Strelok a écrit:
EDIT: Des mecs très bon en commençant tard tu te dis forcément qu’ils seraient 100 fois meilleurs (oui marseillais blabla) en commençant très tôt. Enfin ce serait cool qu’on puisse faire des études là dessus.
Après si on m’apporte la preuve que commencer tôt n’aide pas, et que commencer tard n’est pas une fatalité je serais rassuré.
Ce n’est pas unidimensionnel. L’intuition et la créativité surpasse la technique, car l’objectif des mathématiques est avant tout de comprendre, pas de produire (cf mes messages sur ce thread viewtopic.php?f=3&t=47205&start=15 ). Quelqu’un qui a une intuition et une créativité hors norme va mieux comprendre ce qui se passe, et peut ainsi trouver les bons concepts et les bonnes théories qui trivialisent des théorèmes (après beaucoup d’efforts de formulation). Celui qui a énormément de connaissances et de technicité mais aucune intuition ne voit jamais « hors cadre ». Il reste confiné dans sa compréhension des choses dictée par les théories qu’il maîtrise mieux que quiconque. Or, la connaissance des théories actuelles et de la technique qui en résulte (ou non) dépend explicitement de l’investissement à apprendre ces théories et à les appliquer.
Tu comprendras facilement, corderaide, que me faire dire qu’on est obligé de commencer les mathématiques tôt pour y exceller, c’est soit être de mauvaise foi, soit n’avoir rien compris à ce que je dis (ou à ce que je signifie par être bon en mathématiques).
PS : Poincaré était réputé pour son intuition hors norme, pas pour être quelqu’un d’extraordinairement bon technicien tu sais