Mû a écrit:
Quand on voit des reportages télévisés qui expliquent qu’avec une mention très bien on n’a pas le niveau pour suivre en prépa…
Où ça ?! (il faut des noms là … ) ![]()
Mû a écrit:
Quand on voit des reportages télévisés qui expliquent qu’avec une mention très bien on n’a pas le niveau pour suivre en prépa…
Où ça ?! (il faut des noms là … ) ![]()
Mû doit sans doute parler de l’émission de Zone Interdite sur les CPES de H4 …
chewie a écrit:
Mû doit sans doute parler de l’émission de Zone Interdite sur les CPES de H4 …
Je pense pas que ce soit dans ce type de reportage quand même qu’il parle de ce genre de bêtise sur le thème, la prépa, c’est ultra super méga dur. Enfin, c’est sûre que s’ils étalent les stats d’Henri 4, ça doit quand même faire bizarre à d’eventuel prétendants aux prépas … (parce que ça reflète pas la réalité non plus )
Je m’immisce dans le débat largement entamé, mais il me vient la réflexion suivante: vous parlez, pour les spés qui n’ont ni ccp, ni e3a, de 2 (voire 3) années de perdues… Mais le sont-elles réellement?
Les trois années de prépa sont très dures, certes, et pas vraiment épanouissantes pour les élèves, et se retrouver sans rien à la fin est frustrant pour l’élève, (si j’étais à sa place, je voudrais plus me lever le matin!), et énervant pour le lycée, qui peut se dire « j’me suis gouré dans mon recrutement, baisse de stats, etc… ».
Mais finalement, cet élève va partir dans une école à prépa intégrée, en fac, ou que sais-je, avec souvent une équivalence qui fait qu’il n’aura pas perdu tant d’années d’études… et ses 3 années, elles vont se retrouver là: il aura acquis des méthodes de travail solides, et aura de l’aisance dans sa filière, ce qui pourra lui permettre de finir brillamment -qui sait?- ses études…
Donc pourquoi ne pourrait-on pas donner leur chance à tous ces élèves qui voudraient passer en spé, étant donné que si on les a pris en terminale c’est qu’on a jugé qu’ils pouvaient y arriver? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de continuer à travailler pour réaliser le rêve d’intégrer une école?
(Je ne parle que des bosseurs, ceux qui ont travaillé correctement et fait leur petit bonhomme de chemin en sup, les autres, ils ne méritent évidemment pas cette chance, et n’ont rien à faire en prépa)
Ca n’est pas une affirmation, un cri au scandale, juste une façon de voir les choses sous un autre angle…
D’abord ne rien avoir sur E3A c’est qu’on n’a pas coché certaines écoles parce que j’en connais où c’est 100% de réussite et quelques autres 99 %. Alors avec 2 spés on y arrive forcément. Bien sûr elles sont payantes et oui on a un emploi parce qu’ensuite ce n’est pas le niveau de maths par exemple qui va jouer. Les seuls élèves vraiment en difficulté potentielle ce sont les très faibles en anglais car le diplôme d’ingénieur est donné avec un score minimal au TOEIC de 750 points.
Ensuite le problème de donner une chance avec un passage en Spé, cela pourrait probablement être amélioré. Le problème principal vient que pour certains établissements, E3A, en dehors de ETSP-ENSAM éventuellement, ça n’existe pas. C’est à dire si un élève ne peut à priori n’avoir qu’une école de E3A ils n’en veulent pas, la faute aux statistiques et classements publiés qui ne prennent pas en compte ce type d’intégration. C’est vrai qu’il n’y a pas égalité des chances, un élève un peu moyen a plus intérêt à intégrer une prépa « moyenne » qu’être pris de justesse dans une plus réputée car finalement il a plus de chance de passer en spé ce qui lui permettra d’intégrer. Je suis de plus persuadée que certains élèves ont une période d’adaptation plus longue et qu’en sup ils sont en deçà de leurs possibilités et il est dommage de ne pas leur laisser tenter leur chance…le critère pour moi est le sérieux avant tout. Mais parfois le lycée est très demandé et il n’y a pas de la place pour tout le monde(et oui il y a des 5/2, qui si on les choisit bien ont de meilleurs résultats qu’un 3/2 un peu juste!!). La législation indiquant qu’on ne peut plus indiquer comme avis de passage « admis dans un autre établissement » n’a pas eu que des conséquences positives !
justagirl a écrit:
Donc pourquoi ne pourrait-on pas donner leur chance à tous ces élèves qui voudraient passer en spé, étant donné que si on les a pris en terminale c’est qu’on a jugé qu’ils pouvaient y arriver? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de continuer à travailler pour réaliser le rêve d’intégrer une école?
(Je ne parle que des bosseurs, ceux qui ont travaillé correctement et fait leur petit bonhomme de chemin en sup, les autres, ils ne méritent évidemment pas cette chance, et n’ont rien à faire en prépa)
Il y a des établissements qui fonctionnent comme ça, sur le mode contrat moral à l’entrée en sup.
justagirl a écrit:
Mais finalement, cet élève va partir dans une école à prépa intégrée, en fac, ou que sais-je, avec souvent une équivalence qui fait qu’il n’aura pas perdu tant d’années d’études… et ses 3 années, elles vont se retrouver là: il aura acquis des méthodes de travail solides, et aura de l’aisance dans sa filière, ce qui pourra lui permettre de finir brillamment -qui sait?- ses études…
Il me semble que les équivalences ne sont pas toujours accordées, en particulier dans les cas où l’élève a un niveau « petites E3A ».
hmm jsais pas ca depend.. moi (a Chaptal) dans ma classe on était une dizaine a s’etre fait virés
l’an dernier en MPSI3 en tt k, il été 8 et y en a 5 ki été parti deu meme (ou linverse jme souvien plus
Vous pouvez vous exprimer en français?
V.R. a écrit:
un élève un peu moyen a plus intérêt à intégrer une prépa « moyenne » qu’être pris de justesse dans une plus réputée car finalement il a plus de chance de passer en spé ce qui lui permettra d’intégrer. Je suis persuadée que certains élèves ont une période d’adaptation plus longue et qu’en sup ils sont en deçà de leurs possibilités et il est dommage de ne pas leur laisser tenter leur chance…le critère pour moi est le sérieux avant tout. Mais parfois le lycée est très demandé et il n’y a pas de la place pour tout le monde. La législation indiquant qu’on ne peut plus indiquer comme avis de passage « admis dans un autre établissement » n’a pas eu que des conséquences positives !
Je plussoie !!! et on ne le répétera jamais assez, notamment à l’époque où les terminales font leurs listes de voeux pour la prépa !
Contrairement à ce que trop d’élèves « moyens » s’imaginent, être admis dans une prépa considérée comme prestigieuse, et surtout élitiste dans son recutement, peut être le meilleur moyen d’échouer
![]()
V.R. a écrit:
D’abord ne rien avoir sur E3A c’est qu’on n’a pas coché certaines écoles parce que j’en connais où c’est 100% de réussite et quelques autres 99 %.
Perso, il est des écoles (d’ailleurs la majorité) où je ne vois pas l’intérêt d’y aller. Je parle des écoles de commerce (donc, de ce que je connais un minimum). Quel est l’intérêt de payer 7000 euros environ par année pour une école qui a une faible reconnaissance sur le monde pro, un faible réseau d’élèves, des accords universitaires (à l’étranger) dérisoires, etc… - et j’en passe -, par rapport à l’université ? Réponse, pour ce qui est de trouver un job après son école, par rapport à la fac, AUCUN. Or, l’école étant un tremplin vers la vie active, si elle ne remplit pas ce rôle (qui est avant tout son rôle principal quoi que l’on en dise), permettez-moi de douter de l’intérêt d’y aller.
Ps : Je ne dénigre rien, d’autant plus que je n’ai pas donné d’exemple (mais de fait, j’assume ma vision du projet scolaire et de la scolarité en général, ce qui fait que sans le vouloir et étant de bonne foi, je m’attire parfois quelques « ennemis » agacés de ma vision des choses, alors que je ne veux surtout pas être prétentieux).