Notes aux concours!!

Bonjour,
J’aimerais savoir qu’est ce qui fait que l’on a des notes en dessous de 4 aux oraux! Sur quoi se base les examinateurs pour mettre de tels notes!?
Par exemple j’ai eu 2 en TP. Je comprend bien n’avoir pas bien reussi,mais de la à me mettre une telle note!! J’avais effectué les montages de base, mais j’ai bloqué sur un montage il fallait prendre une initiative; imaginer une montage..
Donc ca m’a empecher de poursuivre mon tp.. Mais avec ce que j’ai fait je devrais avoir au minimum 5..

Tu te présentes à un concours, pas à un examen, ne l’oublie pas :wink: .

Dis toi qu’à l’oral, il n’y a que les admissibles.

Je te comprends..
J’ai totalement raté l’épreuve de math1 à centrale ( fin j’ai quand même parlé et réussi à faire le dernier exercice ) et j’ai bien réussi le 2ème ( pas totalement ) et bien devine quoi !
J’ai eu la même note au 2 et la note est 5/20 !!!
Examen ou pas, comment est-ce possible d’avoir une même note aussi basse alors que la prestation a été totalement différente ?!
Lettre de réclamation partie ! ils ont du se gourer dans le report, c’est obligé !

Ils notes n’importe comment :slight_smile: je me demande même où est ce qu’ils ont bien pu trouver les jurys ! Surement sous un costume Mickey à marnes la vallée ( je comprend maintenant pourquoi les oraux se font à Paris ) :stuck_out_tongue:

Des fois, ce n’est pas forcement qu’un probleme de finir l’exercice ou pas. Il y a notre comportement en face de l’examinateur, la facon d’avancer dans l’exercice, les outils utilises, la rigueur.. et j’en passe. Et puis souvent on n’est pas tres objectif avec soi meme a la sortie d’un oral ou d’un ecrit.
@ ma2s : effectuer seulement la base, c’est a la portee de tous ceux qui sont admissibles. Solaaar a bien raison c’est un concours. On est pas la pour enfiler des perles ou faire les mouettes. Ya un moment ou il faut se bouger le derriere.

Thayer a écrit:

. On est pas la pour faire les mouettes.
Non mais hé ! :smiley:

Sinon, oui, je suis d’accord.

Comme à l’écrit, ce n’est pas parce qu’on arrive au résultat qu’on va avoir une bonne note…

Autant, lors d’oraux où le niveau moyen est un peu plus faible (CCP - « petites » mines), vous pouvez réussir juste à faire du « classique » et vous en sortir avec une note correcte, autant à Centrale c’est loin de suffir :wink:.

Je sais qu’on est pas très objectif et qu’il ne suffit pas de finir l’exo etc.. ( refrain habituel ) mais avoir un 2.. et pour mon cas, avoir la même note alors que j’ai été totalement différent. ( aisance à l’oral, répondre aux questions etc.. ) je te dis que la plupart de ceux qui passaient avant moi ne savaient pas faire grand chose et que la prof s’arrachait les cheveux par les conneries qu’ils mettaient. ( même moi, je me demandais comment ils ont fait pour être admissible à centrale )

Si toutes les personnes ont réussi l’exo à merveille sans bloquer et ont eu le temps d’en faire un autre, alors que tu as bloqué, ça ne m’étonne pas qu’ils descendent si bas. Tout n’est pas lié à ta prestation malheureusement :wink: .

J’avoue mais bon entre avoir 5 et 20 y a une différence… 5 c’est vraiment une note de merde, celui qui a eu 15 a vraiment dû faire 4-5exos en plus.. ( je n’ai pas été bloqué )

Bref c’est quand même noté n’importe comment ^^

Je ne suis pas trop suppose parler de ca sur un tel forum mais j ai parle il y a pas longtemps avec une prof d anglaiq en ecole d ingenieur et elle m a laisse deviner que si si le niveau d anglais dun candidat est trop faible, comme les ecoles d ingenieurs doivent avoir un certain quota a a lexamin final du cycle d ingenieur ces ecoles n hesitent pas a rabaisser les notes des autres matieres pour priver un candidat de l admission…

Mouai si c’est vrai c’est idiot et c’est encore pensé par des mongoles..
En France, l’anglais est enseigné n’importe comment.. ( sauf bien sur pour ceux qui ont papa/maman bilingue ou qui leur paient des petits voyages dans les pays anglophones )
Perso je pense que c’est une aberration de demander un tel niveau, pour avoir une bonne note, on doit être bilingue !
Or je pense que beaucoup vont s’y mettre qu’en école d’ing.. ( et c’est mon cas, vu le prof de merde que j’ai eu durant la prépa ) car ils auront beaucoup plus de temps de pratiquer sans stress. ( sans parler des étudiants étrangers qui viendront parler avec eux )
Bref..

Perso je pense que c’est une aberration de demander un tel niveau, pour avoir une bonne note, on doit être bilingue !
C’est complètement faux.
J’ai totalement raté l’épreuve de math1 à centrale ( fin j’ai quand même parlé et réussi à faire le dernier exercice ) et j’ai bien réussi le 2ème ( pas totalement ) et bien devine quoi !
J’ai eu la même note au 2 et la note est 5/20 !!!
Examen ou pas, comment est-ce possible d’avoir une même note aussi basse alors que la prestation a été totalement différente ?!
Lettre de réclamation partie ! ils ont du se gourer dans le report, c’est obligé !
Tu devrais postuler pour faire examinateur l’année prochaine, si t’es tellement meilleur qu’eux !

C’est parfaitement stupide de vouloir comparer tes notes en fonction de tes prestations alors que tu es tombé sur des exos différents qui n’ont pas été réussi de la même manière par les différents élèves. Sans compter que tu as peut être raconté des conneries de bout en bout sans même t’en apercevoir, et en plus en étant sûr de toi.

Je comprends qu’on soit frustré d’avoir eu une mauvaise que l’on ne comprend pas (on en a tout eu), pas que l’on aille l’étaler partout où l’on peut pour mettre en cause les autres sans penser une seule seconde à se mettre en cause soi même.

Bien d’accord que les cours d’anglais sont vraiment mal fait en France, mais vraiment plus en college, lycee. Pour ce qui est de la prepa, et bien generalement les profs sont plutot competents (bon ok pas tous)
Apres libre a toi aussi de te sortir les doigts de la ou je pense et de bosser par toi meme pour avoir le niveau necessaire. Et puis les voyages dans les pays anglophones quand tu es ado, et bien ca ne sert a pas grand chose. Quand tu apprends une langue il faut l’entretenir, chose que l’on ne fait pas apres etre rentre.
Apres tu n’as vraiment pas besoin d’etre billingue pour avoir une bonne note au concours. Il faut juste avoir suivi les conseils de base, de STRUCTURER ce que l’on dit, APPRENDRE PAR COEUR le vocabulaire de base et puis aussi de s’entrainer serieusement avec les Kholles.
Et en ecole d’inge ce n’est vraiment pas le moment ou tu vas te mettre a l’anglais. Crois moi! Juste regarder les series et les films en anglais et (aller draguer les jolies americaines de l’american center)^Aix. Pour ce qui est des etudiants etrangers et bien ils vont parler francais sauf les chinois (bon pas tous ok) mais qui eux vont rester entre eux et vivre leur vie a l’ecart des autres.

Si tu veux t’entrainer en anglais, il y des sites fait par des profs avec des listes de vocabulaire, des traductions dans un sens et dans l’autre, des Kholles…

Si on veut s’entrainer en anglais il y a surtout les séries (je c/c ma liste de séries que je regardais en prépa) :

Desperate Housewives (bon c’est fini)
Dr House
Stargate universe(bon fini aussi)
How i met your mother
Big Bang Theory
Gossip girl
Dexter
Chuck (fini :frowning: )
V (fini aussi)
Battlestar Galactica
Breaking Bad
NCIS
South Park
The big C
The mentalist
The walking dead
True blood
Weeds

Franchement, on va pas me faire croire que l’on ne peut pas trouver un truc potable dans tout ça (alors qu’elles sont suffisamment bonnes pour que moi je les aie toutes regardées) pour regarder et s’entrainer à la fois à écouter et à parler.

Il est impossible de se jauger raisonnablement à la sortie d’un oral. J’ai eu la surprise d’avoir deux fois plus à l’oral d’agreg que je pensais avoir raté qu’à celui que je pensais avoir réussi !! Et après discussion avec le jury (privilège de l’agreg), les arguments qu’ils m’ont donné pour expliquer mes notes me semblent tout à fait valables.

Et il est entièrement faux de penser qu’il y a un barème défini précisément, genre « si il répond correctement à la question 1b de l’exercice II ça fait 2 points, la 1c est facile c’est 0.5 » etc. C’est votre prestation dans son ensemble qui est notée. Et de plus la planche n’est pas composée dès le départ de deux exercices : l’examinateur choisit le 2e en fct de votre prestation sur le 1er exo ! Donc conclusion si vous foirez complètement le 1er exo de difficulté standard, vous en avez un deuxième facile. Si vous ne le faites que moyennement, surtout au niveau de la rigueur (genre une hypothèse oubliée, des notations mal choisies ou pas définies correctement), ça ne m’étonne pas du tout que la note soit très mauvaise.

Pour l’épreuve de TP c’est un peu la même chose. Si vous faites des montages standard mais de façon maladroite, que vous discutez mal les résultats (standards) obtenus, et qu’ensuite vous vous plantez complètement sur un truc un peu plus dur, je ne suis pas plus étonné que la note soit aussi très mauvaise.

Enfin rappelons que le concours vise à comparer les candidats entre eux, pas à savoir si vous avez un niveau donné.

Vlastilin a écrit:

Si on veut s’entrainer en anglais il y a surtout les séries (je c/c ma liste de séries que je regardais en prépa) :

Dr House
How i met your mother
Big Bang Theory
Gossip girl
Dexter
V (fini aussi)
Battlestar Galactica
Breaking Bad
NCIS
South Park
The big C
The mentalist
The walking dead
True blood
Weeds

Je ne sais pas si c’est autorisé , mais aurais-tu un site où l’on peut les visionner en vost anglais par hasard ? ( Par MP si ce n’est pas le cas ^^ )

Merci d’avance .

Franchement, on va pas me faire croire que l’on ne peut pas trouver un truc potable dans tout ça (alors qu’elles sont suffisamment bonnes pour que moi je les aie toutes regardées) pour regarder et s’entrainer à la fois à écouter et à parler.

Charif a écrit:

[quote=« Vlastilin »]

Dr House
How i met your mother
Big Bang Theory
Gossip girl
Dexter
V (fini aussi)
Battlestar Galactica
Breaking Bad
NCIS
South Park
The big C
The mentalist
The walking dead
True blood
Weeds

Je ne sais pas si c’est autorisé , mais aurais-tu un site où l’on peut les visionner en vost anglais par hasard ? ( Par MP si ce n’est pas le cas ^^ )

Merci d’avance .

[/quote]
Désolé, je ne fais pas de streaming, que du DL direct ou en torrent.

A cette liste je me permets de rajouter Modern Family et Californication :slight_smile:
En streaming vosten c’est très rare, autant dl en VO puis les sous-titres à part :wink:

Il ne faut pas oublier non plus que les examinateurs sont différents, les exercices qu’ils posent le sont aussi.. Un même examinateur pourra mettre des exercices de différentes difficultés et il ajustera probablement la notation en conséquence.. Çad qu’avec un exo facile ba il ne suffit pas de le finir très bien à moitié, il faut aussi aller vite.. Les oraux c’est bien plus une loterie que les écrits c’est difficile à nier.

@Vlastilin : Tu as eu le temps de regarder tout ça en prépa ? ^^

A celui qui prétend que les examinateurs baissent les notes des autres matières si l’anglais est mauvais, je répondrais que c’est totalement faux : c’est même plutôt l’inverse !

Perso, j’ai passé les oraux des CCP un peu en touriste (juste pour faire un entraînement avant les autres oraux), et j’ai été ridicule en anglais : j’ai parlé 5 min alors qu’ils veulent au moins 15, j’ai rien compris au texte oral… Même l’examinatrice me l’a fait remarquer !
Mais à côté, j’ai quasiment tout fait en Maths et en Physique, et comme par magie, je me retrouve avec 15 en Anglais, note que je n’avais jamais eue de ma vie…
Je pense plutôt qu’ils sont moins exigeants avec l’Anglais si tu es plutôt bon élève dans les matières scientifiques, et sûrement pas l’inverse ! :smiley: