NON ADMISSION EN SUP

Oui mon lycée doit faire partie des lycées qui ecrèment. (Mais nous ne sommes pas mal classés du tout au contraire.)
Je prefere d’ailleurs ne pas reveler son nom, les mauvaises langues pourraient deformer mes paroles.
Il est vrai que la plupart des élèves croient au « contrat moral », c’est pourquoi il est dur de se voir ejecter alors qu’on pensait la selection derrière nous…

Ces virements excessifs rendent les profs encore plus détestables !! Tant mieux qu’il y aura moins de profs les années à venir !!

Y a moyen de supprimer nos deux derniers messages ?(celui de macaron & le mien)

Elle est vraiment bête… ou c’est un fake un peu lourd.

wawa tu arrêtes tu n’es point un modérateur alors reste à ta place de simple forumeur !! :imp:

Les profs, à part quelques uns, sont tous des méchants !!! Et d’après ce topic, mon opinion se confirme !! Ils se permettent de décider de notre avenir après un an de souffrance parce qu’ils ne veulent pas faire baisser les stats de leur lycée !! Lorsqu’ils nous acceptent, c’est pour deux ans (sauf si on est pas sage)!!! Même si on est nul !! L’écrémage c’est vraiment trop dégueulasse comme pratique !! Ca peut avoir des conséquences mortelles !! Imaginez un élève dont le rêve est de devenir ingénieur, même en faisant une toute petite grande école !! S’il apprend qu’il va se faire virer, son rêve tombe à l’eau, et il pourra faire une dépression et de suicider !! Imaginez un brillant élève de terminale habitué à être premier qui est acceptée dans un super lycée en prépa ,et qu’en prépa il se retoruve dans les dernier !! Cette dégringolade doit faire super mal, mais si on plus on le vire, ça sera encore pire !!! Quand on nous accepte, c’est pour deux voir trois ans, mais pas moins !! (sauf si c’est l’élève qui décide de partir !) Letitia je suis torp triste pour toi et tes camarades, c’est vraiment injuste vous devez faire un blocus de votre lycée !!

macaron2 a écrit:

wawa tu arrêtes tu n’es point un modérateur alors reste à ta place de simple forumeur !! :imp:

Les profs, à part quelques uns, sont tous des méchants !!! Et d’après ce topic, mon opinion se confirme !! Ils se permettent de décider de notre avenir après un an de souffrance parce qu’ils ne veulent pas faire baisser les stats de leur lycée !! Lorsqu’ils nous acceptent, c’est pour deux ans (sauf si on est pas sage)!!! Même si on est nul !! L’écrémage c’est vraiment trop dégueulasse comme pratique !! Ca peut avoir des conséquences mortelles !! Imaginez un élève dont le rêve est de devenir ingénieur, même en faisant une toute petite grande école !! S’il apprend qu’il va se faire virer, son rêve tombe à l’eau, et il pourra faire une dépression et de suicider !! Imaginez un brillant élève de terminale habitué à être premier qui est acceptée dans un super lycée en prépa ,et qu’en prépa il se retoruve dans les dernier !! Cette dégringolade doit faire super mal, mais si on plus on le vire, ça sera encore pire !!! Quand on nous accepte, c’est pour deux voir trois ans, mais pas moins !! (sauf si c’est l’élève qui décide de partir !) Letitia je suis torp triste pour toi et tes camarades, c’est vraiment injuste vous devez faire un blocus de votre lycée !!

Je suis mort de rire …

Mais tu sais, si les profs te prennent et que tu as pas le niveau, faut savoir pas insister : tu imagines, au bout de 2 ans de prépa, tu n’as aucune école ?! La tu vois ton rêve s’écrouler et tu te suicides. C’est encore pire !!! Peut être avec le soutient d’un psy, si tu as niveau trop faible, tu peux faire une fac et t’en sortir dans un IUT ou en BTS … que sais je (ou en fac de psy …)

Je :arrow_right:

macaron2 a écrit:

Les profs, à part quelques uns, sont tous des méchants !!! Et d’après ce topic, mon opinion se confirme !! Ils se permettent de décider de notre avenir après un an de souffrance parce qu’ils ne veulent pas faire baisser les stats de leur lycée !! Lorsqu’ils nous acceptent, c’est pour deux ans (sauf si on est pas sage)!!! Même si on est nul !!

À l’entrée en sup, on a des dossiers difficiles à juger car on ne connaît pas bien les profs qui ont noté. À la fin de la sup, on a des élèves dont on sait ce qu’ils ont dans le ventre. Si ce qu’ils ont dans le ventre ne permet pas d’envisager sérieusement qu’ils réussissent leurs concours, leur refuser le passage en spé n’est pas de la méchanceté, bien au contraire.

Pour info, les « stats de leur lycée », quand il s’agit de 5/2 qui n’ont rien eu, ce ne sont pas de bêtes chiffres, mais des élèves de chair et de sang qui ont fait trois ans pour rien.

Dire toujours « oui » à quelqu’un, ce n’est pas être gentil et serviable : parfois un bon coup de pied au derrière est nécessaire. :imp:

Snark a écrit:

Dire toujours « oui » à quelqu’un, ce n’est pas être gentil et serviable : parfois un bon coup de pied au derrière est nécessaire. :imp:

C’est toute la différence entre le secondaire et le supérieur…
(ce qui n’est pas une critique des collègues du secondaire, ils n’y sont pour rien - on ne leur donne pas toujours les moyens de faire correctement leur boulot)

Tbotw69 a écrit:

faut savoir pas insister
Qui mieux que l’élève peut savoir s’il faut insister ou non ??!! Personne !!! En effet les profs ne connaissent pas personnelllement et psycologiquement chaque élève !! Il peut s’avérer qu’un élève " nul " en sup ait un mental d’acier, et rattrape son retard pendant les grandes vacances !! Mais malheureuement il n’en aura pas l’occasion car les méchants professeurs qui n’auraient jamais imaginé cette force intérieur de la part de l’élève, l’auront déjà viré !! On devrait donner le choix à l’élève !! S’il réussit (même une petite école), alors il donnera tord aux profs qui auraient souhaité le virer. S’il ne réussit pas, il donnera raison aux profs !! Voilà comme ça, ça fait 50-50 !! Et puis pourquoi un élève en spé aurait droit à une seconde chance en redoublant sa spé, et un élève de sup n’aurait pas droit à une seconde chance en passant en spé !!
Tbotw69 a écrit:
Je :arrow_right:

tu peux :imp:

Tbotw69 a écrit:

tu imagines, au bout de 2 ans de prépa, tu n’as aucune école ?! La tu vois ton rêve s’écrouler et tu te suicides. C’est encore pire !!!

non tbotw ce n’est pas pire, car au moins on a eu notre chance jusqu’à bout !! la prépa est élitiste, c’est pour ça que c’est bien, mais l’écrémage, ce serait le pic de l’élitiste, et ça c’est cruel, inhumain.

[quote=« macaron2 »]

[quote=« Tbotw69 »]

f Et puis pourquoi un élève en spé aurait droit à une seconde chance en redoublant sa spé, et un élève de sup n’aurait pas droit à une seconde chance en passant en spé !!

C’est la règle du jeu .

Personne nous oblige d’aller en prépa ; on doit être conscient de toute notre décision, prendre le risque ou non .

macaron2 a écrit:

Il peut s’avérer qu’un élève " nul " en sup ait un mental d’acier, et rattrape son retard pendant les grandes vacances !!

Oui, il peut arriver aussi de gagner au loto ou à l’euromillions. Quand cet « élève » magique (qui est capable de faire seul en 2 mois ce qu’il n’a pas entamé en 10 accompagné) sera employé dans une boîte, il fera quoi pour justifier qu’il ne s’est pas mis au boulot ? Non, tout n’est pas dû. Et il faut arrêter de croire que l’élève peut tout et maîtrise tout. C’est faux. Les profs ne maîtrisent pas non plus l’avenir de leurs élèves (loin de là) en revanche, ils ont l’expérience des profils-type d’élève et des résultats qui en résultent. Dans le doute, la plupart laisseront de toute façon leur chance aux élèves. Celui qui ne sait rien en fin de sup n’a pas de raison de passer en 2e année. C’est sûr qu’après le laxisme de l’école primaire au bac inclus, le réveil peut être douloureux mais personne n’est pris en traître. Si on n’accepte pas les règles du jeu, on ne joue pas: la prépa n’est absolument pas une voie obligatoire pour faire de bonnes études supérieures. Au cas où certains l’auraient oublié, je rappelle d’ailleurs que le taux d’échec en L1-L2 avoisine plus les 50%.

Et enfin, pour conclure sur ce fil. Tous les élèves de ma classe ont eu leur passage en 2e année même les 2 élèves qui ont choisi de se réorienter en ECS. Même les plus faibles ont travaillé jusqu’au bout sans baisser les bras et ils ont appris des choses: ils ont rempli leur part du contrat.

Tout ceci m’inspire cela :

Shakespeare revisité, les cinq monologues d’Hamlet revus :

M1 : acte I, scène 2 : « Fragilité ton nom est ex-PTBD »

M2 : acte I, scène 5 : « Ils l’ont juré »

M3 : acte II, scène 2 : « Maintenant, les élèves sont seuls »

M4 : acte III, scène 1 : « Etre viré ou ne point être viré ? »

M5 : acte IV, scène 4 : « Le blocus est à faire »

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume des prépas.
Soyons vindicatifs !

HAMLET. - « Etre, ou ne pas être, c’est là la question. Y a-t-il plus de
noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune
outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter
par une révolte ?. Mourir… dormir, rien de plus ;… et dire que par ce
sommeil nous mettons fin aux maux du coeur et aux mille tortures
naturelles qui sont le legs de la chair : c’est là un dénouement qu’on doit
souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là
est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la
mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ?. Voilà
qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité
d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les
flagellations, et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur,
l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les
lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite
résigné reçoit d’hommes indignes, s’il pouvait en être quitte avec un
simple poinçon ?. Qui voudrait porter ces fardeaux, grogner et suer sous
une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette
région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté,
et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous
lancer dans ceux que nous ne connaissons pas ?. Ainsi la conscience fait
de nous tous des lâches ; ainsi les couleurs natives de la résolution
blêmissent sous les pâles reflets de la pensée ; ainsi les entreprises les
plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à
cette idée, et perdent le nom d’action…
 »

Shakespeare, Hamlet, Acte III scène 1, Le monologue d’Hamlet

j’ai commencé et je vois que le sujet boulverse pas mal du monde.

Mon cas plus précisement. La classe de 43 personne viré au cours de l’année.
Conseil de classe à la fin on vire 12. Je suis après tous les calcules faites par trimestre, annuelles 25-26 et je suis viré. Le compte n’est pas bon.

Sur le bulletin « non admis en PSI malgré les progès reconnu », j’était voir le vice proviseur d’essayer négocier , rien mur de béton (il me dit que c’est les profs qui ont décidé ainsi).

Voilà comment on tue la motivation et la volonté.

steffanek a écrit:

Mon cas plus précisement.
Allez-y.
steffanek a écrit:
La classe de 43 personne viré au cours de l’année.
Conseil de classe à la fin on vire 12. Je suis après tous les calcules faites par trimestre, annuelles 25-26 et je suis viré.
???
Et puis pourquoi un élève en spé aurait droit à une seconde chance en redoublant sa spé, et un élève de sup n’aurait pas droit à une seconde chance en passant en spé !!

Pourquoi ne pas faire une 2e sup dans une autre filière ?

steffanek a écrit:

1)Mon cas plus précisement. La classe de 43 personne viré au cours de l’année.
2) Conseil de classe à la fin on vire 12. Je suis après tous les calcules faites par trimestre, annuelles 25-26 et je suis viré. Le compte n’est pas bon.

1. Pourquoi « la classe » et pas « dans UNE classe », on en avait parlé avant ?
  2. Pas compris, 43 personnes virés (je sais que ce n’est pas ça que tu as voulu écrire, mais ce n’est franchemet pas clair), ou certainement 12 virés ? Bref, je connais la réponse - 12 je suppose -, je voulais juste dire que ce n’était pas très clair.

Alors, exemple : le premier en Maths (et assez bon partout) dans ma classe de prépa en première année a été viré, car il ne venait jamais en cours, sauf aux DSs. Autre exemple, un élève moyen a été viré car il était arrogant. Un autre : Un élève lambda mieux classé que d’autres a été viré alors que d’autres moins classés ont été accepté à passer en deuxième année.

Il n’y a pas que le facteur « notes », « appréciations » … qui est pris en compte, il y a aussi le nombre de retards, d’absences (en colles ou en cours), le comportement de l’élève, etc…

Maintenant, je ne sais pas pourquoi vous avez été « évincé », et je ne prétends pas le dire, mais je voulais apporter ces éléments pour pas que certains pensent que seul le facteur purement scolaire compte.

Il y a 43 personnes dans sa classe, il est classé 25-26 ème et on en a viré 12.

Mais heu, 43-12=31…

Y en a 5 derrières toi qui ont pas été viré ? :open_mouth:

steffanek je suis de tout coeur avec toi !! courage, ne te laisse pas abbatre par ces gens sans merci !

macaron2 a écrit:

steffanek je suis de tout coeur avec toi !! courage, ne te laisse pas abbatre par ces gens sans merci !

On est des requins en puissance, le premier sur notre passage, on le bouffe.

Faut arrêter !

Personne n’a été viré au cours de l’année.

Mes absences 6 jours justifié par le medecin. 1 colle absent mais ratrappé,
4 retards, comportement correct.

Avertissement pour 70% de classe pour se remettre au travail.

Mes progrès à la fin de l’année scolaire, et ma non admission en spé reconnus par le mêmes profs.

Letitia a écrit:

Resultat: on vire des élèves qui parfois auraient, comme le dit omamar, simplement eu leur CCP… Dommage alors d’accepter tellement de gens en premiere année!

Ca peut arriver. Il arrive bien plus souvent qu’on fasse passer des élèves qui ne sont « même pas admissibles au CCP » l’année suivante.
Ca ne me gêne d’ailleurs pas (Il y a bien d’autres écoles d’ingénieurs), mais il ne faut pas dire n’importe quoi.