NON ADMISSION EN SUP

Un exemple qui n’a que la valeur que l’on veut lui donner :

Une classe de MPSI de 43 inscrits, dont 35 « mention TB », 2 étrangers, et le reste « mention B »;

A la rentrée de septembre : 2 manquants, reste 41
Au milieu du premier trimestre : deux démissions : reste 39
Au Conseil de classe de fin juin : 1 réorientation vers la Fac (de math !)

Bilan : 38 en Spe (MP et PSI)

Letitia a écrit:

Oui mon lycée doit faire partie des lycées qui ecrèment. (Mais nous ne sommes pas mal classés du tout au contraire.)
Je prefere d’ailleurs ne pas reveler son nom, les mauvaises langues pourraient deformer mes paroles.

Inutile, j’ai deviné!

Teteph a écrit:

Et enfin, pour conclure sur ce fil. Tous les élèves de ma classe ont eu leur passage en 2e année même les 2 élèves qui ont choisi de se réorienter en ECS. Même les plus faibles ont travaillé jusqu’au bout sans baisser les bras et ils ont appris des choses: ils ont rempli leur part du contrat.

Ce que Tetephe ne dit pas c’est qu’une bonne partie (un quart à peu près?) ont été envoyés à St Louis comme Henri IV n’a pas de PC mais seulement une PC*. En même temps ça vaut sans doute mieux pour eux, parce que être àla traîne deux années de suite ça doit en mettre un coup au moral.

Si ça intéresse quelqu’un, dans ma classe seule une élève a été envoyée ailleur (St Louis) de force, les autres ont changé de lycée soit pour avoir une MP* plutôt qu’une MP, soit pour faire une PSi ou PSI* (que nous n’avons pas).

Teteph a écrit:

le réveil peut être douloureux mais personne n’est pris en traître.

Là je suis désolée mais je ne peux aquiescer… C’est faux dans la plupart des cas, l’information vient durant l’année et c’est regrettable…

Dans ma classe on a eu les mêmes problèmes; deux élèves ne sont pas admissibles a cause de leurs absences a répétition… Il est vrai que c’est inadmissible lorsque c’est fait sans raison aucune, mais je déplore tout de même le manque de confiance de la part des enseignants: Nous sommes pour la grande majorité adules, et nous avous choisi cette fillière elitiste; cela prouve donc notre motivation! Les etudes sont dures et nous savons que la quantité de travail est enorme. C’est pourquoi parfois il est vraiment irritant de se voir fliqué lorsque l’on a raté une matinée ou même une simple heure de cours. On ne va pas secher pour le plaisir!! On serait allés en fac sinon… Juste pour dire que parfois, il faudrait faire un peu confiance aux élève quand même, les raisons sont parfois très personnelles.

Sinon je tenais a dire que j’ai été très decue de la facon dont nous avons été refusés: aucun encouragement, aucun mot de nos professeurs principaux! C’est bien beau d’être a « l’écoute » toute l’année, mais si c’est pour nous abandonner, avec notre bulletin, le seul jour où on aurait réellement eu besoin de leurs lumières, c’est un peu facile!!

Philippe PATTE a écrit:

Ca ne me gêne d’ailleurs pas (, mais il ne faut pas dire n’importe quoi.

Vous en savez certainement plus que moi sur le sujet, mais je parle d’après mon experience personnelle… Et j’ai fait l’experience de plusieurs refus non « obligatoires » d’après moi (certains passent d’ailleurs en PSI dans un autre lycée moins coté de la region… certains en etoilée même).

Letitia a écrit:

(…) Juste pour dire que parfois, il faudrait faire un peu confiance aux élève quand même, les raisons sont parfois très personnelles.

(…)

Sinon je tenais a dire que j’ai été très decue de la facon dont nous avons été refusés: aucun encouragement, aucun mot de nos professeurs principaux! C’est bien beau d’être a « l’écoute » toute l’année, mais si c’est pour nous abandonner, avec notre bulletin, le seul jour où on aurait réellement eu besoin de leurs lumières, c’est un peu facile!!

Premier point : pas tout le temps d’accord, dans ma classe de première année, certains venaient peu, ils ont été viré, c’est logique, c’est négatif pour la classe. De plus, je n’ai pas vu que des gens motivés pas la prépa alors qu’ils y étaient. Le rapport {« être en prépa »}/{motivation} est pas pertinent. Aussi, un élève avait 1/20 partout environ, il a été viré en fin de première année, évidemment, il était motivé, son comportement était correct, tout le temps là, bref, la motivation ne fait pas tout. Même les notes ne font pas tout. Si l’élève n’est pas là souvent et que ses notes sont bonnes, et qu’il passe en deuxième année. Quel exemple pour les futurs premiers années ? Oui, tu peux ne rien faire, tu passeras, regarde X, il a rien fait et il est passé. C’est négatif car, à terme, pleins d’élèves se permettront ça, le niveau baissera d’année en année. Je ne parle pas de vous, je ne sais pas votre cas, et je ne tiens pas à vous juger. Faire confiance aux élèves, pas tout le temps, si le bilan par la suite est négatif.

Sinon, évidemment qu’il y a des gens virés qui n’auraient pas dû être virés, je ne le nie pas. Toutefois, ils sont très minoritaires. Si tel est ton cas, je ne peux que te dire : « Désolé ».

Deuxième point : Tu avais des profs principaux en prépa ? Moi, jamais eu.

Letitia a écrit:

[quote=« Teteph »]
le réveil peut être douloureux mais personne n’est pris en traître.
Là je suis désolée mais je ne peux aquiescer… C’est faux dans la plupart des cas, l’information vient durant l’année et c’est regrettable…
[/quote]

Nous comprenons tous votre amertume et sommes très désolés de ce qui vous arrive. Mais, ce type de fonctionnement de conseil de classe n’est absolument pas courant. Les lycées qui se permettent de virer régulièrement un tiers de leur effectif de première année se comptent sans doute sur les doigts d’une demi main. Vos interventions donnent donc une fausse idée du fonctionnement des prépas. C’est agaçant pour les profs que nous sommes et qui faisons un travail d’écoute de nos propres élèves et accessoirement de ceux qui viennent sur ce forum, de voir se répandre des propos aussi désobligeants. SVP, arrêtez de généraliser à partir de votre lycée.

Letitia a écrit:

Vous en savez certainement plus que moi sur le sujet, mais je parle d’après mon experience personnelle… Et j’ai fait l’experience de plusieurs refus non « obligatoires » d’après moi (certains passent d’ailleurs en PSI dans un autre lycée moins coté de la region… certains en etoilée même).

Et finalement, c’est où que tu vas alors ? (c’est quand même ce qui compte le plus pour toi).

super babouin a écrit:

Ce que Teteph ne dit pas c’est qu’une bonne partie (un quart à peu près?) ont été envoyés à St Louis comme Henri IV n’a pas de PC mais seulement une PC*.

Oui, comme ceux qui sont admis en PSI ou PSI*: si on n’a pas la structure, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement ! On ne va pas répéter continuellement la même chose, surtout sur un topic où on parle de gens qui ne sont pas admis à poursuivre en prépa car l’amalgame est trop facile (et est trop fait). C’est d’ailleurs pareil pour les MPSI en ce qui concerne les PSI/PSI*.

Par ailleurs, je ne sais pas comment tu sais dans quel lycée les élèves en question seront acceptés car la commission pour les prépas publiques de Paris a lieu dans une semaine.

13 vires pour ma part, sur 46 au depart et 3 abandons en cours d’annee.
Dans l’autre classe 6 vires, mais au moins 7 partis en cours d’annee.

Sinon, les gens, juste comme ca, vous perdez votre temps a repondre serieusementa macaron :wink:

macaron2 a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]
faut savoir pas insister
Qui mieux que l’élève peut savoir s’il faut insister ou non ??!! Personne !!! En effet les profs ne connaissent pas personnelllement et psycologiquement chaque élève !!
[/quote]

Les profs ont noté un paquet de DS, de DM, de colles ; ils l’ont vu(e) se débrouiller en TD, ont suivi sa prise de note en CM : ils connaissent bien l’élève.

Les profs ont eu des élèves les années d’avant et ont vu ce qu’ils donnaient aux concours en 3/2, puis éventuellement en 5/2.

Il y a une marge d’incertitude, mais quand la plage d’incertitude c’est de savoir à quel point l’élève va se vautrer méchamment aux concours en 5/2 aussi, ça suffit pour poser un diagnostic et prescrire un traitement.

Et je ne passe pas au vocabulaire médical par hasard ; ne considèrerait-on pas ridicule celui ou celle qui commencerait une harangue par : << Qui mieux que le malade peut savoir ce qu’il a !!! Personne!! Et surtout pas le médecin…>> ?

L’élève qui serait capable de refaire son retard seul(e) en deux mois alors que les profs l’ont jugé(e) incapable de s’en sortir en deux ans accompagné n’est pas encore né(e)! :angry:

Attention, Snark, tu réponds à macaron2!

Mû a écrit:

Je réponds à macaron2 qui répondait à Tbotw69… j’ai essayé de laisser un peu de contexte pour que ce soit plus clair.. ce n’est pas clair, finalement?

Snark a écrit:

[quote=« Mû »]
Je réponds à macaron2 qui répondait à Tbotw69… j’ai essayé de laisser un peu de contexte pour que ce soit plus clair.. ce n’est pas clair, finalement?
[/quote]

Disons que macaron2 s’échine depuis quelques semaines à lancer quelques trolls bien velus, c’est pourquoi un certain nombre de personnes dont moi l’ignorent superbement :wink:

alors Létitia, je sais pas si tu es la létitia qui etait dans ma classe, mais ton cas ressemble quand meme tres fortement a ce qui c’est passe dans ma classe, donc si tel est le cas, je vais essayé d’etre plus precis que toi dans les chiffres et surtout te contredire pour plusieurs points parce que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis

la classe comptait 48 eleves au debut de l’année seul 27 eleves passent en spé, dont 7 élèves en PSI. 15 personnes se sont vus refuser le passage en 2nde année, les autres ont abandonnés avant la fin.
s’il y a eu tant de refus, il faut pas le nier, le probleme n’est pas venu des profs mais de la classe puisuq’il n’y avait pas une reelle volonte de travailler et c’etait meme vraiment parfois le bordel en cours (et ce ne sont pas ceux qui le meritaient qui ont forcement payes)

Cet ecremage n’est pas systematique et les spé de cette année s’en sont plutot bien sortit (par rapport aux resultats espere par ceux qui viennent chez nous), donc le probleme venait donc bien de notre classe.

Apres tu dis que les profs ne nous ont pas soutenus, c’est pas totalement faux, par exemple notre prof de math nous a quand meme repete pas mal de fois dans l’année que ne pas passer en 2nde année equivaut a rater sa vie, et il nous a donner de nombreux exemples de reussites de gens etant sortis du systeme del a prepa, et apres le conseil ils ont eu un petit mot (les 2 profs qui etaient la) pour soutenir rapidement les quelques eleves qui etaient restés.

les gens qu’ils n’ont pas acceptes sont d’apres ce qu’ils ont plus dire, des gens qui selon eux n’aurait pas eu de concours meme en faisant 5/2, donc qui aurait perdu 2 ans. ils ont tenus compte je pense du travail fourni, des notes, du serieux en cours, mais ils ont surtout chercher a savoir si l’eleve avait encore une marge de manoeuvre pour progresser, et ils ont tenus compte pour les eleves limites des resultats des petites mines, et forcement ceux qui ont eu de mauvaises notes, ca n’aide pas.
il est vrai qu’on a etait averti que tardivement que le passage pouvait etre refuse a tant de personnes (vers avril je crois).

voila, le message est un peu long, mais il permettra peut etre de rassurer les futurs sups sur le fait que ceux qui n’ont pas ete acceptés n’ont pas ete tire au sort, mais aussi les mettre en garde sur le fait qu’etre en milieu de classe ne permet pas forcement le passage (et a plus forte raison pour ceux qui sont bien en dessa de la moitié)

edit : si tu es vraiment la léti de ma classe, je suis quand meme desolé pour toi, c’est vrai que les profs auraient pu tenir compte de ta progression

Impressionnant quand même 15 personnes qui ne pourraient rien avoir. :open_mouth:
C’est quoi rien? Ni CCP ni E3A? Si c’est çà ils ont l’air d’avoir un problème avec leur recrutement.

Mon premier message sur ce forum. :')

le rien je ne sais pas trop ce qu’il signifie, mais c’est sur que c’est : ne pas avoir ccp, quid des E3A ?

swl a écrit:

Impressionnant quand même 15 personnes qui ne pourraient rien avoir. :open_mouth:
C’est quoi rien? Ni CCP ni E3A? Si c’est çà ils ont l’air d’avoir un problème avec leur recrutement.

Mon premier message sur ce forum. :')
Parmi les élèves de ma sup, plus de 15 élèves n’ont pas eu les CCP..

omamar3131 a écrit:

Parmi les élèves de ma sup, plus de 15 élèves n’ont pas eu les CCP..

Je le conçois, dans ma classe on a été la moitié seulement à les avoir je crois, mais les autres ont eu E3A.

En effet, il y a des chances que le « rien » signifie seulement E3A.

swl a écrit:

Pas un problème de recrutement… simplement des dossiers moins bon en entrée (ce qui se rattrape bien), et une ambiance de classe qui ne pousse pas les élèves à travailler suffisamment (ce qui signifie : pas de rattrapage…). On se retrouve alors avec une classe en fin de sup qui n’a non seulement pas un bon niveau, mais va difficilement se bonifier en 3/2 puis 5/2.

Avec un peu de chance, les années d’après, l’ambiance est plus au travail et les choses rentrent dans l’ordre (c’est-à-dire que tout le monde passe à de rares exceptions près).