrat moral à les mener jusqu’au concours.
MAIS, quelques très rares établissements pratiquent une politique de recrutement en deux temps, (et je pense que Letitia a expérimenté l’un d’entre eux): en première année, on recrute les meilleurs dossiers de TS possible. Ensuite on élimine un tiers des classes de première année pour recruter les meilleurs élèves des autres prépas. Les résulats aux concours sont alors assez impressionnnants et permettent d’amorcer la pompe pour le recrutement des années suivantes. Ca fait du dégât humain? Ca entretient auprès des média et de la population en général une image très fausse des prépas? Qu’à cela ne tienne! Ca fait marcher le commerce!
Sylvie Bonnet a écrit:
MAIS, quelques très rares établissements pratiquent une politique de recrutement en deux temps, (et je pense que Letitia a expérimenté l’un d’entre eux): en première année, on recrute les meilleurs dossiers de TS possible. Ensuite on élimine un tiers des classes de première année pour recruter les meilleurs élèves des autres prépas. Les résulats aux concours sont alors assez impressionnnants et permettent d’amorcer la pompe pour le recrutement des années suivantes. Ca fait du dégât humain? Ca entretient auprès des média et de la population en général une image très fausse des prépas? Qu’à cela ne tienne! Ca fait marcher le commerce!
Remarquez que, malgré ce que je dis sur l’écrémage de mon lycée, je ne pense pas qu’il suive cette politique ; on ne recrute à peu près personne d’autres lycées en spé…
Dans ma classe de PCSI, on a eu 7 personnes qui sont partis ailleurs, dont 4 forcées (manque de travail évident et mauvaise volonté). On était 46 et il n’y a pas eu d’abandon de l’année (ce qui peut expliquer l’écrémage un peu plus sévère).
Je pense surtout que ce sont les petites prépas qui doivent en virer pas mal : elles recrutent des dossiers souvent limites et forcement, ça arrive que un tiers de la classe ne passe pas parce que il y avait pas le niveau (c’est pas le tout de garder les élèves 2 ans, s’ils ont rien au bout avec les concours …)
Tbotw69 a écrit:
Je pense surtout que ce sont les petites prépas qui doivent en virer pas mal : elles recrutent des dossiers souvent limites et forcement, ça arrive que un tiers de la classe ne passe pas parce que il y avait pas le niveau (c’est pas le tout de garder les élèves 2 ans, s’ils ont rien au bout avec les concours …)
Je pense qu’il y a des prépas de tous niveaux qui suivent cette politique (je connais au moins une « très grande » prépa et une prépa dite « de proximité » qui la pratiquent…).
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Tbotw69 »]
Je pense qu’il y a des prépas de tous niveaux qui suivent cette politique (je connais au moins une « très grande » prépa et une prépa dite « de proximité » qui la pratiquent…).
[/quote]
Non, mais oui, t’as raison, mais c’était pas pour qu’on croit qu’il y a qu’une catégorie de lycée qui virent et que les autres gardent.
Sylvie Bonnet a écrit:
En général, il y a très peu d’élèves éliminés au passage de la deuxième année. En les recrutant en première année, nous nous estimons engagés par contrat moral à les mener jusqu’au concours.
à la réunion de l’année derniere , en sup , notre proviseur a dit la même chose . Heureusement qu’il n’y pas beaucoup de lycées qui pratiquent l’écrémage .