Notes aux concours!!

Je pense moi aussi que c’est n’importe quoi, et certainement illégal.

+1, très choquant si ça s’avère vrai !

Sinon pour répondre au tout premier post, en fait je pense que les examinateurs tentent de noter le niveau du candidat plutôt que la prestation réelle, ce qui peut parfois donner des notes très différentes de ce que l’on pense obtenir. Bien sûr, l’examinateur peut se planter et au final ça joue en faveur/défaveur du candidat.

Que pensez-vous du fait que les examinateurs notent en prenant en compte le brouillon ?

Au TP de sii de ccp, les examinateurs ne venaient jamais, ils parlaient derrière avec leur collègue de logiciels piratés.. Quand on les appelait, ils venaient en soufflant, se tenaient assis sur la table d’à coté en prenant leur jambe et en se basculant ( bref pas un comportement digne d’un examinateur mais plutôt d’un élève de collège )
10min avant la fin, ils nous disent de tout mettre sur notre brouillon :open_mouth: perso j’avais rien mis sur le brouillon (étant 5/2 l’année dernière le gars passait toutes les 10/15min avec une feuille par élève et il écrivait ses remarques après chaque passage)
Puis je ne voyais pas l’intérêt de mettre les choses que je savais expliquer vu qu’ils n’étaient pas censé le lire..
Alors mettre des examinateurs qui n’ont pas compris le principe d’un TP de CCP où il n’y a aucun compte rendu demandé. Surtout si on écrit n’importe quoi sur le brouillon alors qu’au final on a pensé juste mais on a pas rectifié sur le brouillon car on pensait le dire à l’oral.. ( c’est aussi valable pour les autres matières, la majorité des profs de centrale m’ont demandé mon brouillon, j’aurai su, j’aurai du le déchirer et le mettre moi même à la poubelle )

Bref j’étais tombé un samedi matin et ça se voyait que ça leur faisait chier. Encore une raison de plus pour dire qu’ils sont allé cherché les examinateurs sous un costume de mickey.

Je connais mon niveau, peut importe ce que vous pouvez dire comme quoi c’est fait exprès etc.. arriver à des concours et tomber sur des guignols comme ça ..

L’année dernière je n’ai jamais eu à me plaindre d’un seul examinateur, ils avaient tous un comportement correct et ils n’étaient pas irrespectueux mais cette année, c’était le festival !

Malgré avoir eu de bonnes notes aux autres matières, ( je ne me plains pas de toutes les épreuves ) je trouve que certains examinateurs devraient se faire remplacer ! Si je ne peux pas trop parler sur la notation ( et encore.. ) au moins du niveau comportemental !
Après une prestation tout à fait normal au TIPE, se faire dégager sans nous laisser le temps de ranger mes transparents..

Nous demander un comportement exemplaire, une connaissance du cours et une aisance à l’oral alors qu’en face les examinateurs sont irrespectueux.. ( et je parle pas du gars qui connait pas u=ri où l’on a l’impression qu’il découvre les matières.. )

Bref j’arrête de rager, c’est finit :wink:

Ecrivez un courrier au président du concours concerné…

Je pense bien le faire :slight_smile: mais malheureusement ça ne servira à rien.
Puis c’est terminé.. et des gugus de ce genre, j’ai pas finit d’en voir dans ma vie.

jeandidier a écrit:

Je pense bien le faire :slight_smile: mais malheureusement ça ne servira à rien.
Puis c’est terminé.. et des gugus de ce genre, j’ai pas finit d’en voir dans ma vie.
Non non non ça ne servira pas à rien. Enfin ça n’améliorera pas ta note, mais les organisateurs des concours font gaffe à ce genre de choses, afin que ça ne se produise pas l’année prochaine. Ta lettre sera lue et si tu es convaincant, il y aura une enquête.

Ca sert d’écrire une lettre.

Suite aux oraux de mon année de spé, les deux profs de chimie de PC* de Saint-Louis avaient écrit une lettre de réclamation contre l’examinateur de chimie de Ulm, qui posait des exercices complètement hors programme sans aucune indication ni aide, et qui n’hésitait pas à mettre des notes très faibles (2, 3 etc) à ces exos. A la lecture des rapports, il avait été remplacé entre mon année et la suivante.

D’accord, je le ferai alors.
Je ne dois certainement pas être le seul en France à penser ça de ce jury de tp, j’en ai parlé avec un gars de ma classe qui est passé le mardi d’après, même remarque que moi sauf que lui n’a pas trop osé les appeler/déranger durant le TP car dès le début, ils n’étaient pas très enclin à suivre la progression des élèves.

Qu’il écrive lui aussi une lettre :slight_smile: C’est comme ça qu’on fait changer les choses (ça sera plus utile que créer un groupe FB)

Vlastilin a écrit:

Qu’il écrive lui aussi une lettre :slight_smile: C’est comme ça qu’on fait changer les choses (ça sera plus utile que créer un groupe FB)
Oui, je lui ai dit.
Oui, je me souviens l’année dernière avec les notes de français.. c’est vraiment ridicule de créer un groupe FB. Que des lycéens de 17ans pas content pour le bac fassent ça ok mais des futurs ingénieurs :open_mouth: …

Bonjour à toutes et à tous,
Je n’en reviens toujours pas des cartons que je me suis prise aux oraux du concours AGRO-VETO 2012.
Je suis recalée en ENV (848 ème alors que j’étais 660 ème à l’écrit) et en AGRO sur liste complémentaire 1712ème (alors que j’étais 958ème).
En toute honnêteté, j’excelle habituellement à l’oral et je pensais remonter mon classement grâce à cela.
Les notes que l’on m’a attribuées sont en totale incohérence avec mes impressions à la sortie des épreuves.
Or par exemple :
en TIPE bio : j’ai eu un 7 alors qu’on ne m’a pas collé lors des questions
en TP bio : j’ai foiré ma dissection d’écrevisse, donc impossible de continuer et je me retrouve avec un 10,5 !!!
en anglais : un 7 alors qu’habituellement je dépasse allègrement les 15
en math : 5 alors que je suis covaincue d’avoir assuré comme une bête !
Ca me dégoûte à tel point que je me demande si ça vaut le coup que je fasse un 5 1/2…

Quelqu’un aurait-il une expérience similaire ou des explications sur ces cartons ?
Y a-t-il des magouilles au niveau des écoles ?
les examinateurs peuvent-ils avoir des repères par rapport aux dates des épreuves à horaires fixes ?
Merci d’avance de vos réponses.

Des magouilles? vous insultez les organisateurs du concours et les écoles…
Oui,il y a quelques candidats (peu nombreux) classés au final dans les mêmes eaux que vous qui ont connu une chute similaire.
Quels repères voudriez vous que les examinateurs aient?
Peut être n’avez vous pas vraiment bien assimilé ce qu’est une épreuve orale de concours et les compétences qu’on vous demande d’y mettre en oeuvre?

Yoshi35 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Je n’en reviens toujours pas des cartons que je me suis prise aux oraux du concours AGRO-VETO 2012.
Je suis recalée en ENV (848 ème alors que j’étais 660 ème à l’écrit) et en AGRO sur liste complémentaire 1712ème (alors que j’étais 958ème).
En toute honnêteté, j’excelle habituellement à l’oral et je pensais remonter mon classement grâce à cela.
Les notes que l’on m’a attribuées sont en totale incohérence avec mes impressions à la sortie des épreuves.
Or par exemple :
en TIPE bio : j’ai eu un 7 alors qu’on ne m’a pas collé lors des questions
en TP bio : j’ai foiré ma dissection d’écrevisse, donc impossible de continuer et je me retrouve avec un 10,5 !!!
en anglais : un 7 alors qu’habituellement je dépasse allègrement les 15
en math : 5 alors que je suis covaincue d’avoir assuré comme une bête !
Ca me dégoûte à tel point que je me demande si ça vaut le coup que je fasse un 5 1/2…

Quelqu’un aurait-il une expérience similaire ou des explications sur ces cartons ?
les examinateurs peuvent-ils avoir des repères par rapport aux dates des épreuves à horaires fixes ?
Merci d’avance de vos réponses.
Pour les TP Bio, ta note ne me choque pas… Tu as peut-être raté l’écrevisse, mais ce que tu as déjà pu montrer a pu t’apporter des points, ensuite il y a d’autres exercices qui comptent pour 12 points…

Ensuite, les TIPE ! Ah ! Les TIPE ! Un mystère encore non résolu !

En Anglais, as-tu lu le rapport d’anglais de l’année dernière, ça t’éclairera peut-être. Perso j’ai une amie qui est très forte, elle a eu 10, parce que l’exposé du texte était trop court… Et aussi, le problème de l’anglais c’est que les bilingues et les gens doués en anglais, y en a à la pelle… et c’est aussi un concours, donc on classe. Le nombre de personnes qui sont parfaitement bilingues et qui ont eu 15 aux écrits, je ne les compte plus !

Pour les maths, j’avoue que je ne sais pas quoi te dire parce que si tu as bon, bah, tu as bon. Surtout que le niveau en BCPST fait que en faisant quelque chose de moyen on peut avoir 15. Perso, j’ai eu 12, et j’ai du mal à comprendre. Tant pis, c’est comme ça !

Quant à faire 5/2, avec mes notes d’oraux (6 en bio, en TP Bio, en géol et 9,5 en TIPE - je crois que l’on fait difficilement pire), je suis encore sur liste principale véto ! Donc si tu assures aux écrits, ça vaut le coup de faire le pari de recommencer !

Bon courage en tout cas dans ta décision !

P.S. J’ai fait 5/2 pour une école à 5 places, et qui cette année n’en propose que 4. Je te dirai le 2 si ça valait le coup =).

Juliecou: école qui n’en propose que 4, mais je crois que l’effectif de cette école va encore baisser les années suivantes pour le concours BCPST.
Je vous souhaite de l’ avoir ! :grin:

Pour les années suivantes, ça ne me dérange pas trop :grin: (je vais tout de même pas faire 7/2). Quoique je trouve super bien d’avoir une alternative comme celle, pour les étudiants qui se sont trompés. Mais j’ai cru comprendre que plus ça allait, plus l’ESPCI était reconnue, donc plus difficile à avoir.
Merci beaucoup pour vos encouragements :smiley: .
Yoshi35 a écrit:

Quel est l’intérêt de magouiller ? Le but c’est d’avoir les meilleurs étudiants possibles ! :unamused: Et perso, tous les cartons que je me suis pris, et je m’en suis pris pas mal, je les ai mérités…
Yoshi35 a écrit:
Euh ! Je dois tourner idiote… Je comprends pas ta question :blush: …

jeandidier a écrit:

Au TP de sii de ccp, les examinateurs ne venaient jamais, ils parlaient derrière avec leur collègue de logiciels piratés.. Quand on les appelait, ils venaient en soufflant, se tenaient assis sur la table d’à coté en prenant leur jambe et en se basculant ( bref pas un comportement digne d’un examinateur mais plutôt d’un élève de collège )
10min avant la fin, ils nous disent de tout mettre sur notre brouillon :open_mouth: perso j’avais rien mis sur le brouillon (étant 5/2 l’année dernière le gars passait toutes les 10/15min avec une feuille par élève et il écrivait ses remarques après chaque passage)
Puis je ne voyais pas l’intérêt de mettre les choses que je savais expliquer vu qu’ils n’étaient pas censé le lire..
Alors mettre des examinateurs qui n’ont pas compris le principe d’un TP de CCP où il n’y a aucun compte rendu demandé. Surtout si on écrit n’importe quoi sur le brouillon alors qu’au final on a pensé juste mais on a pas rectifié sur le brouillon car on pensait le dire à l’oral.. ( c’est aussi valable pour les autres matières, la majorité des profs de centrale m’ont demandé mon brouillon, j’aurai su, j’aurai du le déchirer et le mettre moi même à la poubelle )

Bref j’étais tombé un samedi matin et ça se voyait que ça leur faisait chier. Encore une raison de plus pour dire qu’ils sont allé cherché les examinateurs sous un costume de mickey.
Si les concours ne sont pas chers (oui, oui, pas chers) c’est parce qu’être jury ne rapporte pas suffisamment eu égard à l’investissement. Résultat : plus ça va, moins on trouve de personnes motivées pour le faire et plus on trouve de gens peu rigoureux. Cela n’explique pas tout mais en partie oui.

Après …

Je connais mon niveau, peut importe ce que vous pouvez dire comme quoi c’est fait exprès etc.. arriver à des concours et tomber sur des guignols comme ça ..
Tu connais ton niveau, mais tu ne peux pas juger de ta prestation, E.T. te l’as expliqué. Moi aussi en sortant de mon épreuve d’agrèg je pensais avoir un 10-12 ou plus « on ne sait jamais ». Heureusement que 2 semaines plus tard, en en discutant avec un copain, je ne me suis rendu compte d’une belle bourde que j’avais faite. Et j’ai été heureux d’avoir 4. Sans en discuter « par hasard », j’aurais pu croire à une injustice …

Bonjour,
Tout d’abord, je compatis aux gens qui sont déçus de leurs notes…
Personnellement, je ne comprends pas non plus comment les notes sont attribuées…
Je n’ai presque jamais dépassé le 14 aux colles de maths, j’ai eu 17 à l’oral des mines ^^
Je n’ai eu que 12.75 au TIPE, alors que j’ai très bien tenu le temps et que les examinateurs n’ont pas réussi à me coller…
Et 9 en Français, moi qui n’ai jamais dépassé le 5!

Mais bon, il ne faut pas s’en faire, les classements sont faits par jurys d’abord, les notes ne comptent qu’ensuite d’après ce que j’ai compris!
Voila, bonne chance à tous pour la suite!

J’ai répondu sur un autre topic. Je remet ma réponse là :
Yoshi35 a écrit:

:unamused:
Je comprends que tu sois très déçu mais il faut pas voir le mal partout.

Demande véfication des notes (celles qui vont pas dans ton sens) si tu es vraiment très supris.

Mais bon en oral de bio c’est pas les questions qui font la note… Si ton plan était mauvais ou que tu as dit un truc rédibitoire ça se voit peut-être pas quand tu es le candidat mais ça peut expliquer la mauvaise note.

Bref une vérification de notes ne te coute rien.

Sinon franchement si tu veux véto tente la 5/2. Si c’était vraiment des accidents ça payera !

EDIT :
En fait si tu l’as pas fait c’est trop tard (mais c’est un peu bête si tu l’as pas fait alors que tu étais surprise…; C’est le premier réflexe à avoir.)
la notice a écrit:

Pour l’oral,
[…]

• les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de notes, et elles seules, doivent être adressées par
    courriel de préférence ([email protected]), télécopie ou courrier au Service des Concours Agronomiques
    et Vétérinaires et ne seront plus recevables après le lundi 30 juillet 2012.
    Toute réclamation, faite par le candidat lui-même doit impérativement préciser, outre les nom et prénoms du candidat,
    ses numéro candidat et numéro de jury et ne peut porter que sur 3 épreuves maximum.

[/quote]

Merci à aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Bon je vais maintenir mon inscription à 5 1/2.
Par contre, là je me pose franchement des questions, c’est comment améliorer ma prestation pour l’an prochain…
Cette année j’avais déjà acheté plein de livres avec des annales d’oraux de physique, chimie et maths notamment.
Et ne pas savoir ce qui n’a pas plu aux examinateurs n’aide pas vraiment à progresser !
Car on se retrouve avec les mêmes professeurs et donc les mêmes méthodes de travail, les mêmes formations et les mêmes jugements en colles.

Julicou, comment as-tu procédé lors de cette année de la « dernière chance » ?
En tout cas je te souhaite d’être reçue cette année.
Amicalement

Arf n’espères pas trop non plus, si j’ai compris une chose en faisant 5/2 c’est que l’oral est en très très grande partie aléatoire ! Tout dépend du jury, tout dépend du sujet etc..