Notes ensam

Les notes des oraux des arts semblent etre tombées (en pc en tout cas).

Pour moi : 18 en sciences, 9 en français, 6 en anglais, avec 18 de moyennes aux ecrits ça passe ?

Je precise que c’est mon vœu numero 1, doud mon empressement :smiling_imp:

Quelles sont vos notes camarades ?

Alors perso j’avais eu 16,9 à l’écrit en MP et j’ai eu 6 en sciences, 14 en français et 17 en anglais.

J’avais vu qu’il y a un certain temps un mec avait eu l’ensam en mp en étant à peine admissible et en ayant environ 12/13 à l’oral, donc comme l’oral compte pour assez peu et que tu as bien défoncé les écrits j’pense que ça doit être carrément jouable.

Après c’était en mp et je connais pas de cas en pc.

Question à part, Quand aura-t-on accès à nos rangs, et ou ?

Merci d’avance.

Pour la question de savoir où seront dispos les rangs etc, je pense qu’ils enverront tout de suite un e-mail avec le lien comme ils l’ont fait jusque là

En effet, espérons que ça se fasse au plus tôt en tout cas !

Ok bon ca rassure un peu. Surtout vu les premières notes de centrale :laughing: :roll_eyes:

Les rangs devraient tomber avec les résultats des autres concours (le 26 ?) je pense

Mdrrr centrale cette roulette russe

Avec 18 au écrit, ça m’a l’air bon. Mais je n’étais pas en PC donc je ne sais pas…

Si t’as les Arts tu choisis quel campus?

Lille, le plus près de chez moi

Des Gadz peuvent nous donner leur ressenti sur la qualité des cours, le contenu etc svp ?

L’école a la réputation detrrd un peu à part niveau formation, c’est vraiment en phase avec ce qui est recherché dans l’industrie ?

les professeurs sont très bons dans leur domaine mais pas forcément bon en tant que professeur. La qualité des cours je dirais qu’elle est bonne même si beaucoup sont plutôt déçu. Après ce n’est pas la même excellence quand prépa et puis les PT ont déjà abordé les sujets et ont l’impression de revoir les trucs ; cela devrait changé en deuxième et troisième année. Je trouve le contenu très riche, j’ai appris plein de choses et toi venant de PC tu vas apprendre encore plus de choses, et des choses qui peuvent servir concrètement .

L’école est absolument en phase avec l’industrie, ils regrettent même le manque de thèse car de nombreux industrielles les sollicitent sur des problèmes concrets, ils regrettent le manque de personne poursuivant en thèse.

De quelle rumeur as tu entendu parler sur la formation? Quelles ont été les reproches ou les différences qui t’ont été faites par rapport a d’autres formations? Je pourrais peut être affirmer ou infirmer cela.

Merci pour la réponse !

Ce dont j’ai entendu parler :

-que beaucoup de gens sont déçus des cours (mais ça tu viens d’en parler)

-j’ai entendu un ensta dire que le côté Appliqué, indu, cambouis, ne correspondrai plus aux réalités des entreprises

-que les ensam sont souvent bloqués en fin de carrière, là où des centraliens/mines/ponts continuent à grimper dans les hiérarchie

-que l’industrie c’est la Merde et que pas mal de Gadz partent faire de la gestion, conseil, audit (rumeur applicable à toutes les écoles en fait), perso je préférerai faire e la technique

L’avis de Jay Olsen sur les cours de toute école d’ingénieurs :

Ce qu’il ne faut pas attendre d’une école d’ingénieurs - Ce qu’il faut au contraire savoir

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=37&t=63516 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/63516

Décevant mais je m’y attends. Le coût des salaires falsifiés, j’avais contacter des bureaux d’études par rapport à ma liste de vœux et je leur avait entre autres demandé combien ils payent : la réponse est moins alléchante que les plaquette (bien que honorable, mais je viens d’un milieu ouvrier, 30k ça n’impressionne peut être pas ceux qui viennent de milieu aisés).

Quand à la picole, pour avoir passé centrale à supelec, j’ai pu en voir un aperçu. Je suis pas anti-alcool, mais les coma éthyliques c’est pas mon truc.

Certains s’expatrient pour gagner plus, mais l’éloignement familial fait qu’ils tombent dans l’alcoolisme mondain, ou dans l’alcoolisme tout court… :grin:

PS Soit dit en passant, c’est pas le coût, mais :

le coup…

kronos, le coté appliqué (cambouis comme tu dis) dépend beaucoup des entreprises je pense. Certaines on encore besoin de beaucoup de technique dans les bureaux d’étude, après peut être que la gestion, le conseil et l’audit sont en train de prendre une part non négligeable. Mais l’école nous prépare bien au deux donc tu peux choisir et c’est cela qui fait que les Arts reste encore une école généraliste.

Après j’ai jamais entendu « que les ensam sont souvent bloqués en fin de carrière, là où des centraliens/mines/ponts continuent à grimper dans les hiérarchie ». Mais peut-être, cela peut être du au fait que pour vraiment monter dans le hiérarchie tu dois laisser de coté la technique et ne faire que de la gestion et du management, et ce n’est pas une majorité d’ensam qui veulent faire cela (en tout cas au début). Mais la formation te permet normalement de le faire, c’est un choix je pense (mais pas sûr). L’avis de Jay Olsen évoquer par U46406 est très intéressant et permet de comprendre des choses, tu devrais le lire même s’il est plus percutant quand tu auras fais ta première année d’ingé.

Le salaire il ne fallait pas se leurrer, mais comme toi je trouve déjà les vrais salaires annoncé comme pas mal ( venant aussi d’un milieux pas aisées)

Quand à la picole, ce qui a de cool c’est que personne ne te force, beaucoup ne boivent pas et ça ne dérange personne. Les coma éthyliques je n’en ai pas vu cette année. Ceux qui boivent beaucoup « savent boire »

Ca me rassure alors.

j’ai quelques annees de recul

il n’a jamais du aller dans une entreprise industrielle. un inge, dans l’industrie, ca ne reste pas derriere son PC a faire que du powerpoint. a un moment, il faut bien valider des plans, realiser des protos, produire des pieces, etc. donc meme si ce n’est pas l’ingenieur qui va usiner la piece ou serrer la vis d’une machine (encore que ca puisse arriver), il va etre a cote du technicien pour voir comment ca se passe, analyser la piece, suggerer ou imposer des modifications, etc

il y a des centaines de gadz qui deviennent PDG, directeur de division, responsables industriel d’entreprises de toute taille. A part dans les entreprises type EDF ou certains postes de la direction sont reserve (en gros des entreprises publiques ou anciennement publiques), je n’ai pas l’impression qu’il y ait un plafond de verre.

je viens de faire un rapide coup d’oeil dans l’annuaire, environ 3000 a 4000 noms sortent quand on cherche « directeur »

l’industrie n’est pas forcement tres populaire de maniere generale en France, mais il y a encore 70 a 80% des gadz’arts qui travaillent dans l’industrie (après, on peut faire de la gestion, du conseil et de l’audit dans l’industrie)

je vais revenir sur l’alcool. Non tous les eleves ne « savent pas boire » et certains peuvent avoir un probleme avec l’alcool. mais ce n’est probablement pas pire que dans les autres ecoles et surtout la vie de promo faisant que les eleves sont tres proches les uns des autres, il y a quasiment toujours un eleve pour alerter lorsqu’il y a un probleme, ou pour raccompagner dans le lit la personne trop alcoolisee, etc (mais ce n’est malheureusement pas parfait.

enfin, c’est vrai qu’une personne ne buvant pas peut parfaitement passer sa scolarite sans boire un verre d’alcool

Je m’attendais pas à des chiffres aussi hauts !

Effectivement il n’était qu’en 1ere année et n’a pas fais de stage ouvrier (nous accueillir c’est pas très industriel quand même…).

Pas de nouvelles pour les classements ?