après avoir lu hornet, j’ai eu tellement peur que j’étais sur le point de scanner mon bac et d’ouvrir un topic intitulé « pourrais-je intégrer l’X avec ce diplôme pourri ? », malheureusement c’est interdit sur le forum.. oh dommage j’espère que les autres réussiront à me vaincre du contraire avant le début du concours.. et mettre fin à ma souffrance..
Strelok a écrit:
EDIT: Des mecs très bon en commençant tard tu te dis forcément qu’ils seraient 100 fois meilleurs (oui marseillais blabla) en commençant très tôt. Enfin ce serait cool qu’on puisse faire des études là dessus.
Après si on m’apporte la preuve que commencer tôt n’aide pas, et que commencer tard n’est pas une fatalité je serais rassuré.
Ce n’est pas unidimensionnel. L’intuition et la créativité surpasse la technique, car l’objectif des mathématiques est avant tout de comprendre, pas de produire (cf mes messages sur ce thread viewtopic.php?f=3&t=47205&start=15 ). Quelqu’un qui a une intuition et une créativité hors norme va mieux comprendre ce qui se passe, et peut ainsi trouver les bons concepts et les bonnes théories qui trivialisent des théorèmes (après beaucoup d’efforts de formulation). Celui qui a énormément de connaissances et de technicité mais aucune intuition ne voit jamais « hors cadre ». Il reste confiné dans sa compréhension des choses dictée par les théories qu’il maîtrise mieux que quiconque. Or, la connaissance des théories actuelles et de la technique qui en résulte (ou non) dépend explicitement de l’investissement à apprendre ces théories et à les appliquer.
Tu comprendras facilement, corderaide, que me faire dire qu’on est obligé de commencer les mathématiques tôt pour y exceller, c’est soit être de mauvaise foi, soit n’avoir rien compris à ce que je dis (ou à ce que je signifie par être bon en mathématiques).
PS : Poincaré était réputé pour son intuition hors norme, pas pour être quelqu’un d’extraordinairement bon technicien tu sais
hornet a écrit:
Non mais Nico_, tu devrais même pas essayer d’argumenter avec des mecs dont les seules réponses sont un « Non. » péremptoir. Entre Thaalos qui connait rien aux sciences et qui la ramène, et entre V@J qui est bon qu’à résoudre des exos de MP*++ dont tout le monde se contre fou, t’es pas vraiment tombé sur des gens intègres et intelligents.
Venant d’un type qui n’a jamais prouvé d’une quelconque compétence en quoi que ce soit où que ça soit, je prends ça comme un compliment.
hornet a écrit:
[moijécompripourkoilégenysontrétréfor]
Non.
Nico_ a écrit:
Il faudrait cesser ce genre de remarques sans aucun argument derrière…
D’ailleurs je ne sais même pas à quoi tu réponds : la préparation ne se fait pas comme ça ? Ou ça n’a rien à voir avec la recherche ?Pour la première question : si, cf les sites de préparations aux IMO de différents pays + vidéos.
Pour la deuxième : c’est un avis personnel mais je trouve que si, cf le blog de Terence Tao.
Je pense que sa réponse s’applique aux deux questions.
Et elle n’a pas besoin d’être argumentée : tu t’exprimes de façon affirmative sur un truc que tu ne maîtrises manifestement pas, donc essayer de t’expliquer comment ça marche, c’est inutile. Le plus drôle, c’est ta façon de revenir à ces histoires de femmes en Inde après avoir été parler des IMO pour me répondre, quand tu tombes à court d’argument. Bref, moi j’ai en effet la flemme de continuer cette discussion, donc j’arrête là, j’ai dit ce que j’avais à dire : arrêtez d’avoir un avis sur ce que vous ne connaissez pas (surtout hornet), et lisez les réponses des autres réellement, au lieu de les survoler et de leur faire dire n’importe quoi.
En fait j’essaye au moins de comprendre ce qu’on me répond. Là encore je ne comprends pas de quoi tu me parles : qu’est-ce que je ne connais manifestement pas ?
Enfin bref je me répète mais tout est parti d’une simple constatation : ce sont plutôt les femmes qui aiment / font des maths en Inde. Les meilleurs en maths sont pourtant des hommes. Je n’en déduis rien, je dis que ça me surprend. Derrière tu me fais 3 pages pour me dire que je raconte de la merde sans aucune justification (ah si finalement la justification était « à mon humble avis »…) avec des messages faux donc bon…
Poincaré, c’était pas un matheux, mais plutôt un physicien, non ?
Thaalos répond à hornet ça fera un peu d’animation ![]()
Attendez j’apporte les pop-corns ![]()
OK, merci corderaide, je ne l’aurais sûrement pas deviné tout seul !
Ah, je vois MATHADOR connecté, est-ce qu’il n’y aurait pas une brèche à exploiter ? (oh wait, MATHADOR vs hornet ça peut envoyer du steak)
MATHADOR, dis nous ce que tu penses des physiciens déjà ?
Je n’ai jamais dénigré les physiciens. Je pense simplement que toutes les disciplines ne nécessitent pas la même « quantité d’intellect ». Et je ne parle parle pas de « sorte d’intellect » hein, mais bien de quantité. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet.
Il est chaud Mathador ![]()
MATHADOR a écrit:
Je n’ai jamais dénigré les physiciens. Je pense simplement que toutes les disciplines ne nécessitent pas la même « quantité d’intellect ». Et je ne parle parle pas de « sorte d’intellect » hein, mais bien de quantité. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet.
C’est totalement ordonné ?
V@J a écrit:
[quote=« Nico_ »]
La préparation à ces épreuves se fait d’ailleurs assez souvent sur des problèmes ouverts dans une démarche assez proche de celle qui peut se faire dans la « vraie » recherche mathématique.
Euh… pas vraiment.
[/quote]
Tout d’abord, désolé pour ma réponse lapidaire… Je n’avais pas, sur le moment, le temps de développer davantage. Alors
je ne connais pas la préparation aux IMO dans les autres pays que la France ;
je la connais beaucoup mieux en France (mon propos ne concerne donc que cette dernière) ;
elle consiste principalement en l’acquisition de connaissances, d’outils et de concepts à peu près, si ce n’es totalement, absents du programme de collège / lycée en France, à savoir : géométrie du cercle et du triangle, arithmétique, combinatoire et « algèbre » (en fait c’est une succession d’inégalités dégoûtantes, pas de l’algèbre linéaire, hein) ;
atteindre une bonne maîtrise de ces outils finalement assez rigide est un processus long, que l’on encadre en proposant aux élèves des problèmes que l’on sait accessibles avec ces seuls outils là ;
la démarche de recherche est de mon point de vue complètement différente : déjà, se poser un problème est une difficulté en soi ; ensuite, on a généralement une idée assez sommaire du type d’outils que l’on pourra avoir à utiliser pour le résoudre, mais guère plus. C’est très différent de ce que voient les collégiens et lycéens s’entraînant pour les olympiades de maths, qui apprennent à résoudre des problèmes de type « puzzle » : quand on doit résoudre des problèmes de l’envoi de « combinatoire », on sait à peu près à quoi s’attendre (sauf qu’il reste en fait plein d’outils à découvrir
) ;
la dimension temporelle des problèmes est également très différente : l’échelle de temps n’a vraiment rien à voir, et savoir gérer la recherche d’un problème sur plusieurs mois est un aspect de la recherche auquel nos mathématiciens en herbe ne sont absolument pas confrontés ; pour eux, quatre heures, c’est déjà super long ; une semaine, à peine à plein temps, pas toujours imaginable ; alors des mois !
il existe d’autres cadres mathématiques très complémentaires, tels que ceux fournis par le Tournoi Français des Jeunes Mathématicien-ne-s et, à une plus grande échelle, l’International Tournament for Young Mathematicians, et qui, eux, forment bien davantage les élèves à des mathématiques semblables à celles que l’on rencontre dans le monde de la recherche.
PS : Heureusement que ce bon Talleyrand nous expliquait déjà que « tout ce qui est exagéré est insignifiant ».
corderaide : je préfère parler de « quantité d’intellect ». Reste à préciser ce que tu entends par informaticien, et ce que tu entends par pro du calcul diff. Le recours à l’outil informatique, et l’aspect fondamental dans la démarche est à prendre en compte.
En quoi est-ce dramatique que toutes les disciplines ne nécessitent pas la même quantité d’intellect ? Vous voulez tout lisser et vous ne supportez pas que toutes les tranches de la population n’aient pas la même valeur pour ce critère. Personnellement je fais parfois des activités ou j’étudie des choses qui, selon ce critère, ont très peu de valeur, ce n’est pas un drame.
Ça va être à mon tour de ne pas avoir le temps de te répondre ![]()
En fait je me suis mal exprimé, quand je parlais de « préparation aux IMO » ce n’était peut-être pas tout à fait ça. Pour le cas de la France, je croyais avoir vu sur le site animaths que des « stages initiation à la recherche » étaient organisés mais ce n’était manifestement pas animaths… Je chercherai quand j’aurai le temps. De même en disant cela je pensais par exemple aux américains qui ont une préparation pour les IMO qui certes comprend des gros tests de 4h mais aussi pas mal de problèmes ouverts (encore une fois je ne me rappelle plus où j’ai vu ça, je chercherai) et des travaux de groupes (vidéo sur les IMO de 2006 (je dis de mémoire) dispo sur Youtube). D’autres pays organisent des travaux d’une semaine sur des annales d’IMO une fois avoir plancher pendant quelques heures dessus et certains font des comptes-rendus remarquables qui démontrent une capacité à chercher par eux-mêmes « à partir de rien » assez épatante (là c’est à voir sur le blog de Tao mais ça date).
Je regarderai ça, en effet. Ça me surprend et, surtout, m’intéresse. ![]()
Strelok a écrit:
Poincaré a pas commencé aussi tard
Poincaré a commencé sa vie il y a 160 * ans ! à mon avis, c’était plus facile de faire des découvertes en maths à l’époque que maintenant, toutes les choses ayant été découvertes depuis lors ne pouvant plus être de nouveau découvertes par d’autres mathématiciens…
- bougies de son 160e anniversaire dans 4 mois, d’après ce que j’en lis dans sa fiche fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
Damned, j’arrive p’u du tout à suivre ce fil… ![]()
Y’a une légende selon laquelle Poincaré quand il lisait un article de recherche, il regardait que les résultats,il les démontrait et après il regardait si l’autre avait fait la même preuve ![]()