Notes aux concours!!

Yoshi35 a écrit:

Merci à aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Bon je vais maintenir mon inscription à 5 1/2.
Par contre, là je me pose franchement des questions, c’est comment améliorer ma prestation pour l’an prochain…
Cette année j’avais déjà acheté plein de livres avec des annales d’oraux de physique, chimie et maths notamment.
Et ne pas savoir ce qui n’a pas plu aux examinateurs n’aide pas vraiment à progresser !
Car on se retrouve avec les mêmes professeurs et donc les mêmes méthodes de travail, les mêmes formations et les mêmes jugements en colles.

Julicou, comment as-tu procédé lors de cette année de la « dernière chance » ?
En tout cas je te souhaite d’être reçue cette année.
Amicalement
Salut,

D’abord merci beaucoup =D. Ensuite, j’avoue que je ne suis pas trop l’exemple à suivre. D’un parce que je suis assez atypique : je veux une école très particulière du groupe PC Bio. Tu comprendras donc qu’avec les coefficients de ce concours mon effort s’est surtout porté sur la physique et la chimie. De deux, autant je suis douée pour les maths (quoique mon examinateur de maths n’a pas trop l’air d’accord là dessus) autant la bio et moi ça fait deux… C’est à dire que pour décrocher une excellente note en maths, j’ai vraiment pas besoin de travailler. Alors que travailler 15 heures sur la bio pourra peut-être me permettre d’arriver avant dernière, au lieu de dernière (j’exagère à peine). Et enfin parce que j’avoue (avec honte d’ailleurs) que j’ai pas vraiment travaillé pendant ma 5/2 alors que justement, il faut se démener. Voilà pourquoi j’ai vraiment des difficultés à te répondre.
La 5/2 c’est très personnel, un peu comme une méthode de travail, ça dépend déjà de ton niveau à la sortie de 3/2. Ok faut travailler, mais une personne qui a eu de très bonnes admissibilités aura sûrement moins de travail à fournir que celui qui n’a été admissible nulle part.

Cependant, je te donnerai le conseil suivant (qui pour ma part ne s’est pas vérifié, mais les aléas des concours…) : tu es en 5/2 donc, normalement tu as plus le temps de t’atteler sur les épreuves orales que tu auras peut-être eu moins le temps de peaufiner en 3/2, comme (si tu veux véto surtout) les TP Bio (perso, je n’avais jamais eu le temps de les travailler) et les TIPE (t’es 5/2 tu as le temps, tu peux le travailler en semaine).
Quant aux autres matières (géographie, géologie) je peux pas trop en parler. Perso, la géographie, je trouve que le coefficient est petit par rapport à ce qu’on nous demande de savoir… A toi de voir !

Enfin, si tu ne l’as pas fait, je te le conseille vivement : informatique en option, franchement c’est facile. (d’ailleurs si tu as 20 en info, tu récupères 30 points et si tu as 20 en géographie tu récupères 20 points à véto - preuve que la géographie… c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose). :grin:

Bon courage, j’espère que véto sera pour toi l’année prochaine :smiley:.
Amicalement,
Julie.

JulieCou a écrit:

d’ailleurs si tu as 20 en info, tu récupères 30 points et si tu as 20 en géographie tu récupères 20 points à véto - preuve que la géographie… c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose.
Je plussoie! Mais c’est mal de révéler la supercherie! (Au moins, en géographie, on apprend à choisir son vin! :grin: )

Yoshi35 a écrit:

Et ne pas savoir ce qui n’a pas plu aux examinateurs n’aide pas vraiment à progresser !
Désolée je reviens te donner un autre élément de réponse : d’un, le fait d’avoir déjà vécu une série d’oraux n’est pas négligeable. De deux, si tu ne l’as pas fait, lis les rapports de jury !! C’est très important. Sur le coup du stress tu as peut-être dit quelque chose de totalement faux, et ça a été rédhibitoire ; et comme tu ne t’en es pas rendue compte, tu penses à une injustice… De plus, le rapport d’anglais est juste hilarant !! :smiley:

jeandidier a écrit:

Arf n’espères pas trop non plus, si j’ai compris une chose en faisant 5/2 c’est que l’oral est en très très grande partie aléatoire ! Tout dépend du jury, tout dépend du sujet etc..
Il y a certes des fluctuations inévitables mais :
:arrow_right: moins on a d’impasses, moins l’aléatoire se fait sentir
:arrow_right: plus on comprend de choses, plus la note moyenne est grande

C’est quand même étrange le « Oh, je n’ai pas eu de chance, je suis tombé sur le truc que je n’avais pas révisé (*) ». Ce n’est pas une question de chance, mais bien une question de travail : avec un peu plus de révision, cela ne serait pas arrivé ! :wink:

(*) Ca m’est arrivé aussi. 2 fois. Une fois pour les concours de l’ENS, l’autre fois à l’agrégation. Donc je sais de quoi je parle.

Je suis d’accord même si c’est vrai que le côté aléatoire de l’oral est bel et bien présent.

Sans parler, même si j’en conviens que c’est plus rare, que l’oral est parfois injuste. On pourrait comparer la chose avec les deux injustices qu’à subit Alexis Vastine lors des deux derniers Jeux Olympiques.

Lol ta comparaison est aussi pertinente que comparer des poireaux avec des Yoshis, les 2 situations n’ont absolument rien à voir !

Un peu si. Dans le sens où tu t’entraînes et tu t’entraînes pour…être éliminé à la fin pour rien sur une mauvaise décision.
Mais j’ai précisé que ce genre de cas était rare !

Non, ce n’est pas pareil car en prépa (scientifique), pour UN concours :
:arrow_right: il y a plusieurs oraux → les effets aléatoires se compensent
:arrow_right: il n’y a pas qu’une place → il faut que son niveau moyen (*) atteigne un certain rang.

Pour moi ceux qui ont vraiment de la chance sont des étudiants (qui certes existent) mais qui sont au niveau du dernier entré. Un peu plus ou un peu moins, ça passe. Sauf que des derniers entrés, il n’y en a pas des tonnes … :wink:

A l’inverse, les deux examinateurs pendant mon TIPE qui d’ailleurs n’avaient pas l’air beaucoup plus âgé que moi se sont bidonnés tous les deux pendant tout le long de ma prestation. Au final j’ai eu 15 comme quoi il y a une justice dans ce bas monde :grin:

Justton a écrit:

Un peu si. Dans le sens où tu t’entraînes et tu t’entraînes pour…être éliminé à la fin pour rien sur une mauvaise décision.
A ceci près que quand tu es éliminé pour l’admission, c’est très rarement du à une mauvaise décision. Donc en fait ça n’a rien à voir. Franchement quel intérêt ont les examinateurs à vouloir éliminer un type plutôt qu’un autre, pour des raisons autre que leur niveau ?

Vu mon tipe assez « injustement » jugé (longuement discuté :unamused: ) et le fait que je sois 100x ème sur CCP donc à quasi rien (centième de point sur la moyenne) de l’école que j’aurais voulu (en considérant mon niveau, l’ensimag), on peut considérer que j’ai pas eu de chance, non ? :grin:
Après, il y a toujours le « j’ai toujours été bien classé en classe, pourtant des gens très loin ont eu de super notes aux oraux ». Certes, la question de la prestation entre en jeu, mais faut également dire que il y a parfois des jurys « spéciaux ».

moamoa a écrit:

[quote=« Justton »]
A ceci près que quand tu es éliminé pour l’admission,** c’est très rarement du à une mauvaise décision**. Donc en fait ça n’a rien à voir. Franchement quel intérêt ont les examinateurs à vouloir éliminer un type plutôt qu’un autre, pour des raisons autre que leur niveau ?
[/quote]

Justton a écrit:

:grin:

C’est donc bien ce que j’ai dit et tu le dis toi même, ça arrive très rarement certes, mais cela arrive.

Justton a écrit:

[quote=« moamoa »]

[quote=« Justton »]
A ceci près que quand tu es éliminé pour l’admission,** c’est très rarement du à une mauvaise décision**. Donc en fait ça n’a rien à voir. Franchement quel intérêt ont les examinateurs à vouloir éliminer un type plutôt qu’un autre, pour des raisons autre que leur niveau ?
[/quote]

Justton a écrit:

:grin:

C’est donc bien ce que j’ai dit et tu le dis toi même, ça arrive très rarement certes, mais cela arrive.
[/quote]
D’un autre côté, aucun système de sélection ne peut ni se prétendre absolument parfait ni être parfait.

Oui et justement, il faudrait essayer de changer cela et de tendre vers une manière de sélection meilleure.

C’est clair, on veut des ingénieurs pas des master du pipo :unamused:

Les excellents élèves ( 15 % ) n’auront que très très rarement des surprises au concours et intégreront de manière quasi certaine une école du groupe A .

Les élèves en grande difficulté ( 15 % ) n’auront que très très rarement des surprises au concours et les rateront de manière quasi certaine .

Pour l’ensemble des 70 % restants , il y’a une part de chance , aléatoire loin d’être négligeable , surtout aux oraux . L’exemple des oraux des Mines en est le parfait exemple , très peu d’oraux ce qui augmente considérablement la part d’aléatoire et peut donner des classements surprenants ( positivement et négativement ) comparativement aux résultats obtenus pendant l’année scolaire …

Pour moi , au risque de paraître radical , il faudrait limiter la sélection à l’écrit . Ou à la limite , baisser les coefficients des oraux .

De manière plus générale , le côté aléatoire est très souvent lié aux matières où une correction objective est absolument impossible ( français ) . Il faudrait augmenter considérablement les coefficients des maths et de la physique et baisser ceux du français ( tout le monde sait parler et écrire français et un ingénieur n’a pas à faire de dissert , qui plus est il a été démontré que selon les correcteurs , la note dans cette matière peut très vite faire le yo-yo ) . Il n’est pas normal qu’on puisse intégrer une école d’ingénieur de premier plan avec des notes moyennes en maths - physiques et des notes dythirambiques en français , anglais . C’est un autre débat .

Je crois que tu n’y connais pas grand chose en docimologie. Il a été montré que même avec un barème extrêmement strict et détaillé les notes d’une même copie avec des correcteurs différents varient (et non pas peuvent varier) d’environ 10%. Un ancien correcteur du capes de physique (concours à double correction) m’a raconté qu’à plusieurs reprises il y avait des copies qui avaient reçu 8 de l’un et 18 de l’autre.

Cette foi en l’absolu de la notation de copies scientifiques est injustifiée.

Qui plus est, vouloir réduire la sélection à une épreuve écrite c’est comme juger un sportif uniquement sur ses entraînements : ce n’est absolument pas révélateur de son niveau.

Et on pourra rajouter que l’oral test notre capacité à communiquer et exprimer nos idées, savoir réagir en cas de faux pas etc…Qui sont des qualités indispensables aux (futurs) ingénieurs… :unamused:

D’après moi l’aléatoire est encore plus grand à l’écrit. Tu tombe sur un sujet si tu l’aimes t’es dans la merde (bon c’est peut-être plus vrai en bio).
À l’oral, entre les question et le fait qu’il y a 2 exos à traiter (en bio un sujet à choisir parmi 2) l’examinateur peut se faire une meilleure idée de ton niveau global.

L’aléatoire est en effet présent à l’écrit pour un candidat moyen.
Donc si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral ou contestez le caractère aléatoire des notes des jurys, récupérez le maximum de points à l’écrit pour compenser.
De manière générale, l’écrit compte plus ou du moins autant que les oraux donc c’est le plus important pour moi.
Pour conclure, pensez aux admissibles à l’x, les candidats remettent leur compteur à zéro pour les oraux donc ne sont notés que sur ça. Après c’est peut-être pas les mêmes jurys mais comme quoi, s’ils sont notés après leur admissibilité que sur les oraux, c’est quand même que ça reflète leur importance pour les écoles d’ingénieurs.