alors Létitia, je sais pas si tu es la létitia qui etait dans ma classe, mais ton cas ressemble quand meme tres fortement a ce qui c’est passe dans ma classe, donc si tel est le cas, je vais essayé d’etre plus precis que toi dans les chiffres et surtout te contredire pour plusieurs points parce que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis
la classe comptait 48 eleves au debut de l’année seul 27 eleves passent en spé, dont 7 élèves en PSI. 15 personnes se sont vus refuser le passage en 2nde année, les autres ont abandonnés avant la fin.
s’il y a eu tant de refus, il faut pas le nier, le probleme n’est pas venu des profs mais de la classe puisuq’il n’y avait pas une reelle volonte de travailler et c’etait meme vraiment parfois le bordel en cours (et ce ne sont pas ceux qui le meritaient qui ont forcement payes)
Cet ecremage n’est pas systematique et les spé de cette année s’en sont plutot bien sortit (par rapport aux resultats espere par ceux qui viennent chez nous), donc le probleme venait donc bien de notre classe.
Apres tu dis que les profs ne nous ont pas soutenus, c’est pas totalement faux, par exemple notre prof de math nous a quand meme repete pas mal de fois dans l’année que ne pas passer en 2nde année equivaut a rater sa vie, et il nous a donner de nombreux exemples de reussites de gens etant sortis du systeme del a prepa, et apres le conseil ils ont eu un petit mot (les 2 profs qui etaient la) pour soutenir rapidement les quelques eleves qui etaient restés.
les gens qu’ils n’ont pas acceptes sont d’apres ce qu’ils ont plus dire, des gens qui selon eux n’aurait pas eu de concours meme en faisant 5/2, donc qui aurait perdu 2 ans. ils ont tenus compte je pense du travail fourni, des notes, du serieux en cours, mais ils ont surtout chercher a savoir si l’eleve avait encore une marge de manoeuvre pour progresser, et ils ont tenus compte pour les eleves limites des resultats des petites mines, et forcement ceux qui ont eu de mauvaises notes, ca n’aide pas.
il est vrai qu’on a etait averti que tardivement que le passage pouvait etre refuse a tant de personnes (vers avril je crois).
voila, le message est un peu long, mais il permettra peut etre de rassurer les futurs sups sur le fait que ceux qui n’ont pas ete acceptés n’ont pas ete tire au sort, mais aussi les mettre en garde sur le fait qu’etre en milieu de classe ne permet pas forcement le passage (et a plus forte raison pour ceux qui sont bien en dessa de la moitié)
edit : si tu es vraiment la léti de ma classe, je suis quand meme desolé pour toi, c’est vrai que les profs auraient pu tenir compte de ta progression