Yoshi35 a écrit:
Merci à aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Bon je vais maintenir mon inscription à 5 1/2.
Par contre, là je me pose franchement des questions, c’est comment améliorer ma prestation pour l’an prochain…
Cette année j’avais déjà acheté plein de livres avec des annales d’oraux de physique, chimie et maths notamment.
Et ne pas savoir ce qui n’a pas plu aux examinateurs n’aide pas vraiment à progresser !
Car on se retrouve avec les mêmes professeurs et donc les mêmes méthodes de travail, les mêmes formations et les mêmes jugements en colles.Julicou, comment as-tu procédé lors de cette année de la « dernière chance » ?
En tout cas je te souhaite d’être reçue cette année.
Amicalement
Salut,
D’abord merci beaucoup =D. Ensuite, j’avoue que je ne suis pas trop l’exemple à suivre. D’un parce que je suis assez atypique : je veux une école très particulière du groupe PC Bio. Tu comprendras donc qu’avec les coefficients de ce concours mon effort s’est surtout porté sur la physique et la chimie. De deux, autant je suis douée pour les maths (quoique mon examinateur de maths n’a pas trop l’air d’accord là dessus) autant la bio et moi ça fait deux… C’est à dire que pour décrocher une excellente note en maths, j’ai vraiment pas besoin de travailler. Alors que travailler 15 heures sur la bio pourra peut-être me permettre d’arriver avant dernière, au lieu de dernière (j’exagère à peine). Et enfin parce que j’avoue (avec honte d’ailleurs) que j’ai pas vraiment travaillé pendant ma 5/2 alors que justement, il faut se démener. Voilà pourquoi j’ai vraiment des difficultés à te répondre.
La 5/2 c’est très personnel, un peu comme une méthode de travail, ça dépend déjà de ton niveau à la sortie de 3/2. Ok faut travailler, mais une personne qui a eu de très bonnes admissibilités aura sûrement moins de travail à fournir que celui qui n’a été admissible nulle part.
Cependant, je te donnerai le conseil suivant (qui pour ma part ne s’est pas vérifié, mais les aléas des concours…) : tu es en 5/2 donc, normalement tu as plus le temps de t’atteler sur les épreuves orales que tu auras peut-être eu moins le temps de peaufiner en 3/2, comme (si tu veux véto surtout) les TP Bio (perso, je n’avais jamais eu le temps de les travailler) et les TIPE (t’es 5/2 tu as le temps, tu peux le travailler en semaine).
Quant aux autres matières (géographie, géologie) je peux pas trop en parler. Perso, la géographie, je trouve que le coefficient est petit par rapport à ce qu’on nous demande de savoir… A toi de voir !
Enfin, si tu ne l’as pas fait, je te le conseille vivement : informatique en option, franchement c’est facile. (d’ailleurs si tu as 20 en info, tu récupères 30 points et si tu as 20 en géographie tu récupères 20 points à véto - preuve que la géographie… c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose). ![]()
Bon courage, j’espère que véto sera pour toi l’année prochaine
.
Amicalement,
Julie.