Notation tipe

Bonjour,
je viens d epasser mon TIPE et je ne sais quoi penser :unamused:
Pour mon ADS je pense m’en être sortie, à part une question j’ai pu répondre à peu près à toutes les autres mais pour mon TIPE l’examinatrice de math n’a pas compris un passage ni l’explication que j’ai donnée ! quant à l’autre examinateur il n’avait pas l’ai interessé !
Est ce que je risque une note basse (en dessous de la moyenne)? est ce qu’il y a une harmoinsation des notes par série?
bref je stressss :confused:

personne ne peut savoir…toi pas plus que les autres :smiley:
Tu verras bien, tu seras peut etre agréablement (ou pas) surprise…

Comment se répartit la note: ADS sur 10 et TIPE sur 10 ou une autre répartition, ou est ce une note globale?

Extrait du site SCEI a écrit:

Les deux parties de la présentation orale ont une importance égale dans l’attribution de la note finale.

c’est ce qu’on dit mais bon c’est du blabla tout ça … c’est le TIPE qui fait la force de la note et surtout pas l’ADS…le 50/50 c’est du pipo même si c’est écrit …=)

Euh pas sur…y’a un barème précis quand même et mes examinateurs remplissaient une grille détaillée puis justement l’ads est peut-etre la partie la plus interessante…elle permet de tester ton esprit de synthèse, de rapidité, d’expression, d’improvisation…tandis que ton tipe bah tu la préparé c’est sur!

style2mars a écrit:

c’est ce qu’on dit mais bon c’est du blabla tout ça … c’est le TIPE qui fait la force de la note et surtout pas l’ADS…le 50/50 c’est du pipo même si c’est écrit …=)
C’est faux : il y a un barême précis. Le « problème », c’est qu’on ne le connait pas.

Est ce que cela veur dire que les « non examinateurs » ne le connaissent pas ou est ce que cela veut dire que le examinateurs n’en tiennent pas compte et à la limite ne le connaissent pas non plus :open_mouth: :open_mouth:

C’est faux : il y a un barême précis. Le « problème », c’est qu’on ne le connait pas.
C’est vite dit, un de mes profs nous a expliqué leurs notations globables avec le principe des barème pour chaque critère qui permet de juger l’étudiant : dynamisme, clarté etc. Il existe un barème et je pense sincerement que l’ ADS et TIPE c’est du fifty fifty d’après la notice ccp

dynamisme, clarté …et ensuite quels sont les autres critères ?

Précision dans la réponse au problème, synthèse et concision, transparents…

Savez-vous s’il y a un moyen de connaitre séparément la note de la partie C et de la D ? Je crois que c’est possible quand on est pas admissible aux CCP, mais de le cas contraire mystère…

paulo.arras a écrit:

Savez-vous s’il y a un moyen de connaitre séparément la note de la partie C et de la D ? Je crois que c’est possible quand on est pas admissible aux CCP, mais de le cas contraire mystère…
Normalement, c’est un ensemble indissociable si je me souviens bien …

Tbotw69 a écrit:

[quote=« paulo.arras »]
[/quote]
Non, chaque partie est notée sur 10. Mais, en général, ils se débrouillent pour ne donner que le total afin d’anéantir le risque de contestation.

paulo.arras a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]

[quote=« paulo.arras »]
[/quote]
Non, chaque partie est notée sur 10. Mais, en général, ils se débrouillent pour ne donner que le total afin d’anéantir le risque de contestation.
[/quote]
C’est ce que je dis, c’est indissociable …

En passant, les notes de TIPE sont disponibles à travers les notes de Centrale (peut être je suis à la bourre, mais je viens seulement de le remarquer)

CBP a écrit:

[quote=« style2mars »]
[/quote]
Pour moi, le vrai problème du TIPE tétraconcours réside dans l’évaluation du candidat avec le temps ridiculement faible du passage devant le jury.
Cette évaluation est pour moi synonyme de manque de sérieux, d’amateurisme voire d’injustice quand on compare à l’épreuve d’ADS de l’X ou du TIPE des ENS (très bon souvenir d’ailleurs même si j’ai obtenu une note moins bonne qu’au TIPE tétraconcours)

Je précise que je suis totalement pour le principe du TIPE mais il faudrait revoir l’évaluation des candidats au tétraconcours.

Je suis complètement d’accord !
Outre le fait qu’ils ne connaissent pas ce qui est au programme de chaque filière (des questions de RDM pour un PSI), ils se permettent de ne rien écouter à ce que dit le candidat pendant son TIPE (alors que c’est ce qu’ils connaissent le moins comparé à l’ADS qui est le même pendant toute une demi-journée je crois).
Du coup dans les 10 minutes de questions (du TIPE), ils font rabâcher ce qu’on a clairement exposé 4 minutes auparavant (alors qu’ils lisaient le texte de l’ADS par exemple)…
Bref une épreuve aussi merdique (désolé du terme mais y a des limites !) que la correction du français à Centrale … A quoi bon se casser la tête pendant un an si c’est pour tomber sur des examinateurs qui en ont rien a faire ??? S’ils font ça que pour l’argent, c’est bien triste !!!

Je précise également que les examinateurs de tipe découvrent le sujet d’ads le matin en meme temps que le premier groupe de passage. C’est ce que ma prof m’avait dit!

mais voila c’est trop du pipeau leur bareme !!! juger sur 10 minutes y’a que le TIPE qui fait la force de la note, l’ADS c’est juste une finte ! il le voye quand un TIPE a été travaillé alors qu’un ADS la plupart des gens ne comprenne rien au ce sujet car il est tordu et eux meme pose des questions encore plus tordu ou bien… il nous font répéter ce qu’on avait dit précédemment !

on parle de systeme de notation mais on n’est meme pas sur que ce sont nos vrais notes
personnellement j’avais l’impression que j’ai "cartonné’ en TIPE dans les deux parties et je me ramasse un vieux 4 , je suis certain a 99% qu’il y a une erreur , mais j’ai beau appellé ils veulent rien entendre .
Donc un seul conseil aux eleves de SUP les deux heures de TIPE exploitez les dans autre chose , :grin: car autour de moi y a que des surprises ( bonnes et mauvaises )